Une chose que nous avons apprise de la pandémie de COVID-19...

Septembre 2020

« Une chose que nous avons apprise de la pandémie de COVID-19, c’est que la recherche en santé est d’une importance capitale. »

Septembre marque habituellement le début de l’année universitaire, avec la fin des vacances et le retour des étudiants sur les campus et dans les hôpitaux. J’espère que vous avez pris le temps de vous reposer et que la reprise du travail, de la recherche ou des études se déroule rondement.

Puisque nous composons toujours avec la COVID-19, la recherche et l’apprentissage seront difficiles cet automne. Malgré tout, nous essayons de trouver les meilleurs moyens de faire avancer la recherche en veillant à ce que les chercheurs, les stagiaires et leurs proches soient protégés de la maladie. Je remercie le milieu de la recherche canadien et le personnel des IRSC pour leur réponse sans précédent – ils ont mobilisé de nouvelles ressources dans le but d’atténuer et de résoudre les problèmes sanitaires et sociétaux provoqués par la pandémie de COVID-19.

Néanmoins, les organismes canadiens de financement de la recherche, notamment les IRSC, amorcent un retour à la normale. Le concours de subventions Projet du printemps 2020 s’est tenu par des rencontres virtuelles, et celui de l’automne 2020 est en cours. Encore une fois, la réaction du personnel des IRSC et du milieu de la recherche a été extrêmement positive et utile.

Une chose que nous avons apprise de la pandémie de COVID-19, c’est que la recherche en santé est d’une importance capitale. J’ai hâte de travailler avec la communauté de l’Institut de génétique des IRSC pour faire progresser la recherche et ainsi améliorer la santé et le bien-être des Canadiens et Canadiennes, de leur famille et de leurs amis partout dans le monde.

Date de modification :