Activités de la SRAP liées à la COVID-19
Aperçu du travail - Juin 2020

Dialogue sur la COVID-19 avec les patients et le public

Elles maintiennent des liens avec le public grâce à des bulletins d'information, à des messages, à des webinaires, à une présence dans les médias sociaux et à des mises à jour de leurs sites Web, afin de tenir le public et les patients informés et d'offrir des ressources liées à la COVID-19 créées par les entités elles-mêmes ou par d'autres organisations crédibles.

Soutien à la collaboration

Elles réalisent de nouveaux projets et de nouvelles activités pour mettre en rapport les chercheurs, les administrateurs de la santé et les responsables des politiques qui travaillent dans des domaines connexes (p. ex. mettre des décideurs en rapport avec des chercheurs pour réaliser des projets visant à répondre à des besoins précis en matière de données). En outre, elles relient des chercheurs à l'échelle du pays pour réduire le chevauchement des travaux portant sur la COVID-19.

La SRAP répond

En réponse à la pandémie de COVID-19, et avec l'aide et la participation de patients-partenaires, les entités financées par la SRAP réalisent les activités suivantes :

Information à l'intention des patients et du public

Les entités financées par la SRAP communiquent des informations à leurs collectivités, aux patients, aux chercheurs, aux responsables des politiques, aux partenaires et aux autres parties prenantes concernant leurs activités opérationnelles et le travail relatif à la COVID-19.

Ressources à l'intention des patients et des chercheurs

Elles offrent des ressources pertinentes liées à la COVID-19 ainsi que des occasions d'apprentissage et des webinaires ciblant différentes parties prenantes, dont les patients-partenaires et les chercheurs.

Nouveaux projets et nouvelles activités

Elles mènent de nouveaux travaux de recherche axée sur le patient, créent des répertoires et un couplage des données, favorisent la collaboration, offrent des consultations et lancent des campagnes centrées sur les patients.

300 activités distinctes liées à la COVID-19 ont été signalées
(Les données ont été compilées par les IRSC et validées par chaque entité financée par la SRAP)

  • Nombre moyen d'activités signalées par entité : 11
  • Les équipes ont signalé un éventail de 1 à 28 activités d'ampleur, d'échelle et d'impact variés.
Description détaillée
Éléments de la SRAP Activités liées à la COVID-19 signallés
Réseaux de la SRAP (7) 77
Unités de soutien de la SRAP (9) 186
Essais cliniques novateurs de la SRAP (3) 5
Fonctions habilitantes de la SRAP ( Les Fonctions habilitantes de la SRAP sont composées de la Plateforme canadienne de données de la SRAP et l'Alliance pour des données probantes de la SRAP) (2) 31
Description détaillée
  • 43 % - Nouveaux projets et nouvelles activités concernant la COVID-19
  • 21 % - Ressources à l'intention des patients et des chercheurs
  • 31 % - Information à l'intention des patients et du public
  • 5 % - Autres (comprend les annulations d'événements, une diminution des activités opérationnelles et les modifications aux programmes de formation)

Mobilisation des patients pour les activités suivantes

  • Mise à jour de pages Web
  • Publications dans les médias sociaux
  • Messages à l'intention du public
  • Synthèse des connaissances
  • Création de bulletins d'information
  • Création d'infographies
  • Appui aux projets de collaboration
  • Organisation ou création de webinaires
  • Rédaction de rapports
  • Guides-ressources pour les patients
  • Création de sondages
  • Création de campagnes
  • Formation en recherche axée sur le patient (RAP) pendant la pandémie de COVID-19

En vedette

Campagne Notre camp, c'est notre maison

Hotıì ts'eeda et le programme FOXY ont lancé une campagne de distanciation sociale appelée Notre camp, c'est notre maison en vue d'informer les résidents des Territoires du Nord-Ouest sur l'importance de pratiquer la distanciation sociale dans le respect des valeurs culturelles. Cette campagne préconise des mesures visant à protéger les familles et les collectivités des Territoires du Nord-Ouest contre la COVID-19.

En savoir plus (En anglais seulement)

Appui à la modélisation de données et à la planification de la réponse à la pandémie

L'unité de soutien de Terre-Neuve-et-Labrador offre un soutien en matière de TI pour faciliter la modélisation de données sur les cas de COVID-19 dans la province, afin d'inspirer les décisions prises par le gouvernement provincial concernant la planification de la préparation à la pandémie. L'unité de soutien participe aussi à des réunions hebdomadaires tenues par le gouvernement afin d'appuyer cette planification.

