Des boursiers Banting et Vanier à la 68e rencontre des lauréats du prix Nobel à Lindau

Quatre chercheurs exceptionnels financés par les IRSC se joindront à un groupe de 400 jeunes scientifiques en devenir du monde entier qui passeront une semaine en compagnie de plus de 40 lauréats du prix Nobel à la 68e rencontre des lauréats du prix Nobel (en anglais seulement) du 24 au 29 juin 2018, à Lindau, en Allemagne. À cette occasion, les participants pourront échanger des idées, discuter de projets et créer des réseaux internationaux sur les thèmes de cette année, consacrés à la chimie. Pour ces jeunes chercheurs en début de carrière, il s’agit d’une occasion précieuse de rencontrer ces incontestables exemples à suivre et mentors pour obtenir des conseils, échanger des idées et des points de vue, et discuter des progrès actuels de la science et d’autres sphères.

Toutes nos félicitations aux quatre récipiendaires suivants, proposés par les IRSC, que le comité d’évaluation scientifique de Lindau a accepté d’accueillir à ce prestigieux évènement : M. MohammadTaha MohammadiAzad (titulaire d’une bourse d’études supérieures du Canada Vanier), M. Michael Laffin (titulaire d’une bourse d’études supérieures du Canada Vanier), Dr Brett Trost (titulaire d’une bourse postdoctorale Banting) et M. Mark Wade (titulaire d’une bourse postdoctorale Banting).

MohammadTaha MohammadiAzad

« Pour moi, cette rencontre représente une occasion formidable de me rapprocher de mes objectifs. Mon grand rêve est d’aider les personnes atteintes d’un cancer, et la rencontre pourrait m’aider à faire de ce rêve une réalité. On ne devient pas lauréat du prix Nobel du jour au lendemain! Ces scientifiques ont consacré toute leur vie à leurs travaux. Je sais qu’ils ont eux aussi connu des moments difficiles, sans toutefois laisser tomber. Parfois, j’ai l’impression que mon rêve de trouver un remède contre le cancer semble trop beau pour être vrai, mais je continue d’essayer, de rêver et d’espérer! Cette occasion est pour moi bien plus qu’une simple rencontre avec des scientifiques remarquables et de jeunes chercheurs de partout dans le monde. En fait, elle ouvre un nouveau chapitre de ma vie qui m’aidera à toujours redoubler d’efforts même si j’échoue une centaine de fois. J’ai beaucoup de questions à poser aux scientifiques sur leur parcours jusqu’à maintenant, les bons et les mauvais coups, les facteurs qui les ont motivés à atteindre leurs objectifs et les façons dont ils ont surmonté les difficultés auxquelles ils ont été confrontés. »

MohammadTaha MohammadiAzad

MohammadTaha décrit sa recherche en ces termes : « Mes travaux sont liés à la conception de biocapteurs de lumière faisant appel à la luciférase (enzyme qui permet aux lucioles de s’illuminer) pour surveiller l’activité des cellules cancéreuses et trouver de nouvelles façons de lutter contre la progression du cancer. »

Michael Laffin

« Je suis très heureux de participer à la rencontre de Lindau de 2018. Il s’agit d’une occasion inouïe de rencontrer plus de 40 lauréats du prix Nobel et des dizaines de chercheurs de calibre mondial, et d’échanger avec eux. »

Michael Laffin

Michael décrit sa recherche en ces termes : « Mes travaux portent sur les facteurs qui conduisent à la récidive de la maladie de Crohn à la suite d’une résection, notamment les populations bactériennes, la constitution génétique et l’environnement immunologique des intestins avant et après l’intervention chirurgicale. »

Brett Trost

« La rencontre des lauréats du prix Nobel à Lindau sera une expérience tout à fait incroyable. J’aurai l’occasion non seulement de tirer parti de l’expérience de certains des plus grands chercheurs du monde, mais aussi de faire part de mes conclusions de recherche à un grand groupe diversifié de jeunes chercheurs et d’en discuter avec eux. »

Brett Trost

Brett décrit sa recherche en ces termes : « Mes travaux comprennent la conception et l’utilisation de méthodes d’apprentissage machine en vue de recenser les variantes génétiques associées au trouble du spectre de l’autisme. »

Mark Wade

« Je suis vraiment honoré d’avoir été sélectionné pour participer à la rencontre des lauréats du prix Nobel à Lindau. Pour un jeune scientifique sur le point d’entamer une carrière de chercheur indépendant, cette rencontre avec certains des plus grands penseurs dans le monde d’aujourd’hui sera sûrement une source d’inspiration. Il s’agit d’une occasion unique et formidable qui marquera profondément les participants. »

Mark Wade

Mark décrit sa recherche en ces termes : « Mes travaux portent sur les conséquences psychologiques et neurocognitives de l’adversité et des privations durant la petite enfance, surtout chez les enfants élevés dans un établissement. »

Date de modification :