Biographie de la Dre Charu Kaushic

La Dre Charu Kaushic est professeure en pathologie et médecine moléculaire à l'Université McMaster, où elle a établi son programme de recherche et commencé à enseigner il y a 15 ans.

Elle est scientifique au Centre de recherche en immunologie et à l'Institut de recherche sur les maladies infectieuses Michael-G.-DeGroote de l'Université McMaster. Elle a une nomination conjointe au Département d'obstétrique et de gynécologie et au Département de biochimie et de sciences biomédicales de l'Université. Elle est aussi directrice du laboratoire de biosécurité de niveau 3 de l'établissement. Cette installation centrale de recherche soutient les chercheurs qui se penchent sur des pathogènes humains très infectieux.

Le programme de recherche de la Dre Kaushic se concentre sur la compréhension de divers aspects de l'interaction hôte-pathogène touchant la susceptibilité et les réactions immunitaires aux pathogènes viraux transmissibles sexuellement que sont le VIH et le virus de l'herpès. Il couvre une gamme étendue d'initiatives, de la recherche fondamentale à des projets cliniques et translationnels. La Dre Kaushic collabore étroitement avec des organisations de la communauté afro-caribéenne noire depuis plus d'une décennie.

La Dre Kaushic cherche à élaborer des méthodes préventives et thérapeutiques tenant compte du sexe, y compris pour la mise au point de vaccins et des interventions immunomodulatrices, afin de soulager le fardeau disproportionné que font peser les infections transmissibles sexuellement (ITS) sur les femmes du monde entier, et de fournir à celles-ci l'information et les choix qui leur permettent de prendre des décisions éclairées sur leur santé génésique.

La Dre Kaushic a fait paraître plus de 75 publications évaluées par des pairs dans des revues influentes, y compris des articles très cités sur l'effet du VIH sur la barrière muqueuse et le rôle des hormones sexuelles dans la régulation de la susceptibilité et de l'immunité des voies génitales féminines au VIH et au VHS-2.

Elle a été titulaire d'une bourse de nouveau chercheur des IRSC et est actuellement chercheuse principale pour quatre subventions des IRSC, dont une subvention d'équipe dans le domaine de l'immunologie mucosale et une subvention de recherche biomédicale et clinique novatrice sur le VIH/sida. Elle est également titulaire d'une chaire de recherche appliquée sur le VIH de l'Ontario HIV Treatment Network.

Défenseure de la santé génésique des femmes et de leurs choix en matière de reproduction, la Dre Kaushic a à cœur d'encourager les femmes à entreprendre une carrière en STGM.

La Dre Charu Kaushic a obtenu un baccalauréat ès sciences avec concentration et une maîtrise ès sciences en zoologie de l'Université de Delhi et un doctorat du National Institute of Immunology de New Delhi, avant de suivre une formation postdoctorale en immunologie mucosale de la Dartmouth Medical School, dans le New Hampshire. Elle fait partie du corps professoral de l'Université McMaster depuis 2002.

Date de modification :