Les IRSC annoncent l’octroi de 27 M$ pour l’intervention de recherche rapide contre la COVID-19

Cher collègues,

L’éclosion de COVID-19 met en évidence les liens indissociables qui relient la santé de la population canadienne à celle de la population mondiale. Or, si l’on partage les risques, il faut aussi partager les responsabilités. C’est pour cette raison que les IRSC ont dirigé l’intervention de recherche rapide lancée par le gouvernement du Canada, en partenariat avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRNSG), du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), du Comité de coordination de la recherche au Canada (CCRC) dans le cadre du fonds Nouvelles frontières en recherche (FNFR), du Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et de Génome Canada. Ensemble, nous investissons près de 27 millions de dollars dans 47 projets de recherche portant sur les mesures médicales, sociales et stratégiques contre la COVID-19.

Conformément à notre priorité stratégique de préparer et de répondre aux menaces émergentes, l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires ainsi que l’Institut de la santé publique et des populations ont entrepris de préparer la possibilité de financement COVID-19 au nom des IRSC et d'autres partenaires fédéraux. COVID-19 a été déclaré une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI) le 30 janvier 2020, et en moins de 6 semaines, les résultats du financement ont été annoncés publiquement, aujourd'hui. En s’appuyant sur les forces et les relations existantes ainsi que sur les leçons tirées du passé, les IRSC ont travaillé de concert avec des partenaires de l’étranger, notamment l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Global Research Collaboration for Infectious Disease Preparedness (GloPID-R), pour lancer une intervention de recherche concertée à l’échelle mondiale visant à répondre aux besoins prioritaires en matière de connaissances relativement à l’éclosion.

Pour définir leurs objectifs, les IRSC se sont inspirés des discussions tenues à la réunion qui a eu lieu au siège de l’OMS à Genève les 11 et 12 février 2020, intitulée Forum mondial de recherche et d’innovation sur le nouveau coronavirus de 2019 en prévision d’une feuille de route pour la recherche, le financement était concentré sur deux volets principaux, les interventions biomédicales et les interventions sociales. La réponse de la communauté de chercheurs dans le domaine des maladies infectieuses et immunitaires a été remarquable et pour cela, nous pouvons tous être très fiers. Les chercheurs dans les domaines de maladies infectieuses et immunitaires des quatre piliers ont fait des demandes en très grand nombres; 227 demandes ont été revues par les paires en moin de 7 jours par plus de 150 volontaires.

Le 6 mars 2020, l’honorable Patty Hajdu, ministre de la Santé, a annoncé les résultats du concours à Montréal et félicité les équipes subventionnées. Les IRSC sont au nombre des premiers organisme de financement sur la scène internationale à investir dans l’intervention de recherche contre COVID-19 par l’intermédiaire d’un processus ouvert d’évaluation par les pairs. À ce titre, nous sommes fiers de permettre aux chercheuses et aux chercheurs canadiens de contribuer rapidement à la lutte mondiale contre COVID 19. Nous leur offrons nos meilleurs vœux de succès dans cette grande entreprise qui les attend.

Nous avons hâte d'entendre parler des progrès de nos chercheurs financés et espérons qu'ensemble, nous pouvons faire une différence à l'échelle nationale et mondiale, grâce à la contribution de la science et de la recherche, dans la prise de décision fondée sur des données probantes au cours de cette épidémie.

Sincères salutations,

Charu Kaushic

Date de modification :