Mise à jour : Cyberconférence pour le concours de subventions Projet du printemps 2020

Le 9 juillet 2020

Chers collègues,

Le travail de préparation du concours de subventions Projet du printemps 2020 progresse bien, et nous aimerions vous mettre à jour sur notre intention de recourir à la cyberconférence comme solution de rechange aux réunions en personne pour l'évaluation par les pairs.

Bien que l'évaluation par les pairs en personne soit toujours la méthode privilégiée par les IRSC, elle n'est pas envisageable dans les circonstances actuelles compte tenu des restrictions applicables aux déplacements, des délais serrés et des mesures de distanciation physique en place. Ainsi, bien que le processus d'évaluation par les pairs du Programme de subventions Projet ne change pas (c.‑à‑d. les évaluateurs indiqueront leur capacité d'évaluer et déclareront tout conflit d'intérêts potentiel; ils soumettront à distance les notes préliminaires et les commentaires écrits pour les demandes leur étant assignées), la composante réunion du processus, qui se déroule normalement en personne, aura lieu en ligne. Par conséquent, les discussions se tiendront maintenant par cyberconférence; nous travaillons à nous assurer que, malgré ce changement, la rencontre se déroule le plus normalement possible.

Les IRSC utiliseront le logiciel Microsoft Teams (MS Teams) pour tenir ces réunions d'évaluation en direct. À la lumière des besoins du concours et du critère de faisabilité, nous avons choisi MS Teams pour les raisons suivantes :

  • Microsoft a obtenu le contrat de la « Plateforme de communication et de collaboration numériques » du gouvernement du Canada, ce qui signifie que les IRSC n'ont pas d'autres démarches d'approvisionnement à faire pour utiliser MS Teams (ce qui, autrement, pourrait retarder l'évaluation par les pairs);
  • MS Teams répond aux exigences du gouvernement du Canada en matière de sécurité, ce qui est essentiel à la protection de l'information de nature sensible communiquée dans les réunions d'évaluation par les pairs;
  • MS Teams et les outils de la suite logicielle Microsoft 365 sont utilisés aux IRSC depuis mai 2020, ce qui a permis au personnel de se familiariser avec les fonctions utilisées pour tenir en direct des activités et de grandes réunions;
  • Les évaluateurs auront facilement accès aux réunions par divers navigateurs Web.

Les IRSC sont très bien servis par MS Teams depuis mai et produisent actuellement de la documentation à l'usage des membres des comités d'évaluation pour s'assurer que leur expérience d'évaluation à distance sera conviviale. Les présidents, les agents scientifiques et les évaluateurs peuvent s'attendre à recevoir des instructions détaillées et de l'information d'intérêt pour les comités (dates, heures, liens) au cours des prochaines semaines.

Même si les prochains concours de subventions Projet sembleront un peu différents, nous sommes convaincus de pouvoir offrir aux candidats ce qu'ils attendent et méritent en matière de qualité d'évaluation. Nous tiendrons la communauté informée à mesure que le processus avance et nous accueillerons vos idées avec plaisir.

Enfin, j'aimerais encore une fois remercier tous nos présidents, agents scientifiques et évaluateurs de leur temps et de leur patience. J'aimerais également souligner le travail acharné des employés des IRSC et leurs efforts inlassables visant à soutenir le milieu scientifique, surtout en ce qui concerne le passage aux réunions d'évaluation par cyberconférence. Ces derniers temps ont été très occupés et stressants, mais il est bon de voir que tous se rallient autour d'un même but.

Sincères salutations,

Adrian Mota
Vice-président associé, Programmes de recherche
IRSC

Date de modification :