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12 équipes d'innovation en soins de santé communautaires de première ligne (SSCPL)
Résumé de modèles novateurs, déploiement à plus grande échelle, produits d'application des connaissances et autres (de 2013 à 2019)

Les 12 équipes d’innovation en SSCPL ont été constituées dans l’intention d’élaborer et d’évaluer des modèles innovateurs de soins de santé communautaires de première ligne (SSCPL) qui améliorent la prévention et la prise en charge des maladies chroniques et/ou réduisent les inégalités dans l’accès à ces soins et la santé des populations vulnérables (voir la possibilité de financement). Le programme avait cinq objectifs : 1) élaborer, comparer et/ou généraliser des modèles novateurs de SSCPL; 2) déployer à plus grande échelle les modèles fructueux; 3) renforcer la capacité en matière de SSCPL; 4) évaluer un ensemble commun d’indicateurs de résultat; 5) améliorer la compétitivité.

Les 12 équipes étaient composées de chercheurs interdisciplinaires et interprofessionnels relevant de diverses administrations, de cliniciens, de décideurs et de patients/citoyens (Figure 1). Les équipes se sont concentrées sur des enjeux convergents et complémentaires en matière de SSCPL, y compris les défis posés de façon générale par la transformation des soins de première ligne (cinq équipes), la prise en charge d’états particuliers dans le contexte des soins de première ligne (quatre équipes), et la transformation des soins en question dans les communautés autochtones (trois équipes). L’impact de la recherche des équipes a fait l’objet d’une auto‑évaluation en mars 2019 par rapport aux objectifs susmentionnés du programme, et les conclusions sont résumées ci‑après.

Figure 1 — Les 12 chercheurs principaux désignés étaient basés dans 11 provinces canadiennes, mais ont collaboré et se sont associés avec des parties prenantes (chercheurs, cliniciens, citoyens, décideurs) dans leur propre province et dans d’autres administrations.

Description détaillée
Chercheurs Province Courte description
Audas/Godwin Terre-Neuve Accès aux services de santé mentale pour les enfants et les adolescents
Grunfeld Ontario Soins communautaires contre le cancer dans tout le continuum
Harris Ontario Transformer la prestation des soins de santé de première ligne autochtones
Kaczorowski Québec Sensibilisation et prise en charge des maladies chroniques
Katz Manitoba Transformer la santé des Premières Nations et des collectivités rurales/éloignées
Haggerty Québec Innovations organisationnelles afin d'améliorer l'accès aux soins pour les groupes vulnérables
Liddy Ontario Soins de santé de première ligne pour les personnes vivant avec le VIH
Ploeg Ontario Approches communautaires pour les personnes âgées et leur soignants
Stewart Ontario Innovations centrées sur le patient pour les cas de multimorbidité
Wodchis Ontario Améliorer les soins de première ligne pour les personnes âgées aux besoins complexes
Wong Colombie Britannique Mesures et rapport de rendement
Young Alberta Transformer les soins de santé de première ligne dans les collectivités éloignées du Nord
Description détaillée

Les équipes étaient interdisciplinaires, interprofessionnels (composées de chercheurs, de cliniciens, de décideurs et de patients/citoyens), et relevant de diverses administrations à travers le Canada et de six autres pays. Leurs objectifs étaient d’élaborer, comparer, généraliser et/ou déployer à plus grande échelle des modèles novateurs de SSCPL, et d’évaluer collectivement un ensemble commun d’indicateurs de résultat.

Modèles novateurs

Les 12 équipes ont élaboré, comparé et/ou porté à plus grande échelle des modèles nouveaux et existants de SSCPL dans 11 provinces ou territoires canadiens et 6 autres pays, dont l’Australie et la Nouvelle‑Zélande, qui ont cofinancé le programme. Dans l’ensemble du Canada, les provinces ou territoires les plus étudiés ont été l’Ontario (étudié par 9 équipes), suivi par le Québec (6 équipes), le Manitoba (5 équipes), l’Alberta (4 équipes), la Colombie‑Britannique (4 équipes), Terre‑Neuve‑et‑Labrador (4 équipes), la Nouvelle‑Écosse (4 équipes), le Nouveau‑Brunswick (3 équipes), les Territoires du Nord‑Ouest (1 équipe), le Nunavut (1 équipe) et Île‑du‑Prince‑Édouard (1 équipe).

