Initiative sur la santé mentale et la COVID-19 : Recherche

ATTACH™ et VID-KIDS : Développement, adaptation et essai pilote rapides d’interfaces Web et mobiles sous l’observation de l’utilisateur pour favoriser la santé mentale et le développement des enfants

Messages clés

  • La pandémie de COVID-19 a exercé une pression sans précédent sur les familles qui étaient déjà touchées par des facteurs de stress toxiques (dépression, dépendances, violence conjugale et pauvreté), qu’on sait avoir des répercussions sur la santé mentale et émotionnelle, ainsi que sur le comportement et le développement des enfants. Les modèles traditionnels des cliniques et des visites à domicile ne conviennent plus, ce qui accroît la probabilité que les enfants connaissent des problèmes émotionnels, comportementaux et de santé mentale au cours de leur vie.
  • Ce projet se veut une collaboration interdisciplinaire emballante (soins infirmiers et génie logiciel) et un partenariat communautaire réceptif aux tendances actuelles et émergentes dans les interventions en santé mentale et dans la conception d’interfaces Web avec les utilisateurs. Il permet donc de répondre aux besoins urgents en santé mentale des enfants et des familles vulnérables du Canada dans le cadre des mesures de distanciation sociale imposées pendant la pandémie de COVID-19.

Résumé non scientifique

La pandémie de COVID-19 a mis une pression sans précédent sur les parents qui étaient déjà touchés par des facteurs de stress toxiques (dépression, dépendances, violence conjugale et pauvreté) et qui hésitent à demander des services de santé mentale parce qu’ils ont peur d’attraper la maladie. La pandémie a interrompu l’exécution de deux programmes d’aide aux parents par essai contrôlé randomisé financés par les IRSC (VID-KIDS et ATTACHMC), conçus pour améliorer la santé mentale, émotionnelle et comportementale des enfants ainsi que leur développement. En conséquence, une équipe interdisciplinaire composée de personnel infirmier et d’ingénieurs logiciels a créé des plateformes virtuelles pour l’exécution en ligne des deux programmes. Un groupe de discussion composé d’utilisateurs et des séances de conception se sont tenus avec des familles et des animateurs du programme pour guider la conception des plateformes virtuelles, les préparer au lancement et les mettre à l’essai.

Auteur(es)

  • Candidate principale désignée : Dr. Linda Duffett-Leger

Groupe visé

Enfants, jeunes et familles, Personnes vulnérables ou à risque

Langue

Pour assurer la diffusion rapide de ces informations critiques, les informations sont publiées dans la langue dans laquelle elles ont été soumises. Veuillez nous contacter pour une traduction en français ou en anglais

Date de modification :