Les IRSC s’associent à l’Union européenne pour promouvoir la recherche dans des domaines clés

5 décembre 2019

Les Instituts de recherche en santé du Canada poursuivent leur collaboration de longue date avec la Commission européenne en soutenant neuf appels transnationaux conjoints en 2020.

L’investissement du Canada servira à financer la participation de chercheurs canadiens à des consortiums de recherche multinationaux dans des domaines comme les maladies rares, neurodégénératives et cardiovasculaires; les inégalités intergénérationnelles; les troubles sensoriels; les aspects éthiques, juridiques et sociaux des neurosciences; les milieux de vie intelligents et les transitions dans les soins; la résistance aux antimicrobiens (RAM); et les solutions numériques pour vieillir en santé.

Cette collaboration de recherche s’inscrit dans la foulée du Programme-cadre de l’Union européenne (UE) Horizon 2020 (en anglais seulement). Comme représentant d’un pays tiers, les IRSC participent à Horizon 2020 principalement par l’entremise de réseaux publics-publics (P2P) (en anglais seulement) regroupant des États membres de l’UE, d’autres pays tiers et partenaires, et la Commission européenne.

Les IRSC participent actuellement à quinze P2P du secteur de la santé. Ils ont pris part, depuis 2010, à 48 appels transnationaux conjoints et ont financé plus de 145 équipes multinationales. Ils ont investi plus de 45 millions de dollars dans ces projets et se sont engagés à investir des sommes additionnelles de 6,7 millions de dollars dans les appels transnationaux conjoints en 2019 et de 7 millions de dollars dans neuf appels transnationaux conjoints en 2020.

Horizon Europe (en anglais seulement) entrera en vigueur en 2021 et sera le plus grand programme de recherche et d’innovation multilatéral au monde, avec une allocation budgétaire de près de 100 milliards d’euros (en tenant compte de l’inflation), une augmentation d’environ 30 % comparativement à Horizon 2020.

Cette année marque le 23e anniversaire de la participation à l’Accord de coopération scientifique et technologique entre le Canada et l’Union européenne.

Appels transnationaux conjoints en 2020 engageant des fonds canadiens

Les liens vers les possibilités de financement seront ajoutés sous peu.

Remarque : Les dates limites indiquées pour la proposition détaillée sont applicables à la composante canadienne de l’équipe transnationale présentant une demande aux IRSC. Consultez les sites Web des partenaires concernés pour connaître les dates d’échéance fixées par l’Europe.

Thème : Prévenir le troube cognitive vascular grâce à la detection précoce des maladies cardiovasculaires [ PDF (493 Ko) - lien externe, en anglais seulement ]
Description : Permettre aux chercheurs du domaine cardiovasculaire de différents pays de se réunir et de créer des collaborations efficaces dans un projet de recherche interdisciplinaire commun basé sur la complémentarité et le partage d’expertise avec une approche de recherche en traduction claire pour un impact clinique future.
Financement : 600 k$ des IRSC-ISCR, sur trois ans
Date limite : Avril 2020 (proposition détaillée)

Thème : Recherche préclinique pour la mise au point de traitements efficaces contre des maladies rares (en anglais seulement)
composante internationale de l’Initiative en santé personnalisée des IRSC
Description : Permettre aux chercheurs en maladies rares impliquées dans un projet de recherche interdisciplinaire de capitaliser sur les complémentarités et le partage d’expertise, avec un résultat de recherche translationnel et une incidence clinique clairs.
Financement : 1,85 M$ du Canada (1,35 M$ des IRSC-IG; 500 k$ du FRQS; 225 k$ de l’ARSACS), sur trois ans
Date limite : Février 2020 (proposition préliminaire); juin 2020 (proposition détaillée)