Déploiement à plus grande échelle

Les équipes ont elles-mêmes indiqué quelle innovation ou politique découlant de leurs recherches il valait le plus la peine d’adopter à plus grande échelle. La principale innovation de chacune des équipes, d’après ces dernières mêmes, est indiquée ci‑dessous, avec un lien vers la page Web de l’équipe concernée ou de son modèle d’innovation :

SSCPL généraux

États particuliers

Milieux autochtones

D’autres modèles dignes de mention élaborés par les équipes sont les suivants (liste non exhaustive) :

En outre, les équipes ont indiqué les conditions et les stratégies qui ont conduit à un déploiement à plus grande échelle réussi de leurs modèles innovateurs, ainsi que les facteurs favorables et défavorables à cet égard, tous résumés dans le tableau ci-dessous.

Stratégies de généralisation et de déploiement à plus grande échelle

  • Élargir la portée pour cibler d’autres communautés, milieux et personnes
  • Inclure un courtier du savoir pour élaborer et mettre en œuvre une stratégie d’application des connaissances
  • Généraliser en associant les équipes d’amélioration de la qualité des soins aux Autochtones à d’autres programmes au sein de leur communauté ou centre de soins de santé
  • Adopter des solutions informatiques pour améliorer l’intégration des soins et les présenter à d’autres provinces et chercheurs afin qu’ils les adaptent à leur contexte
  • Généraliser le cadre pour y inclure d’autres provinces à l’aide d’une subvention sur les ISSPLI
  • Convaincre les organismes gouvernementaux de soutenir la généralisation d’approches novatrices
  • Adapter les processus et outils de collecte des données à diverses pratiques et organisations afin d’influer sur la recherche et les politiques
  • Tenir une classe de maître interactive à l’intention des intervenants pour l’évaluation et la mise en œuvre de modèles de soins intégrés

Facteurs favorables

  • Stratégie efficace d’application des connaissances pour tenir compte de la nature décentralisée du système
  • Relations et partenariats solides et intégration d’intervenants clés dans l’équipe, c.-à-d. patients partenaires, décideurs et organisations (autorités sanitaires, cliniques)
  • Mobilisation dès le début des décideurs et responsables des politiques, élément essentiel à un déploiement à grande échelle réussi; la rétroaction préliminaire fait en sorte que les bonnes priorités sont ciblées
  • Nature interdisciplinaire des équipes pour une expertise riche et diversifiée
  • Possibilités de financement : obtention de fonds supplémentaires pour le déploiement à grande échelle
  • Leadership concerté et partagé, et collaboration et communication entre les membres de l’équipe de recherche

Facteurs défavorables

  • Système de soins de santé décentralisé qui nuit au déploiement à grande échelle et à la viabilité de programmes novateurs dans l’ensemble des administrations
  • Accès restreint aux données et structures de bases de données variant d’une administration à l’autre
  • Changements aux politiques de santé, évolution de la scène politique et roulement des décideurs
  • Nombre d’exigences en matière d’éthique et d’approbations requises des établissements d’une administration à l’autre
  • Contraintes de ressources, de temps et de financement : la recherche et le déploiement à l’échelle des provinces requiert coordination, logistique, temps et ressources
  • Défis contextuels : changements de personnel, crise communautaire, etc.

Formation, renforcement des capacités et mobilisation des parties prenantes

Les équipes ont aidé à former la prochaine génération de stagiaires et fait participer à leurs activités de renforcement des capacités des étudiants (311 en tout), des boursiers postdoctoraux (95 en tout), des cliniciens, des partenaires communautaires ou patients (40), ainsi que des chercheurs en début de carrière doués pour la recherche en SSCPL partout au Canada et à l’étranger. L’ensemble des équipes a tenu plusieurs activités de renforcement des capacités et de formation, dont 186 cours, conférences ou séminaires; 155 ateliers; 115 supervisions de thèse; en plus d’autres activités comme des partenariats internationaux (p. ex. Vilans aux Pays‑Bas), des écoles d’été, des rencontres d’échange des connaissances, des formations de navigateurs bénévoles, des « camps d’entraînement » cliniques, des webinaires, des forums et des présentations. Dans certains cas, des stagiaires qui ont commencé au sein d’équipes d’innovation en SSCPL comme boursiers postdoctoraux ont accédé plus tard à des postes de chercheur, dirigeant de fructueux programmes subventionnés, tout en continuant de collaborer avec les équipes.


Outre leurs activités de renforcement des capacités respectives à l’interne, les 12 équipes ont entrepris des efforts concertés en ce sens : le programme TUTOR-PHC, un groupe de travail dirigé par des stagiaires, pour n’en mentionner que quelques‑uns. La stratégie inter-équipes de renforcement des capacités est exposée dans (voir Nicholson et coll., 2020). Les stagiaires de l’équipe ACHRU ont également produit une vidéo de leurs expériences de formation. De plus, pour donner suite aux priorités en matière de SSCPL pertinentes pour des populations et des contextes différents, les équipes ont adopté une démarche multipartite et ont fait participer plus largement à leur programme de recherche les décideurs, les responsables des politiques, les patients, les citoyens, les aidants et les membres de la communauté.

