Prix de conférencier émérite en sciences cardiovasculaires

L’ISCR des IRSC et la Société canadienne de cardiologie (SCC) ont créé un prix annuel de conférencier émérite en sciences cardiovasculaires en reconnaissance de la contribution exceptionnelle d’une personne à l’avancement des sciences cardiovasculaires au Canada et à l’étranger. Le prix est remis au candidat sélectionné à l’occasion du Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire (CCSC), où le lauréat présente la conférence principale dans le cadre du programme scientifique. Le CCSC est le rassemblement le plus important de professionnels de la santé cardiovasculaire et de spécialistes de domaines connexes au Canada.

2022

Dr Philippe Pibarot - Lauréat 2022 du prix de conférencier émérite en sciences cardiovasculaires de l’ISCR des IRSC et de la SCC

Philippe Pibarot a obtenu un doctorat en médecine vétérinaire (DVM) en 1987 à l'Université Claude Bernard à Lyon en France, une maîtrise (MSc.) en sciences cliniques vétérinaires à la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université de Montréal (UM) en 1990 et un doctorat (PhD) en sciences biomédicales de l'UM en 1995. Il est professeur titulaire au Département de médecine de l'Université Laval où il dirige la Chaire de recherche du Canada (Niveau 1) en maladies valvulaires cardiaques (MVCs). P Pibarot est directeur de la recherche dans l’axe cardiologie à l’Institut Universitaire de Cardiologie et de Pneumologie de Québec (IUCPQ).

L'objectif de son programme de recherche est de développer et valider de nouvelles approches axées sur le patient afin d’améliorer le diagnostic, la prévention et le traitement des MVCs. Il est actuellement l’investigateur principal de plusieurs études et essais multicentriques financés par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et il détient une subvention de type Fondation des IRSC pour une durée de 7 ans. Il dirige le laboratoire central d’échocardiographie à l’IUCPQ qui analyse de façon standardisée les échocardiographies dans plusieurs essais cliniques dans le domaine de la thérapie valvulaire par cathéter. Il a publié plus de 750 articles et présenté plus de 1200 conférences invitées au cours de sa carrière. Il est membre du comité directeur du Conseil sur les MVCs de la Société Européenne de Cardiologie et du Heart Valve Collaboratory supporté par la Food & Drug Administration et Cardiovascular Research Foundation aux USA. Il est membre du comité des normes ISO sur les implants cardiovasculaires. Il est membre fondateur de Heart Valve Voice Canada, une association de patients avec MVCs. Il a reçu plusieurs prix prestigieux incluant: le prix annuel d'excellence de la Société Canadienne d'Échocardiographie (2010), le prix d'excellence en recherche de la Société Canadienne de Cardiologie (2010) et le prix Feigenbaum de l'American Society of Echocardiography (2012) et un doctorat honoris causa de l'Université de Liège, Belgique (2017). Il fait partie des scientifiques les plus influents et les plus cités au monde dans le domaine de la médecine selon le palmarès Clarivate Analytics – Web of Sciences en 2018, 2019, 2020 et 2021.

2021

Dr PJ Devereaux - Lauréat 2021 du prix de conférencier émérite en sciences cardiovasculaires de l’ISCR des IRSC et de la SCC

Le Dr Devereaux a obtenu un doctorat en médecine à l’Université McMaster. Après ses études, il a fait une résidence en médecine interne à l’Université de Calgary, une résidence en cardiologie à l’Université Dalhousie et un doctorat en épidémiologie clinique à l’Université McMaster sous la direction des Drs Gordon Guyatt et Salim Yusuf.

Le Dr Devereaux est cardiologue, médecin spécialiste en soins périopératoires et épidémiologiste clinique. Il dirige la Division de soins périopératoires à l’Université McMaster et est scientifique chevronné et scientifique en chef du groupe de l’anesthésiologie, de la médecine périopératoire et de la recherche chirurgicale de l’Institut de recherche sur la santé des populations. Il est professeur titulaire au Département des méthodes, des données et de l’impact de la recherche en santé et au Département de médecine de l’Université McMaster. En outre, il préside la Société de recherche et de soins périopératoires.

