Unis dans l’adversité
Message du Dr Michael Strong, président des IRSC

19 mars 2020

Avis aux membres du milieu canadien de la recherche en santé,

La pandémie de COVID-19 a provoqué une crise sanitaire et des bouleversements sans précédent pour la plupart d’entre nous. Je sais que vous faites face à de nombreux défis : les laboratoires sont fermés temporairement, vous apprenez à donner vos cours en ligne, et beaucoup d’entre vous qui êtes cliniciens prêtez main-forte sur le terrain alors que les ressources sont poussées à leur maximum. Par-dessus tout, vous devez vous occuper de ce qui importe le plus : protéger la santé et la sécurité de votre famille et de vos proches.

Je sais que vous avez des questions quant aux répercussions des bouleversements liés à la COVID-19 sur les programmes des IRSC. Nombre d’entre vous avez soumis ou allez soumettre une demande à un concours de subventions, ou vous êtes portés volontaires pour l’évaluation par les pairs, et vous vous demandez ce qui adviendra de ces concours.

Comme vous pouvez l’imaginer, il s’agit d’une priorité pour l’équipe de direction et pour moi-même dans notre évaluation des défis posés par la pandémie. Je suis conscient que vous aimeriez avoir des réponses dès maintenant, mais les choses ne fonctionneront pas comme à l’habitude pour personne, et nos outils pour nous attaquer à ces défis sont limités. Ainsi, nous faisons toutes les vérifications nécessaires afin de bien saisir les questions critiques à résoudre, mais aussi les retombées à long terme de l’approche que nous adopterons. Nous reconnaissons que nous devrons évaluer non seulement notre capacité actuelle à offrir des concours de subventions, mais aussi les répercussions de la fermeture des laboratoires au pays. Toute proposition que nous ferons devrait aider à atténuer les nombreuses répercussions sur les chercheurs, les stagiaires, le personnel de laboratoire et les administrateurs de recherche, entre autres – notamment en nous assurant que le personnel rémunéré par une subvention continuera d’être payé. Nous présenterons un aperçu de cette approche dans les prochains jours.

Entretemps, veuillez consulter régulièrement la page des IRSC sur la COVID-19. Elle sera mise à jour dès que d’autres renseignements seront disponibles.

Il s’agit d’une situation hors de l’ordinaire, mais nous saurons y faire face en unissant nos efforts.

Sincères salutations,

Michael J. Strong, M.D., FRCPC, MACSS, FAAN
Président des IRSC

Date de modification :