Initiative sur la santé mentale et la COVID-19 : Recherche
"J'accompagne COVID-19": un projet de recherche action participative mettant à l'épreuve une modalité de soutien virtuelle innovante développée selon le modèle des communautés compatissantes afin de comprendre et prévenir le deuil compliqué en contexte de pandémie
Messages clés
- Le deuil pandémique se caractérise par un état de deuil « suspendu » et une difficulté d’intégrer et de donner un sens à la perte de l’autre.
- Ces difficultés s’expliquent par la préséance des mesures de santé publiques sur les valeurs et rites qui encadrent la fin de vie et le deuil.
- La non-reconnaissance sociale des difficultés du deuil pandémique contribue à la souffrance des endeuillés.
- Les interventions susceptibles de soutenir les individus qui vivent un deuil pandémique incluent : la mise en récit dans l’espace intime, collectif ou thérapeutique ainsi que le soin socioculturel (collectif, significatif et partagé).
Résumé non scientifique
- Soixante entrevues qualitatives ont été complétées et analysées.
- La nouvelle réalité du deuil pandémique (et de ses éléments constituants) est maintenant bien décrite.
- Le transfert des connaissances s’intensifie auprès de nos partenaires et de nouveaux partenaires, notamment via la création d’une communauté de pratique.
- Le processus de validation des résultats, concomitant à la création de la communauté de soutien est entamé.
Auteur(es)
- Candidate principale désignée : Mélanie Vachon, PhD, Département de psychologie, Université du Québec à Montréal
Télécharger
(Liens externes)
Groupe visé
Vieillissement, Enfants, jeunes et familles, Personnes vulnérables ou à risque
Langue
Pour assurer la diffusion rapide de ces informations critiques, les informations sont publiées dans la langue dans laquelle elles ont été soumises. Veuillez nous contacter pour une traduction en français ou en anglais
- Date de modification :