Lauréat du Prix du meilleur article de l’année de l’ISPS des IRSC 2018

Soulignons l’innovation dans les services et les politiques de la santé

L'Institut des services et des politiques de la santé des IRSC (ISPS des IRSC) est heureux d'annoncer que Dre Helen-Maria Vasiliadis est le lauréate du Prix du meilleur article de l'année 2018 de l'Institut. Ce prix vise à souligner la valeur de publications de recherche ayant grandement contribué aux progrès réalisés au chapitre des services et des politiques de la santé au Canada.

Le comité d'évaluation des candidatures au Prix du meilleur article de l'année de l'ISPS des IRSC a choisi l'article intitulé « Assessing the Costs and Benefits of Insuring Psychological Services as Part of Medicare for Depression in Canada » pour sa pertinence par rapport à la recherche sur les services et les politiques de la santé, ainsi que pour la mesure dans laquelle cet article montre un impact évident (ou potentiel) sur les politiques, la pratique ou les résultats de santé.

En plus de recevoir une bourse de 10 000 $, Dre Vasiliadis a été honorées à la conférence de l'Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé (ACRSPS), qui s'est tenue à Montréal les 28-30 mai 2018.

Helen-Maria Vasiliadis

Chercheuse-boursière principale
Fonds de recherche du Québec – Santé
Professeure et chercheuse
Université de Sherbrooke

La Dre Vasiliadis est chercheuse-boursière principale au Fonds de Recherche du Québec – Santé, de même que professeure au département des sciences de la santé communautaire de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke et chercheuse au Centre de recherche de l'Hôpital Charles-LeMoyne.

Elle détient un doctorat en épidémiologie et biostatistique de l'Université McGill, une maitrise en pharmacologie de l'Université de Montréal et un postdoctorat en épidémiologie psychiatrique de l'École de santé publique de l'Université Harvard.

Son programme de recherche vise à définir les contours d'un système de santé équilibré en évaluant la santé mentale globale et individuelle de la population à l'aide d'indicateurs de rendement, en vue d'obtenir un système de santé mentale efficace, apte à répondre adéquatement aux besoins de la population. Elle dirige actuellement une étude de cohorte visant une vaste population de personnes âgées vivant en communauté, portant sur les maladies chroniques, physiques ou mentales, et l'éthique de la recherche sur les populations vulnérables, de même que sur les aspects économiques du financement des soins de santé et l'iniquité des soins de santé mentale offerts au Canada.

Article sur la recherche primée :

Vasiliadis HM, Dezetter A, Latimer E, Drapeau M, Lesage A. « Assessing the Costs and Benefits of Insuring Psychological Services as Part of Medicare for Depression in Canada » (en anglais seulement), Psychiatr Serv. 1 septembre 2017; 68(9):899-906

Date de modification :