Message de la directrice scientifique

J'espère que 2019 a commencé sur une note positive pour vous tous. Au moment d'écrire ces lignes, l'excitation règne à l'IMII, alors que nous nous apprêtons à déménager dans nos nouveaux locaux au début du mois d'avril. Nous avons bien hâte que ce projet aboutisse enfin. Nous sommes très reconnaissants envers l'Université McMaster, qui nous a soutenus sans relâche et aidé l'IMII à prendre son essor. L'équipe est maintenant complète, avec l'ajout de Katherine Labenski et de Danielle Vitali. Si vos déplacements vous amènent à Hamilton, venez nous dire bonjour!

Nous avons connu un autre trimestre occupé au chapitre des annonces de financement. Je pense notamment aux subventions pour chercheurs en début de carrière (CDC) en santé génésique et en santé des mères, des enfants et des adolescents dans le domaine des maladies infectieuses et immunitaires, à l'appel de lettres d'intention (LI) pour la création du noyau de recherche de l'Initiative canadienne du microbiome 2 (ICM2) en vue du financement d'équipes de recherche de l'ICM2 et aux subventions de fonctionnement axées sur la résistance aux antimicrobiens (RAM) au point de traitement. Félicitations à tous les heureux gagnants de ces concours! Soyez assurés que nous continuerons d'élargir notre soutien aux CDC au cours de la prochaine année. De nouvelles initiatives stratégiques ont été lancées récemment, y compris l'appel de propositions sur le diagnostic et la surveillance de l'Initiative de programmation conjointe sur la résistance aux antimicrobiens (IPCRAM) et le Réseau de recherche sur le sepsis. Nous vous encourageons à présenter une demande si ces initiatives sont en rapport avec vos recherches.

La sensibilisation et la planification se trouvent au cœur des activités de l'Institut en cette nouvelle année. Nous collaborons étroitement avec nos partenaires fédéraux pour mettre la dernière main au Plan d'action fédéral sur les maladies transmissibles sexuellement et par le sang ainsi qu'au Plan d'action pancanadien sur la résistance aux antimicrobiens. Le premier sera lancé au début du printemps et le deuxième à l'automne prochain. Par ailleurs, nous avons participé à plusieurs ateliers et consultations. En voici quelques-uns : l'atelier de l'Institut virtuel de recherche (IVR) de l'IPCRAM à Amsterdam; une consultation de Santé Canada sur le programme de don et de transplantation d'organes au pays; l'atelier sur l'épidémiologie de l'infection à Haemophilus Influenzae, organisé en partenariat avec le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC); la réunion en personne du groupe de travail sur la recherche et l'innovation en matière de RAM.

Le lancement du compte Twitter de l'IMII (@CKaushic) en février constitue une autre nouveauté excitante. Suivez-nous pour demeurer au courant des annonces et des activités! Nous nous adresserons à vous par l'entremise de notre communiqué quinzomadaire, en plus de mon message trimestriel. Demeurez à l'affût des nouveautés de notre site Web remanié, dont une section mettant en vedette quelques-uns des chercheurs de haut niveau de l'IMII. En outre, nous échangeons avec notre communauté de manières plus proactives. Par exemple, l'IMII commandite une séance des IRSC à l'intention des nouveaux chercheurs lors de la prochaine conférence annuelle de la Société canadienne d'immunologie. Nous vous enverrons bientôt un sondage pour obtenir vos commentaires et vos suggestions. Ceux et celles qui suivent l'actualité de l'IPCRAM seront très heureux d'apprendre que le centre de coordination de l'IVR, son initiative phare, se trouve maintenant à l'IMII. Édith Brochu en est la coordonnatrice. Il s'agit là d'une excellente nouvelle pour les chercheurs canadiens du domaine de la RAM qui veulent faire partie de réseaux internationaux.

Enfin, voici quelques réflexions sur de grands projets pour 2019. L'IMII et les IRSC lancent tous deux leurs consultations au sujet de leur plan stratégique. Cela tombe bien, car l'IMII peut ainsi réaliser ses consultations et assurer une harmonisation avec le plan stratégique global des IRSC. Nous consulterons la communauté par une variété d'activités de sensibilisation virtuelles et en personne.

Entre-temps, nous sommes toujours ravis d'avoir de vos nouvelles. N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, de vos suggestions et de votre opinion. Nous sommes ici pour collaborer avec la communauté de l'IMII et la servir.

Bon printemps!

Charu Kaushic et l'équipe de l'IMII

Date de modification :