Lancement - Candidats Chaires en Santé Publique

Chers collègues,

C’est aujourd’hui qu’a lieu le lancement de la nouvelle édition du Programme de chaires de recherche appliquée en santé publique (CRASP). L’Institut de la santé publique et des populations des IRSC (ISPP des IRSC) et l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) sont fiers de collaborer au troisième lancement de ce programme à un moment historique qui marque la transition vers l’après-pandémie et une nouvelle liste de priorités de recherche en santé.

La poursuite du financement du Programme de CRASP, conçu à l’origine pour faire face aux défis de santé publique associés à l’épidémie de SRAS en 2003, revêt une signification particulière dans le contexte de la pandémie de COVID-19 en tant que composante essentielle d’un système de santé publique solide et réactif. Comme indiqué dans notre annonce précédente, ce programme permet à des chercheurs en milieu de carrière de collaborer avec des décideurs pour faciliter la prise de décisions fondées sur des données probantes qui amélioreront la santé et l’équité en santé. À partir des commentaires recueillis auprès d’anciens partenaires et titulaires de chaire, l’ISPP et l’ASPC ont travaillé ensemble à rendre le programme plus réactif et adaptable en y apportant quelques modifications stratégiques.

La nouvelle édition du programme fonctionnera selon un modèle de cohorte mobile dans lequel un appel de demandes sera lancé environ tous les deux ans et quatre chaires seront créées à chaque lancement. Avec le temps, la fréquence accrue des lancements se traduira par une meilleure réactivité aux enjeux de santé publique émergents et par une plus grande adaptabilité aux nouveaux problèmes. Dans ce lancement initial, sept chaires seront offertes, soit deux chaires générales et cinq axées sur des domaines de recherche particuliers (maladies infectieuses; environnements sains; sexe, genre et villes en santé; prévention précoce dans les soins de première ligne; recherche sur le VIH et autres ITSS).

De plus, puisque les partenariats sont essentiels au succès du Programme de CRASP, la nouvelle édition comprend un réseau de soutien multipartenaires structuré. Comme dans les lancements antérieurs, chaque candidat sera tenu de faire équipe avec un décideur, mais les titulaires seront dorénavant aussi jumelés à d’autres utilisateurs des connaissances (un de l’ASPC et un des Centres de collaboration nationale en santé publique). Ces rapports favoriseront la prise en compte de la recherche ainsi que les contacts entre les titulaires et les décideurs et utilisateurs des connaissances concernés à l’ASPC et au sein des instances fédérales, provinciales/territoriales ou locales.

Vous trouverez ci-dessous de plus amples renseignements sur cette possibilité de financement dont le texte complet figure dans RechercheNet. De plus, l’ASPC et l’ISPP coorganiseront un webinaire le jeudi 11 février 2021, de 11 h à 12 h 30 (HE), qui permettra aux candidats éventuels d’obtenir un aperçu du programme et de poser des questions.

Le Programme de chaires de recherche appliquée en santé publique s’est avéré un outil formidable pour renforcer le système de santé publique canadien. Nous espérons que cette nouvelle possibilité poursuivra sur la lancée des éditions antérieures pour ainsi consolider les partenariats, répondre efficacement aux défis actuels par la science et développer le potentiel des chefs de file de la santé publique en milieu de carrière. Comme toujours, n’hésitez pas à communiquer cette nouvelle à quiconque correspondrait, à votre avis, au profil voulu.

Meilleures salutations,
Steven and Pascal

Steven J. Hoffman JD PhD LLD | @shoffmania
Directeur scientifique, Institut de la santé publique et des populations des IRSC
Director, Global Strategy Lab, and
Professeur de santé mondiale, de droit et de sciences politiques, Université York

Pascal Michel, DMV, IPSAV, MPVM, PhD
Conseiller Scientifique en Chef
Bureau du conseiller scientifique en chef
Agence de la santé publique du Canada

Date de modification :