Message du directeur scientifique, IMII : mise à jour sur la recherche sur le VIH/sida et des maladies ITSS

Juillet a été un mois important pour la communauté de recherche sur les maladies infectieuses et immunitaires. Il a marqué l’annonce d’un plan d’action fédéral sur le VIH/sida et les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) par la ministre de la Santé, et les efforts de planification stratégique que les IRSC mettront en branle au cours de l’année qui vient. Je profite de l’occasion pour vous faire part de quatre nouvelles importantes, dont certaines représentent des occasions de partager votre expertise et votre expérience pour renforcer le milieu de la recherche.

  1. Publication du Plan d’action quinquennal sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang

    Le 17 juillet 2019, la ministre de la Santé, Ginette Petitpas Taylor, a lancé le Plan d’action quinquennal du gouvernement du Canada sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang (le Plan d’action). Le Plan d’action vise à intensifier les efforts en matière de prévention, de diagnostic et de traitement des ITSS, et à surmonter les obstacles limitant l’accès aux soins au pays. Il fait aussi suite à la publication en 2018 du Cadre d’action pancanadien sur les ITSS, lequel constitue une feuille de route pour des mesures concertées et complémentaires en vue de réduire l’incidence des ITSS au Canada.

    C’est l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) qui a mené l’élaboration du Plan d’action. Les IRSC ont travaillé en étroite collaboration avec l’ASPC afin de définir les priorités de recherche du Plan d’action, et ils poursuivront leur étroite collaboration alors que s’amorcera la période de mise en application. Je vous invite à lire le Plan d’action et à vous demander comment vous pouvez contribuer à l’atteinte de notre objectif général qui est de faire disparaître le VIH, les hépatites virales et les infections transmissibles sexuellement des enjeux de santé publique d’ici 2030.

  2. Le Plan stratégique des IRSC pour la recherche sur le VIH/sida et les ITSS

    Dans le cadre de l’Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada, les IRSC assurent la direction de l’Initiative de recherche sur le VIH/sida, qui octroie environ 21 millions de dollars chaque année afin de soutenir des chercheurs et des stagiaires en recherche. Grâce au Plan d’action, qui permet d’élargir la portée de l’initiative fédérale à toutes les ITSS, les 21 millions de dollars de financement de la recherche viendront soutenir des chercheurs et des stagiaires œuvrant dans des domaines de recherche permettant d’améliorer tous les types d’intervention ainsi que le continuum de soins relatifs aux ITSS (p. ex. la prévention, le dépistage, l’instauration de soins et de traitements, les soins et le soutien continus). La liste des ITSS ciblées par l’initiative fédérale comprend, mais sans s’y limiter : le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), l’hépatite B (VHB), l’hépatite C (VHC), la chlamydia, la gonorrhée, la syphilis et le virus du papillome humain (VPH).

    Les IRSC ont amorcé une période de consultation auprès des chercheurs, des stagiaires en recherche, des membres des communautés, des cliniciens, des personnes qui sont touchées ou qui ont déjà été touchées par ces infections et des décideurs, afin de mettre sur pied un plan stratégique quinquennal (2020-2025) de recherche sur le VIH/sida et les ITSS. Nous voulons connaître votre point de vue sur les priorités de recherche et les stratégies de mise en œuvre concernant le VIH/sida et les ITSS qui permettront d’ajouter les ITSS à l’Initiative de recherche sur le VIH/sida. Restez attentifs pour des renseignements sur les façons de participer à notre processus de planification stratégique.

  3. Appel de candidatures au CCRVSII

    Afin de respecter les nouvelles orientations du Plan d’action, nous chercherons à élargir la portée du comité consultatif de la recherche sur le VIH/sida des IRSC (appelé auparavant le CCRVSI). Portant maintenant le nom de comité consultatif de la recherche sur le VIH/sida et les ITSS des IRSC (CCRVSII), ce comité aura désormais pour mandat de conseiller les IRSC quant aux priorités et aux programmes de recherche sur le VIH/sida et les ITSS au Canada. Le mandat du CCRVSII lui permettra de faire appel à des membres dotés d’une expertise et d’une expérience dans le domaine des ITSS. Nous lancerons un appel de candidatures afin de pourvoir les postes à ce comité au début de cet automne. Nous procédons actuellement au lancement d’un appel de candidatures afin de pourvoir les postes à ce comité. Si vous possédez de l’expérience et une expertise dans le domaine des ITSS, nous vous invitons à poser votre candidature. Veuillez visiter notre site Web pour accéder plus de détails sur l’appel de candidatures.

  4. Plan stratégique de l’IMII

    Finalement, l’IMII élabore présentement un nouveau plan stratégique parallèlement à celui sur le VIH/sida et les ITSS 2020-2025, qui déterminera l’orientation de la recherche sur les maladies infectieuses et immunitaires au Canada pour les années à venir. Cette consultation est en lien avec les priorités de l’IMII. Elle est indépendante de l’initiative fédérale sur les ITSS et sa portée est beaucoup plus grande. Nous vous invitons à nous faire part de votre point de vue en visitant notre site Web, où vous trouverez des renseignements sur les façons de participer à notre processus de planification stratégique.

Nous avons hâte de collaborer avec vous afin de développer une vision commune de la recherche sur les maladies infectieuses et immunitaires au Canada.

Dre Charu Kaushic
Directrice scientifique
Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC

Date de modification :