Archivée - Bourses d’impact sur le système de santé (pour les stagiaires doctoraux et les boursiers postdoctoraux) – Organismes d’accueil partenaires : profils

En accueiil

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Avis

L’information est fournie dans la langue dans laquelle le répondant l’a présentée.

  • Alliance PROCURE, Biobanque PROCURE, Cancer de la prostate Québec, organisme sans but lucratif

    Adresse de l’organisme

    Montréal (Québec)

    Mandat et objectifs stratégiques de l’organisme

    Procure.ca

    Objectifs de la BISS

    En accueillant un titulaire de bourse d’impact sur le système de santé, la Biobanque PROCURE sera entre autres plus à même d’améliorer son modèle de fonctionnement pour contribuer de manière significative et optimale à l’avancement de la recherche sur le cancer de la prostate. La Biobanque PROCURE désire répondre aux besoins des cliniciens afin de permettre la poursuite des progrès en médecine de précision au moyen d’échantillons biologiques et de données clinico-pathologiques. Le boursier devra entreprendre des études épidémiologiques à l’aide de données sociodémographiques dont nous disposons déjà (tirées de 2 000 patients ayant subi une prostatectomie), en plus de celles que nous obtiendrons (questionnaire de suivi) d’ici la fin de 2018. Le boursier devra organiser et analyser des bases de données pour répondre à des questions épidémiologiques cruciales qui ne sont pas encore définies, mais qu’il pourrait se charger de définir. Ces études épidémiologiques pourraient aboutir à la publication d’articles. 

    Domaines prioritaires

    Nos priorités consisteraient à mettre en place un système de gestion de l’assurance et du contrôle de la qualité dans les quatre sites de collecte (échantillons biologiques et données clinico-pathologiques) et à administrer un questionnaire sur le mode de vie qui permettrait de rehausser la valeur socio-démographique de notre cohorte de 2 000 patients aux fins de la création d’une base de données destinée à des projets de recherche épidémiologique à gérer par le boursier.

    Type de travail

    Le travail comportera notamment l’examen des procédures de fonctionnement normalisées, la validation de données clinico-pathologiques et  la mise sur pied d’une base de données à partir des réponses des patients à un questionnaire. Le principal projet consisterait à analyser le contenu de la base de données pour pouvoir répondre à des questions épidémiologiques cruciales qui ne sont pas encore définies, mais que le boursier pourrait se charger de définir. Le travail comportera aussi de rédiger des articles sur les résultats des recherches épidémiologiques et de les soumettre pour publication.

    Engagement à l’égard de la croissance et du perfectionnement professionnels

    • Réflexion critique fondée sur des données probantes : La capacité de recueillir, d’analyser et d’utiliser un vaste éventail de données épidémiologiques, et de se livrer à une réflexion critique basée sur des éléments théoriques et des données de recherche de façon itérative dans le but d’éluder des problèmes.
    • Le boursier aura la possibilité de rencontrer des cadres (médecins, chercheurs, techniciens, infirmières, directeur de biobanque) du CUSM, du CHUM, du CHUS et du CHU de Québec qui pourront contribuer à l’élaboration de questions de recherche et à l’analyse de données.
    • Travail interdisciplinaire : La capacité d’utiliser efficacement et de combiner, au besoin, les méthodes et les idées pertinentes de diverses disciplines universitaires (p. ex. sciences humaines et sociales, gestion, épidémiologie et médecine).
    • Le boursier développera son autonomie, ses compétences organisationnelles et analytiques et ses compétences en rédaction. Il aura aussi la possibilité de développer ses aptitudes en leadership.

    Langue de travail

    Bilingue (surtout en français)

    Stagiaire au doctorat ou boursier postdoctoral, ou les deux

    Stagiaires doctoraux

    Personne-ressource

    Valérie Thibodeau, directrice des opérations, Valerie.thibodeau@procure.ca, 514-462­2509.

  • Amaris Consulting inc., Équipe de l’économie de la santé et de l’accès aux marchés (HEMA)

    Emplacement

    110, rue Yonge
    Bureau 1601
    Toronto (Ontario)

    Mandat et objectifs stratégiques

    Amaris est un groupe d’experts-conseils international indépendant dans les domaines des technologies et de la gestion. Fondée en 2007, la société Amaris est déjà établie dans plus de 50 pays et soutient 700 clients du monde entier tout au long du cycle de vie de leurs projets. Notre expertise couvre cinq secteurs d’innovation :

    • Commerce et gestion
    • TI/SI
    • Télécommunications
    • Génie et haute technologie
    • Biotechnologie et pharmacie

    Le candidat retenu se joindra à l’équipe de l’économie de la santé et de l’accès aux marchés (HEMA), qui fait partie du secteur de la biotechnologie et de la pharmacie.

    Créée en 2009, l’équipe de l’HEMA emploie maintenant plus d’une soixantaine de consultants dont le bagage couvre la recherche médicale, l’économie de la santé, la modélisation, la statistique, la pharmacie et l’épidémiologie. Cette équipe multidisciplinaire est en mesure de soutenir un large éventail de projets axés sur la synthèse et la production de données probantes ainsi que la communication de la valeur en appui à l’accès aux marchés et à la stratégie de remboursement et d’établissement des prix. Nous travaillons pour des clients des industries pharmaceutique et biotechnologique, de l’industrie des dispositifs médicaux et du secteur public, et ce, aux niveaux mondial, régional et local. Pour en savoir plus, visitez le site Web de l’équipe (en anglais seulement).

    Objectif d’impact

    Le bousier soutiendra l’équipe de l’HEMA dans le cadre de différents projets liés au remboursement des médicaments, à l’accès aux marchés et à l’économie de la santé.

    L’affectation comprendra un projet principal. Le candidat retenu participera à toutes les étapes de ce projet, de la définition de la question de recherche à la communication des résultats. Il jouera un rôle clé dans la gestion de la relation avec le client et l’encadrement d’autres membres de l’équipe, ce qui lui permettra d’acquérir de précieuses compétences, notamment en ce qui a trait au sens stratégique, à la gestion de projet et du personnel, et à la communication.

    Domaines prioritaires

    Voici certains des domaines prioritaires de l’équipe :

    • Évaluation des technologies de la santé (ETS) et présentation de demandes de remboursement dans les secteurs public et privé
    • Économie de la santé
    • Accès aux marchés
    • Communication de la valeur (communiquer les avantages d’une technologie sur les plans de la santé, des coûts et des retombées sociales)
    • Biostatistique (méta-analyses, méta-analyses en réseau, méthodes de sondage)
    • Évaluation du milieu
    • Recension systématique et sélective de la littérature
    • Données tirées du monde réel

    Type de travail

    La personne retenue aura la possibilité de diriger ou de soutenir certaines activités, par exemple :

    • Projets stratégiques d’accès aux marchés, incluant la communication de la valeur
    • Détermination et analyse des sources d’information pertinentes sur l’établissement des prix et le remboursement
    • Recension systématique de la littérature
    • Conception de modèles économiques en santé
    • Mobilisation des clients et des intervenants
    • Préparation de dossiers de demande pour des listes de médicaments assurés au public et au privé
    • Application de ses compétences en gestion de projet pour mener à bien des projets à l’intérieur des paramètres et du budget définis, tout en dépassant les attentes du client

    Engagement à l’égard de la croissance et du développement professionnels

    Amaris cherche à encadrer les boursiers et à favoriser le développement de leurs compétences professionnelles et analytiques. Chez Amaris, les boursiers ont l’occasion unique d’établir des relations et de collaborer avec divers intervenants du milieu des soins de santé à l’échelle nationale et mondiale, tout en renforçant leurs compétences techniques en matière d’économie de la santé et d’accès aux marchés. La société Amaris est déterminée à faire appel à la créativité et à l’innovation pour offrir des solutions solides, stratégiques et fiables à ses clients.

    Langue de travail

    Anglais (obligatoire)

    Français (facultatif)

    Stagiaire au doctorat, boursier postdoctoral, ou les deux?

    L’un ou l’autre, ou les deux.