Projet d’indicateurs communs

Les équipes ont collaboré pour déterminer et mesurer l’impact et la valeur de leurs innovations pour le système, utilisant à cette fin des indicateurs communs dans six domaines : accès, exhaustivité, coordination, efficacité, équité, et coûts des soins de santé. Cet effort concerté a permis aux équipes de nouer de nouvelles relations entre elles, notamment entre les chercheurs et les stagiaires pour des publications (voir Wong et coll., 2019; Ben Charif et coll., 2018; Ploeg et coll., 2019; Kendall et coll., 2018). Cela a encore contribué à enrichir l’expérience de formation. Le groupe de travail sur les indicateurs avait à sa tête les Dres Sabrina Wong et Jeannie Haggerty.

Compétitivité

Les équipes ont fait montre d’une remarquable compétitivité au niveau national et international dans le domaine des SSCPL et au‑delà. Au printemps 2019, les 12 équipes avaient publié des articles dans des revues à comité de lecture (plus de 200), des rapports techniques (52 au total), des synthèses de politique et des lignes directrices en matière de politiques (56), accordé des entrevues à des journalistes (24), et publié des articles dans des médias de masse (57). En plus de l’investissement total de 33,4 M$ des IRSC dans le programme, les 12 équipes ont réussi à obtenir des fonds de 105 sources additionnelles, soit l’impressionnante somme de 46,8 M$ (41,7 M$ du secteur public, 4,3 M$ du secteur sans but lucratif et 0,8 M$ de l’industrie).

Nombre de publications, y compris dans les médias

Description détaillée
Total Moyenne par équipe
Articles de revues à comité de lecture 200 17
Rapports | Rapports techniques 62 5
Articles de presse (Canada) 52 4
Lignes directrices pour des politiques | pratiques 33 3
Documents d’information sur les politiques 23 2
Entrevues avec les médias (Canada) 23 2
Chapitres de livre 8 1
Articles de presse (internationale) 5 0
Livres 2 0
Entrevues avec les médias (internationale) 1 0

Fonds obtenus

Description détaillée
Pourcent de fonds total (%) Fonds total ($)
Source de financement Secteur public 84 41 685 943
Sans but lucratif 12 4 344 414
Industrie 4 778 845
Type de financement Subvention 78 N/A
Bourse 7
Autre* 6

Établissements de rapports avec le Réseau sur les innovations en soins de santé de première ligne et intégrés (ISSPLI)

Financé dans le cadre de la Stratégie de recherche axée sur les patients (SRAP) des IRSC, le réseau ISSPLI a été créé pour favoriser de nouvelles alliances entre les secteurs de la recherche, des politiques et de la pratique, de manière à former des réseaux d’apprentissage dynamique pour améliorer la prestation de soins de santé intégrés et d’un rapport coût‑efficacité avantageux, y compris de soins de première ligne. D’importantes synergies ont été créées entre le réseau et les équipes en SSCPL. Sept de ces équipes avaient en commun des rôles de leadership, des membres, des objectifs et des activités avec le réseau ISSPLI. Quatre équipes en SSCPL ont reçu des subventions du réseau ISSPLI de la SRAP, et une équipe a joué un rôle clé dans l’établissement d’un réseau ISSPLI dans les Territoires du Nord‑Ouest.

Conseils des équipes en SSCPL aux autres équipes de recherche, aux organismes subventionnaires et aux partenaires

Conclusion

Les équipes en SSCPL ont apporté des contributions importantes et précieuses à la science et à la pratique des SSCPL en formant la prochaine génération de chercheurs dans le domaine, et ont favorisé de nouvelles collaborations entre les secteurs de la recherche, des politiques et de la pratique en SSCPL. Nombre de leurs idées innovatrices ont été transposées à grande échelle et adoptées dans de multiples administrations, renforçant ainsi le rendement des systèmes de SSCPL et améliorant la santé des Canadiens et des communautés.

Publications et produits d'application des connaissances

Voici quelques-uns des publications, des produits en application des connaissances, et les sites de media sociaux découlant des 12 équipes en SSCPL :

SSCPL généraux
Équipe Publications Produit AC

IMPACT

ACHRU

PACE in MM

iCOACH

TRANSFORMATION

États particuliers
Équipe Publications Produit AC

Access-MH

CanIMPACT

C-ChAMP

LHIV

Milieux autochtones
Équipe Publications Produit AC

FORGE AHEAD

iPHIT

CircHSIT

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