Prolongation de la période de validité des bourses accordées par les trois organismes subventionnaires (BESC M, BESC D, bourses de doctorat propres à chacun des organismes, bourses postdoctorales, BESC Vanier et bourses postdoctorales Banting)

Les trois organismes subventionnaires du Canada, c’est-à-dire le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), sont conscients du rôle vital que joue le personnel hautement qualifié dans le maintien des activités de recherche pendant cette période de perturbations importantes causées par la pandémie de COVID-19.

Comme il l’a annoncé le 22 avril dernier, le gouvernement du Canada s’est engagé à investir 291,6 millions de dollars pour appuyer, par l’intermédiaire des organismes fédéraux de financement de la recherche, les étudiants et les chercheurs postdoctoraux touchés par la pandémie. Une partie de cette somme viendra en aide aux étudiants et aux stagiaires postdoctoraux payés directement au moyen d’une bourse et à ceux qui sont rémunérés indirectement à même la subvention de leur directeur de travaux

Nous sommes ravis de fournir de plus amples renseignements sur le soutien direct offert aux titulaires d’une bourse par l’intermédiaire des programmes de bourses d’études supérieures du Canada (maitrise, doctorat et Vanier), de bourses postdoctorales Banting, de bourses de doctorat propres à chacun des organismes et de bourses postdoctorales. La période de validité de ces bourses sera prolongée. Pour les étudiants et chercheurs postdoctoraux admissibles dont la bourse de recherche prend fin entre mars et aout 2020, la période de validité de celle-ci sera prolongée de quatre mois avec le versement de fonds. Cette mesure constitue un investissement d’au plus 40 millions de dollars qui vise à aider ces étudiants et chercheurs postdoctoraux à mener à bien leur projet de recherche et à poursuivre leur formation. L’organisme concerné communiquera avec les titulaires d’une bourse au cours des prochaines semaines, et les fonds seront versés avant le 30 septembre 2020. Nous vous ferons part prochainement des détails concernant les mesures d’aide offertes aux étudiants et aux stagiaires postdoctoraux qui sont payés indirectement à même une subvention.

Les titulaires d’une bourse devront attester que leurs travaux de recherche ont été interrompus en raison des contraintes imposées par la pandémie de COVID-19 et qu’ils ne reçoivent ni la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants ni la Prestation canadienne d’urgence et ne bénéficient pas d’autres mesures de soutien du revenu offertes en lien avec la COVID-19.

Veuillez vous reporter à la foire aux questions ci-jointe, qui donne des précisions sur la façon dont ce financement supplémentaire sera octroyé. Consultez également le site Web des organismes (CRSNG, CRSH, IRSC), qui est mis à jour régulièrement. Vous pouvez aussi communiquer avec le personnel responsable des programmes de bourses des organismes : CRSNG, CRSH, IRSC, BESC Vaner, Bourses postdoctorales Banting

Date de modification :