Schéma directeur de l’ONU en matière de recherche pour le redressement post-pandémique
Ressources pour les partenaires (Article du partenaire)

Votre organisation est invitée à se servir de ce produit de communication. Vous pouvez en adapter le contenu à votre contexte. Nous vous remercions de nous aider à faire connaître le Schéma directeur de l’ONU en matière de recherche pour le redressement postpandémique.

Gabarit d'article pour les bulletins et autres publications

Schéma directeur de l'ONU en matière de recherche pour le redressement post-pandémique

La science est le meilleur instrument dont le monde dispose pour se remettre au mieux de la crise de la COVID-19. Élaboré par le Dr Steven J. Hoffman des Instituts de recherche en santé du Canada lors d'un processus participatif, le Schéma directeur de l'ONU en matière de recherche pour le redressement post‑pandémique établit un cadre fondé sur le pouvoir de la science pour favoriser un meilleur rétablissement socioéconomique mondial et un avenir plus équitable, résilient et durable. [NOM DE L'ORGANISME] figurait parmi les 38 organismes ayant fait partie des comités directeurs qui ont déterminé les priorités de recherche définies dans le document.

S'appuyant sur le Cadre des Nations Unies pour la réponse socioéconomique immédiate à la COVID-19, le Schéma directeur énonce 25 priorités de recherche pour le redressement socioéconomique après la COVID-19 qui aideront à répondre à une question particulièrement importante : Comment les mesures de redressement socioéconomique après la COVID-19 peuvent-elles être expressément conçues pour favoriser l'équité, la résilience, la viabilité et les progrès quant aux Objectifs de développement durable?

Les priorités de recherche correspondent aux cinq piliers décrits dans le Cadre des Nations Unies pour la réponse socioéconomique :

  1. Protéger les services et les systèmes de santé
  2. Assurer la protection sociale et les services essentiels
  3. Protéger les emplois, les PME et les travailleurs du secteur informel
  4. Soutenir les mesures macroéconomiques et la collaboration multilatérale
  5. Renforcer la cohésion sociale et la résilience des populations

Le Schéma directeurfournit notamment un aperçu des stratégies scientifiques visant à faciliter la relance, ainsi que des mesures que pourront prendre les scientifiques, les organismes de financement de la recherche, les gouvernements, les organisations de la société civile et les entités concernées de l'ONU pour la concrétiser.

Participez à la discussion sur Twitter! À l'aide du mot-clic #SchémaDirecteurONU, faites part de vos idées sur les priorités de recherche et sur la façon dont nous pouvons ensemble nous remettre au mieux de la COVID-19.

Date de modification :