    Personne-ressource

    Rebecca Hancock-Howard
    Chef d’équipe, Accès au marché canadien
    rebecca.hancock-howard@amaris.com

  • Autorité de la santé de l’Île de Vancouver

    Emplacement

    Victoria, Colombie-Britannique

    À propos – Mandat et objectifs stratégiques

    L’objectif de l’Autorité sanitaire de l’Île de Vancouver (en anglais seulement) consiste à fournir des soins de santé supérieurs grâce à l’innovation, à l’enseignement et à la recherche ainsi qu’à un engagement à l’égard de la qualité et de la sécurité, le tout afin de créer des communautés plus en santé et plus fortes, et d’offrir une meilleure qualité de vie aux personnes qu’elle touche. En collaboration avec ses nombreux et précieux partenaires, et dans le cadre de l’orientation stratégique du gouvernement, l’Autorité sanitaire de l’Île de Vancouver transforme le système de santé afin de mieux répondre aux besoins des gens qu’elle sert et de soutenir sa vision d’« une excellente santé et d’excellents soins pour tous, partout et en tout temps ». Son orientation stratégique à long terme se reflète dans ses quatre domaines stratégiques : 1) expérience exemplaire pour les patients, 2) excellence dans la qualité et la sécurité, 3) soins de santé axés sur la communauté, et 4) endroit propice à l’apprentissage et au travail.

    L’Autorité sanitaire de l’Île de Vancouver est l’une des cinq autorités sanitaires régionales de la Colombie-Britannique. À l’aide d’un réseau d’hôpitaux, de cliniques, de centres, d’unités de santé et d’établissements résidentiels, l’Autorité sanitaire de l’Île de Vancouver fournit des soins à 767 000 personnes sur l’île de Vancouver, sur les îles du détroit de Géorgie, et sur le continent, au nord de Powell River et au sud de Rivers Inlet. Ses services comprennent les soins à l’hôpital, dans la communauté et à domicile. L’Autorité sanitaire fournit aussi des services de santé environnementale et publique, notamment de sensibilisation et de prévention. En collaboration avec l’Institut sur le vieillissement et la santé à vie et d’autres unités de recherche de l’Université de Victoria, elle accueille l’unité de soutien de la SRAP (Stratégie de recherche axée sur le patient) de l’île de Vancouver (en anglais seulement) sous la gouvernance du réseau de sciences de la santé en milieu universitaire de la Colombie-Britannique. De plus, l’organisme héberge un programme établi en pleine croissance de recherche et de renforcement des capacités et une unité d’analyse de la recherche clinique appliquée qui utilise des méthodes statistiques de pointe et des analyses reproductibles pour guider la prise de décisions en matière de services de santé et de soins cliniques à partir de données de dossiers médicaux électroniques.

    Objectifs d’impact

    Les candidats choisis travailleront avec la direction et les équipes interdisciplinaires de l’Autorité sanitaire de l’Île de Vancouver pour remplir le mandat de l’Autorité sanitaire, générer ses produits livrables et atteindre ses étapes importantes dans les domaines prioritaires. Notre travail repose sur l’excellence dans la qualité et la sécurité, l’expérience exemplaire pour les patients, les soins de santé axés sur la communauté et le fait d’être un endroit propice à l’apprentissage et au travail. Les boursiers seront intégrés aux projets en fonction des besoins du programme au moment de la demande. L’Autorité sanitaire de l’Île de Vancouver est un hôpital de recherche en constante évolution et un membre du réseau provincial de sciences de la santé en milieu universitaire, et intègre l’éducation et la recherche dans le continuum de la prestation des services de santé.

    Domaines prioritaires

    Les priorités intersectorielles de l’Autorité sanitaire de l’Île de Vancouver et les orientations établies dans ses documents de planification correspondent aux priorités établies pour le système de santé par leministère de la Santé dans le document Setting Priorities for the B.C. Health System (en anglais seulement). Il s’agit actuellement de mettre sur pied des foyers de soins de première ligne pour améliorer l’accès aux soins et leur continuité de façon à :

    • améliorer les résultats de santé et réduire les hospitalisations des aînés ayant des problèmes de santé de modérés à complexes ou étant fragiles (p. ex. démence);
    • améliorer les résultats de santé et réduire les hospitalisations des personnes ayant des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie de modérés à complexes;
    • améliorer les résultats de santé des patients atteints de cancer;
    • améliorer l’accès rapide à des interventions et à des traitements chirurgicaux appropriés;
    • assurer que des services de santé viables et efficaces sont accessibles dans les zones rurales et éloignées.

    Type de travail

    Le travail des boursiers correspondra aux besoins du projet, à leurs connaissances théoriques et à leurs intérêts. Il pourrait s’agir de diverses activités et occasions d’apprentissage : élaboration de stratégies, consultation d’intervenants, évaluation du contexte, informatique de la santé, analyse quantitative (R + tidyverse, MPlus, SPSS), analyse qualitative (accès au logiciel NVivo 10), conception ou mise en œuvre d’études de recherche axée sur le patient, revues de la littérature, séances d’information sur les politiques, évaluation économique, modélisation et prévision, évaluation de programmes, et évaluation de l’impact.

    Engagement à l’égard de la croissance et du développement professionnels

    L’Autorité sanitaire de l’Île de Vancouver est déterminée à offrir du mentorat et des possibilités de développement professionnel et universitaire à tous les niveaux. Elle a de solides affiliations avec le milieu universitaire et le milieu de la recherche à l’Université de la Colombie-Britannique, l’Université de Victoria et plusieurs autres établissements postsecondaires sur l’île de Vancouver. L’Autorité sanitaire a adopté le Cadre des capacités de leadership LEADS (être leader dans un milieu de soins), approuvé par le Collège canadien des leaders en santé (CCLS). Le mentorat et les possibilités d’apprentissage seraient offerts pour appuyer l’adoption de comportements correspondant à ces compétences (s’autodiriger, faire participer les autres, former des coalitions et atteindre des résultats). L’Autorité sanitaire de l’Île de Vancouver fournira aux candidats choisis des occasions de développer leurs compétences de base de l’Alliance de recherche sur les services et les politiques de santé au Canada (ARSPSC), notamment les compétences en recherche et en analyse, et les compétences professionnelles. L’Autorité sanitaire de l’Île de Vancouver offrira aux boursiers postdoctoraux l’occasion de travailler avec un grand ensemble diversifié et représentatif de données longitudinales sur les services de santé. Le développement des compétences sera conçu pour correspondre au degré de maîtrise du boursier et au projet précis de l’Autorité sanitaire de l’Île de Vancouver.

    Langue de travail

    Anglais

    Stagiaire au doctorat, boursier postdoctoral?

    L’un ou l’autre, ou les deux.

    Coordonnées

    Dre Diane Sawchuck, inf. aut., Ph.D.
    Agente de liaison en recherche, Autorité sanitaire de l’Île de Vancouver
    Diane.Sawchuck@viha.ca
    Téléphone : 250-370-8046

  • Autorité sanitaire de l’Intérieur – Département de recherche

    Emplacement

    Kelowna et zones rurales dans la région de l’Intérieur de la Colombie-Britannique

    À propos – Mandat et objectifs stratégiques

    Notre vision : Promouvoir un mode de vie sain et fournir les services de santé nécessaires avec rapidité, compassion et efficacité conformément aux normes professionnelles et de qualité les plus élevées. Pour en savoir plus, visitez :

    Objectifs d’impact

    L’Alliance régionale pour la santé rurale (ARSR) est un réseau local formé d’Autochtones, de patients, de membres de la communauté et de représentants de gouvernements, d’établissements d’enseignement et d’autorités sanitaires qui se sont rassemblés pour offrir leurs connaissances, leur expertise, leurs ressources ou leur avis en tant qu’Autochtones, patients ou membres de la communauté. L’ARSR vise à renforcer les capacités des communautés rurales et éloignées, à établir des priorités de recherche et à s’intégrer au processus de recherche afin de faciliter le déploiement à grande échelle et la diffusion des connaissances (des données à la pratique) pour améliorer la santé et le bien-être des communautés.

