Comité consultatif scientifique sur la santé mondiale – Membres

Biographies des membres du Comité consultatif scientifique sur la santé mondiale (CCSSM)

salamiBukola Salami

En juillet 2023, la Dre Bukola Salami a été nommée professeure à l’École de médecine Cumming de l’Université de Calgary et s’est vu attribuer une chaire de recherche sur la santé des personnes noires et racisées. Auparavant professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de l’Alberta, elle a également guidé, de septembre 2021 à mars 2023, le bureau de la vice-rectrice à la recherche de l’Université de l’Alberta dans son action relative à la recherche intersectionnelle sur le genre. Son programme de recherche porte sur les politiques et les pratiques qui influent sur la santé des migrants et des personnes noires, la santé mentale des immigrants, l’accès des enfants immigrants aux soins de santé et la santé des enfants déplacés à l’intérieur de leur pays. La Dre Salami a participé à plus de 75 études financées dans ce domaine.

Elle a fondé et elle dirige un réseau de recherche sur les enfants migrants africains composé de 42 chercheurs des quatre continents. En 2020, elle a créé le Black Youth Mentorship and Leadership Program à l’Université de l’Alberta. Son travail a mené à la mise sur pied d’une clinique de santé mentale pour les personnes noires en Alberta. Elle a aussi présenté ses travaux de recherche aux décideurs politiques. Elle est corédactrice du Journal de l'Association médicale canadienne (JAMC) et fait partie du comité éditorial du Nursing Inquiry and Qualitative Health Research Journal. Elle est membre consultative du conseil de l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des IRSC. En 2020, elle a été admise au sein du Sigma Theta Tau International Honor Society International Nurse Researcher Hall of Fame. En 2021, elle est devenue Fellow de l’Académie canadienne des sciences infirmières.

Tim Evans

Médecin et économiste de formation, le Dr Evans contribue à l’avancement de l’équité en santé mondiale depuis plus de 25 ans. Il a occupé des postes de haut niveau à l’Organisation mondiale de la santé, à la Banque mondiale, à la Fondation Rockefeller et au BRAC. En 2019, il s’est joint à l’Université McGill à titre de premier vice-doyen et directeur de l’École de santé des populations et de santé mondiale et de vice-principal adjoint (Politiques et innovations mondiales). Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, il a été nommé directeur administratif du Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 du gouvernement du Canada en avril 2020.

Sherilee Harper

La Dre Sherilee L. Harper est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les changements climatiques et la santé et est professeure agrégée à l’École de santé publique de l’Université de l’Alberta. Ses recherches portent sur les liens entre le climat, l’environnement et la santé mondiale en contexte de changements climatiques. Elle collabore aussi avec des partenaires mondiaux en santé pour favoriser l’application de mesures sanitaires, la planification, le déploiement d’interventions et la recherche en lien avec le climat.

Elle est auteure principale du rapport spécial intitulé "L’océan et la cryosphère dans le contexte du changement climatique" du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), du sixième Rapport d’évaluation du GIEC et du rapport "La santé des Canadiens et des Canadiennes dans un climat en changement de Santé Canada". Elle siège au groupe de travail sur le genre du GIEC et au comité éditorial de la revue Epidemiology and Infection.

John Lavis

John Lavis est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les systèmes de santé fondés sur des données probantes. Il est directeur du Forum sur la santé de l’Université McMaster (Forum+), coresponsable du Rapid-Improvement Support and Exchange (RISE), codirecteur du centre de collaboration de l’OMS pour des politiques fondées sur des données probantes, professeur au Département des méthodes, des données et de l’incidence de la recherche en santé de l’Université McMaster et professeur auxiliaire au centre de données sur l’Afrique de l’Université de Johannesburg. M. Lavis appuie des responsables des politiques et des intervenants pour exploiter les données de recherche et tenir compte des valeurs des citoyens et des observations des parties prenantes dans le but de renforcer les systèmes de santé et de services sociaux et de fournir les bons programmes, services et produits aux personnes qui en ont besoin. Il possède un diplôme en médecine de l’Université Queen’s, une maîtrise en sciences de la London School of Economics et un doctorat en politique de santé de l’Université Harvard.

