Annonce préalable : Transitions dans les soins – subvention d’équipe (phase 2)

La possibilité de financement est maintenant accessible dans RechercheNet.

Les IRSC tiendront un webinaire d'information le 28 septembre 2021 pour présenter les buts, les objectifs, les critères d’admissibilité et les exigences du concours, ainsi que pour répondre aux questions sur le processus de demande.

Un outil d'établissement de liens est offert pour faciliter les partenariats entre les chercheurs, les organismes et les intervenants intéressés. L’utilisation de cet outil ne constitue pas une exigence du concours et ne procure aucun avantage particulier dans l’évaluation et le financement des demandes.

L’initiative Transitions dans les soins (TS) est menée par l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA), l’Institut de la santé des Autochtones (ISA), l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR) et l’Institut des services et des politiques de la santé (ISPS), en collaboration avec l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite (IALA), l’Institut du cancer (IC), l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT), l’Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH) et l’Institut du vieillissement (IV), et en partenariat avec Mitacs et la Fondation Rossy.

Calendrier prévu*

Lancement du programme : 2021
Webinaire à l’intention des candidats : automne 2021
Date limite de présentation des demandes : hiver 2022
Date de l’avis de décision : été 2022
Date de début du financement : été 2022
* Cet échéancier est estimatif et pourrait changer.

Aperçu

Les subventions d’équipe de l’initiative Transitions dans les soins (TS) – phase 2 visent à financer des équipes interdisciplinaires prêtes à optimiser les résultats cliniques lors des transitions dans les soins. Elles fourniront du soutien pour l’élaboration, la mise en œuvre, l’évaluation ainsi que la dissémination et la mise à l’échelle équitables de solutions pragmatiques aux problèmes liés aux transitions dans les soins selon une perspective clinique, de soins de santé ou de système de santé. Seront acceptées les propositions liées à la recherche clinique, aux systèmes de santé, aux services de santé, aux politiques, à la recherche communautaire ou à l’innovation dans les soins numériques qui s’attaquent à des questions de recherche appliquée que les décideurs du système de santé au Canada considèrent comme étant pertinentes et importantes. Pour veiller à ce que la recherche proposée présente un intérêt pour les décideurs et les communautés concernées, il faut faire participer ces groupes au processus de recherche et produire des résultats qui peuvent être appliqués ou adaptés à divers milieux ou diverses régions. De plus, les solutions proposées doivent être susceptibles d’améliorer les résultats cliniques et l’expérience de toutes les personnes au Canada subissant une transition dans les soins, y compris les Autochtones (membres des Premières Nations, Inuits, Métis et Autochtones en milieu urbain), les groupes racisés et les groupes historiquement exclus ou mal desservis.

Objectifs

Les subventions d’équipe devraient permettre :

  • de produire des résultats applicables, adaptables et prêts à être disséminés et portés à grande échelle équitablement par un fournisseur de soins de santé ou de soins communautaires grâce à des recherches sur la mise en œuvre qui sont pertinentes pour les clients, les patients, les familles, les communautés et les décideurs;
  • d’améliorer les résultats cliniques, l’expérience des clients, des patients et des familles, et l’efficacité des transitions, ainsi que de réduire le coût des soins dans au moins deux des secteurs d’intervention privilégiés de l’initiative TS par la désignation, l’évaluation et la mise en œuvre d’interventions efficaces ou fondées sur des données probantes;
  • d’établir des partenariats et des collaborations multidisciplinaires et transdisciplinaires avec des personnes, des communautés et des organisations au Canada qui s’intéressent à la recherche transformatrice sur les transitions dans les soins en encourageant la mobilisation, la reconnaissance et le respect des compétences de recherche en santé dans une gamme de disciplines de la santé, de domaines de recherche et de secteurs de l’industrie;
  • de développer et de promouvoir les capacités pertinentes pour la réalisation de recherches sur les transitions dans les soins, ce qui comprend la formation et le perfectionnement en début de carrière, en appuyant des équipes qui mobilisent activement des chercheurs établis, de nouveaux chercheurs, des stagiaires et des utilisateurs des connaissances.

Domaines de recherche

Cette possibilité de financement vise à financer des équipes interdisciplinaires afin qu’elles étudient le recoupement d’au moins deux (2) des secteurs d’intervention privilégiés de l’initiative TS.

  • Cycle de vie;
  • Changement de l’état de santé ou des soins;
  • Populations prioritaires pour l’optimisation des transitions.

La présente possibilité de financement, qui porte sur le recoupement d’au moins deux des secteurs d’intervention privilégiés de l’initiative TS, appuiera également les classes de financement suivantes :

  • Recherche en santé autochtone;
  • Simplification des transitions dans les soins pour les personnes âgées grâce aux technologies de santé numérique;
  • Soins de santé mentale pour les étudiants de niveau postsecondaire;
  • Soins de santé mentale communautaires et de première ligne pour les jeunes;
  • Soins de santé mentale pour les jeunes noirs.

Fonds disponibles

  • La somme totale disponible dans le cadre de cette possibilité de financement est de 11 520 000 $, ce qui devrait permettre d’accorder environ douze (12) subventions. Cette somme pourra augmenter advenant la participation d’autres partenaires financiers.
  • De ces 11 520 000 $ :
    • une somme de 6 720 000 $ est disponible pour financer sept (7) projets axés sur le recoupement d’au moins deux des secteurs d’intervention privilégiés de l’initiative TS.
    • une somme de 960 000 $ est disponible pour financer un (1) projet portant expressément sur la recherche en santé autochtone.
    • une somme de 960 000 $ est disponible pour financer un (1) projet portant expressément sur la simplification des transitions dans les soins pour les personnes âgées grâce aux technologies de santé numérique.
    • une somme de 960 000 $ est disponible pour financer un (1) projet portant expressément sur les soins de santé mentale pour les étudiants de niveau postsecondaire.
    • une somme de 960 000 $ est disponible pour financer un (1) projet portant expressément sur les soins de santé mentale communautaires et de première ligne pour les jeunes.
    • une somme de 960 000 $ est disponible pour financer un (1) projet portant expressément sur les soins de santé mentale pour les jeunes noirs.
  • La somme maximale des IRSC par subvention est de 240 000 $ par année pendant un maximum de quatre (4) ans, pour un total de 960 000 $ par subvention.

Les candidats sont tenus de collaborer avec un partenaire du système de santé. Ils sont également fortement encouragés à obtenir des contributions supplémentaires en nature et/ou en espèces auprès d’autres organismes partenaires. Voici quelques exemples d’organismes partenaires : universités, fondations, organismes bénévoles, organismes de bienfaisance en santé, hôpitaux, groupes ou organismes communautaires, organismes autochtones, associations de professionnels de la santé, ministères gouvernementaux et organismes privés. Il est à noter que les sources de financement fédérales seront acceptées dans le contexte de la recherche en collaboration avec des communautés ou des organismes autochtones.

Centre de contact des IRSC

Pour toute demande de renseignements :
1-888-603-4178
support-soutien@cihr-irsc.gc.ca

Avertissement : Les renseignements figurant dans la présente annonce préalable pourraient changer; les IRSC et leurs partenaires ne sont donc pas tenus de respecter les exigences énoncées dans le présent document. La version définitive de la possibilité de financement sera publiée par les IRSC dans la base de données sur les possibilités de financement de RechercheNet à l’été 2021.

Date de modification :