Possibilité de financement Réseau de recherche sur l’insuffisance cardiaque

Les données ci-dessous ont trait à la possibilité de financement Réseau de recherche sur l’insuffisance cardiaque.

Figure 1 : L’insuffisance cardiaque – une affection multifactorielle

Figure 1 – Description détaillée

L’insuffisance cardiaque est une maladie chronique, progressive et multifactorielle caractérisée par l’incapacité du cœur à pomper suffisamment de sang pour répondre aux besoins de l’organisme en sang et en oxygène. La prévalence de l’insuffisance cardiaque est systématiquement plus élevée chez les hommes que chez les femmes et survient tout au long de la vie, touchant les enfants, les jeunes adultes, les adultes d’âge moyen et les personnes âgées. Un certain nombre de facteurs de risque prédispose une personne à souffrir d’insuffisance cardiaque, notamment les déterminants de la santé (sociaux et structurels), le mode de vie, le sexe et le genre, les multimorbidités et les infections. Les stratégies de gestion thérapeutique visant à traiter les facteurs de risque de l’insuffisance cardiaque et/ou à gérer la maladie comprennent des stratégies de santé numérique, de nouveaux traitements, le suivi à distance, de nouveaux modèles de soins et, pour les peuples autochtones, des approches du bien-être dirigées par les autochtones. Il y a une interaction entre les approches de prise en charge de la maladie et les facteurs de risque individuels, qui, lorsqu’elle est axée sur l’individu, détermine ultimement les stratégies et les solutions les plus appropriées pour améliorer la prévention, la détection, la prise en charge et la prestation de soins relativement à cette maladie courante.

Figure 2 : Structure du réseau et exigences relatives à la demande

La direction et les membres du réseau doivent respecter les principes liés à l’EDI, tenir compte des quatre domaines de recherche des IRSC et inclure des experts d’au moins quatre (4) disciplines pertinentes différentes

*Personne qui se déclare Autochtone ou qui peut démontrer qu’elle a eu des liens significantifs et culturellement sécurisants avec des Autochtones.

Figure 2 – Description détaillée

La structure du Réseau de recherche sur l’insuffisance cardiaque comprend un noyau administratif (c’est-à-dire un comité directeur), un minimum de quatre (4) équipes de recherche et les sept (7) thèmes transversaux définis dans la possibilité de financement. Le noyau administratif du réseau (au minimum) doit être composé du candidat principal désigné, des candidats principaux des quatre (4) équipes de recherche et d’une (1) personne ayant une expérience concrète. Chaque équipe de recherche, à l’exception de l’équipe autochtone désignée, doit être dirigée par un candidat principal qui est un chercheur en milieu de carrière. Toutes les équipes devront entreprendre des projets propres à l’équipe en plus de contribuer au minimum requis de deux (2) projets de recherche collaboratifs à l’échelle du réseau. En plus du candidat principal, chaque équipe sera composée des membres suivants au minimum : des chercheurs en début de carrière(s); des stagiaires; un utilisateur des connaissances; et une personne ayant une expérience concrète. L’équipe autochtone sera dirigée par un candidat principal qui se déclare Autochtone ou par une personne qui peut démontrer qu’elle a eu des liens significatifs et culturellement sécurisants avec des Autochtones, et doit comprendre notamment les membres suivants : un aîné autochtone et/ou un gardien du savoir et une personne autochtone ayant une expérience concrète. Les sept (7) thèmes transversaux du réseau, chacun ayant un responsable désigné, comprennent : la formation et le renforcement des capacités; les disparités en santé et l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI); les peuples autochtones (les Premières Nations, les Inuits ou les Métis); la gestion des données (en respectant les principes FAIR et CARE); la mobilisation des connaissances; la mobilisation des patients et des citoyens; et la santé de précision. Le responsable désigné du thème transversal portant sur les peuples autochtones doit être une personne qui se déclare Autochtone ou une personne qui peut démontrer qu’elle a eu des liens significatifs et culturellement sécurisants avec des Autochtones. Le réseau est tenu d’entreprendre au moins deux (2) projets de recherche concertés qui mobilisent le réseau dans son ensemble. La direction et les membres du réseau doivent respecter les principes liés à l’EDI, tenir compte des quatre domaines de recherche des IRSC et inclure des experts d’au moins quatre (4) disciplines pertinentes différentes.

Date de modification :