    Domaines prioritaires

    Le domaine prioritaire s’inscrit dans la grande orientation stratégique de l’Autorité sanitaire de l’Intérieur (ASI) consistant à servir ses populations rurales et éloignées et appuie la stratégie de recherche de l’ASI (2014), soit d’offrir du soutien et de renforcer les capacités dans les zones rurales et éloignées de l’Intérieur afin d’améliorer les soins aux patients. Research at Interior Health: Past, Present and Future [ PDF (559 Ko) - lien externe ]

    Type de travail

    En collaboration avec le Département de recherche de l’Autorité sanitaire de l’Intérieur et l’ARSR, le candidat choisi devra étudier l’état actuel de l’Alliance, offrir des recommandations pour faire progresser son travail et faire des recommandations de politiques à l’Autorité sanitaire de l’Intérieur afin de favoriser la viabilité du réseau. Il devra à cette fin collaborer avec des membres de l’ARSR dans toute la région ainsi qu’avec la direction de l’ASI.

    Engagement à l’égard de la croissance et du développement professionnels

    Depuis sa fondation, l’ASI étend son rôle à l’éducation, à la formation et à la recherche; ces rôles ont évolué au fil du temps. En plus des grandes priorités stratégiques établies en 2015, la haute direction a approuvé, en 2014, une stratégie de recherche visant à développer les capacités de recherche pour favoriser l’adoption de politiques et de pratiques fondées sur des données probantes, et l’application des données probantes pour améliorer les soins de santé. Cette stratégie, conçue par la Dre Yvonne Lefebvre, directrice scientifique de l’ASI, citait trois priorités pour le développement de la recherche : la prévention des maladies chroniques, l’accès aux soins de santé dans les régions rurales ou éloignées et la cybersanté. Depuis l’approbation du rapport et de ses priorités en 2014, et grâce à une subvention de renforcement des capacités de recherche de la Fondation Michael-Smith pour la recherche en santé (FMSRS), l’ASI a établi de solides bases en matière de capacité de recherche. Elle emploie du personnel doté d’excellentes connaissances en recherche et de compétences supérieures de navigation propres aux systèmes de santé et aux milieux communautaires et ruraux.

    Le candidat choisi aura l’occasion de travailler avec des responsables de projet et des équipes chargées de concevoir des plans de travail, y compris des plans d’évaluation, afin de répondre aux attentes de rendement établies par le ministère de la Santé de la C.-B. et à la demande de la haute direction de l’ASI. L’affectation fournira une expérience pratique du soutien à la prise de décision, à la planification et à la mise en œuvre fondées sur des données probantes au sein de l’ASI.

    Langue de travail

    Anglais

    Stagiaire au doctorat, boursier postdoctoral?

    Les deux

    Coordonnées

    Dee Taylor, Ph.D.
    Directrice de société, Recherche
    Autorité sanitaire de l’Intérieur
    505, avenue Doyle, 3e étage
    Kelowna (Colombie-Britannique) V1Y 0C5
    Courriel : Deanne.taylor@interiorhealth.ca

  • Autorité sanitaire Fraser, Santé publique et des populations

    Emplacement de l’organisation

    Surrey (Colombie-Britannique)

    À propos – Mandat et objectifs stratégiques

    Notre vision : Améliorer la santé. Fournir les meilleurs soins. Notre but : améliorer la santé de la population et la qualité de vie de notre clientèle. Pour en savoir plus sur l’Autorité sanitaire Fraser et sur son orientation stratégique, veuillez consulter les pages suivantes [en anglais seulement].

    Objectif d’impact de la BISS

    Le programme de Santé publique et des populations (SPP) est en cours de réforme pour mieux répondre aux besoins de notre population et maximiser son impact sur la santé de celle-ci. Nous recentrons nos efforts au moyen d’une nouvelle approche en matière de santé publique et des populations afin d’accroître son rayonnement dans divers contextes de soins et diverses étapes de la vie. Cette bourse aidera grandement la haute direction à prendre des décisions fondées sur des données probantes concernant d’éventuels changements à apporter aux services et la création de connaissances sur les changements transformateurs visant les modèles de services axés sur la population. 

    Priorités de la BISS

    La réforme de SPP est une initiative à l’échelle du département qui suppose l’adaptation et l’amélioration des programmes et des partenariats liés à la prévention ainsi qu’à la protection et à la promotion de la santé. Selon les intérêts et l’expertise du titulaire de la bourse, les domaines de priorité de SPP dans le cadre de la BISS pourraient être axés, à grande échelle, sur l’ensemble de l’initiative ou sur un aspect particulier du changement, notamment le développement de la capacité en vue :

    • d’offrir des services s’adressant à plusieurs personnes à la fois plutôt que des services cliniques individuels et qui ont une influence positive et efficace sur les déterminants de la santé;
    • de favoriser l’adoption de modes de vie sains de même que la prévention des maladies chroniques et des blessures tout au long de la vie;
    • de réduire les inégalités en matière de santé;
    • d’assurer la conformité intégrale au cadre d’orientation pour la santé publique de la Colombie-Britannique (Promote, protect, prevent: Our Health Begins Here [ PDF (2,18 Mo) - lien externe ]);
    • de former des partenariats avec d’autres fournisseurs de soins de santé/secteurs de la santé pour offrir des services de prévention intégrés tout en assumant les responsabilités s’inscrivant dans notre mandat.

    Type de travail

    Le titulaire de la bourse se concentrera sur l’évaluation des processus et des résultats pour favoriser la réforme de SPP. Les tâches du titulaire de la bourse comprendront la planification de l’évaluation en collaboration avec la haute direction, notamment en cernant les indicateurs de processus et de résultats clés et en trouvant des méthodes réalistes pour mesurer les progrès. Le boursier participera également à la mise en œuvre initiale du plan d’évaluation, dont l’analyse des données administratives et l’adoption de méthodes qualitatives ou mixtes de collecte et d’analyse de données. Les mesures à prendre en ce qui a trait à la réforme sont définies de façon itérative en consultation avec le personnel et les partenaires. À cette étape de l’évaluation, l’accent sera principalement mis sur l’évaluation de l’exécution et du processus, mais l’établissement des premiers indicateurs permettant de déterminer si l’initiative est sur la bonne voie pour atteindre les objectifs fixés est tout aussi important. 

    Engagement à l’égard de la croissance et du développement professionnels

    L’Autorité sanitaire Fraser offre un milieu d’apprentissage unique aux boursiers qui sont passionnés par la santé publique et des populations, de même que par la prise de décisions fondée sur des données probantes. Le titulaire de la BISS aura l’occasion de travailler en étroite collaboration avec l’équipe de la haute direction de l’Autorité sanitaire Fraser et des partenaires clés d’autres secteurs.

    De plus, cette occasion fera appel à bon nombre de compétences de base en raison de sa nature et comprendra des activités d’apprentissage pratique et de mentorat :

    • Travailler dans diverses disciplines de la santé et avec des partenaires de l’extérieur du secteur de la santé
    • Évaluer les politiques, les programmes et les structures du domaine de la santé
    • Acquérir de bonnes connaissances sur la façon dont le système de santé évolue et sur les facteurs qui favorisent ou qui entravent cette évolution
    • Gérer le changement tant pour le personnel à l’interne que pour les partenaires
    • Négocier les changements transformateurs
    • Adapter les communications à un vaste éventail de publics 

    Par ailleurs, l’Autorité sanitaire Fraser dispose d’une équipe de transformation stratégique qui collabore avec la direction pour déterminer et mettre en œuvre les changements et qui permettra au boursier d’acquérir encore plus de connaissances. Le boursier aura l’occasion d’échanger régulièrement avec cette équipe.

    Langue de travail

    anglais

    Stagiaire au doctorat, boursier postdoctoral, ou les deux?

    Boursier postdoctoral (de préférence), mais disposés à accueillir un candidat au doctorat.

