La maladie de Lyme

La maladie de Lyme, une infection multisystémique causée par la bactérie Borrelia et propagée par les morsures de tiques à pattes noires infectées (famille des Ixodidae), est une des maladies à transmission vectorielle les plus rapportées en Amérique du Nord. La maladie fait son apparition au Canada en raison de divers facteurs, dont la migration des tiques vers le Nord à mesure que le climat se réchauffe et que les vecteurs se déplacent.

Les manifestations précoces de la maladie de Lyme comprennent des symptômes pseudo-grippaux ainsi qu'une éruption cutanée caractéristique appelée erythema migrans. Si ces manifestations ne sont pas traitées, elles peuvent mener à des symptômes débilitants touchant les systèmes nerveux, musculosquelettique et cardiovasculaire. Les manifestations cliniques de la maladie de Lyme se divisent en trois stades : le stade localisé précoce, le stade disséminé précoce et le stade disséminé tardif. Le diagnostic de la maladie de Lyme repose actuellement sur les antécédents d'exposition du patient à des tiques infectées (s'ils sont connus), sur la présentation clinique et sur les résultats aux tests diagnostiques, avec un certain degré d'incertitude pour chaque facteur.

Les manifestations cliniques varient considérablement d'une personne infectée à une autre; il peut donc être difficile d'établir un diagnostic clinique de maladie de Lyme à partir des symptômes. La précision des tests diagnostiques et du programme de tests pour la maladie de Lyme varie en fonction du stade de la maladie, le stade tardif étant plus facile à détecter que les stades précoces en raison de la réponse immunologique induite au cours de la maladie.

Date de modification :