Prix de conférencier émérite en sciences du sommeil

L’ISCR des IRSC et la Société canadienne du sommeil (SCS) ont créé un prix biennal de conférencier émérite en sciences du sommeil en reconnaissance de la contribution exceptionnelle d’une personne à l’avancement des sciences du sommeil au Canada. Le prix est présenté au candidat sélectionné à l’occasion de la Conférence Nationale de la SCS, où le lauréat présente la conférence principale dans le cadre du programme scientifique. La Conférence Nationale de la SCS est une rencontre nationale organisée par la SCS, qui permet de coordonner l’échange d’idées scientifiques et d’expériences en médecine du sommeil tout en facilitant la transmission de techniques de pointe en recherche clinique et en recherche fondamentale.

2023

Dr Richard Horner – Lauréat 2023 du prix de conférencier émérite en sciences du sommeil 2023 de l’ISCR des IRSC et de la SCS

Le Dr Richard Horner est professeur titulaire au Département de physiologie et au Département de médecine de l’Université de Toronto, et titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en neurobiologie de la respiration et du sommeil (2007-2021). Il est également vice-président à la recherche du Département de physiologie et est l’auteur de plus de 125 articles de recherche publiés dans des revues à comité de lecture. Il a aussi rédigé des chapitres de manuels comme Principles and Practice of Sleep Medicine et Textbook of Respiratory Medicine et a écrit le livre The Universal Pastime: Sleep and Rest Explained. Pour ses travaux dans le domaine du sommeil et de la respiration, le Dr Horner a été élu membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé (MACSS) en 2017. Il dirige l’enseignement des sciences du sommeil à tous les cycles universitaires, de la physiologie jusqu’aux problèmes cliniques, à la Faculté de médecine de l’Université de Toronto. Il a reçu des prix de recherche et d’enseignement, notamment de la Faculté de médecine dans les catégories « Sustained Excellence in Graduate Teaching and Mentorship » [excellence soutenue en enseignement et en mentorat aux cycles supérieurs] (2015) et « Excellence in Linking undergraduate Teaching to Research » [excellence dans la mise en relation des enseignements de premier cycle à la recherche] (2013).

2021

Dr Douglas Bradley – Lauréat 2021 du prix de conférencier émérite en sciences du sommeil de l’ISCR des IRSC et de la SCS

Le Dr T. Douglas Bradley est professeur de médecine et directeur de la division de pneumologie à l’Université de Toronto, ainsi que directeur des laboratoires de recherche sur le sommeil de l’Hôpital général de Toronto et de l’Institut de réadaptation de Toronto du Réseau universitaire de santé. Il est aussi titulaire de la chaire de recherche Godfrey-S.-Pettit en pneumologie. Le Dr Bradley a obtenu son diplôme de médecine à l’Université de l’Alberta, à Edmonton, en 1978. Il s’est par la suite spécialisé en médecine interne (1982) puis en pneumologie (1985) à l’Université de Toronto. Puis, il a fait trois ans de formation en recherche sur l’apnée du sommeil à l’Université de Toronto et sur la physiologie des muscles respiratoires à l’Université McGill. Il fait partie du personnel du Toronto General Hospital depuis 1985. Ses travaux cliniques et de recherche portent sur la relation entre l’apnée du sommeil et les maladies cardiovasculaires, et particulièrement sur la physiopathologie et le traitement de l’apnée du sommeil chez les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque. Il a publié plus de 275 articles scientifiques et chapitres de livre sur l’apnée du sommeil et des sujets connexes. Le Dr Bradley est membre de l’American Society for Clinical Investigation et de l’Académie canadienne des sciences de la santé. En 2018, la Société canadienne de thoracologie lui a remis le Prix du conférencier honoraire. Il a aussi reçu, en 2015, le prix d’inventeur de l’année du Réseau universitaire de santé pour la création d’un appareil de surveillance de l’apnée du sommeil à domicile, BresoDX. Il est cofondateur et médecin-chef de l’entreprise BresoTec Inc., qui crée des appareils de surveillance à domicile de l’apnée du sommeil.

2019

Dr Charles Morin – Lauréat 2019 du prix de conférencier émérite en sciences du sommeil de l’ISCR des IRSC et de la SCS

Charles M. Morin, Ph.D., enseigne la psychologie à l’Université Laval, à Québec. Il y assume aussi la direction du Centre d’étude des troubles du sommeil. Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les troubles du sommeil.

Le professeur Morin est une sommité reconnue mondialement dans la recherche sur le sommeil. Son travail est à l’avant-garde des découvertes en matière d’approches comportementales visant à traiter l’insomnie et des études sur l’histoire naturelle de l’insomnie, ses facteurs de risque et ses conséquences à long terme. Il a réalisé un essai clinique majeur comparant les effets des thérapies comportementales à ceux des traitements pharmacologiques sur l’insomnie dont les résultats se sont avérés déterminants dans le traitement de l’insomnie en pratique clinique.

Le professeur Morin a occupé plusieurs postes de direction; il est actuellement président de la Société mondiale du sommeil, rôle qu’il a également déjà assumé à la Société canadienne du sommeil. Il est aussi membre du groupe de travail de l’American Psychiatric Association révisant les critères diagnostiques des troubles du sommeil répertoriés dans le DSM-5. En outre, il est corédacteur des revues SLEEP et Behavioral Sleep Medicine et membre des comités de rédaction de plusieurs autres publications.

Ses recherches ont été financées par les Instituts de recherche en santé du Canada, les National Institutes of Health et les Fonds de recherche du Québec. Le professeur Morin compte de nombreuses publications sur l’insomnie à son actif, notamment des manuels, des articles scientifiques, des chapitres d’ouvrages et des livres destinés au grand public. Ces écrits ont joué un rôle important dans l’amélioration des normes encadrant les soins cliniques et de la qualité de vie de millions de personnes souffrant d’insomnie.

Date de modification :