    Personne-ressource

    Les candidats intéressés doivent fournir les documents exigés concernant les déclarations d’intérêt à :

    Dr Martin Lavoie, M.D., FRCPC
    Directeur médical général et médecin-hygiéniste, Santé publique et des populations
    martin.lavoie@fraserhealth.ca

  • BC Patient Safety & Quality Council

    Emplacement

    Vancouver (Colombie-Britannique)

    Mandat et objectifs stratégiques

    Le BC Patient Safety & Quality Council (BSPQC) mène les efforts à l’échelle du système en vue d’améliorer la qualité des soins de santé en Colombie-Britannique. Grâce à des partenariats avec les autorités sanitaires, les patients et les professionnels œuvrant au sein du système de soins de santé, nous faisons la promotion d’une approche de la qualité, centrée sur le patient et la famille, et coordonnée à l’échelle provinciale. Nous fournissons également des conseils et des recommandations au ministre de la Santé. Dans le cadre de ce mandat, nous entreprenons des activités déterminées grâce aux vastes consultations auprès de nos partenaires et de nos intervenants afin de cerner les secteurs auxquels nous pouvons apporter une amélioration optimale. À l’aide de nos ressources, de nos relations et de l’expertise variée de notre personnel, nous sommes à la fois chef de file, conseiller, partenaire, facilitateur, éducateur et défenseur des intérêts.

    Pour en savoir davantage, visitez notre site Web (en anglais seulement).

    Plan stratégique (en anglais seulement)
    Mandat (en anglais seulement)

    Objectif d’impact

    Les boursiers auront l’occasion de travailler avec le personnel et les membres du BCPSQC ainsi qu’avec nos partenaires sur des projets visant à faire progresser les travaux relatifs à quatre grandes priorités stratégiques :

    • exercer un leadership en matière de qualité à l’échelle du système, en collaboration avec les intervenants;
    • faire participer les patients, les soignants et le public en tant que partenaires dans le système de soins de santé;
    • développer les capacités pour transformer et améliorer le système de soins de santé;
    • soutenir les améliorations de la qualité des soins.

    Pour en savoir davantage, veuillez consulter le plan stratégique du BCPSQC (en anglais seulement).

    Domaines prioritaires

    Le boursier peut travailler dans divers secteurs prioritaires du BCPSQC, selon son intérêt :

    • participation des patients et du public – déterminer l’impact de la participation des patients et du public, notamment la participation des patients et de leur famille à la conception et en tant que membres du comité;
    • évaluation économique – évaluer les interventions et les investissements visant l’amélioration des soins de santé;
    • pertinence – examiner et explorer les possibilités d’évaluer la pertinence de l’amélioration de la qualité des soins en Colombie-Britannique;
    • économie comportementale – évaluer les interventions et l’impact potentiel de l’économie comportementale comme stratégie dans les initiatives d’amélioration du système de santé.

    Type de travail

    Le boursier choisi créera de nouvelles connaissances qui pourront servir à soutenir les efforts du BCPSQC et d’autres intervenants pour l’amélioration de la qualité des soins. La nature précise du travail dépendra de la proposition de projet finale. Il peut s’agir d’élaboration de stratégies, d’engagement des intervenants, d’analyse de données (fondée sur les méthodes qualitatives et quantitatives), d’évaluation de programmes, d’évaluation d’impact ou d’élaboration de mesures.

    Engagement à l’égard de la croissance et du développement professionnels

    Le BCPSQC est bien placé pour offrir au titulaire d’une BISS une occasion d’enrichir ses compétences de l’Alliance de recherche sur les services et les politiques de santé au Canada (ARSPSC), y compris dans les domaines suivants :

    • gestion et mise en œuvre du changement  
    • travail interdisciplinaire
    • leadership, mentorat et collaboration
    • analyse de données et pensée critique
    • application, communication et échange des connaissances

    Le BCPSQC offre un climat très propice à l'apprentissage grâce à la culture organisationnelle interne et au mandat organisationnel. Nous travaillons dans l’ensemble du système de santé avec divers partenaires, y compris le ministère de la Santé, les organismes de réglementation, les autorités sanitaires, les associations professionnelles, les organismes sans but lucratif ainsi que les établissements universitaires; le boursier pourra communiquer et collaborer avec eux grâce aux possibilités de partenariat et de collaboration. Le BCPSQC a un programme bien établi pour améliorer la participation des patients et du public grâce à notre réseau Patient Voices Network, la participation des patients étant intégrée dans notre propre travail et encouragée chez les autres.

    Langue de travail

    Anglais

    Stagiaire au doctorat, boursier postdoctoral, ou les deux?

    Les deux.

    Personne-ressource

    Christina Krause
    Directrice générale
    ckrause@bcpsqc.ca
    250-490-6994

  • Centre de cancérologie de la Saskatchewan

    Le travail sera entre autres axé sur l’interaction entre la division des services médicaux et la division des soins.

    Emplacement

    L’organisme, situé en Saskatchewan, est responsable des services de cancérologie. L’occasion d’apprentissage pourrait donc avoir lieu à Regina ou à Saskatoon, mais Saskatoon serait préférable.

    À propos – Mandat et objectifs stratégiques

    BISS – Objectif d’impact

    Le principal objectif d’impact de la SCA, pour son occasion d’apprentissage pratique, est d’élaborer et de mettre en place des mesures d’analyse pour les équipes dédiées à un siège tumoral (EDST) qui guideront l’innovation fondée sur des données probantes pour améliorer l’efficacité de ces équipes multidisciplinaires. Actuellement, les EDST de la SCA participent seulement à des discussions de cas et à l’élaboration de lignes directrices. L’organisme dispose des ressources électroniques nécessaires et a mis quelqu’un en place pour assurer la direction médicale et l’évolution des EDST. À l’heure actuelle, on cherche à mettre sur pied un modèle d’EDST qui utiliserait des mesures d’analyse de façon uniforme pour établir les priorités d’équipe et innover dans les soins.

    BISS – Secteurs prioritaires

    Les secteurs prioritaires prévus pour l’occasion d’apprentissage pratique sont les suivants :

    • Le projet s’inscrit dans le plan stratégique 2015-2020 de la SCA, où l’accès et l’efficacité des programmes thérapeutiques sont définis comme des priorités. Deux des valeurs centrales du plan sont l’innovation et la collaboration.
    • Parmi les principaux indicateurs de rendement relatifs à ces priorités figurent des mesures d’accès fondées sur des données probantes ainsi que des normes et des mesures de l’efficacité des programmes thérapeutiques.
    • Les initiatives ciblant ces priorités stratégiques comprennent l’élaboration d’un système de gestion de l’information, de systèmes de mesure, de valeurs de référence et de plans de prestation de services ainsi que l’évolution des équipes dédiées à un siège tumoral.

    Type de travail

    Le boursier aura pour tâches d’utiliser des données électroniques pour évaluer l’efficacité des programmes cliniques dans un modèle d’EDST, d’encourager les membres des équipes de soins à utiliser des mesures d’analyse pour prendre des décisions éclairées fondées sur des données probantes au sein de leur EDST et d’élaborer des modèles de prestation de soins novateurs à partir des données. Il devra aussi perfectionner les principaux indicateurs de rendement et en évaluer la portée clinique, et concevoir un outil d’évaluation du projet d’élaboration et de mise en place de mesures d’analyse dans les EDST ainsi que de son impact sur la participation du personnel et la santé des patients.

    Engagement à l’égard de la croissance et du développement professionnels

    En tant qu’organisme provincial consacré aux questions liées au cancer, la SCA offrira au boursier une excellente occasion d’entrer en contact avec des intervenants de divers échelons, y compris des membres de la haute direction. Actuellement, la volonté de l’équipe de soins de voir du changement au sein des équipes dédiées à un siège tumoral est forte, surtout en ce qui a trait au leadership en matière d’analytique et d’innovation. Pour le boursier, cela représente un potentiel énorme en matière de développement de compétences en gestion de projets, en application des connaissances et en leadership sur une multitude de plans en lien avec les soins aux patients. Voici d’autres compétences de base qu’il pourrait acquérir :

    • Analyse de données et pensée critique
    • Leadership, mentorat et collaboration
    • Communication

    Langue de travail

    Anglais

    Stagiaire au doctorat, boursier postdoctoral?

    Boursier postdoctoral pour deux ans, ce qui correspond au temps nécessaire pour planifier et mettre en place environ douze cliniques associées à un siège tumoral, qui seront graduellement mises sur pied durant la période couverte par la bourse, soit de 2018 à 2020.

