Plan ministériel de 2021-2022 : Contexte opérationnel

La recherche en santé joue un rôle important, car elle permet d’améliorer les résultats sur la santé de la population du Canada et d’ailleurs, et ce, tout en contribuant à la prospérité sociale et économique du Canada en général. Devant les changements que connaît le paysage de la recherche en santé et le poids de la COVID-19, les IRSC s’emploient à faire en sorte que la recherche en santé au Canada soit réalisée à l’aide de méthodes scientifiques rigoureuses afin de faire avancer les connaissances et de fournir des solutions aux problèmes de santé au pays.

Ainsi, les IRSC publieront leur nouveau plan stratégique pour guider leurs activités et investissements de 2021 à 2031. L’élaboration du plan stratégique est passée par un vaste processus de consultation auprès d’acteurs clés de tous les ordres du gouvernement, du milieu de la recherche (canadien et étranger), d’organisations autochtones, des soins de santé et du secteur caritatif, ainsi que de représentants du public canadien. Les IRSC cherchent ainsi à jeter les bases de l’avenir de l’écosystème de la recherche en santé au Canada.

En 2021-2022, les IRSC adopteront un nouveau processus de planification et de hiérarchisation pour appuyer la mise en œuvre du plan stratégique et l’intervention du gouvernement du Canada contre la COVID-19. Ce processus constituera la première étape d’une approche intégrée et itérative de planification et d’investissement visant à améliorer la façon dont les IRSC établissent leurs priorités et affectent leurs ressources. Ils préparent à cette fin un plan d’action qui, en ciblant la première année du plan stratégique, vise à surveiller le respect des engagements clés prévus dans la réalisation des priorités et des stratégies du plan stratégique. Le plan d’action aidera ainsi les IRSC à faire avancer les connaissances dans le contexte changeant de la recherche.

De façon plus générale, les IRSC font partie du portefeuille fédéral de la Santé, qui soutient la ministre de la Santé dans son mandat consistant à préserver et à améliorer la santé de la population canadienne. Ils travaillent aussi en étroite collaboration avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), les deux conseils subventionnaires du portefeuille de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, afin d’échanger de l’information, de coordonner les travaux, d’harmoniser les pratiques, de prévenir les chevauchements et de favoriser la recherche multidisciplinaire. Les IRSC poursuivront leur collaboration avec leurs partenaires des trois organismes en vue d’investir dans des gens talentueux et l’excellence en recherche tout en facilitant l’application des connaissances, afin d’aider à favoriser une culture d’innovation dans la recherche en santé. En outre, par leur participation au Comité de coordination de la recherche au Canada, les IRSC maintiendront des liens avec leurs partenaires des trois organismes et la Fondation canadienne pour l’innovation pour travailler à l’atteinte des priorités de recherche fédérales et à la coordination des politiques et des programmes.

Date de modification :