Initiative sur la santé mentale et la COVID-19 : Recherche

Ateliers en ligne d’un jour basés sur la thérapie cognitivocomportementale pour la dépression postpartum

Messages clés

  • La dépression postpartum est un important problème de santé publique qui a de grandes répercussions sur les femmes, leurs enfants et le système de santé.
  • Les organisations qui font la promotion de la santé mentale chez les mères ont un besoin urgent de moyens sûrs, efficaces, peu coûteux, éprouvés et adaptables pour traiter la dépression postpartum pendant la pandémie de COVID-19.
  • Les ateliers d’un jour fondés sur la thérapie cognitivo-comportementale pour le traitement de la dépression postpartum sont un modèle de soins novateur qui mise sur un mode de prestation accepté (interface Web), une option d’auto-aiguillage, une conception expérimentale et un traitement novateur respectant les préférences et les besoins des femmes, et une intervention qui peut réduire l’anxiété, la comorbidité de la dépression postpartum la plus fréquente.

Résumé non scientifique

Jusqu’à maintenant, nous avons tenu sept séries d’ateliers de thérapie cognitivo-comportementale d’un jour pour traiter la dépression postpartum dans le cadre de cette étude. Les femmes ont elles-mêmes choisi de participer à l’atelier après avoir entendu parler de l’étude par l’entremise d’organismes communautaires, d’infirmières en santé publique ou de publicités sur les médias sociaux. Des données de référence ont été recueillies pour 271 participantes, et le recrutement est maintenant terminé. En tout, 223 participantes ont pris part à l’étude.

Auteur(es)

  • Candidate principale désignée : Ryan Van Lieshout, Université McMaster

Groupe visé

Enfants, jeunes et familles, Maladie chronique et / ou maladie mentale

Langue

Pour assurer la diffusion rapide de ces informations critiques, les informations sont publiées dans la langue dans laquelle elles ont été soumises. Veuillez nous contacter pour une traduction en français ou en anglais

Date de modification :