Initiative de renforcement des capacités de la SRAP

Cette initiative repose sur une vision, des principes et des éléments communs du Cadre de renforcement des capacités de la SRAP.

L’Initiative de renforcement des capacités de la SRAP rend le milieu de la SRAP à même de faire avancer la recherche axée sur le patient en dotant ses membres des compétences, des connaissances et de la formation propres à ce domaine de recherche.

Le travail est déjà amorcé à ce chapitre à l’échelle du pays. Des entités financées par la SRAP accueillent des stagiaires et des chercheurs, offrent de la formation et des bourses d’études, et font la promotion de la science de la mobilisation des patients dans la recherche en santé. Ces activités s’adressent aux patients, aux stagiaires, aux chercheurs, aux professionnels de la santé et aux administrateurs du système de santé, qui ont chacun leurs propres objectifs et leurs propres besoins en matière d’apprentissage.

L’Initiative s’appuie sur ce travail pour mobiliser le milieu de la recherche axée sur le patient autour d’une approche systématique de la formation et du renforcement des capacités. Elle soutient le cheminement professionnel des spécialistes de la recherche axée sur le patient et crée pour les organismes du système de santé canadien des occasions d’intégrer les principes, les pratiques et les conclusions de la recherche axée sur le patient dans leurs politiques et leurs activités.

L’Initiative permet d’augmenter les capacités de recherche axée sur le patient et de soutenir des cheminements professionnels viables dans le domaine :

  1. en réunissant la communauté de chefs de file, de mentors, de conseillers et de stagiaires en recherche axée sur le patient pour adopter et mettre en commun de nouvelles approches de renforcement des capacités de recherche axée sur le patient;
  2. en formant les futurs chefs de file du milieu de la recherche axée sur le patient;
  3. en intégrant les principes, les pratiques et les conclusions de la recherche axée sur le patient au contexte du système de santé canadien;
  4. en intégrant, entre autres, des paradigmes autochtones et occidentaux de recherche axée sur le patient, de formation, de mentorat et de leadership, afin d’enrichir les possibilités de formation et le perfectionnement professionnel d’une façon qui respecte les valeurs culturelles.

Composantes de l’Initiative de renforcement des capacités de la SRAP

Entité de formation nationale de la SRAP

L’Entité de formation nationale de la SRAP (EFN) de la SRAP est une plateforme nationale établie à l’Université Laval qui sert de moteur de développement d’une communauté dans le domaine du renforcement des capacités de recherche axée sur le patient. Son travail vise à délaisser les approches communes et cloisonnées de la formation et à favoriser la mobilisation d’intervenants et de membres de la communauté de toutes les disciplines, régions et perspectives culturelles et de tous les secteurs pertinents. Ses principales fonctions consistent notamment :

  • à proposer une stratégie nationale appuyant une formation plus systématique en recherche axée sur le patient;
  • à cultiver une communauté dans le domaine du renforcement des capacités de recherche axée sur le patient afin de produire des idées et des approches novatrices relatives à la formation;
  • à soutenir les mentors et les stagiaires, y compris les partenariats avec les titulaires de bourses de recherche axée sur le patient et les stagiaires d’autres entités financées par la SRAP, en créant des occasions d’encadrement et de mentorat;
  • à établir des collaborations afin de mieux unir l’ensemble du milieu de la recherche axée sur le patient et de mener à des partenariats durables.

Soutien de la formation en recherche axée sur le patient

Les volets de financement suivants permettent de soutenir les possibilités de formation destinées aux personnes œuvrant en recherche axée sur le patient. Les titulaires ont l’occasion de collaborer avec l’ENF de la SRAP et les entités existantes financées par la SRAP.

Transition à un rôle de chef de file

Ces bourses de six ans, divisées en deux phases, aident des chercheurs-boursiers à faire rapidement la transition à une carrière de chercheur indépendant. Au cours de la phase 1, les boursiers reçoivent une allocation générale et une allocation de perfectionnement professionnel et de recherche. Au cours de la phase 2, ces mêmes personnes reçoivent un soutien salarial et une allocation de recherche pour lancer leur carrière en recherche axée sur le patient.

Profils des titulaires d’une bourse Transition à un rôle de chef de file

Système de santé

Ces subventions fourniront des possibilités de formation pratique à des spécialistes de la mise en œuvre en vue d’intégrer la recherche axée sur le patient au contexte du système de santé canadien, lequel comprend entre autres les établissements de soins et les services de santé communautaires. Ces spécialistes peuvent inclure des analystes des politiques, des gestionnaires des soins infirmiers dans les hôpitaux, des gestionnaires de différents secteurs de l’administration du système de santé, etc. Les subventions se veulent flexibles et adaptables aux besoins particuliers de l’organisme d’accueil, afin d’aider au mieux la personne formée et la communauté mobilisée. La date du premier lancement de ces subventions demeure à confirmer.

Pour plus de renseignements : spor-srap@cihr-irsc.gc.ca.

Date de modification :