Initiative Trajectoires de vie en santé – volet autochtone : composantes

L'initiative Trajectoires de vie en santé - volet autochtone (TVS-A) est formée de trois composantes : 1) Subventions de développement, 2) Subventions d'équipe, 3) Subventions d'équipe : étude de cohorte.

Subventions de développement

Les subventions de développement visaient à soutenir la collaboration entre les communautés et les organisations ayant déclaré leur intérêt en vue de réunir l'expertise nécessaire au soutien de la recherche en santé axée sur les Autochtones. En outre, ces subventions servaient à financer des activités de préparation à un atelier de renforcement, à soutenir le personnel communautaire et à couvrir des frais de déplacement des participants à l'atelier.

Les activités de planification comprenaient une analyse locale et régionale pour déterminer l'état de préparation des communautés, les domaines d'intérêt prioritaires et la capacité des communautés à réaliser une étude de cohorte. Les subventions de développement ont servi à financer des activités de préparation à un atelier de renforcement sur l'initiative TVS-A qui a eu lieu les 11 et 12 juin 2018 à Ottawa, à soutenir le personnel communautaire et à couvrir les frais de déplacement des participants à l'atelier.

Contactez-nous pour recevoir un exemplaire du Rapport de l'atelier sur l'initiative TVS-A.

Subventions d’équipe

Les subventions d'équipe visent à soutenir trois (3) équipes dans le développement de l'infrastructure et des capacités dans le continuum des soins et de la prévention (préconception, grossesse, première enfance, petite enfance) selon une perspective axée sur les trajectoires de vie. Les travaux de recherche doivent s'inscrire dans les domaines de recherche suivants : une approche fondée sur les origines développementales de la santé et de la maladie (ODSM)/trajectoires de vie, la prévention des maladies non transmissibles et la mise sur pied d'une cohorte interventionnelle. Les équipes financées travailleront donc ensemble pour former les partenariats et tirer parti de l'expertise et des ressources nécessaires à l'établissement de cette cohorte interventionnelle sur les ODSM dirigée par des Autochtones dans le cadre de l'initiative TVS-A.

Subvention d'équipe — étude de cohorte

La subvention d'équipe - étude de cohorte permet la réalisation d'une (1) étude de cohorte interventionnelle et la création d'un (1) centre de collaboration de l'initiative TVS-A, qui appuiera les activités de l'étude. Le Centre sera chargé de la gestion de la nouvelle cohorte de l'initiative TVS-A, de ses processus de gouvernance et de ses données ainsi que de la coordination des différentes composantes de la recherche et du soutien à l'élaboration et à la mise en œuvre des plans de gestion des données, et ce, en conformité avec les principes d'autodétermination et d'autogouvernance des Autochtones.

Date de modification :