Annonce préalable : possibilité de financement à venir pour la recherche sur la COVID-19

La possibilité de financement Étude des répercussions globales de la COVID-19 sur la santé est maintenant affichée dans RechercheNet (date limite d’inscription : 18 octobre 2021; date limite de présentation des demandes : 8 novembre 2021). Les candidats et candidates doivent se reporter à la possibilité de financement pour prendre connaissance des derniers détails sur la présentation des demandes, car des modifications ont été apportées au contenu ci-dessous.

Les IRSC souhaitent informer le milieu de la recherche du lancement prochain d’une possibilité de financement s’inscrivant dans la foulée des efforts déployés par le gouvernement du Canada pour s’attaquer aux problèmes de santé causés par la pandémie de COVID‑19. En septembre 2021, nous lancerons le concours « Subvention de fonctionnement : Étude des répercussions globales de la COVID‑19 sur la santé ». Le financement facilitera la réalisation rapide et opportune de recherches pour s’adapter à l’état actuel ainsi qu’au prochain cycle de répercussions d’envergure de la pandémie de COVID‑19, au Canada et ailleurs dans le monde.

Ces renseignements préliminaires visent à permettre au milieu de la recherche de se préparer en vue d’un processus de financement accéléré.

Possibilité de financement : Étude des répercussions globales de la COVID‑19 sur la santé

Bien que les priorités de recherche portant sur les effets directs de la COVID‑19 demeurent des plus pertinentes, on en sait très peu sur les répercussions plus générales de la pandémie de COVID‑19 et de la réponse à celle‑ci sur la santé et les soins de santé de la population canadienne. Ces données s’imposeront de plus en plus au cours des prochains mois, alors que les systèmes de santé devront faire face aux vagues subséquentes de COVID‑19, administrer les vaccins et commencer à se rétablir. Si les effets directs de la COVID-19, des variants préoccupants et de la vaccination sont prioritaires à court terme, la recherche sur les répercussions globales de la pandémie doit l’être aussi pour que des pratiques et des politiques fondées sur des données probantes puissent être adoptées le plus tôt possible. Les perturbations au chapitre de l’économie, de l’éducation, des relations sociales et des soins de santé ont été graves et néfastes; elles ont causé beaucoup de souffrance, ont entraîné des décès et pourraient engendrer des conséquences à long terme. Ces répercussions globales sont souvent plus difficiles à observer, à cataloguer et à éliminer, car elles touchent un éventail de services beaucoup plus large elles sont souvent à long terme ou leur cause est plus difficile à cerner. Sans une attention particulière, ces graves conséquences risquent de demeurer mal comprises, de nuire à la santé des Canadiens et Canadiennes, et de causer un retard important dans les pratiques et les politiques fondées sur des données probantes.

Objectifs

Les objectifs particuliers de la possibilité de financement sont les suivants :

  1. Comprendre l’étendue et la profondeur des répercussions indirectes et globales de la COVID‑19 sur la santé ainsi que la résilience de la population canadienne.
  2. Produire des données probantes sur une ou plusieurs populations issues de la diversité, par exemple au regard de l’équité en santé, de l’état de santé (populations à risque, personnes ayant des comorbidités, personnes vivant avec des infections transmissibles sexuellement et par le sang [ITSS]), du sexe et du genre, d’une approche fondée sur le cycle de vie (de l’enfance à la vieillesse), et/ou des populations racisées, des Autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis), des immigrants et d’autres groupes marginalisés. Inspirer des solutions pour atténuer les disparités sanitaires, sociales et structurales touchant ces groupes de manière disproportionnée pendant et après la pandémie.
  3. Déterminer les interventions efficaces (politiques, pratiques et/ou modèles de soins) pour atténuer les répercussions globales de la COVID-19 et améliorer la préparation aux futures urgences sanitaires et pandémies.