    Personnes-ressources

    Pour en savoir plus sur cette occasion ou transmettre votre déclaration d’intérêt, communiquez avec l’une des personnes suivantes :

    Dr Jon Tonita (personne-ressource principale)
    Président-directeur général
    Centre de cancérologie de la Saskatchewan
    4545, avenue Parliament, bureau 200
    REGINA (Saskatchewan)  S4W 0G3
    Courriel : Jon.Tonita@saskcancer.ca
    Téléphone : 639-625-2003

    Dre Monica Behl
    Vice-présidente des services médicaux et médecin-chef
    Centre de cancérologie Allan Blair
    4101, avenue Dewdney
    REGINA (Saskatchewan)  S4T 7T1
    Téléphone : 306-766-2203

    Dre Julie Stakiw
    Directrice médicale, Recherche axée sur le patient, innovation et analytique
    Centre de cancérologie de Saskatoon
    20 Campus Drive
    SASKATOON (Saskatchewan)  S7N 4H4
    Téléphone : 306-655-2980

  • Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique

    Emplacement

    Vancouver (Colombie-Britannique)

    À propos – Mission/mandat

    Le Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique est un leader provincial et national en matière de santé publique, de consultation et de surveillance, de détection, de traitement et de prévention des maladies. Le Centre est affilié à l’Université de la Colombie-Britannique, avec qui il mène et coordonne des travaux de recherche, de formation et d’élaboration de politiques. Pour en savoir plus, visitez son site Web (en anglais seulement).

    FISS – Objectif d’impact

    Le Centre prend part à de nombreux projets de recherche appliquée ayant une incidence directe sur la prestation des services et l’élaboration de politiques de santé. Parmi ces projets figurent : l’utilisation de mégadonnées pour évaluer le rapport coût-efficacité d’une intervention à l’échelle de la population et pour favoriser l’instauration de politiques publiques rationnelles; la création de cascades de soins et de prévention; la recherche, à l’aide d’une approche syndémique, de la façon optimale de soutenir les populations vulnérables.

    FISS – Secteurs prioritaires d’apprentissage pratique

    Les programmes du Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique abordent divers sujets et offrent divers services :

    • Tuberculose
    • Infections transmises sexuellement
    • GetCheckedOnline
    • Observatoire de la santé publique et des populations de la Colombie-Britannique
    • Dépistage anonyme du VIH
    • Chee Mamuk (santé des Autochtones)
    • Do Bugs Need Drugs?
    • Réduction des méfaits
    • Prévention et traitement de l’hépatite – BC Hepatitis Testers Cohort (en anglais seulement) [cohorte des personnes ayant subi un dépistage pour l’hépatite ou étant atteintes de cette maladie en Colombie-Britannique]
    • Sensibilisation
    • Dépistage (rapide) du VIH dans des points de service
    • SmartSexResource
    • Secteurs de services
    • Prévention clinique
    • Prévention des maladies transmissibles
    • Santé publique et urgences, dont la réponse à la crise des opioïdes
    • Salubrité de l’environnement
    • Programmes d’immunisation

    Consultez le site Web (en anglais seulement) pour connaître les approches complètes du Centre en matière de santé publique en Colombie-Britannique.

    Type de travail

    Les boursiers pourront prendre part à diverses activités, qu’ils pourraient également être appelés à diriger : analyser et intégrer des données; examiner, évaluer et synthétiser des résultats de recherche complexes issus de la littérature scientifique ou d’autres sources de données probantes pour élaborer de brefs documents sur l’application des connaissances; mener des travaux de recherche sur des enjeux et des questions de santé publique complexes et proposer des réponses; réaliser des analyses statistiques, interpréter les données, faire ressortir les résultats pertinents, tirer des conclusions et formuler des recommandations; consigner les résultats et publier des rapports détaillés.

    Engagement à l’égard de la croissance et du développement professionnels

    Le Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique se situe à la croisée de la recherche appliquée et de la prestation de services. Il offre aux stagiaires une expérience unique, au cours de laquelle ils peuvent contribuer à changer la prestation des soins ou participer à la formulation de recommandations de politiques fondées sur des données probantes ayant un effet direct sur la santé des gens. Le Centre est également affilié à l’Université de la Colombie-Britannique; ensemble, ils mènent et coordonnent des travaux de recherche, de formation et d’élaboration de politiques. Les stagiaires auront accès à des spécialistes hautement formés travaillant dans tous les secteurs de la santé publique, qui les guideront par leur leadership et leur mentorat.

    Langue de travail

    Anglais seulement. Les autres langues sont toutefois les bienvenues.

    Admissibilité

    Stagiaire au doctorat, boursier postdoctoral? Les deux sont invités à soumettre une déclaration d’intérêt.

    Personne-ressource pour obtenir plus de renseignements ou soumettre une déclaration d’intérêt

    Naveed Janjua (en anglais seulement)
    Professeur agrégé de clinique, Université de la Colombie-Britannique
    Scientifique chevronné, Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique
    Téléphone : 604-707-2514
    naveed.janjua@bccdc.ca

    Programme canadien d’éducation sur l’hépatite
    BC Hepatitis Testers Cohort (en anglais seulement)

  • Centre de recherche Saint Elizabeth

    Emplacement

    Markham (Ontario)

    Mandat et objectifs stratégiques

    L’organisme de soins de santé Saint Elizabeth est un organisme de bienfaisance à but non lucratif axé sur les soins à domicile et les soins communautaires. Il est porté par un collectif dévoué à améliorer la qualité de vie, les soins de santé et la société dans son ensemble. Plus grande entreprise sociale au Canada, il emploie plus de 9 000 personnes et effectue 19 000 visites par jour auprès de ses clients. Sa raison d’être consiste à répandre l’espoir et la joie, et sa vision, à honorer l’aspect humain des soins de santé. Nous voyons partout des possibilités, nous sommes animés d’un esprit de collaboration et nous croyons en la force des personnes et des collectivités. Pour en savoir davantage, veuillez visiter le site Web de l’organisme Saint Elizabeth (en anglais seulement).

    Le candidat retenu fera partie de l’organe de recherche de l’organisme, c’est-à-dire le Centre de recherche Saint Elizabeth (en anglais seulement). Saint Elizabeth a fait un investissement stratégique de 13 millions de dollars sur 13 ans dans la recherche visant à améliorer la santé des patients et les soins qui leur sont offerts. Le Centre de recherche effectue de la recherche sur les services de santé axée sur l’impact en vue de synthétiser, de produire, d’adapter et d’appliquer directement les données scientifiques à la conception, à la prestation et à l’évaluation de services sociaux et de soins de santé centrés sur le patient et la famille. L’équipe du Centre de recherche réunit divers chercheurs animés d’une même passion qui travaillent ensemble ainsi qu’avec un large éventail de partenaires et de collaborateurs en vue d’opérer un changement systémique positif. Le Centre répartit ses recherches entre quatre domaines traitant de problèmes prioritaires auxquels font face les patients, les familles, les fournisseurs de soins de santé, le système de santé dans son ensemble, les organisations, les communautés et les populations :

    • Vieillissement dans la société : thème axé sur le vieillissement, sur les impacts des facteurs socioéconomiques et sur l’utilité du système de soins de santé et de services sociaux pour la santé et le bien-être tout au long de la vie
    • Mort et deuil : thème axé sur les besoins et les volontés uniques des mourants et sur l’utilité du système de soins de santé et de services sociaux dans les soins en fin de vie offerts selon une approche holistique et centrée sur le patient et la famille
    • Expérience thérapeutique : thème axé sur l’expérience de la santé et des soins de toutes les personnes offrant ou recevant des services et du soutien, notamment les patients, les familles et les fournisseurs de soins, ainsi que sur l’utilité du système de soins de santé et de services sociaux pour améliorer ces expériences à l’aide d’une pratique centrée sur le patient et la famille
    • Modèles de prestation des soins : thème axé sur des solutions novatrices pour soutenir le système de soins de santé et de services sociaux de façon à ce qu’il réponde plus efficacement aux besoins des populations de patients et de groupes de maladies complexes et prioritaires

    Objectif d’impact

    Le boursier concevra et exécutera des protocoles visant à créer et à mettre à l’essai une ou plusieurs innovations dans les services sociaux afin de remédier aux problèmes complexes que comportent la maladie, l’incapacité, la vieillesse et la pauvreté. Ces innovations devraient toucher la plupart si ce n’est tous les domaines prioritaires du Centre de recherche. De plus, le boursier collaborera à l’élaboration de plans de mise à l’échelle ou de diffusion des innovations les plus prometteuses. On déterminera les changements qui s’imposent aux politiques afin de permettre l’application à grande échelle des innovations retenues.

