Prix ISCR des IRSC–ACMU de conférencier en milieu de carrière en médecine d’urgence

L’Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC (ISCR des IRSC) et l’Association canadienne des médecins d’urgence (ACMU) (en anglais seulement) s’allient pour décerner le Prix ISCR des IRSC–ACMU de conférencier en milieu de carrière en médecine d’urgence, qui reconnaît la contribution exceptionnelle d’une personne, à mi chemin de sa carrière, à l’avancement de la médecine d’urgence au Canada et à l’étranger. Le Prix sera remis au candidat sélectionné à la réunion scientifique annuelle de l’ACMU (en anglais seulement), où le lauréat présentera une conférence dans le cadre du programme scientifique.

2024

Dre Kerstin de Wit, lauréate 2024 du Prix de conférencière en milieu de carrière en médecine d’urgence de l’ISCR des IRSC et de l’ACMU

Diplômée en médecine de l’Université d’Édimbourg, la Dre Kerstin de Wit fait sa résidence en médecine interne et en médecine d’urgence au Royaume-Uni. Elle obtient ensuite un doctorat en recherche médicale à l’Université de Manchester, puis une maîtrise en épidémiologie à l’Université d’Ottawa, après quoi elle effectue une formation postdoctorale de trois ans en recherche clinique sur la thrombose à Ottawa. Elle travaille actuellement en milieu clinique au Canada comme urgentologue et spécialiste de la thrombose depuis 2014.

D’abord professeure adjointe au Département de médecine de l’Université McMaster, poste qu’elle a occupé pendant six ans, elle est depuis 2020 professeure agrégée au Département de médecine d’urgence de l’Université Queen’s. Elle y dirige un programme de recherche axé sur trois domaines principaux, à savoir le diagnostic de saignement intracrânien chez les personnes âgées, le diagnostic de traumatisme cérébral chez les patients blessés à la tête ayant reçu un traitement anticoagulant et le diagnostic d’embolie pulmonaire. Elle s’est taillé une belle réputation pour la mise au point de protocoles de diagnostic novateurs faciles à mettre en œuvre, qui améliorent non seulement le respect des exigences par les médecins, mais aussi l’expérience des patients. Elle a décroché cinq subventions Projet des IRSC à titre de candidate principale, totalisant 6,2 millions de dollars, et est l’autrice de 150 articles parus dans des revues à comité de lecture.

La Dre de Wit supervise les projets de recherche des étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs. Elle est directrice du programme de formation des cliniciens-chercheurs de l’Université Queen’s et vice-présidente du comité sur la thrombose adulte du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Elle préside également le comité de recherche de l’Association canadienne des médecins d’urgence et le comité scientifique de normalisation de la Société internationale de thrombose et d’hémostase. La Dre de Wit est une habituée des conférences plénières et se fait inviter à bon nombre de congrès scientifiques dans le monde.

2023

Dr Steven C. Brooks – Lauréat 2023 du prix de conférencier en milieu de carrière en médecine d’urgence de l’ISCR des IRSC et de l’ACMU

Le Dr Steven Brooks est clinicien-chercheur au Département de médecine d’urgence de l’Université Queen’s. Après avoir obtenu son diplôme en médecine de cette même université en 2001, le Dr Brooks a fait sa résidence en médecine d’urgence du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et obtenu une maîtrise en sciences de la santé à l’Université de la Colombie-Britannique. Il est ensuite passé à l’Université de Toronto où il a obtenu une bourse de recherche en médecine préhospitalière et des transports.

Le Dr Brooks fait porter ses études sur l’arrêt cardiaque et la réanimation et examine les technologies et stratégies novatrices pour accroître la réanimation cardiopulmonaire par un témoin et l’accès à la défibrillation précoce. Il est membre du comité consultatif de réanimation de Cœur + AVC et occupait jusqu’à récemment la présidence du sous-comité scientifique du comité de soins d’urgence cardiovasculaire de l’American Heart Association. Il contribue depuis vingt ans à l’élaboration des recommandations internationales en matière de soins d’urgence cardiovasculaire. Enfin, le Dr Brooks est le médecin-chef de Rapid Response Revival, fabricant de CellAED (en anglais seulement), soit le premier défibrillateur externe automatisé miniature à utilisation unique au monde, conçu pour usage personnel et domestique.

2022

Dre Clare Atzema – Lauréate du Prix ISCR des IRSC–ACMU 2022 de conférencier en milieu de carrière en médecine d’urgence

La Dre Atzema est urgentologue au Centre Sunnybrook des sciences de la santé, scientifique principale à l’Institut de recherche Sunnybrook et à l’ICES, et directrice de recherche du programme communautaire intégré de l’Institut de recherche Sunnybrook. Elle est professeure agrégée à l’Université de Toronto et éditrice pour la revue Annals of Emergency Medicine. Elle a publié plus de 100 articles évalués par des pairs, principalement sur les soins des maladies cardiovasculaires dans le cadre des urgences et le transfert des soins vers les fournisseurs de soins longitudinaux. Ses travaux sont principalement axés sur la fibrillation auriculaire (FA), et accessoirement sur l’hypertension et l’insuffisance cardiaque. En tant que membre du groupe d’experts sur la FA primaire de la Société canadienne de cardiologie (SCC), elle a contribué aux documents d’orientation de la SCC sur la FA depuis 2014, et elle est membre du comité de la liste de contrôle de la FA de l’Association canadienne des médecins d’urgence (ACMU) depuis sa création en 2017.

2020

Dr Venkatesh Thiruganasambandamoorthy, lauréat 2020 du prix de conférencier en milieu de carrière en médecine d’urgence de l’ISCR des IRSC et de l’ACMU

Le Dr Venkatesh Thiruganasambandamoorthy (« Venk ») est professeur agrégé au Département de médecine d’urgence et à l’École d’épidémiologie et de santé publique de l’Université d’Ottawa, urgentologue à l’Hôpital d’Ottawa et chercheur à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Il est reconnu à l’échelle mondiale pour ses travaux de recherche sur les cas de syncope à l’urgence. En outre, il a reçu plusieurs subventions attribuées par suite d’une évaluation par les pairs des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada (Cœur + AVC) et des National Institutes of Health (NIH). Il a aussi remporté des prix d’excellence, notamment la bourse de nouveau chercheur nationale de Cœur + AVC. Il est coauteur de plusieurs lignes directrices et énoncés de position ou de consensus d’envergure nationale et internationale sur la syncope. Il s’intéresse aussi à la prise en charge de la douleur thoracique à l’urgence, à la recherche sur les systèmes de santé et à l’apprentissage machine.

Date de modification :