COVID-19

Lentement, mais sûrement : la mise au point d’un vaccin contre la COVID-19 ne se fera pas en un jour

Dr Denis Leclerc

Alors que la lutte contre la COVID-19 impose des mesures de confinement et de distanciation physique visant à ralentir la propagation de la maladie, plusieurs se demandent : « À quand un retour à la “normale”? ». Pour en arriver là, comme le rappellent les dirigeants du monde entier, il faut d’abord que les scientifiques mettent au point un vaccin efficace, ce qui est plus difficile qu’on ne pourrait le croire.

Pour contrer la COVID-19, le vaccin devra déclencher une réponse immunitaire visant spécifiquement le SRAS-CoV-2, virus responsable de la maladie. Il s’agit là du sujet de recherche du Dr Denis Leclerc, professeur titulaire au Département de microbiologie, d’infectiologie et d’immunologie de l’Université Laval financé. Pour ce chercheur, l’idée est de trouver le talon d’Achille de l’agent pathogène.

Les travaux du Dr Leclerc portent sur deux études principales. Dans le cadre de la première, il a mis au point une nanoparticule ayant le potentiel de se lier au virus et de déclencher une réponse immunitaire globale qui incitera le système immunitaire à s’attaquer au virus avant qu’il n’infecte les cellules. Le chercheur tente actuellement de déterminer quel élément du virus pourrait former cette liaison.

Dans le cadre de la seconde étude, le Dr Leclerc évalue si la production d’anticorps neutralisants par l’organisme permet de stimuler suffisamment le système immunitaire pour empêcher le SRAS-CoV-2 de pénétrer la surface des cellules et de provoquer l’infection.

Ensemble, les deux études aideront le chercheur à atteindre son objectif, soit de mettre au point le plus robuste vaccin possible contre la COVID-19.

Bien que ses travaux soient prometteurs, le Dr Leclerc prévient qu’il reste encore du travail à faire avant qu’un vaccin efficace soit mis au point et fasse l’objet d’essais cliniques chez l’humain. Il est persuadé que la clé pour y arriver demeure la collaboration.

« Mon équipe travaille à temps plein avec des chercheurs canadiens d’autres laboratoires à la mise au point d’un vaccin efficace contre la COVID-19, assure le Dr Leclerc. Nous pourrons transmettre les résultats à d’autres chercheurs au pays et à l’étranger d’ici le début du mois de novembre afin que des essais cliniques puissent être planifiés pour les patients canadiens. Ainsi, d’ici environ un an et demi, le fruit de notre collaboration permettra de sauver des vies. »

Date de modification :