Thème : Projets de recherche multinationaux sur les troubles sensoriels (en anglais seulement)
Description : Financer des projets de recherche qui traiteront de questions importantes liées aux troubles sensoriels et de leurs effets sur le système nerveux. Ces projets comprennent, entre autres, la recherche sur les troubles visuels ou auditifs, sur les autres modalités sensorielles, le système somatosensoriel et les dysfonctionnements multisensoriaux. Les recherches portant sur plusieurs modalités sont encouragées, mais celles se concentrant sur une seule modalité sont aussi admissibles.
Financement : 900 k$ du Canada (450 k$ des IRSC-INSMT; 450 k$ du FRQS), sur trois ans
Date limite : Mars 2020 (proposition préliminaire); juin 2020 (proposition détaillée)

Thème : Méthodes et technologies d’imagerie et de stimulation cérébrale novatrices pour les maladies neurodégénératives
composante internationale de la Stratégie de recherche sur la démence des IRSC
Description : Financer des projets de recherche qui amélioreront l’utilisation des technologies d’imagerie et des techniques de stimulation cérébrale. Les propositions devront porter sur l’une ou plusieurs des maladies neurodégénératives suivantes: maladie d’Alzheimer et autres démences, maladie de Parkinson et troubles connexes, maladies à prion, maladie des motoneurones, maladie de Huntington, ataxie spinocérébelleuse et amyotrophie spinale.
Financement : 666 k$ des IRSC-IV, sur trois ans
Date limite : Mars 2020 (proposition préliminaire); juin 2020 (proposition détaillée)

Thème : Inégalités intergénérationnelles
Description : Financer des projets de recherche portant sur le bien-être des personnes âgées et de leurs aidants.
Financement : 500 k$ des IRSC-IV, sur trois ans
Date limite : Avril 2020 (proposition détaillée)

Thème : Réseau du JPIAMR Plus 2020
composante internationale de l’Initiative sur la résistance aux antimicrobiens des IRSC
Description : Financer des réseaux menés par le Canada dans la planification et la mise en œuvre d’activités qui favorisent les partenariats, encouragent le libre accès à des outils et des connaissances sur la RAM, facilitent l’échange de données et soutiennent le développement des capacités menant à la sensibilisation et à l’innovation scientifique.
Financement : 604 k$ des IRSC-IMII et IRSC-ISPP, sur trois ans
Date limite : Avril 2020 (proposition détaillée)

Thème : Projets de recherche multinationaux sur les aspects éthiques, juridiques et sociaux des neurosciences (en anglais seulement)
Description : Financer des projets de recherche traitant de questions importantes liées aux aspects éthiques, philosophiques, juridiques et socioculturels des neurosciences et des récents progrès dans le domaine.
Financement : 550 k$ du Canada (450 k$ des IRSC-INSMT; 100 k$ du FRQS), sur trois ans
Date limite : Avril 2020 (proposition détaillée)

Thème : Milieux de vie intelligents pour les personnes âgées – transitions dans les soins
composante internationale de l’Initiative transitions dans les soins des IRSC
Description : Financer des équipes internationales désireuses de s’attaquer aux défis liés aux transitions dans les soins dans le domaine des milieux de vie intelligents pour les personnes âgées en se concentrant sur la conception, l’intégration et l’évaluation d’innovations en cybersanté pour améliorer les résultats de santé.
Financement : 1,92 M$ des IRSC (ISCR, ISPS, IV) et 96 k$ de la FRSNB (partenaire candidat), sur quatre ans
Date limite : 22 avril 2020 (proposition détaillée)

Thème : Vieillir en santé grâce aux solutions numériques
composante internationale de l’Initiative en innovations en cybersanté des IRSC
Description : Des chercheurs et de petites et moyennes entreprises (PME) collaborent à la création de solutions en matière de technologies de l’information et des communications (TIC) pour les personnes âgées.
Financement : 353 k$ des IRSC-IV et IRSC-ISPS, sur trois ans
Date limite : Mai 2020 (proposition détaillée)

Mise en garde

L’information contenue dans la présente annonce est sujette à des modifications et n’engage pas les IRSC relativement aux exigences ci-dessus. La version définitive de la possibilité de financement sera publiée dans la base de données des IRSC, RechercheNet.

Date de modification :