Message du président : Le point sur la planification stratégique

Dr Michael Strong
Président des IRSC

26 septembre 2019

Chers collègues,

Comme certains d’entre vous le savent peut-être, les IRSC s’emploient depuis de nombreux mois à élaborer un nouveau plan stratégique. Je veux profiter de cette occasion pour vous mettre au courant des progrès accomplis jusqu’à présent.

Ce nouveau plan stratégique orientera nos activités et nos investissements de 2020 à 2025, mais il ne se limitera pas à cela. J’ai pour objectif d’utiliser ce plan pour jeter les bases d’une vision commune de ce à quoi la santé de la population canadienne des 30 prochaines années pourrait ressembler.

Le processus

Comme vous pouvez vous l’imaginer, l’élaboration d’un plan stratégique n’est pas une mince affaire. Et il est impossible de le concevoir sans consultation. Voilà pourquoi, dans le contexte de la mise au point de leur nouveau plan stratégique, les IRSC ont entrepris le processus de mobilisation le plus exhaustif de leur histoire. Les contributions à cette initiative ont pris de multiples formes :

  • Nous avons effectué une analyse robuste des priorités provinciales et territoriales en matière de santé;
  • Nous avons inauguré un portail de participation en ligne pour recevoir directement les observations de la collectivité;
  • Nous avons réalisé un sondage national sur les priorités des Canadiens et Canadiennes en matière de recherche en santé;
  • Nous avons organisé des tables rondes et des réunions avec des intervenants nationaux et internationaux;
  • Nous avons dialogué avec les communautés autochtones par l’entremise de l’Institut de la santé des Autochtones des IRSC;
  • Nous avons tenu des réunions ciblées avec le personnel, les conseils consultatifs d’institut, le réseau des délégués universitaires et le Collège des évaluateurs des IRSC.

Je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont donné généreusement de leur temps pour communiquer leurs idées et leurs commentaires aux IRSC.

L’atelier de concertation

Les 10 et 11 septembre derniers, les IRSC ont organisé un atelier de concertation avec environ 150 représentants du milieu de la recherche en santé, des organismes provinciaux et territoriaux de financement de la recherche en santé, des organismes de bienfaisance dans le domaine de la santé, des communautés autochtones et du grand public.

Cet atelier a constitué une autre contribution majeure à l’élaboration du nouveau plan stratégique. Les participants ont alors discuté des idées qui sont ressorties de nos activités de consultation jusqu’à présent, les ont peaufinées et s’y sont confrontés. Leur tâche a été facilitée par un rapport résumant les commentaires de la collectivité reçus par les IRSC au cours de la phase I (d’avril à juin 2019) du processus de planification stratégique.

Il est tout à l’honneur de ce groupe d’avoir pu, à partir d’une multitude d’idées divergentes et parfois contradictoires, peaufiner et rehausser une série de suggestions fondamentales pour le renforcement des IRSC et de l’écosystème de recherche en santé dans son ensemble. Ce groupe mérite ma profonde gratitude.

Prochaines étapes

Et maintenant, où allons-nous? Les IRSC sont en train d’analyser la rétroaction reçue à l’atelier. Ensuite, nous dresserons une liste provisoire de priorités possibles que nous présenterons à la collectivité pour validation lors d’un sommet sur la recherche en santé qui aura lieu le 13 décembre prochain. Ce n’est qu’après une discussion plus poussée de nos orientations futures avec le milieu de la recherche, que nous entreprendrons la rédaction du prochain plan stratégique des IRSC. Nous sommes en bonne voie de le publier en juin 2020, à temps pour le 20e anniversaire des IRSC.

Je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont déjà pris part à cet effort collectif et qui continueront de le faire, y compris les membres du Comité consultatif des citoyens et du Comité consultatif des partenaires financiers.

Je n’ai aucun doute qu’avec vos commentaires et vos conseils, nous pourrons élaborer un nouveau plan stratégique auquel nous pourrons tous nous rallier.

Merci et bonne continuation!

Michael J. Strong, M.D., FRCPC, MACSS, FAAN
Président des IRSC

Date de modification :