Présenter une demande pour être l’hôte d’un échange Meilleurs Cerveaux (EMC)

Les IRSC continuent de soutenir la planification et la tenue de séances d’échanges Meilleurs Cerveaux en collaboration avec les responsables des politiques canadiens. En raison de la pandémie de COVID-19, certains éléments du programme et de son exécution ont été changés. Pour obtenir des précisions ou discuter de possibilités de collaboration, veuillez écrire à l’adresse BBE-EMC@cihr-irsc.gc.ca

Les responsables des politiques canadiens aux échelons fédéral, provincial ou territorial sont invités à présenter une demande pour être l’hôte d’un EMC sur un thème lié à la santé à tout moment de l’année. Bien que les équipes candidates doivent être dirigées par un responsable des politiques canadien, les partenaires de la planification des EMC peuvent inclure des personnes occupant des fonctions qui ne sont pas liées à l’élaboration de politiques. Les responsables de politiques canadiens peuvent également choisir de présenter une demande en partenariat avec des responsables de politiques d’autres pays sur un sujet d’intérêt commun. Les équipes candidates retenues travailleront avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour planifier et animer les séances.

Renseignements sur la demande et le programme

Conditions d’admissibilité*

Les candidats intéressés doivent soumettre un formulaire de demande dûment rempli pour que leur candidature soit prise en considération. La demande doit répondre aux critères suivants :

  • être soumise par un responsable des politiques canadien à l’échelon fédéral, provincial ou territorial, et approuvée par le directeur général concerné ou une personne de responsabilité équivalente;
  • le sujet qui sera abordé doit être lié à la santé;
  • l’échange doit avoir lieu dans les cinq à six mois suivant la date à laquelle la demande a été reçue;
  • les objectifs doivent pouvoir être atteints dans une séance d’une seule journée.

Les demandes admissibles seront évaluées par un petit comité d’examen, et l’évaluation tiendra compte des critères suivants :

  • clarté des questions ou des objectifs stratégiques;
  • pertinence et importance de la question par rapport au programme stratégique actuel du ministère ou du portefeuille;
  • potentiel d’influence de l’EMC sur l’élaboration de politiques ou la prise de décision;
  • justification du recours à un EMC plutôt qu’à un autre type d’activité (lien données-politiques);
  • qualité des plans pour l’inclusion de décideurs clés dans le processus de planification afin de garantir l’influence de l’EMC et l’obtention de résultats;
  • possibilité d’obtenir les résultats attendus de l’EMC;
  • qualité des plans pour faire avancer la question stratégique après la tenue de la séance;
  • qualité et clarté globales de la proposition.

Les candidats seront informés du résultat de l’examen dans les deux à trois semaines suivant la présentation de leur candidature. Les candidats qui ne répondent pas aux critères ci-dessus pourront exprimer leurs opinions sur les commentaires reçus et présenter à nouveau leur candidature une fois par année civile.

*Outre l’examen de l’admissibilité, une évaluation de la faisabilité sera également effectuée à partir des échéanciers proposés par les candidats et en fonction de la capacité de l’équipe de planification des IRSC à ce moment.

Pour de plus amples renseignements sur le Programme ou pour obtenir un formulaire de demande, veuillez communiquer avec l’équipe des échanges Meilleurs Cerveaux des IRSC à l’adresse suivante : BBE-EMC@cihr-irsc.gc.ca.

Date de modification :