Examen de l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire

À propos de l’examen

L’examen de l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR) visait à évaluer la pertinence de l’Institut ainsi que son rôle, son fonctionnement et ses résultats par rapport aux responsabilités du conseil d’administration des IRSC, et à déterminer s’il répond aux exigences établies dans la Politiques sur les résultats. L’examen a été mené par les IRSC en 2019 et supervisé par un comité d’experts indépendants dans des domaines relevant du mandat de l’Institut (comité d’examen de l’ISCR), lequel a passé en revue et interprété les résultats, et fait les recommandations finales.

En quoi consiste un institut?

Les IRSC intègrent la recherche par l’entremise d’une structure interdisciplinaire unique composée de 13 instituts « virtuels ». Les instituts des IRSC réunissent des chercheurs, des professionnels de la santé et des responsables des politiques d’organismes bénévoles de la santé, d’organismes gouvernementaux provinciaux, d’organisations internationales de recherche et de l’industrie, ainsi que de groupes de patients de tout le pays, qui se concentrent sur d’importants enjeux de santé. La structure virtuelle des instituts favorise les partenariats et les collaborations entre les secteurs, les disciplines et les régions. Chaque institut est voué à un domaine particulier, ce qui permet de mettre en relation et de financer des chercheurs qui poursuivent les mêmes objectifs.

À propos de l’ISCR

L’ISCR a pour mandat d’appuyer la recherche axée sur les causes, les mécanismes, la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, les systèmes de soutien et les soins palliatifs relativement à un large éventail d’affections associées aux maladies du coeur, des poumons, du cerveau (AVC), du sang et des vaisseaux sanguins, de même qu’aux soins intensifs et au sommeil ou rythme circadien. Cela inclut tous les thèmes de recherche : recherche fondamentale, recherche clinique, systèmes et politiques de santé et santé des populations.

Résultats et recommandations

Le comité estime qu’un investissement continu dans le travail de l’ISCR est nécessaire en raison de l’important fardeau de la maladie associé à son mandat. Le comité salue l’actuel directeur scientifique et l’équipe de l’ISCR pour leur leadership dans la direction scientifique d’investissements majeurs dans des réseaux de recherche avec comme objectif de renforcer la capacité de recherche.

Date de modification :