Cartographier la santé des populations : Une meilleure planification des soins de santé grâce à l’Atlas santé des Maritimes

La recherche en santé et la planification des soins de santé comportent d’importants défis. Lorsqu’une province ou un territoire fixe des objectifs en matière de santé, son succès dépend de nombreux facteurs, y compris de la capacité des décideurs d’obtenir un tableau complet fondé sur des données fiables – pour une communauté, une région ou une province entière.

Puisqu’ils sont recueillis couramment dans les sondages sur la population, les codes postaux guident traditionnellement le gros du travail de planification de la recherche en santé et des soins de santé, en aidant à situer géographiquement les problèmes et les services de santé.

Cependant, il s’avère que les codes postaux sont plus utiles à la livraison du courrier qu’à la prestation des soins de santé.

Beaucoup de codes postaux – en particulier en région rurale – couvrent des territoires immenses, rendant impossible le repérage précis des personnes nécessitant des services particuliers. Ils couvrent aussi des régions chevauchant plusieurs divisions administratives (p. ex. secteurs de recensement, circonscriptions électorales, comtés), ce qui les rend inutiles pour déterminer comment répartir les ressources.

En réponse à ce défi, l’Unité de soutien de la SRAP des Maritimes (USSM), en collaboration avec les gouvernements provinciaux, les autorités sanitaires et des universités, a conçu l’Atlas santé des Maritimes (en anglais seulement) – un outil en ligne permettant aux chercheurs et aux décideurs en santé d’obtenir un portrait plus fidèle de l’état de santé des populations, de leurs besoins et de la meilleure façon d’y répondre.

Dre Mikiko Terashima

La Dre Mikiko Terashima, professeure adjointe à l’École de planification et au Département de santé communautaire et d’épidémiologie de l’Université Dalhousie, a créé l’Atlas santé des Maritimes en collaboration avec l’USSM. « Si vous utilisez l’approche des codes postaux pour répartir les ressources et les services, il est fort probable que des services se retrouvent au mauvais endroit – en particulier dans les régions rurales, où les besoins de santé tendent à être plus élevés », explique la Dre Terashima. « Notre but consistait donc à trouver un meilleur moyen – à créer un atlas fournissant un portrait clair et fidèle des ressources en santé et des besoins de santé d’une région ou d’une province. »

Créé avec le soutien de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) – un partenariat entre le gouvernement du Canada et les provinces/territoires – l’Atlas est une ressource gratuite et accessible à tous.

Bien que le projet n’en soit qu’à ses débuts, l’Atlas aide déjà les décideurs à voir comment certains facteurs – comme la prévalence des maladies chroniques, les coûts des soins de santé et la rémunération des médecins – varient d’une région à l’autre.

L’Atlas inclut actuellement des données pour la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick et en comprendra bientôt pour l’Île-du-Prince-Édouard. De plus, l’équipe envisage d’élargir la plateforme en y intégrant une base de données qui servira à une plus grande variété d’utilisateurs, y compris les groupes communautaires et les groupes de patients ayant le plus besoin de ressources et de soutien.

« Cet investissement de la SRAP a généré un outil capable de transformer la planification de la recherche en santé et des soins de santé », conclut la Dre Terashima. « La mise en œuvre d’une si vaste entreprise avec un si grand nombre d’intervenants comporte son lot de défis, mais l’ampleur du projet le rend d’autant plus stimulant. Avec son potentiel d’impact véritable sur la santé des habitants des Maritimes, l’Atlas santé des Maritimes a un avenir prometteur. »

Qu’est-ce que la SRAP?

La Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) est une série de partenariats de financement entre les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), des provinces et des territoires, des organismes philanthropiques, des établissements d’enseignement et des organismes de bienfaisance dans le domaine de la santé. Essentiellement, la SRAP cherche à fournir les données probantes nécessaires pour guider l’élaboration de politiques en matière de santé et améliorer le système de soins de santé. Elle vise aussi à intégrer les découvertes scientifiques dans la pratique et à produire les renseignements dont les décideurs et les fournisseurs de soins de santé ont besoin pour améliorer les soins aux patients.

En savoir plus sur l’unité de soutien de la SRAP des Maritimes.

Date de modification :