Prix d’excellence IRSC-CEPI pour le leadership en recherche sur les vaccins contre les maladies infectieuses à potentiel épidémique

Figure 1. Activités de R et D de la CEPI sur les vaccins

AP : appel de propositions; ORC : organisation de recherche clinique.

Figure 1 – Description détaillée

Les activités de recherche de la CEPI à Oslo (Norvège) sont en bleu pâle, et ses activités à Londres (Royaume-Uni), en rouge. Toutefois, certaines activités peuvent être menées aux deux endroits. Les IRSC et la CEPI veulent appuyer les chercheurs canadiens talentueux qui sont en milieu de carrière pour leur permettre de travailler avec le groupe de R et D à l’un ou l’autre de ces endroits. Les domaines de recherche pour cette possibilité de financement sont indiqués au dessus du calendrier de mise au point de vaccins (partie supérieure de la figure) et sont les suivants : 1) conception préclinique et modèles animaux, 2) immunologie clinique, 3) épidémiologie, 4) diagnostics à utiliser dans les PRFI, et 5) immunologie des systèmes et bio-informatique. D’autres domaines d’expertise de la CEPI sont indiqués sous le calendrier (partie inférieure de la figure). Bien qu’ils ne fassent pas partie de la possibilité de financement, il s’agit de domaines auxquels vous pouvez être exposés durant votre projet élaboré de concert avec la CEPI.

Figure 2. Aperçu du processus de demande, de coélaboration de projet et de production de rapport*

* Voir le texte de cette possibilité de financement pour plus de détails sur l’étape de la demande, le processus de coélaboration, les exigences en matière de rapport, et les conditions de financement;

┼ Jours ouvrables;

‡ La CEPI et les IRSC fourniront des détails sur le rapport d’étape et le rapport final. Un formulaire électronique servant au rapport final sera mis à la disposition du CPD dans RechercheNet au début de la période de financement et pourra être rempli au fur et à mesure de l’avancement de la recherche.

AD : avis de décision; CPD : candidat principal désigné; CVC : CV commun canadien; j : jours; max : maximum; m : mois.

Figure 2 – Description détaillée

Cette figure présente un aperçu des étapes de la demande, de la coélaboration du projet et de la production de rapports. Les IRSC tiendront un webinaire avec la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI) (en anglais seulement) pour aider les participants à comprendre les exigences relatives à cette possibilité de financement et répondre aux questions. Le processus de demande dans le cadre de cette possibilité de financement se fait en une étape : présentation d’une demande détaillée.

Instructions particulières pour présenter une demande dans RechercheNet :

  • Identifier les participants. Le candidat principal désigné doit (i) soumettre un CV abrégé des IRSC. Tous les CV doivent être soumis avec le numéro de confirmation du CV commun (CVC) canadien; (ii) décrivez vos contributions les plus importantes (maximum de cinq [5] pages).
  • Entrer l’information sur la proposition. La proposition de recherche se limite à six (6) pages, sans compter les références. On demande aux candidats d’utiliser les sous-titres ci-dessous dans leur proposition afin de faciliter le travail des pairs évaluateurs : (i) Avantages perçus pour le perfectionnement professionnel du candidat et la CEPI; (ii) Expérience, expertise et collaboration ; (iii) Concept de recherche; (iv) Mobilisation des connaissances.
  • Préparer le résumé de la proposition de recherche (maximum d’une page)
  • Entrer les renseignements sur le budget
  • Autre. Joignez le (i) Certificat d’attestation de réussite du module de formation sur l’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre (obligatoire); (ii) Congé (obligatoire pour les candidats concernés).
  • Sélectionnez le domaine de recherche : (i) sélectionnez votre domaine de recherche principal dans la liste déroulante; (ii) expliquez (en une demi-page) comment le domaine de recherche pertinent sera abordé dans le projet de recherche et indiquez clairement la ou les maladies désignées prioritaires par la CEPI (en anglais seulement) qui seront visées par le concept de recherche que vous proposez.
  • Présentation de la demande détaillée dans ResearchNet
  • Évaluation de la pertinence par les IRSC et la CEPI. Déterminer les demandes qui cadrent avec (i) les objectifs et aux domaines de recherche; (ii) la mission de la CEPI et aux maladies désignées prioritaires par la CEPI. Les demandes jugées non pertinentes seront retirées du concours.
  • L’évaluation par les pairs des IRSC. L’évaluation par les pairs sera effectuée conformément aux Lignes directrices pour l’évaluation – initiatives de recherche priorisée.

Avis de décision (AD) et dates importantes :

  • Acceptation de la subvention communiquée aux IRSC. Le CPD doit informer les IRSC qu’il accepte son prix d’excellence IRSC-CEPI dans les cinq (5) jours ouvrables┼ suivant la réception de l’avis de décision;
  • Coélaboration du projet avec la CEPI (les IRSC ne sont pas concernés; pas de deuxième évaluation par les pairs). (i) Les candidats retenus qui acceptent le prix doivent envoyer une copie de sa proposition de recherche à la CEPI dans les dix (10) jours ouvrables suivant la réception de l’avis de décision, ce qui lancera le processus de coélaboration du projet de recherche. (ii) La CEPI fera une évaluation et organisera une réunion virtuelle avec le CPD pour discuter du plan et du budget du projet. (iii) Les deux parties élaboreront et finaliseront ensemble un plan de projet avantageux de part et d’autre qui cadre avec la mission et les maladies prioritaires de la CEPI, et détermineront le budget final du projet;
  • Présentation de 3 documents électroniques aux IRSC pour faire débloquer les fonds. Le CPD retenu a deux (2) mois pour envoyer aux IRSC par voie électronique trois (3) documents : (i) une lettre signée par le CPD et la CEPI qui confirme qu’un plan de projet détaillé a été établi et approuvé par les deux parties et que l’étude peut être lancée; (ii) un exemplaire du plan de projet définitif; et (iii) un exemplaire du budget total définitif. Un report d’échéance d’un (1) mois pourrait être accordé si la disponibilité de la CEPI est limitée à l’étape de la coélaboration.
  • Rapport d’étape** présenté aux IRSC (tous les 6 mois)
  • Rapport final** aux IRSC
Date de modification :