Zulfiqar A. Bhutta

Le Dr Zulfiqar A. Bhutta est directeur et fondateur du centre d’excellence en santé des femmes et des enfants de l’Université Aga Khan, premier titulaire de la chaire Robert-Harding en santé des enfants dans le monde, codirecteur du centre pour la santé des enfants dans le monde de SickKids et président de la coalition des centres pour la santé des enfants dans le monde. Il est aussi professeur auxiliaire dans différentes écoles de santé publique, notamment celles de l’Université John Hopkins, de l’Université Harvard, de l’Université Tufts, de l’Université de l’Alberta et de la London School of Hygiene & Tropical Medicine. Le Dr Bhutta dirige d’importants groupes de recherche à Toronto, à Karachi et à Nairobi, et s’intéresse particulièrement à la synthèse de la recherche, au déploiement d’interventions fondées sur des données probantes en milieu communautaire et à la mise en œuvre d’interventions en santé reproductive et en santé des mères, des nouveau-nés, des enfants et des adolescents en contexte humanitaire. Directeur et fondateur de l’institut de la santé et du développement mondial de l’Université Aga Khan, il est un chef de file parmi les professionnels de la santé qui soutiennent la santé intégrée des mères, des nouveau-nés et des enfants dans le monde.

Carol Henry

La Dre Carol Henry a dirigé de nombreux projets de recherche multidisciplinaires, multidimensionnels et à grande échelle visant l’amélioration de la sécurité alimentaire, de la subsistance économique et du bien-être des populations en Afrique subsaharienne, aux Caraïbes et au Canada. Parmi les initiatives auxquelles elle a participé se trouve un programme de recherche sur le développement international en Éthiopie, financé par le Fonds canadien de recherche sur la sécurité alimentaire internationale (FCRSAI), le Centre de recherches pour le développement international et Affaires mondiales Canada. S’inspirant du partenariat de 20 ans entre l’Université de la Saskatchewan et l’Université de Hawassa, l’initiative a combiné de bonnes pratiques agricoles et des programmes de nutrition humaine, se concentrant sur l’augmentation des innovations dans la culture des légumineuses pour favoriser la sécurité alimentaire dans le sud de l’Éthiopie, et a touché plus de 70 000 ménages agricoles entre 2015 et 2018. L’application des connaissances a été réalisée par divers moyens, notamment la recherche participative, la collaboration multidisciplinaire et les campagnes médiatiques. Déployées dans le cadre du programme de croissance agricole de l’Éthiopie et du plan complet de développement agricole africain, les mesures ont eu des effets importants sur la santé nationale, l’autonomisation des femmes et les politiques agricoles. Au Canada, la Dre Henry continue de s’inspirer des leçons apprises de ses expériences internationales.

Marc Ouellette

Le Dr Marc Ouellette est professeur titulaire à la Faculté de médecine de l’Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la résistance aux agents antimicrobiens de niveau I. Il utilise les technologies « omiques » pour démystifier la résistance aux antimicrobiens chez le parasite protozoaire Leishmania et la bactérie Streptococcus pneumoniae. Au fil de sa carrière, il a collaboré avec des chercheurs de pays à revenu faible ou intermédiaire, leur a enseigné et a cosigné des articles avec eux. Il a un indice H de 77 et a reçu le prix du nouveau chercheur et boursier en parasitologie moléculaire du Burroughs Wellcome Fund. Il est membre de la Société royale du Canada et de l’Académie canadienne des sciences de la santé. De 2010 à 2018, il a été directeur scientifique de l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires des Instituts canadiens de recherche en santé (IRSC). Il a siégé à plus de 20 conseils et comités et siège actuellement au conseil d’administration de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI).

Katrina Plamondon

La recherche de la Dre Plamondon porte sur les manières d’harmoniser les connaissances, les intentions et les mesures visant à favoriser l’équité en santé. Elle est professeure adjointe à l’École des sciences infirmières du campus Okanagan de l’Université de la Colombie-Britannique. La Dre Plamondon est une femme canadienne ayant des origines cries, irlandaises, québécoises, juives et allemandes. L’histoire de sa famille suit celle du Canada au vingtième siècle : c’est le mélange des cultures par le mariage et l’adaptation aux répercussions de la colonisation à l’échelle familiale. La formation de la Dre Plamondon en sciences infirmières est axée sur les soins aux malades en phase critique, les soins d’urgence et le travail de rue, et sa recherche est ancrée dans l’application des connaissances de façon à améliorer l’équité en santé.

