Une nouvelle approche de dépistage pourrait identifier de nouveaux traitements antituberculeux

Yossef Av-Gay, Ph.D.
Professeur, Maladies Infectieuses, Université de Colombie-Britannique

La tuberculose (TB) causé par Mycobacterium tuberculosis (Mtb) est la maladie infectieuse la plus dévastatrice au monde, tuant plus de 1,5 million de personnes chaque année. Les schémas thérapeutiques sont longs et entraînent des effets indésirables considérables, entraînant une mauvaise observance du patient. Ceci, combiné avec l'apparition répandue de souches résistantes aux médicaments, nécessite la découverte de nouveaux médicaments innovants qui raccourciront la durée des traitements antituberculeux et / ou seront moins toxiques pour l'hôte humain.

Le professeur Yossef Av-Gay et son équipe de l'Institut des sciences de la vie de l'Université de la Colombie-Britannique concentrent leurs recherches sur la capacité unique du Mtb d'infecter, de se répliquer et de se cacher dans les macrophages, les cellules de première ligne de notre système immunitaire. Leur approche permet la découverte de nouveaux médicaments jusque-là ignorés par les chercheurs qui recherchent des médicaments qui éradiquent la bactérie en dehors de l'hôte humain. Les découvertes novatrices de l’équipe du professeur Av-Gay contribuent au développement de nouveaux médicaments qui sont moins susceptibles de développer une résistance aux antimicrobiens dans le Mtb car ils ciblent la réponse de l’hôte et l’adaptation à l’infection.

« Grâce au financement des IRSC, nous sommes en mesure d'identifier de nouveaux médicaments candidats qui ciblent les processus et voies clés de la maladie, ceux qui sont à l'origine de la capacité de Mtb à infecter les macrophages humains et à échapper à la réponse immunitaire innée chez les humains. »

Liens connexes

Date de modification :