    Domaines prioritaires

    L’organisme Saint Elizabeth vise six objectifs d’impact.

    1. Habiliter les patients et les proches aidants – Nous donnons vie aux soins axés sur le patient et sa famille à l’échelle de l’écosystème des soins de santé.
    2. Mobiliser les communautés – Nous soutenons les partenariats et le développement mené par la collectivité.
    3. Transformer les systèmes de soins – Nous collaborons pour améliorer l’expérience des patients, les résultats sur la santé et le rendement du système.
    4. Assurer l’excellence par l’éducation – Nous mettons à profit la sagesse cumulée sur cent ans pour renseigner les fournisseurs de soins de santé, les inspirer et leur donner les moyens d’agir.
    5. Honorer le parcours de vie – Nous œuvrons à apporter plus de confort, de dignité et de paix aux personnes en fin de vie.
    6. Suggérer des possibilités –Nous recherchons et mettons en œuvre de nouvelles façons de fournir les soins et d’en optimiser les résultats.

    Pour un supplément d’information, consultez le rapport d’impact 2017 (en anglais seulement).

    Par ailleurs, l’organisme Saint Elizabeth est un système de soins de santé apprenant qui interagit étroitement avec les équipes des opérations et d’innovation de l’organisation, mettant les problèmes en perspective tout en offrant la possibilité d’élaborer des solutions en partenariat avec les intervenants du système et de mettre au point des méthodes de diffusion des résultats de la recherche.

    Type de travail

    Le programme de travail du candidat retenu devra prévoir une analyse du contexte; un profond engagement des patients; une recherche qualitative et quantitative appliquée et une recherche sur la conception; des sommaires de données probantes (fondés sur des examens de la littérature); un dialogue avec les intervenants et la consultation auprès de ceux-ci; des rapports techniques et des rapports prêts à être diffusés sur le Web; des présentations internes et externes. Le boursier contribuera au programme de recherche permanent du Centre et appuiera des approches novatrices dans les équipes des opérations et d’innovation de Saint Elizabeth.

    Le Centre de recherche est résolument différent du milieu universitaire classique. La nature appliquée de la recherche tend à nous éloigner de la description des problèmes et à nous rapprocher des solutions et de leur mise à l’essai. Les échanges avec les décideurs et les praticiens au sein de l’organisme Saint Elizabeth et d’autres organismes sont continus, les possibilités de contribuer à l’évolution des modèles et des pratiques cliniques et commerciaux sont nombreuses, et les délais de recherche sont généralement courts. La collaboration avec des chercheurs de partout au pays est également très importante.

    Puisque l’organisme Saint Elizabeth s’est engagé à appuyer un ambitieux programme de recherche, il est possible de financer certains projets en dehors des délais, critères et processus des bailleurs de fonds classiques de la recherche, même si des possibilités de financement à l’externe sont également recherchées. Cela permet de traiter les problèmes relatifs aux services de santé de manière plus souple, plus rapide et plus directe. Le candidat choisi collaborera à définir les difficultés complexes pouvant faire l’objet de recherches et à mettre en route des études portant sur ces problèmes.

    Engagement à l’égard de la croissance et du développement professionnels

    Le candidat retenu bénéficiera d’une orientation et d’une exposition aux activités de l’organisme Saint Elizabeth ainsi qu’au système de soins de santé et de services sociaux sous l’angle des soins à domicile et des soins communautaires. Il acquerra également une expérience pratique et se perfectionnera dans les domaines suivants : gestion de projet, leadership, réseautage, négociation, défense des intérêts, et engagement profond du patient et de la famille. En plus d’être jumelé à un superviseur ou un mentor lui étant attitré, le boursier aura accès à l’expertise de membres de la haute direction et de décideurs. Le Centre de recherche s’est profondément engagé à mobiliser les citoyens, les patients, les proches aidants et les fournisseurs de soins pour la recherche. Par conséquent, le boursier aura la possibilité d’échanger avec des membres de chacun de ces groupes, d’observer et de travailler en collaboration, le tout dans le but d’éclairer la prestation directe des soins et de l’améliorer.

    Langue de travail

    Anglais

    Stagiaire au doctorat, boursier postdoctoral, ou les deux?

    Les deux options nous intéressent.

    Personne-ressource

    Si vous avez des questions au sujet de cette possibilité, veuillez communiquer avec le directeur du Centre de recherche Saint Elizabeth, à l’adresse paulholyoke@saintelizabeth.com.

    Pour soumettre une déclaration d’intérêt, envoyez votre curriculum vitae et une lettre de présentation, en format PDF, à l’adresse paulholyoke@saintelizabeth.com. Veuillez indiquer votre nom et « Bourse d’impact sur le système de santé des IRSC » dans la ligne d’objet.

  • Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CIUSSS de l’Estrie – CHUS)

    Siège de l’organisme

    Sherbrooke (Québec)

    Mandat et objectifs stratégiques

    Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS avec l’ensemble des autres établissements du réseau de la santé et des services sociaux aspirent à fournir des soins de santé et des services sociaux accessibles et efficients, qui s’adaptent aux besoins de sa population.

    Le CIUSSS de l’Estrie-CHUS se distingue des autres établissements puisqu’il est le seul à intégrer un centre hospitalier universitaire (CHU). Il dispose donc de l’ensemble des services offerts à la population. Structuré autour de 9 Réseaux locaux de services, composés de 17 000 employés et de 100 installations, le CIUSSS désert une population de 500 000 habitants. Plusieurs leviers d’action ont été développés par le CIUSSS de l’Estrie-CHUS afin de mieux répondre aux besoins de la population et permettre l’amélioration continue. En effet, l’établissement mise sur le déploiement des trajectoires de soins et services par l’intermédiaire de l’implantation d’une structure et de processus d’animation. Cette structure et ces processus d’animation visent à garantir la participation de l’ensemble des parties prenantes du territoire concerné par les trajectoires de soins et services dans une approche intersectorielle et collaborative. De plus, les usagers participent au déploiement des trajectoires qui ont pour objectif d’accroitre l’accessibilité, la fluidité et l’efficacité de soins et services sociaux. Par ailleurs, le but de l’établissement est d’agir pour et avec l’usager. Cette orientation est au cœur du modèle de performance du CIUSSS.

    Le dernier levier est l’intégration de la mission universitaire au sein de l’ensemble des activités du CIUSSS de l’Estrie-CHUS notamment les trajectoires de soins et services. En effet, le CIUSSS de l’Estrie-Chus compte trois infrastructures dédiées à la recherche dont deux centres de recherche reconnus par le FRQS (Fonds de recherche du Québec – Santé), soit le Centre de recherche du CHUS et le Centre de recherche sur le vieillissement ainsi que l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux (IUPLSSS).

    FISS - Objectif d’impact

    Sous la supervision du directeur scientifique et de l’adjoint scientifique de l’institut universitaire de première ligne, le candidat retenu pour la bourse contribuera à la réalisation des objectifs d’impact suivants :

    - Soutenir l’intégration de la mission universitaire au sein du CIUSS de l’Estrie-CHUS notamment en menant des recherches et des activités de transfert de connaissance en lien avec le déploiement des trajectoires de soins et services.

    - Améliorer la performance par un soutien à l’institutionnalisation d’ culture de l’évaluation et de la mesure et en assurant une plus forte intégration des services et des pratiques. Pour ce faire, L’établissement s’est doté d’un système de gestion intégrée de sa performance et d’un dispositif organisationnel d’animation de Trajectoires.

