Promotion de la santé infantile par un examen de l’éthique simplifié

Susan Marlin
Richard Carpentier
Thierry Lacaze-Masmonteil

5 mai 2020

L’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents et l’Institut de génétique des IRSC sont heureux d’annoncer les résultats du concours Promouvoir la recherche sur la santé des enfants par une approche collaborative à l’égard d’un examen de l’éthique simplifié, ou l’Initiative de CER pédiatrique. La demande fructueuse est la Collaboration canadienne pour la santé infantile : efficience et excellence dans l’examen de l’éthique de la recherche (CHEER), dirigée par Susan Marlin, Richard Carpentier et Thierry Lacaze‑Masmonteil en partenariat avec plus de 35 spécialistes de l’examen de l’éthique de la recherche et de la santé infantile dans tout le Canada. Essais cliniques Ontario (en anglais seulement) et le Maternal Infant Child & Youth Research Network (MICYRN) (en anglais seulement) sont les organisations qui pilotent cette initiative.

Les chercheurs qui mettent sur pied des études multicentriques au Canada éprouvent souvent de la difficulté à obtenir l’approbation des comités d’éthique de la recherche (CER), surtout si plus d’une province est concernée. La recherche risque alors d’être retardée, d’où une augmentation des coûts et un allongement des délais d’exécution des projets, souvent financés par des sources publiques. Ces difficultés peuvent décourager les cliniciens‑chercheurs d’entreprendre d’importantes recherches en santé infantile et réduire la compétitivité des chercheurs canadiens et leur présence sur la scène internationale de la recherche.

L’Initiative de CER pédiatrique a été établie pour surmonter ces difficultés de concert avec des intervenants de chaque hôpital pédiatrique et institut de recherche au Canada, ainsi qu’avec Santé Canada et les organismes de santé provinciaux. Les 2,5 M$ qu’elle met à disposition rendront possible la mise en place d’une infrastructure de soutien à la recherche qui facilitera des études multicentriques pour l’amélioration ou l’accélération de la recherche pédiatrique. Nous serons ainsi mieux préparés à réagir rapidement aux nouvelles menaces pour la santé, et les soins fournis à l’une des populations les plus importantes du Canada, nos enfants, s’en trouveront améliorés.

L’équipe CHEER bâtit un système Web que les chercheurs et les CER partout au pays pourront utiliser dans le but d’effectuer un seul examen de l’éthique de la recherche. « Une approbation simplifiée du caractère éthique de la recherche constitue une étape clé dans la conduite de recherches cliniques fructueuses et efficientes, dit Susan Marlin, présidente et chef de la direction d’Essais cliniques Ontario. Nous sommes ravis de travailler avec le MICYRN et des collègues à l’échelle du pays pour faire avancer la recherche en santé infantile au Canada. »

L’équipe CHEER travaillera aussi avec des chercheurs et des CER en vue de créer du matériel didactique et autre pour que la recherche avec des enfants réponde aux plus hautes normes éthiques. « La création d’une composante éducative efficace est essentielle pour faire en sorte que les équipes de recherche, les stagiaires et les membres des CER soient informés des nouveaux systèmes et processus dans les meilleurs délais, dit Thierry Lacaze‑Masmonteil, directeur scientifique du MICYRN. À toutes les étapes du projet, nous obtiendrons la participation des chercheurs, des réseaux de sous‑spécialité, des patients et de leur famille pour garantir que l’information susceptible d’améliorer la santé des enfants au Canada est accessible. »

Cette initiative constitue un élément clé de l’infrastructure de soutien à la recherche et représente une occasion inestimable pour la recherche en santé au Canada et le maintien de notre milieu de recherche à l’avant‑garde des efforts internationaux.

Twitter: @micyrn, @clinicaltrialON

Date de modification :