Dre Jill Murphy : tirer parti de la santé mentale numérique pour améliorer l'équité dans les soins de santé mentale

À titre d’associée de recherche au sein du Département de psychiatrie de l’Université de la Colombie-Britannique et de directrice générale de la plateforme numérique pour la santé mentale de l’Organisation de coopération Asie-Pacifique (en anglais seulement), la Dre Jill Murphy affirme qu’il existe très peu de lignes directrices en ce qui concerne la dissémination de services de santé mentale ayant recours à la technologie – tout particulièrement durant la pandémie.

« Je suis frappée par l’écart important au chapitre de l’accès aux services de santé mentale et de leur disponibilité dans une grande partie du monde, y compris au Canada – et tout particulièrement pour les populations en quête d’équité », dit la Dre Murphy.

Ces obstacles sont le sujet de sa récente synthèse des connaissances financée par l’Initiative sur la santé mentale et la COVID-19 des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). La Dre Murphy affirme que la synthèse, qui met l’accent sur les soins de santé mentale numériques pour améliorer l’équité dans le contexte de la COVID-19 dans la région de l’Asie-Pacifique, constitue un « tremplin pour de futurs travaux de recherche ».

« Lorsque nous examinons la répartition des cas au sein des populations racisées, apparaissent de manière tout à fait manifeste les effets de la racisation et de la discrimination raciale en santé et dans l’accès aux soins de santé – y compris en ce qui concerne la santé mentale », indique la Dre Murphy.

Dans le cadre de la subvention de synthèse des connaissances, la Dre Murphy travaille de concert avec des représentants des ministères de la Santé et des praticiens de l’ensemble de la région. La consultation avec des personnes ayant une expérience concrète constitue un élément clé de la subvention de synthèse des connaissances qui sera poursuivie dans les travaux futurs.

« Il s’agit d’une composante très importante qui a débuté par cette subvention de synthèse des connaissances. Les personnes ayant une expérience personnelle de la santé mentale – mais également les personnes qui s’identifient à titre de membres de populations en quête d’équité – ont été des participants clés de cette étude », ajoute la Dre Murphy.

Apprenez-en plus sur les travaux de recherche de la Dre Murphy dans le cadre de l’Initiative sur la santé mentale et la COVID‑19 :

Date de modification :