Domaines de recherche

Le gouvernement du Canada financera des demandes jugées pertinentes par rapport à un des domaines de recherche suivants :

  1. Conséquences du report ou du déplacement de soins sur la santé, par exemple :
    • Remplacement des consultations en personne au cabinet du médecin par des soins virtuels, et répercussions des soins virtuels sur les principales mesures des résultats (état de santé des patients, accessibilité, utilisation, continuité, qualité et innocuité, équité, coûts)
    • Soins multidisciplinaires reportés ou modification des pratiques de soins pour les femmes enceintes, les personnes ayant un handicap physique ou un trouble neurodéveloppemental et les personnes ayant une maladie chronique (transplantations et dons d’organes [maladies pulmonaires, cardiaques, rénales], cancer, diabète, obésité, maladies auto-immunes, infections transmissibles sexuellement et par le sang comme le VIH ou l’hépatite C, dépression et anxiété, diagnostic et traitement pour les troubles du spectre de l’autisme, traitement intensif pour des handicaps, etc.)
    • Suspension ou interruption du dépistage du cancer
    • Suspension ou interruption du dépistage et de la vaccination systématiques chez les enfants
    • Annulation ou report des interventions chirurgicales non urgentes
    • Accès limité aux traitements
    • Renonciation à des soins et à des traitements par crainte de contracter la COVID‑19
    • Élaboration et évaluation ou mise en œuvre de stratégies innovantes pour améliorer la rapidité d’accès à des modes de prise en charge clinique culturellement sûrs (p. ex. modèles virtuels de prestation de services) pour les personnes vivant avec le VIH, y compris en région éloignée et dans les communautés autochtones
    • Compréhension de l’effet des mesures de santé publique et de lutte contre la COVID‑19 sur la prestation de services de prévention, de dépistage et de traitement du VIH et des ITSS pour les personnes qui vivent avec le VIH ou qui sont le plus à risque de contracter le VIH et d’autres ITSS, y compris celles en région éloignée et dans les communautés autochtones
  2. Répercussions de la pandémie sur les enjeux sociaux, économiques et populationnels, ainsi que sur les résultats de santé publique, par exemple :
    • Consommation de substances exacerbée
    • Violence familiale
    • Répercussions sur les nourrissons, les enfants et les adolescents, ainsi que sur le développement de la petite enfance, l’éducation et les liens sociaux
    • Effets sur les personnes âgées, y compris l’isolement social et la solitude
    • Préoccupations relatives à la sécurité au travail
    • Craintes et épuisement professionnel chez les travailleurs de la santé
    • Résilience et habitudes liées à la santé
    • Problèmes de santé mentale engendrés par le chômage
    • Stabilité financière
  3. Disparités existantes exacerbées au sein des populations marginalisées (entre autres les peuples autochtones, les personnes marginalisées en raison de leur race, de leur genre, d’un handicap ou de leur âge, les personnes en situation d’itinérance, les populations carcérales, les populations africaines, caribéennes et noires du Canada)
    • Pauvreté et insécurité alimentaire accrues ou exacerbées
    • Accès aux services de santé
    • Racisme systémique

Fonds disponibles

La somme totale disponible dans le cadre de ce concours et du deuxième concours de la possibilité de financement Subvention de fonctionnement : Nouveaux besoins prioritaires en recherche sur la COVID‑19 – juillet 2021 est d’environ 88 M$. La somme investie dans ces possibilités de financement ne représentera pas la totalité des 88 M$, et la somme finale dépendra du nombre des demandes reçues dans le cadre de ces concours et des autres concours liés à la COVID‑19, ainsi que de la qualité des demandes, selon l’évaluation par les pairs. Cette somme peut augmenter advenant la participation d’autres partenaires financiers.

  • La somme maximale pouvant être demandée par subvention pour un essai clinique est de 1 000 000 $ pour une période de deux ans.
  • La somme maximale pouvant être demandée par subvention pour tout autre type de recherche est de 500 000 $ pour une période de deux ans.

Détails préliminaires sur la présentation des demandes

Les exigences liées au processus de demande seront précisées dans la possibilité de financement à venir. Le processus de demande comprendra deux étapes (l’inscription et la demande détaillée) et sera très semblable à celui du concours Subvention de fonctionnement : Nouveaux besoins prioritaires en recherche sur la COVID‑19 – juillet 2021. Nous vous invitons à consulter ces instructions pour connaître le déroulement du processus.

Dates importantes prévues

  • Lancement prévu : semaine du 7 septembre 2021
  • Date limite d’inscription prévue : semaine du 18 octobre 2021
  • Date limite prévue pour présenter une demande : semaine du 8 novembre 2021
  • Date de fin prévue de l’évaluation par les pairs : 7 février 2022
  • Date prévue de l’avis de décision : 28 février 2022
  • Début du financement : 1er février 2022

Mise en garde

Les renseignements fournis dans cette annonce sont provisoires et ne représentent pas un engagement financier officiel des Instituts de recherche en santé du Canada. Par conséquent, ils pourraient différer des détails des possibilités de financement qui seront publiées dans RechercheNet.

Date de modification :