Volet international de la Stratégie de recherche sur la démence des IRSC

Volet international

Le volet international de la stratégie facilite la participation de chercheurs canadiens à d’importants partenariats internationaux.

Partenariats en cours

Programme conjoint de recherche sur les maladies neurodégénératives (JPND) de l’Union européenne
JPND est est la plus grande initiative de recherche mondiale destinée à relever le défi des maladies neurodégénératives. Les IRSC ont participés à 8 lancements en lien avec JPND depuis 2001.

Réseau international de centres d'excellence en recherche sur la neurodégénérescence (COEN) (en anglais seulement)
L’objectif global de l’initiative est d’établir des activités de recherche en collaboration sur la neurodégénérescence au-delà des frontières, en mettant l’accent sur la masse critique et l’excellence. Les IRSC sont un des membres fondateurs de l’initiative avec « Deutsche Zentrum für Neurodegenerative Erkrankungen » (DZNE, Allemagne) ainsi que le « Medical Research Council » (MRC, Royaume-Uni). L’initiative du CoEN s’harmonise avec l’initiative de programmation conjointe de l’UE sur les maladies neurodégénératives (JPND), même si elle fonctionne comme une entité indépendante.

Initiative de neuroimagerie sur la maladie d’Alzheimer (ADNI) (en anglais seulement)
L’Initiative de neuroimagerie sur la maladie d’Alzheimer est une étude longitudinale multicentrique visant à développer des biomarqueurs cliniques, d’imageries, génétiques et biochimiques afin d’améliorer la détection précoce et le suivi de la maladie d’Alzheimer.

Partenariats antérieurs

  • Wellcome Trust-Medical Research Council (Royaume-Uni) – IRSC (Canada)
  • France-Québec-Canada
  • Canada-China (en partenariat avec la Fondation nationale des sciences naturelles de la Chine)

Pour plus d’informations sur nos partenariats internationaux, veuillez consulter la page de financement.

Date de modification :