    Domaines prioritaires

    L’amélioration de la performance de l’organisation et l’intégration de la mission universitaire nécessite que le CIUSSS de L’Estrie-CHU développe un haut niveau d’expertise en recherche, en évaluation et en gestion de projets afin de soutenir les équipes administratives et cliniques dans la réalisation de leurs projets. Le stage d’apprentissage s’inséra dans le projet d’implantation et d’animation des 6 trajectoires ainsi que dans l’implantation d’un système intégré de performance.

    Type de travail

    Le CIUSSS de l’Estrie-CHU occupe une place unique dans le réseau de la santé puisqu’il est l’unique CIUSSS-CHU du Québec. De plus, le chercheur postdoctoral sera rattaché à la direction administrative de la recherche qui regroupe les expertises du CIUSSS de l’Estrie-CHUS en matière de recherche, transfert de connaissances, évaluation des technologies et pratiques de pointes. Cette direction soutient directement l’implantation de la structure et du processus d’animation des trajectoires ainsi que chacune des directions cliniques. Plus concrètement le stagiaire développera les secteurs suivants :

    1. Méthodologie d’évaluation (évaluation développementale, évaluation d’impact, analyse de processus, analyse de contexte, méthodes mixtes, développement d’indicateurs de performance).

    2. Transfert de connaissance (développement d’outils de transfert, développement de stratégies de participation des usagers, intégration des savoirs).

    3. Développement organisationnelle (soutien au développement de collaborations intra et inter organisations, développement de stratégies d’analyse des problématiques, soutient au développement d’une salle de pilotage).

    Engagement à l’égard de la croissance et du développement professionnels

    Un plan de développement professionnel sera construit pour et avec le candidat retenu afin d’accélérer sa croissance et son développement. Le plan s’insèrera dans les recommandations sur la modernisation de la formation en recherche sur les services et les politiques de santé des IRSC. Il comportera 2 volets :

    1- Développement de compétences en recherche et en analyse : Analyse et évaluation des politiques et des programmes de santé ou liés à la santé, Analyse de données et pensée critique, Compréhension des systèmes de santé et du processus d’élaboration des politiques, Application, communication et échange des connaissances.

    2- Développement de compétences professionnelles : Leadership, mentorat et collaboration, Gestion de projets, Travail interdisciplinaire, Réseautage, Dialogue et Négociation, Gestion et mise en œuvre du changement.

    Langue de travail

    Français (anglais est un atout)

    Stagiaire au doctorat, boursier postdoctoral, ou les deux?

    Nous souhaitons accueillir un boursier post doctoral pour une durée de deux ans et au moins 70 % du temps dans notre organisation.

    Personne-ressource

    Sylvain Bernier, Direction de la direction administrative de la recherche, CIUSSS de l’Estrie-CHUS,
    sylvain.bernier.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca

  • Centre national d’innovation d’AGE-WELL : faire avancer les politiques et les pratiques dans le domaine des technologies et du vieillissement (APPTV)

    Emplacement

    Centre de soins York, Fredericton (Nouveau-Brunswick)

    À propos – Mandat et objectifs stratégiques

    Le RCE AGE-WELL (Aging Gracefully across Environments using Technology to Support Wellness, Engagement and Long Life NCE inc.) est le réseau canadien sur la technologie et le vieillissement. Le réseau AGE-WELL se consacre à la création de technologies et de services utiles aux personnes âgées et aux soignants. Nous cherchons à aider les Canadiens âgés à conserver leur autonomie, leur santé et leur qualité de vie par des technologies et des services qui améliorent leur sécurité, soutiennent leur autonomie et facilitent leur participation sociale.

    Dans le cadre de son mandat, AGE-WELL a mis sur pied un centre national d’innovation visant à proposer des solutions pratiques aux difficultés politiques du Canada à soutenir une population vieillissante. L’APPTV a pour mission d’appuyer l’élaboration et la mise en œuvre, à l’échelle du pays, de pratiques exemplaires en matière de vieillissement et de technologie; ces pratiques ont pour but d’assurer le respect du droit à la dignité des Canadiens en maintenant leur autonomie, leur santé et leur qualité de vie, et en favorisant leur participation sociale.

    L’APPTV vise la mise au point de solutions novatrices pour répondre à des enjeux précis relatifs aux politiques, aux programmes et aux services, ainsi que l’élaboration de pratiques exemplaires permettant l’adoption rapide des technologies partout au pays. Pour ce faire, l’APPTV comblera l’écart entre les chercheurs du réseau AGE-WELL en travaillant directement avec des organismes gouvernementaux provinciaux et fédéraux; il pourra ainsi connaître les besoins et soutenir les chercheurs dans la mobilisation des connaissances relatives à leurs solutions. Pour en savoir plus, consultez le site Web du APPTV.

    FISS – Objectif d’impact

    Les boursiers auront l’occasion de travailler au Centre et de l’aider à remplir sa mission, qui consiste à proposer des solutions novatrices fondées sur des données probantes pour résoudre les difficultés socioéconomiques et culturelles complexes liées au vieillissement de la population canadienne. L’objectif d’impact de cette bourse est de mettre au point des solutions politiques originales visant à régler les problèmes de santé des aînés canadiens grâce à la mobilisation, sous forme de politiques concrètes et de solutions axées sur les services, des connaissances et des pratiques exemplaires élaborées par d’éminents chercheurs canadiens.

    HFISS – Secteurs prioritaires

    L’APPTV cherche avant tout à offrir à ses employés un environnement stimulant, inclusif et gratifiant qui les amènera à faire avancer les politiques et les pratiques dans le domaine des technologies et du vieillissement. Les boursiers pourraient être appelés à travailler dans les secteurs prioritaires suivants :

    • Recenser les solutions politiques visant l’amélioration des soins aux aînés déjà en place.
    • Élaborer des approches novatrices de collaboration avec le gouvernement pour s’attaquer aux problèmes courants chez les aînés canadiens.
    • Créer des occasions de mobilisation des connaissances pour les chercheurs et/ou le gouvernement dans l’innovation des systèmes de santé.

    Type de travail

    Les boursiers retenus se verront offrir des possibilités uniques et importantes de mener l’innovation. Ils pourront :

    • Participer à des analyses du contexte, à des revues de la littérature et à des analyses de données relatives aux travaux actuels sur les politiques et les pratiques en matière de vieillissement.
    • Élaborer des stratégies et des politiques visant à améliorer les activités du système de santé canadien liées au vieillissement.
    • Mettre sur pied un répertoire de programme et de services évalués pouvant guider les gouvernements canadiens dans l’élaboration de solutions politiques.
    • Soumettre les solutions proposées par le Centre et mises en œuvre à l’échelle provinciale ou nationale à des évaluations de l’impact et à des évaluations économiques.

    Engagement à l’égard de la croissance et du développement professionnels

    Les boursiers recevront une formation et un mentorat complets. En outre, l’APPTV les orientera sur le type de travail effectué dans les centres d’innovation, et leur donnera accès aux installations du Centre de soins York. Le développement professionnel reposera notamment sur les éléments suivants :

    • Acquisition de compétences en élaboration de politiques et de services, en gestion et en coordination de projets, ainsi qu’en mise en œuvre des changements et en travail interdisciplinaire.
    • Perfectionnement des compétences liées à l’analyse et à l’évaluation des données, des politiques et des programmes de santé, ainsi qu’à l’application et à la mobilisation efficaces des connaissances.
    • Multiples occasions de réseautage, de présentation des résultats lors de congrès nationaux, d’interaction avec des aînés dans le cadre d’activités visant à cerner leurs besoins et de rencontres avec des représentants gouvernementaux afin de recommander des transformations qui amélioreront le système de santé en l’adaptant au vieillissement de la population canadienne.

    Langue de travail

    La langue principalement utilisée à l’APPTV est l’anglais. La connaissance des deux langues officielles est toutefois un atout.

    Stagiaire au doctorat, boursier postdoctoral?

    L’APPTV est prêt à accueillir dans son équipe un stagiaire au doctorat ou un boursier postdoctoral.

