Égalité des sexes à l'échelle des programmes des IRSC

Dans leur recherche des sources potentielles de préjugés et des autres obstacles limitant l'accès équitable à leurs fonds, les IRSC procèdent à des analyses poussées des résultats de leurs programmes de financement.

Ces analyses ont donné lieu aux trois observations principales que voici :

  1. Dans l'ensemble, les femmes et les hommes obtiennent des taux de réussite comparables aux concours de subventions des IRSC; toutefois, des inégalités liées au sexe persistent dans certains programmes des IRSC et dans certains programmes des trois organismes.
  2. Dans certains programmes des IRSC, il existe des différences entre les sexes en ce qui touche les fonds de subvention approuvés. Cela dit, les différences s'effacent si l'on compare les fonds approuvés et les fonds demandés.
  3. Les inégalités liées au sexe qui existent dans le vaste secteur de la recherche en santé pourraient contribuer aux biais constatés dans les concours des IRSC.

Le cadre des IRSC sur l'égalité des sexes, qui décrit des mesures d'équité générales à prendre aux IRSC, ainsi que certains secteurs où une analyse plus approfondie est requise, est accessible sur le site Web des IRSC.

Analyses des données sur l'égalité des sexes

Inégalités liées au sexe dans les taux de réussite aux concours des IRSC 24 mars 2017

Différences entre les sexes en ce qui touche les fonds approuvés 15 août 2017

Inégalités liées au sexe dans le vaste secteur de la recherche en santé 24 mars 2017

Au fur et à mesure que les IRSC relèveront d'autres manifestations de l'inégalité des sexes dans leurs programmes, ils mèneront d'autres analyses et en transmettront les résultats au milieu de la communauté de recherche.

Date de modification :