Dre Nada Jabado

Affiliation

Comité

Conseil d'administration
Le Comité de gouvernance et de mise en candidature

Notice biographique

La Dre Nada Jabado est professeure de pédiatrie à l’Université McGill et neuro-oncologue pédiatrique à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Elle a effectué sa résidence en pédiatrie avec une spécialisation en hémato-oncologie. Elle a obtenu son doctorat en immunologie à Paris, en France, ainsi qu’une bourse de recherche postdoctorale en biochimie à l’Université McGill. Elle a entrepris sa carrière comme chercheuse indépendante à l’Université McGill en 2003 en lançant un programme de recherche novateur sur les tumeurs cérébrales pédiatriques, qui est aujourd’hui sans pareil. Son équipe a non seulement constaté que les astrocytomes pédiatriques de haut grade sont différents des tumeurs chez l’adulte sur les plans moléculaire et génétique, mais aussi et surtout, découvert un nouveau mécanisme moléculaire sous-tendant ces astrocytomes, soit des mutations somatiques récurrentes dans l’extrémité terminale des variants de l’histone H3 (H3.3 et H3.1).

Les travaux révolutionnaires de la Dre Jabado ont entraîné un changement de paradigme dans le domaine du cancer. En effet, l’identification de mutations d’histones liées à des maladies humaines a repoussé les limites du domaine, l’épigénome n’ayant jusque-là jamais été considéré comme un facteur caractéristique de l’oncogenèse; un lien a donc été établi entre le développement et ce que nous appelons maintenant des cancers d’origine épigénétique. La Dre Jabado compte à son actif plus de 200 articles publiés dans des revues à comité de lecture. Elle est d’ailleurs l’auteure principale d’un nombre impressionnant d’articles à impact élevé publiés dans des revues reconnues, comme Nature, Science et Cell. Citée plus de 28 000 fois, elle affiche un indice h de 88, et bon nombre de ses publications sont considérées comme des articles de référence. La chercheuse a acquis une renommée internationale dans les domaines de la neuro-oncologie et du cancer; elle a été invitée à donner des conférences dans des universités et des colloques reconnus.

La Dre Jabado a été nommée membre de la Société royale du Canada, elle siège au conseil d’administration des IRSC et est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en oncologie pédiatrique.

Date de modification :