Message de la ministre de la Santé – Conférence de la SRAP 2018

Je vous souhaite la bienvenue à la Conférence sur la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) de 2018.

Depuis sa création, la SRAP a aidé le Canada à devenir un chef de file en matière de recherche axée sur le patient, en donnant aux patients une voix au chapitre dans nos activités de recherche. La participation des patients, des soignants et des familles au processus de recherche garantit que les études sont axées sur les priorités établies par les patients. Nous transformons ainsi le rôle des patients, qui deviennent des partenaires proactifs participant au façonnement de la recherche en santé et des soins de santé.

Le thème de la conférence de cette année est : Le point sur les progrès en recherche axée sur le patient au Canada. La SRAP arrivant à mi-parcours, il est tout à fait opportun de réfléchir aux progrès réalisés et de faire le bilan des leçons apprises et des succès, tout en cherchant des façons d’habiliter encore davantage les patients.

Au cours des prochains jours, vous aurez l’occasion de faire part de vos connaissances et expériences, de présenter vos réalisations et d’entendre les commentaires d’experts dans le domaine. De plus, vous pourrez participer à des débats d’experts, des séances plénières et des présentations par affiches ainsi qu’à des échanges avec des personnes qui, comme vous, se passionnent pour la recherche axée sur le patient.

Grâce à nos relations avec des partenaires, la SRAP est devenue une initiative d’envergure nationale, et je tiens à saluer celles et ceux qui ont contribué à ce succès entièrement canadien. Je souhaite remercier tout particulièrement les provinces et les territoires, les organismes philanthropiques, les établissements d’enseignement et les organismes de bienfaisance dans le domaine de la santé qui ont cru à la SRAP et en ont fait une réalité.

Au nom du gouvernement du Canada, je vous souhaite une conférence fructueuse et inspirante.

Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé

Date de modification :