En savoir plus (En anglais seulement)

Synthèse rapide des connaissances

L'Alliance pour des données probantes de la SRAP mène actuellement plusieurs revues rapides et synthèses rapides des connaissances en vue de répondre aux besoins des décideurs, ainsi que d'inspirer les décisions en matière de politiques, de pratiques et de service de santé liées à la COVID-19.

En savoir plus (En anglais seulement)

Rapports d'intervention rapide

L'unité de soutien des Maritimes a appuyé la rédaction de six rapports d'intervention rapide produits par l'Institut de la recherche, des données et de la formation du Nouveau-Brunswick (IRDF-NB) en appui à la planification relative à la COVID-19 au Nouveau-Brunswick.

En savoir plus

Douleur chronique et pandémie

Le Réseau sur la douleur chronique mène actuellement plusieurs sondages pour s'enquérir des effets de la COVID 19 sur les personnes qui vivent avec des douleurs chroniques.

En savoir plus (En anglais seulement)

Série sur la mobilisation des patients

L'unité de soutien du Manitoba a élaboré une série de trois panels sur la mobilisation des patients en vue d'aider les chercheurs à concevoir des stratégies en ligne de mobilisation des patients en réponse à la COVID-19.

En savoir plus (En anglais seulement)

Ressources à l'intention des personnes immunodéprimées atteintes d'une MICI ou d'un SCI

Le site Web du Réseau IMAGINE offre des ressources, des informations, des outils en ligne et des webinaires relatifs à la COVID 19 à l'intention des personnes immunodéprimées atteintes d'une maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI) ou d'un syndrome du côlon irritable (SCI).

En savoir plus (En anglais seulement)

Outils virtuels de RAP durant la pandémie de COVID-19

L'unité de soutien de la Colombie-Britannique a créé un répertoire de conseils et d'outils visant à appuyer la recherche axée sur le patient (RAP) dans l'environnement de recherche complexe créé par la pandémie.

En savoir plus (En anglais seulement)

Série de webinaires et de vidéos Web sur la santé mentale des jeunes

ACCESS Esprits ouverts aide à créer des lieux propices à des conversations importantes concernant la pandémie de COVID-19 et la santé mentale des jeunes grâce à une série de webinaires. Mettant en vedette des panélistes ayant différentes perspectives, ces webinaires sont ouverts aux jeunes, aux cliniciens, aux chercheurs, aux responsables des politiques et au public.

En savoir plus (En anglais seulement)

En outre, différents conférenciers (intervenants, cliniciens, chercheurs, etc.) offrent des conseils et des techniques servant à faire face au stress et à l'anxiété en ces temps difficiles par le moyen d'une série de vidéos disponibles en ligne.

En savoir plus (En anglais seulement)

L'appui fourni par la plateforme de données de l'AbSPORU aide la province à gérer sa réponse

L'Alberta a aplati la courbe de la COVID-19 et a géré soigneusement l'incidence de la pandémie sur le système de santé albertain en utilisant des données et des preuves en temps réel pour éclairer les décisions. L'Unité de soutien de la SRAP de l'Alberta (AbSPORU) travaille avec le centre de coordination des urgences des services de santé de l'Alberta pour entreprendre la modélisation de l'épidémie, la déclaration des cas et la planification des capacités, qui aideront à coordonner les opérations des services de santé et les options optimales de soins offerts aux patients. Jeff Bakal, directeur de programme aux services provinciaux de données de recherche, explique comment l'appui fourni par la plateforme de données de l'AbSPORU a aidé la province à gérer son impressionnante réponse à la pandémie de COVID-19.

En savoir plus (En anglais seulement)

Hébergement de données et accélération de leur analyse

Les organismes partenaires du Réseau de recherche sur les données de santé du Canada (RRDS Canada) détiennent des données sur la santé de l'ensemble de la population, notamment des données liées à la COVID-19. Ils aident à accélérer et à améliorer les travaux d'analyse des données, de modélisation prédictive et de recherche liés à la COVID-19. Il est possible de demander des données touchant plusieurs provinces et territoires par l'entremise du Guichet de soutien à l'accès aux données (GSAD) de RRDS Canada.

