COVID-19

D'où proviennent les fonds pour la recherche sur la COVID-19?

Afin de soutenir les projets scientifiques mis en valeur dans cette collection de portraits, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et différents partenaires ont organisé et mené un concours spécial de financement à l'échelle nationale.

Les concours de financement font partie des activités de base des IRSC, qui, à titre d'organisme du gouvernement fédéral chargé de financer la recherche en santé, en proposent une centaine chaque année. Bien que chaque concours compte ses propres critères d'admissibilité (quant aux candidats et au type ou domaine de recherche visé), le processus de financement suit en général les mêmes grandes étapes :

  1. Les IRSC lancent une possibilité de financement, soit un appel de demandes qui contient tous les détails que doivent connaître les candidats (date limite, critères d'admissibilité, fonds disponibles).
  2. Les chercheurs affiliés à une université ou à un hôpital canadien qui sont intéressés présentent leur demande.
  3. Les IRSC traitent les demandes et les répartissent entre les membres d'un comité d'experts en vue d'une évaluation par les pairs (habituellement des chercheurs indépendants qui évaluent la qualité de chaque demande et en débattent).
  4. Les demandes sont classées par ordre décroissant selon les résultats à l'évaluation par les pairs.
  5. Les IRSC octroient du financement aux demandes les mieux cotées en suivant la liste de classement jusqu'à épuisement du budget alloué pour le concours.

Les concours dépendent en grande partie de l'aide du milieu de la recherche, puisque les pairs évaluateurs à qui sont confiées les demandes agissent à titre de bénévoles. (Les demandes ne sont pas évaluées par le personnel des IRSC; à chacun des concours, les décisions relatives au financement sont donc prises en fonction des recommandations des évaluateurs experts.)

En février 2020, les IRSC et leurs partenaires ont lancé la possibilité de financement canadienne pour une intervention de recherche rapide contre la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19)Note en bas de page 1. Comme son nom l'indique, il s'agissait d'un concours express. Le milieu de la recherche canadien s'est promptement mobilisé pour présenter ses meilleures demandes et mettre à profit son expertise pour les évaluer, ce qui a permis de remettre le financement dans le mois suivant le lancement.

Au total, 99 projets ont été financés dans le cadre de cette possibilité. Des processus de demande et de sélection comparables sont également déployés en réponse à la pandémie pour financer la recherche dans les domaines de l'épidémiologie clinique, des différences entre les sexes dans la réponse immunitaire à la COVID-19 et de la santé mentale et la toxicomanie. Les IRSC et leurs partenaires financeront également des essais cliniques et d'autres projets liés aux interventions sociales, stratégiques et de santé publique.

D'autres portraits de recherche sur les projets financés dans le cadre de ces concours seront publiés dans les semaines et les mois à venir. Merci de l'intérêt que vous portez aux travaux exceptionnels que mènent les chercheurs et les chercheuses partout au pays.

Date de modification :