Évaluation virtuelle des demandes au concours de subventions Projet
Message du président

26 août 2020

Chers collègues,

L'évaluation des propositions au concours de subventions Projet du printemps 2020 est maintenant terminée, et j'aimerais tous vous remercier de votre souplesse et de votre adaptabilité au cours des derniers mois. Ensemble, pour la première fois, nous avons pu réaliser un concours de subventions Projet en faisant appel uniquement à l'évaluation virtuelle.

Il s'agit pour nous d'un moment déterminant alors que nous nous trouvons en terrain inconnu à cause de la pandémie. Nous avons pu réaliser le concours de subventions Projet en grande partie grâce à la participation de pairs évaluateurs de partout au Canada. Tous et toutes ont généreusement donné de leur temps et de leur énergie pour soutenir le secteur de la recherche en santé, souvent avec de nombreuses priorités concurrentes, tant personnelles que professionnelles. Plus de 2 000 demandes ont été évaluées par 58 comités en trois semaines, souvent simultanément. Vous avez survécu à des pannes de courant, à des perturbations du service Internet et à des clavardoirs qui n'étaient parfois pas aussi maniables que nous l'espérions. Malgré tout, vous avez contribué au déroulement presque sans heurts du processus d'évaluation par les pairs.

Selon les premiers commentaires des évaluateurs, des agents scientifiques et des présidents de comité, le processus de sélection s'est bien déroulé, tous les efforts ayant été consentis pour reproduire l'expérience des réunions en personne habituelles. Au cours des prochaines semaines, les IRSC continueront de recueillir les observations et prendront les mesures nécessaires afin de peaufiner davantage le processus en prévision du concours de subventions Projet de l'automne 2020. Entre autres, un sondage sera envoyé en septembre. Nous vous encourageons à le remplir pour proposer vos suggestions d'amélioration de l'évaluation virtuelle aux IRSC.

Par ailleurs, veuillez prendre note que les pairs évaluateurs admissibles pourront présenter une demande de remboursement des frais de garde des personnes à charge, de téléphone et d'Internet. Des renseignements supplémentaires sur ce processus seront accessibles dans les semaines à venir.

Au nom des IRSC, je tiens à vous remercier de nouveau d'avoir fait de ce concours de subventions Projet une réussite. Je crois que nous pouvons tous être fiers de cette réalisation en ces temps extrêmement difficiles.

J'offre à vos êtres chers et à vous mes meilleurs vœux de santé. Nous progressons ensemble.

Sincères salutations,

Michael J. Strong, M.D., FRCPC, MACSS, FAAN
Président des IRSC

Date de modification :