Foire aux questions

  • 1. Qui peut présenter une demande pour être l’hôte d’un échange Meilleurs Cerveaux (EMC)

    Un responsable des politiques canadien au sein des gouvernements fédéral, provinciaux ou territoriaux. Le sujet proposé doit être motivé par un besoin urgent de renseignements et de conseils à l’égard d’un enjeu touchant une politique ou d’un sujet de recherche.

    Les demandes liées à la tenue d’activités internationales ou relevant de plusieurs autorités peuvent proposer un modèle de codirection. Les cocandidats peuvent inclure des ministères de la Santé des provinces ou des territoires, des membres du portefeuille de la Santé (ASPC, SC, ACIA), d’autres ministères fédéraux (ayant un enjeu de politique lié à la Santé), d’un organisme mandaté pour aider à la prise de décision fédérale, provinciale ou territoriale en matière de politiques sur la santé,des responsables de politiques internationaux ou d’autres partenaires d’un domaine autre que l’élaboration de politiques, notamment les bailleurs de fonds en santé provinciaux ou territoriaux, des organisations internationales, agences, universités et organismes non gouvernementaux.

    Consulter la page Présenter une demande pour être l’hôte d’un EMC pour en savoir plus sur l’admissibilité.

  • 2. Comment les IRSC veillent-ils à ce que les EMC soient répartis dans l’ensemble du Canada?

    Les IRSC sont déterminés à veiller à ce que le programme EMC adopte une approche pancanadienne. Le programme vise à appuyer les échanges suivants :

    • ~ 7 EMC en collaboration avec des partenaires des politiques provinciaux ou territoriaux;
    • ~ 8 EMC en collaboration avec des partenaires des politiques fédéraux/relevant de diverses autorités;
    • ~ 1 EMC en collaboration avec des partenaires des politiques canadiens et internationaux.
  • 3. Quand puis-je présenter une demande?

    Les responsables des politiques qui souhaitent tenir un EMC sont invités à présenter une proposition n’importe quand pendant l’année. Cependant, les propositions soumises plus de six mois avant la date prévue de la séance ne seront pas étudiées. Les auteurs des propositions retenues collaboreront étroitement avec les IRSC afin de clarifier et de délimiter les objectifs de l’EMC, ainsi que de planifier et de tenir la séance. La planification d’un EMC peut prendre de cinq à six mois.

  • 4. Comment les demandes pour un EMC sont-elles évaluées?

    Toutes les demandes sont examinées à l’interne afin de garantir qu’elles répondent aux critères d’admissibilité. Si c’est le cas, elles sont évaluées par le comité d’examen des EMC afin de déterminer si la qualité est jugée suffisante pour poursuivre le processus.

  • 5. À quel délai dois-je m’attendre pour savoir si ma candidature est retenue?

    Les candidats retenus seront informés du résultat de leur demande dans les deux à trois semaines suivant la présentation de la demande aux IRSC.

  • 6. Quels types de sujets peuvent être abordés dans le cadre d’un EMC?

    Le sujet proposé pour l’EMC doit être lié à la santé pour être admissible.

    Consulter la page Échanges Meilleurs Cerveaux pour obtenir une liste des échanges précédents.

  • 7. Avec qui puis-je communiquer pour discuter des EMC?

    Pour obtenir une copie du formulaire de demande d’EMC ou si vous avez des questions sur le Programme, veuillez envoyer un message à l’adresse suivante : EMC-EMC@cihr-irsc.gc.ca.

  • 8. Quel est le format d’un EMC?

    Les EMC incluent une réception préalable à l’activité suivie d’une réunion d’une journée. Les ordres du jour des réunions comprennent généralement des présentations officielles et des séances de questions le matin et de discussion l’après-midi.

  • 9. Combien de personnes peuvent assister à un EMC?

    Les EMC comptent en général 40 participants, y compris l’animateur, les présentateurs et l’équipe organisatrice. Les activités sont relativement modestes afin de favoriser les échanges entre les participants.

  • 10. De quelle façon les participants à un EMC sont-ils sélectionnés?

    Nos responsables des politiques partenaires sont chargés de la sélection et de l’invitation des participants à la réunion. Les IRSC se réservent le droit d’inviter jusqu’à trois membres du personnel pour assister à la réunion.

  • 11. Qui peut animer un EMC?

    Les présentateurs d’un EMC peuvent inclure des chercheurs et des experts en mise en œuvre compétents dans le domaine de la question traitée. En règle générale, trois à cinq présentateurs sont invités à assister et à participer à l’activité.

  • 12. De quelle façon les présentateurs d’un EMC sont-ils sélectionnés?

    Les présentateurs des EMC sont sélectionnés par nos responsables des politiques partenaires. Les IRSC fournissent une liste des présentateurs possibles, selon notre connaissance du sujet traité, en consultation avec le personnel de nos 13 instituts. Les partenaires peuvent également inviter des spécialistes en fonction de leur connaissance du domaine.

  • 13. Y a-t-il des coûts associés à la coorganisation d’un EMC avec les IRSC?

    Oui. Bien que les IRSC assument les coûts de la réception préalable à l’EMC ainsi que les frais de déplacement et les honoraires des conférenciers et des animateurs, nos partenaires doivent assumer les frais liés aux services de traiteur le jour de la rencontre, à la location de la salle ainsi qu’aux services et au matériel audiovisuels. Les partenaires sont également responsables de toute dépense facultative associée à l’embauche d’un rédacteur de rapports, aux services d’interprétation et aux déplacements des participants.

Pour de plus amples renseignements sur le Programme ou pour obtenir un formulaire de demande, veuillez communiquer avec l’équipe des échanges Meilleurs Cerveaux des IRSC à l’adresse suivante : EMC-EMC@cihr-irsc.gc.ca.

Date de modification :