Ses projets visent à créer de nouvelles méthodes d’inclusion et de prise en compte de l’équité et des données probantes dans la gouvernance en santé dans les municipalités, les groupes communautaires, les systèmes de santé et les milieux d’enseignement. Elle est membre de la Coalition canadienne pour la recherche en santé mondiale depuis 2004 et est actuellement coprésidente du conseil consultatif universitaire, qui rassemble 29 représentants d’établissements au Canada. Elle a été chercheure principale pour l’étude pluriannuelle Gathering Perspectives, qui a mené à la création de principes axés sur l’équité pour la recherche en santé mondiale par le CCRSM. Son travail contribue à la discussion nationale sur le rôle du Canada dans la recherche en santé mondiale.

Hélène Carabin

Dre Hélène Carabin (DMV, MSc en sciences cliniques vétérinaires, PhD en épidémiologie et biostatistiques) est Professeur titulaire au département de Pathologie et Microbiologie de la Faculté de Médecine Vétérinaire et au Département de Médecine Sociale et Préventive à l’École de Santé Publique de l’Université de Montréal. Détentrice de la Chaire de Recherche du Canada de Niveau 1 en Épidémiologie et Une seule santé, son programme de recherche est axé sur l’utilisation de méthodes épidémiologiques et biostatistiques avancées pour mieux comprendre les facteurs de risque et le fardeau des maladies infectieuses et évaluer les programmes de contrôle, avec une emphase sur les maladies des populations les plus démunies et les zoonoses, toujours dans l’optique « d’Une Seule Santé ». Elle co-dirige deux réseaux pan-Canadien, l’un sur la gouvernance Une seule santé des maladies infectieuses et antibiorésistance et l’autre sur la modélisation Une seule santé des infections émergentes (en anglais seulement). Elle dirige depuis 2020 le Groupe de Recherche en Épidémiologie des Zoonoses et Santé Publique (GREZOSP) et est commissaire sur le One Health Lancet Commission (en anglais seulement).

Srinivas Murthy

Le Dr Srinivas Murthy est médecin spécialisé dans les maladies infectieuses et les soins aux malades en phase critique, ainsi que professeur-clinicien agrégé à l’Université de la Colombie-Britannique. Il étudie la prise en charge clinique des affections liées aux nouveaux agents pathogènes et la conception d’essais cliniques novateurs. Fort de son expérience auprès d’organismes humanitaires aux quatre coins du monde, il préside des comités d’établissement des priorités en matière de recherche et de recommandations cliniques à l’Organisation mondiale de la santé. En outre, le Dr Murthy est titulaire de la Chaire de recherche sur la préparation aux pandémies de la Fondation pour la recherche en santé de Médicaments novateurs Canada. Il possède un doctorat en médecine de l’Université McGill et une maîtrise en sciences de la santé de l’Université de la Colombie-Britannique, et il a suivi des études cliniques supérieures à l’Université Harvard et à l’Université de Toronto.

Membres du Comité directeur interdépartemental sur la santé mondiale (CDISM)

viehbeckSarah Viehbeck

Relevant du président, la Dre Sarah Viehbeck est la conseillère scientifique en chef de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Dans ce rôle, elle est chargée de fournir un leadership stratégique pour superviser et soutenir l'excellence scientifique, l'intégration science-politique et la promotion de la science, ainsi que de redynamiser la vision scientifique et la capacité de « renforcer la voix de la science » dans l'ensemble de l'Agence.