En savoir plus

Forum ouvert des patients-partenaires : COVID-19 et diabète

Action diabète Canada a tenu des forums ouverts avec des patients-partenaires par vidéoconférence pour répondre à des questions et à des préoccupations concernant les risques pour les personnes qui vivent avec le diabète ou une autre maladie chronique. Les foires aux questions issues de ces discussions sont disponibles en ligne.

En savoir plus

Cercles de partage pour patients-partenaires

Le Conseil des patients du réseau Can-SOLVE CKD et le Conseil de la recherche et de l'engagement des peuples autochtones organisent des « cercles de partage » où les patients-partenaires discutent des effets de la COVID-19 et reçoivent le soutien du personnel du réseau.

En savoir plus

Patients-partenaires en recherche

Le Saskatchewan Centre for Patient-Oriented Research (SCPOR) aide des patients-partenaires qui désirent s'impliquer activement à prendre contact avec des projets de recherche sur la COVID-19.

En savoir plus (En anglais seulement)

Sondages hebdomadaires sur les soins primaires

Le Réseau sur les innovations en soins de santé de première ligne et intégrés (ISSPLI), en partenariat avec le Larry A. Green Center, a lancé un sondage éclair hebdomadaire pancanadien sur les soins primaires en temps de pandémie de COVID 19. Un résumé de l'expérience des cliniciens en soins primaires de première ligne concernant la COVID-19 est produit à partir des résultats du sondage. Ces rapports sont disponibles en ligne.

En savoir plus

Expérience des patients-partenaires dans le contexte de la COVID-19

L'unité de soutien du Québec réalise un sondage mensuel auprès des patients-partenaires de partout dans la province pour s'informer des effets de la pandémie sur leur vie. Les résultats renseigneront les chercheurs et amélioreront les partenariats avec les patients.

En savoir plus

Réseau de données sur la COVID-19 pour la prise de décisions

Avec l'appui de l'unité de soutien de l'Ontario, le McMaster Health Forum et le comité sur la mobilisation des patients et du public codirigent le secrétariat du réseau appelé COVID-19 Evidence Network to support Decision-making (réseau de données sur la COVID-19 pour la prise de décisions) (COVID-END), afin d'aider à coordonner la recherche, la synthèse des connaissances et d'autres activités portant sur la COVID-19, ainsi qu'à réduire le chevauchement dans ces domaines. Il s'agit d'appuyer les responsables des politiques dans des pays à revenu faible, moyen ou élevé qui s'occupent des mesures de santé publique, de la prise en charge clinique, des procédures du système de santé, ainsi que des réponses à la pandémie de COVID-19 sur les plans économique et social.

En savoir plus (En anglais seulement)

Essais cliniques novateurs- étude Opal-COVID : une application mobile pour le suivi de la COVID-19

En collaboration avec les professionnels de santé impliqués et un comité consultatif patient, cette étude teste la faisabilité de l'utilisation de l'application Opal pour la saisie quotidienne des symptômes physiques et psychologiques auto-rapportés et des signes vitaux auprès de 50 patients atteints de la COVID-19 en isolation. Une équipe de soignants au CUSM (Montréal) surveillera leur état à distance et fournira des conseils et des téléconsultations, au besoin.

En savoir plus

My COVID Disability Q. : proposé et codirigé par des patients-partenaires

Le réseau BRILLEnfant et ses collaborateurs ont créé un espace de questions et réponses sur Twitter destiné aux enfants et aux adolescents du Canada ayant un handicap, appelé My COVID Disability Q. Les jeunes et les membres de leur famille sont invités à poser à des spécialistes canadiens des questions relatives aux handicaps et à la situation en cours concernant la COVID-19. Cette initiative a été proposée et est codirigée par des patients-partenaires.

En savoir plus (En anglais seulement)

En réponse à une question soulevée, le réseau BRILLEnfant a collaboré avec l'Alliance pour des données probantes de la SRAP en vue d'effectuer une revue rapide visant à améliorer l'évaluation des risques de COVID-19 chez les enfants ayant des troubles du développement d'origine cérébrale. Une jeune fille et deux parents figurent parmi les coauteurs. Les résultats ont été diffusés sous forme d'un rapport, d'un sommaire de recherche d'une page et d'une infographie pour les familles.

En savoir plus (En anglais seulement)

Vous avez besoin de plus amples informations?

Écrivez-nous : SPOR-SRAP@cihr-irsc

Date de modification :