Le Dr Devereaux a publié plus de 370 articles dans des revues avec comité de lecture et au-delà de 80 chapitres de livre, éditoriaux et commentaires. Il a un indice H de 102 et ses travaux ont été cités 132 754 fois, en plus d’avoir donné plus de 1000 conférences dans 41 pays. Son programme de recherche est axé sur les complications vasculaires pendant et après une intervention chirurgicale. Détenteur de la chaire de recherche en soins périopératoires de l’Université McMaster et de Hamilton Health Sciences, il est également titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 1 en médecine périopératoire.

2020

Dr Jean L. Rouleau – Lauréat 2020 du prix de conférencier émérite en sciences cardiovasculaires de l’ISCR des IRSC et de la SCC

Le Dr Jean L. Rouleau a obtenu un doctorat en médecine de l’Université d’Ottawa en 1974 avant de suivre une formation en médecine interne et en cardiologie à l’Université McGill, puis des études supérieures à l’Université de la Californie, à San Francisco. Il a occupé le poste de directeur des unités de soins coronariens et cardiaques de l’Hôpital général de Montréal, de l’Hôpital du Sacré-Cœur, de l’Institut de cardiologie de Montréal et du Réseau universitaire de santé de Toronto. Le Dr Rouleau a aussi occupé plusieurs postes de gestionnaire principal, notamment, de 1988 à 1993, comme directeur de l’unité de cardiologie de l’Université de Sherbrooke et, de 1999 à 2003, comme directeur du programme de la santé cardiaque et des services de cardiologie du Réseau universitaire de santé et de l’Hôpital Mount Sinai de Toronto. Le Dr Rouleau a été doyen de la faculté de médecine de l’Université de Montréal de 2003 à 2010. Il a coprésidé le comité de recherche de l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) et siégé à son comité de direction, et il a été nommé comme doyen représentant l’Association au Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada. En 2009, il a coprésidé l’élaboration du plan stratégique de l’Association canadienne des institutions de santé universitaires (ACISU).

Le Dr Rouleau a été directeur associé du centre de recherche de l’Institut de cardiologie de Montréal de 1995 à 1998. Il dirige actuellement l’axe de recherche en santé cardiaque du centre de recherche de l’Institut de cardiologie de Montréal. De 2005 à 2019, il a codirigé le noyau de pharmacogénomique du réseau de recherche sur l’insuffisance cardiaque du NHLBI. Il a siégé de 2005 à 2010 au conseil d’administration des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), avant d’occuper, de 2010 à 2015, le poste de directeur scientifique de l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR) des IRSC. En 2011, il a dirigé l’élaboration de ce qui allait devenir le plus important programme stratégique des IRSC : la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP).

Le Dr Rouleau a reçu la Médaille du centenaire du Canada, la bourse de mérite exceptionnel du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), le prix Henry-Friesen du Canada, le prix d’excellence en recherche de la Société canadienne de cardiologie, le prix annuel d’excellence de la Société canadienne de cardiologie et le prix Prestige de l’Association médicale du Québec. Il a par ailleurs reçu le titre de Membre de l’Ordre du Canada en l’honneur de sa contribution au développement du domaine de la cardiologie en tant que chercheur, clinicien et administrateur de talent.

Cet expert, qui affiche un indice h de 106, a publié plus de 500 articles scientifiques dans des revues comme l’American Journal of Cardiology, Circulation, le Journal of the American Medical Association, Lancet et le New England Journal of Medicine. Il est actuellement clinicien à l’Institut de cardiologie de Montréal, siège au comité de direction de plusieurs essais cliniques d’importance, et agit à titre de membre ou de président de plusieurs comités de surveillance de la sécurité des données d’essais cliniques.

2019

Dr Rob Beanlands – Lauréat 2019 du prix de conférencier émérite en sciences cardiovasculaires de l’ISCR des IRSC et de la SCC