Auparavant, elle était vice-présidente associée, Programme de recherche - Intégration des données probantes aux IRSC. Dans ce rôle, la Dre Viehbeck était responsable de l'élaboration de toutes les stratégies et politiques liées à la science. Là, elle a dirigé la conception d'un ensemble complet de programmes et d'initiatives visant à appuyer le mandat des IRSC, en mettant l'accent sur l'équité, la diversité et l'inclusion ainsi que sur la croissance et le maintien d'un effectif de recherche en santé canadien solide et durable. Elle a également joué un rôle de leadership clé dans la réponse de l'Agence à la COVID-19. Auparavant, la Dre Viehbeck a occupé le poste de chef du renouvellement de la gouvernance aux IRSC, dirigeant un programme de changement et d'amélioration continue à l'échelle de l'organisme pour clarifier les processus et les structures de prise de décision, et en tant que directrice adjointe de l'Institut de la santé publique et des populations des IRSC où elle a dirigé de nombreux efforts de collaboration nationaux et internationaux pour développer les domaines de la recherche interventionnelle en santé des populations et de l'éthique en santé publique. Sarah a été la première coprésidente du comité consultatif externe des IRSC sur l'antiracisme et du comité consultatif externe sur l'accessibilité et le capacitisme systémique.

Sarah est une ancienne membre auxiliaire du corps professoral de l'École de santé publique et des systèmes de santé de l'Université de Waterloo et de l'École interdisciplinaire des sciences de la santé de l'Université d'Ottawa et ancienne membre du conseil d'administration du Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé. Elle a été reconnue pour ses contributions par le Senior Women Academic Administrators of Canada, l’Unité de recherche sur le tabac de l’Ontario, l’Association canadienne de santé publique et par un prix d’excellence du président des IRSC.

buroneFederico Burone

Federico Burone dirige le Bureau régional de l’Amérique latine et des Caraïbes du CRDI, situé à Montevideo, en Uruguay. Au CRDI, il a d’abord exercé les fonctions de directeur exécutif du Secrétariat de gestion de l’environnement. Federico a occupé de nombreux autres postes au CRDI au fil des ans, notamment ceux de vice-président intérimaire des programmes et des partenariats et de vice-président intérimaire de la stratégie, des régions et des politiques, à Ottawa.

Auparavant, il a enseigné et effectué de la recherche sur la gestion de l’environnement et l’économie du développement en Amérique latine à l’Université de la République, en Uruguay, à l’Université de Valence, en Espagne, et au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), région Amérique latine et Caraïbes. Il détient un doctorat en économie et une maîtrise en sciences de l’environnement obtenus à l’Université de Valence, en Espagne.

Christine Harmston
Présidente du CDISM, et directrice générale, Bureau des affaires internationales (BAI)

Au cours de sa carrière, Christine a acquis une expérience approfondie des politiques et des programmes auprès d'organisations du secteur public, d'organisations de la société civile et d'organismes multilatéraux dans les domaines de la santé publique, du développement international et des politiques et programmes socio-économiques. Elle est fonctionnaire fédérale depuis 2006, travaillant dans les domaines de la santé internationale et du développement, principalement à Santé Canada et à l'Agence de la santé publique du Canada, y compris le Bureau des affaires internationales du portefeuille de la santé (BAI). Pendant son congé de réinstallation du gouvernement fédéral, elle a travaillé sous contrat avec le Fogarty International Center des National Institutes of Health à Bethesda, Maryland (États-Unis) de 2012 à 2014. Elle a réintégré le BAI en tant que Directrice générale en janvier 2023 après avoir été directrice générale de la Direction générale de l'éducation de Services aux Autochtones Canada.

Avant de se joindre à la fonction publique fédérale, Christine a occupé divers postes pendant 10 ans au sein d'organisations non gouvernementales au Canada et en Asie du Sud-Est, où elle a supervisé des programmes de développement des droits de l'homme et de la démocratie, le renforcement des capacités organisationnelles et des programmes d'aide humanitaire en matière de santé dans des situations de conflit.

