Annonce : Appel de propositions sur le diagnostic et la surveillance de l’Initiative de programmation conjointe sur la résistance aux antimicrobiens (2019)

La résistance aux antimicrobiens (RAM) est devenue l’un des plus graves problèmes de santé et de développement dans le monde. La RAM est particulièrement dangereuse dans les milieux à risque élevé où les ressources sont limitées. Cette situation s’explique par la faiblesse des systèmes de santé humains et animaux; les divers modes de production, de traitement et de consommation des aliments; la salubrité des aliments et la sécurité alimentaire; les difficultés liées à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement; et le déplacement des personnes et des biens à l’échelle mondiale.

Pour s’attaquer à ces enjeux, l’Initiative de programmation conjointe sur la résistance aux antimicrobiens (IPCRAM, JPIAMR en anglais) lance un appel de propositions transnational conjoint pour des projets de recherche novateurs sur des stratégies, des technologies, des méthodes ou des outils nouveaux ou améliorés en matière de diagnostic et de surveillance. Ces projets doivent porter sur le diagnostic d’infections résistantes aux antimicrobiens dans des contextes cliniques et vétérinaires, ou alors sur l’émergence, la surveillance ou la détection de la RAM chez les humains et les animaux, et dans l’environnement. L’appel soutiendra des projets de recherche qui sont également susceptibles d’avoir des retombées dans les régions où la menace et le fardeau de la RAM sont les plus importants, comme les pays à revenu faible ou intermédiaire en Asie et en Afrique. Les chercheurs sont invités à adopter l’approche « Une seule santé », s’il y a lieu.

Les IRSC investissent 1.8 M$ dans cette opportunité conjointe. Le budget total prévu pour l’appel est d’environ 20 millions d’euros.

Échéancier prévu

Lancement : décembre 2018
Date limite de présentation des propositions préliminaires : février 2019
Date limite de présentation des propositions détaillées : juin 2019
Annonce de la décision de financement finale : octobre/novembre 2019
Début du financement : décembre 2019 / début 2020

Visitez l'Initiative de programmation conjointe sur la résistance aux antimicrobiens (en anglais seulement) pour plus de détails sur cette opportunité de financement.

Date de modification :