Rob Beanlands est titulaire de la chaire Vered et chef de la Division de cardiologie à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et à l’Hôpital d’Ottawa; chef de file international dans le domaine de l’imagerie cardiovasculaire et directeur fondateur du Centre national de TEP cardiaque (le seul établissement du genre au Canada qui se consacre aux maladies cardiovasculaires); professeur à la Division de cardiologie du Département de médecine, au Département de radiologie (nomination conjointe) et au Département de médecine cellulaire et moléculaire (nomination conjointe) à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Il a été chercheur de carrière subventionné par la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC et est titulaire d’une chaire de recherche de niveau 1 sur l’imagerie cardiovasculaire de l’Université d’Ottawa. Ses recherches sur le métabolisme cardiaque, la circulation sanguine et la fonction cellulaire et neurohormonale ont abouti à des travaux translationnels novateurs, qui ont permis de mieux comprendre et diagnostiquer les maladies cardiovasculaires et d’appliquer ces connaissances aux soins des patients ainsi qu’aux politiques et aux lignes directrices en matière de santé. Il a dirigé ou codirigé des initiatives de recherche en imagerie multicentriques (PARR2, IMAGE Heart Failure, Réseau pancanadien d’imagerie de l’athérosclérose [cochercheur principal]). En outre, il est l’auteur de plus de 300 publications évaluées par des pairs. Il a siégé à plusieurs comités et conseils consultatifs pour le gouvernement, l’industrie et des organisations professionnelles, qui ont influencé les politiques et les lignes directrices en matière de soins de santé. Il a également siégé au comité d’experts en matière d’utilisation appropriée des services de diagnostic et d’imagerie médicale de l’Ontario et agi à titre de représentant de la cardiologie au sein du comité de direction TEP de l’Ontario. Il a récemment présidé le comité d’examen scientifique de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC. Il est corédacteur du Journal canadien de cardiologie et a exercé ces mêmes fonctions pour le Journal of Nuclear Cardiology. Citons au nombre de ses distinctions récentes la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (2012) pour ses contributions au Canada ainsi que des prix d’excellence en recherche, notamment le prix Hermann-Blumgart de la Society of Nuclear Medicine (2013) et le prix d’excellence en recherche de la Société canadienne de cardiologie (2015). Le Dr Beanlands est président (2019) de l’American Society of Nuclear Cardiology et ancien président de la Société canadienne de cardiologie nucléaire.

2018

Dr Paul Dorian – Lauréat 2018 du prix de conférencier émérite en sciences cardiovasculaires de l’ISCR des IRSC et de la SCC

Le Dr Paul Dorian occupe le poste d’électrophysiologiste cardiaque à l’Hôpital St. Michael et dirige la Division de cardiologie de l’Université de Toronto, un établissement où il travaille aussi comme professeur de médecine à la Division de cardiologie et à la Division de pharmacologie clinique. Le Dr Dorian est également chercheur à l’Institut du savoir Li Ka Shing.

Le Dr Dorian obtient son diplôme en médecine de l’Université McGill de Montréal en 1976. Il poursuivra ses études à l’Université de Toronto, où il se spécialisera en médecine interne, en pharmacologie clinique et en cardiologie. Il obtiendra ensuite une bourse de recherche pour approfondir sa formation en électrophysiologie cardiaque à l’Université Stanford. Le Dr Dorian est titulaire d’une bourse de recherche du Département de médecine de l’Université de Toronto, et s’est vu décerner un prix d’excellence par la Société canadienne de cardiologie.

Ancien président de la Société canadienne de rythmologie, il est aujourd’hui à la tête du comité d’étude sur les arrêts cardiaques du Consortium canadien de recherche en réanimation, sans oublier qu’il siège aux comités directeurs de nombreux essais cliniques multicentriques sur le traitement de l’arythmie. Il est aussi président du projet Indicateurs de qualité de la Société canadienne de cardiologie.

Les travaux du Dr Dorian portent sur les sciences de la réanimation, la recherche fondamentale en réanimation cardiaque avancée et en fibrillation auriculaire, la cardiologie du sport, l’arythmie chez les athlètes, ainsi que la recherche clinique sur les dispositifs implantés, les antiarythmisants et la qualité de vie des patients aux prises avec l’arythmie.

Il a été chercheur principal pour l’ECR ALIVE, qui examinait l’effet des antiarythmisants sur les arrêts cardiaques, pour l’étude Family, qui portait sur la prédiction et la prévention des arrêts cardiaques soudains, pour l’ECR EpiDOSE, financé par les IRSC, et pour le programme de réduction des décès soudains, financé par le Réseau canadien sur l’arythmie cardiaque. Il est l’auteur de plus de 420 articles évalués par des pairs et le corédacteur du manuel Electrophysiological Disorders of the Heart.

Date de modification :