Déclaration des Drs Charu Kaushic et Norman Rosenblum : Journée mondiale du microbiome

Les billions de bactéries et de virus qui vivent à la surface et à l’intérieur du corps humain, et forment le microbiome humain, ont remis en question le point de vue médical selon lequel les microorganismes n’étaient que des agents infectieux. Au contraire, ces organismes sont essentiels au développement, à la maturation et au fonctionnement normal du corps humain. Par exemple, ils activent et stabilisent le système immunitaire et le métabolisme. Afin de souligner l’importance de mieux comprendre les liens entre les humains, leur microbiome et leur état de santé, le 27 juin 2019 a été désigné Journée mondiale du microbiome (en anglais seulement). Cette journée est une occasion de faire connaître tout ce qui touche les microbes et d’en discuter, partout sur la planète.

La recherche sur le microbiome demeure une priorité stratégique pour les IRSC. Depuis 2007, l’Initiative canadienne du microbiome finance des chercheurs canadiens qui mènent des études transformatrices sur le sujet dans le but d’améliorer la santé des Canadiens. De 2007-2008 à 2017-2018, les IRSC ont investi plus de 89 millions de dollars dans la recherche sur le microbiome et, avec le lancement de l’Initiative canadienne du microbiome 2, ils continueront de renforcer la position du Canada en tant que chef de file international en la matière, grâce à des collaborations multicentres et au partage de ressources à l’échelle nationale.

Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée mondiale du microbiome, l’IMII, l’INMD, l’IG et l’ISFH des IRSC, en collaboration avec l’IV, l’IC, l’IDSEA et l’INSMT, organisent l’atelier de renforcement des équipes de recherche de l’Initiative canadienne du microbiome 2 à Montréal (Québec). L’atelier rassemble 19 équipes de recherche retenues à l’étape de la lettre d’intention de cette possibilité de financement, qui étudient une grande variété de domaines, dont l’asthme, le diabète et le cancer, avec d’autres chercheurs et partenaires nationaux et internationaux. Ce rassemblement d’experts et les résultats des efforts concertés déployés feront progresser notre compréhension médicale et scientifique des nombreux effets du microbiome sur la santé et la maladie humaines.

Parmi ces experts se trouve la Dre Kathy McCoy, directrice scientifique de l’International Microbiome Centre (IMC) (en anglais seulement) de l’Université de Calgary et candidate principale désignée du noyau de recherche retenu pour l’Initiative canadienne du microbiome des IRSC, appelé IMPACTT (Integrated Microbiome Platforms for Advancing Causation Testing and Translation). La Dre McCoy a mis sur pied un groupe interdisciplinaire de 14 chercheurs formé de microbiologistes, d’immunologues, d’épidémiologistes, de cliniciens-chercheurs, d’éthiciens, de spécialistes en matière de sexe et de genre et de bio-informaticiens de l’ensemble du Canada. Dans le cadre de son mandat, le noyau IMPACTT donnera à des scientifiques canadiens l’accès à des installations de recherche sur le microbiome de calibre mondial, ainsi qu’à son expertise technologique et analytique, pour les aider à faire progresser leur recherche de l’association à la causalité.

Nous aimerions reconnaître le travail des chercheurs canadiens qui se penchent sur tous les aspects du microbiome. Leurs efforts et leur contribution sont essentiels à l’amélioration de la santé et du bien-être globaux des Canadiens. Nous sommes impatients de découvrir ce nouveau chapitre de la recherche sur le microbiome au Canada et de voir les résultats qui en sortiront.

Sincères salutations,

Dre Charu Kaushic
Directrice scientifique, Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC

Dr Norman Rosenblum
Directeur scientifique, Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des IRSC

Date de modification :