Christine est titulaire d'un baccalauréat spécialisé en relations internationales (Université Trent) et d'une maîtrise en sciences de la santé (Faculté de médecine, Université de Toronto). Elle, son mari et ses deux fils vivent à Ottawa, territoire non cédé du peuple algonquin Anishinaabe.

kamalMontasser Kamal
Directeur intérimaire, Santé mondiale, CRDI

Le Dr Montasser Kamal est le directeur intérimaire du programme de santé mondiale au Centre de recherches pour le développement international du Canada (CRDI), où il était auparavant chef des programmes Santé des mères et des enfants et Partenariats de recherche en santé. Il a également été directeur adjoint des politiques et de la recherche en santé mondiale au sein d’Affaires mondiales Canada, de même que chef d’équipe des spécialistes de la santé et gestionnaire des établissements de santé et des partenariats multilatéraux à l’Agence canadienne de développement international. Il a en outre travaillé au bureau régional de la Fondation Ford, au Caire, où il veillait à la recherche, aux politiques et aux programmes de santé sexuelle et reproductive et du VIH/sida. Le Dr Kamal est diplômé en médecine et il détient une maîtrise en sciences ainsi que des doctorats en médecine, en développement international et en anthropologie médicale obtenus en Égypte, au Royaume-Uni et au Canada.

Tammy Clifford
Vice-présidente aux programmes de recherche des IRSC

La Dre Tammy Clifford assume la direction de la conception, de l’élaboration et de l’administration des programmes de financement et des politiques scientifiques des IRSC. En tant que membre du comité de la haute direction, elle travaille avec le conseil d’administration et les directeurs scientifiques pour aider à définir et à chapeauter les orientations stratégiques des IRSC.

Auparavant, la Dre Clifford était scientifique en chef et vice-présidente aux normes de preuves scientifiques à l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS), où elle a occupé plusieurs postes de direction au cours des 10 dernières années. En début de carrière, la Dre Clifford a travaillé sur plusieurs projets de recherche en santé maternelle et pédiatrique à l’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), où elle a également siégé comme membre du comité d’éthique de la recherche. La Dre Clifford a obtenu son doctorat en épidémiologie et biostatistique de l’Université Western Ontario, et son baccalauréat et sa maîtrise de l’Université McGill. Elle est actuellement professeure auxiliaire à l’École d’épidémiologie et de santé publique de l’Université d’Ottawa.

Joshua Tabah
Directeur général, Santé et Nutrition, Affaires mondiales Canada

Joshua Tabah est directeur général, Santé et nutrition mondiales, à Affaires mondiales Canada. Il est coprésident du Groupe des investisseurs pour le Mécanisme de financement mondial. Il représente le Canada à titre de membre du conseil d’administration du Fonds global, est membre du groupe de référence FP2020 et siège au groupe d’orientation. Il dirige l’appui du Canada aux plateformes de santé mondiale, et de coordonne les politiques et opérations en matière de santé et nutrition mondiales ainsi que de santé et droits sexuels et reproductifs à Affaires mondiales Canada, y compris l’aide internationale en réponse à la COVID‑19.

Il s’est joint au gouvernement du Canada en 2003, travaillant d’abord à l’Agence canadienne de développement international, et a occupé divers postes en lien avec les affaires multilatérales et l’aide internationale, y compris ceux de chef de l’aide à la Colombie à Bogotá (2008-2012) et de conseiller humanitaire à la mission permanente du Canada à Genève (2012-2016). Avant d’être nommé à son poste actuel en 2019, M. Tabah était directeur général de Croissance inclusive, gouvernance et innovation à Affaires mondiales Canada.

Natif du Québec, M. Tabah a obtenu un baccalauréat ès arts avec spécialisation de l’Université d’Ottawa en 1996 et un doctorat en philosophie politique de l’Université de Toronto en 2002.

Andrew (Drew) Smith
Directeur général, Politique d'aide internationale, Affaires mondiales Canada

Drew Smith est le directeur général, Politique d'aide internationale, à Affaires mondiales Canada.

Auparavant, Drew a codirigé la conception et le lancement du Programme d'innovation en matière d'aide internationale du Canada, d'une valeur de 1,6 milliard de dollars. Avant cela, Drew était directeur de la planification et de la politique générales du secteur Asie d'Affaires mondiales Canada. Il était notamment responsable du programme d'aide au développement régional panasiatique connu sous le nom de TRIGR (Trade and Investment for Growth), qui mettait l'accent sur l'établissement de partenariats novateurs avec le secteur privé.

Drew est titulaire d'un doctorat en sciences politiques et en relations internationales de l'Australian National University.

Date de modification :