    Personne-ressource

    Les candidats désirant recevoir une bourse d’impact sur le système de santé auprès de l’APPTV doivent communiquer avec Candice Pollack et lui faire parvenir les documents nécessaires.

  • Choisir avec soin

    Emplacement

    Hôpital St. Michael, Toronto (Ontario)

    Mandat et objectifs stratégiques

    Choisir avec soin est une campagne nationale dirigée par des professionnels de la santé qui vise à favoriser un échange entre cliniciens et patients sur les soins non nécessaires afin de faire des choix plus judicieux et d’assurer la qualité des soins. L’équipe de Choisir avec soin est établie à l’Université de Toronto et à l’hôpital St. Michael.

    Objectif d’impact

    Choisir avec soin est résolue à réduire les traitements inutiles au Canada. Les preuves d’impact deviennent importantes à mesure que la campagne évolue. Le boursier participerait à des recherches à méthodes mixtes pour évaluer l’impact de la campagne. La recherche porterait sur un sujet lié aux volets stratégiques de la campagne que constituent la mesure et l’évaluation, la mise en œuvre, la formation médicale, la collaboration internationale ou les réseaux régionaux.

    Domaines prioritaires

    Choisir avec soin s’investit dans la recherche, l’évaluation, la mesure de l’efficacité, la mobilisation des patients et la formation médicale. L’évaluation de l’impact de la campagne bénéficierait de l’expertise d’un chercheur dans le domaine des services de santé.

    Type de travail

    Le boursier travaillerait à un projet de recherche ciblée lié à un volet de la campagne. Le travail comporterait probablement de la recherche à méthodes mixtes telle que l’examen de données, ainsi que de la recherche qualitative telle que la réalisation de sondages et d’entrevues avec des répondants clés.

    Engagement à l’égard de la croissance et du développement professionnels

    Cette bourse permettra au titulaire de se perfectionner et d’acquérir des habiletés professionnelles et des compétences en recherche et en analyse. Plus particulièrement, le boursier pourra enrichir ses connaissances en leadership, en administration, en collaboration et en gestion de projet puisqu’il aura l’occasion de travailler en autonomie, de collaborer avec un réseau diversifié de collègues, de Choisir avec soin au Canada ou d’ailleurs sur la scène internationale. En matière de recherche et d’analyse, le boursier pourra bonifier son expérience en recherche sur les services de santé au moyen de méthodes mixtes appliquées.

    Langue de travail

    Anglais; le français est considéré comme un atout, mais n’est pas exigé.

    Stagiaire au doctorat, boursier postdoctoral, ou les deux?

    Stagiaire au doctorat

    Personne-ressource

    Dre Karen Born
    karen.born@utoronto.ca

  • Collège des médecins de famille du Canada (CMFC)

    Emplacement

    Mississauga (Ontario)

    Mandat et objectifs stratégiques

    Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) est le porte-parole de la médecine familiale au Canada. Représentant plus de 35 000 membres d’un bout à l’autre du pays, le CMFC est l’organisme professionnel responsable de l’établissement des normes de formation, de certification et d’apprentissage continu des médecins de famille. Il est le défenseur de la médecine familiale en tant que spécialité, des médecins de famille et de leurs patients. Le CMFC procède à l’agrément des programmes de résidence en médecine familiale offerts dans les 17 facultés de médecine au Canada.

    Mission
    Nous établissons l’orientation de la médecine familiale afin d’améliorer la santé de la population canadienne — en élaborant les normes de formation; en accordant la certification et en soutenant les médecins de famille; en soutenant la recherche et la pratique polyvalente au service des communautés; en honorant la relation patient-médecin comme élément central de notre profession.

    Objectifs stratégiques
    1. Établir des normes pour former des médecins de famille et les aider à maintenir leurs compétences
    2. Répondre aux besoins changeants de nos communautés
    3. Faire la promotion de la valeur des soins offerts par les médecins de famille

    Objectif d’impact

    Afin de favoriser l’atteinte de ses objectifs stratégiques, le CMFC envisage d’adopter des approches fondées sur des données probantes qui lui permettront de prendre des décisions éclairées. L’une de ses responsabilités consiste à faciliter l’accès des Canadiens à des médecins de famille compétents et attentionnés, en mesure d’exercer leur profession dans toutes les collectivités du Canada. Afin de déterminer dans quelle mesure le CMFC peut assumer cette responsabilité, des boursiers prendront part à une étude sur l’incidence de la réforme du curriculum instituée par le CMFC en 2010. Le CMFC a été le premier organisme à mettre en place la formation médicale fondée sur les compétences à titre d’approche nationale pour la formation des médecins. Les 17 programmes en médecine familiale ont tous adopté cette approche. Dans le cadre de cette réforme majeure qui touche plus de 2 400 diplômés en médecine familiale par année dans plus de 400 lieux de formation clinique à l’échelle du pays, ainsi que des milliers de médecins de famille, de spécialistes et d’autres professionnels de la santé, le CMFC a jugé qu’il était important d’évaluer l’intervention liée au curriculum de formation. Par conséquent, un plan d’évaluation des programmes a été lancé en ayant recours à diverses méthodes afin de déterminer l’incidence sur les résidents, les diplômés, le corps professoral, les cabinets de médecine familiale, les patients, le système de santé (local, régional, national) et le CMFC. Les boursiers auront des occasions d’apprentissage pratique afin de poser des questions, d’extraire des données, de mettre en œuvre des méthodologies de recherche, de recueillir des données et de transmettre leurs résultats avec des formateurs, des praticiens, des planificateurs du système, des responsables des politiques et potentiellement le gouvernement. Grâce au statut de porte-parole national du CMFC ainsi qu’à l’influence de l’organisme à l’échelle des provinces et des territoires par l’intermédiaire de ses sections locales, la recherche ainsi menée peut aider à soutenir le CMFC dans l’amélioration de ses normes en matière d’éducation, ainsi qu’à évaluer le rôle du CMFC pour répondre aux besoins changeants des collectivités en matière de soins de santé et pour évaluer l’utilité des soins prodigués aux patients par les médecins de famille formés selon la « nouvelle » approche.

    Domaines prioritaires

    Les domaines prioritaires prévus par le CMFC pour l’occasion d’apprentissage pratique comprennent l’orientation des changements apportés aux systèmes de santé relativement à ce qui suit :

    • planification de la main-d’œuvre et des ressources humaines dans le domaine de la santé;
    • modèles organisationnels des systèmes de soins de santé;
    • activité relative à l’amélioration de la qualité;
    • conception d’outils et de méthodes d’évaluation des programmes.

    Type de travail

    Les boursiers peuvent s’attendre à utiliser des données pancanadiennes existantes sur la formation en médecine familiale, ainsi qu’à appliquer des méthodes mixtes (quantitatives et qualitatives) afin de mettre au point des mesures du rendement des soins complets et des outils et méthodes d’évaluation des programmes, ainsi que d’éclairer les stratégies de planification des ressources humaines en santé au Canada.

    Engagement à l’égard de la croissance et du développement professionnels

    Le CMFC offrira au boursier qui souhaite utiliser les données sur la formation pour orienter la planification et les politiques du système de santé une occasion unique de nouer des relations avec des professionnels provenant du milieu universitaire et d’organisations non gouvernementales qui s’avérera précieuse pour sa future carrière. Le CMFC est bien placé pour offrir des occasions uniques de développement professionnel en conformité avec les compétences de base enrichies de l’ARSPSC, et est résolu à le faire. Dans le cadre de l’examen des données pancanadiennes à plusieurs facettes, le boursier développera ses compétences dans les domaines suivants :

    • Analyse et évaluation des politiques et des programmes de santé ou liés à la santé;
    • Gestion du changement et mise en oeuvre d’initiatives nationales relatives à la formation, à la pratique et aux politiques médicales;
    • Analyse de données et pensée critique

    Langue de travail

    Cette occasion est offerte en anglais seulement.

    Stagiaire au doctorat, boursier postdoctoral, ou les deux?

    De préférence, un boursier postdoctoral pendant deux ans

    Personnes-ressources

    Pour obtenir plus d’information ou pour soumettre une déclaration d’intérêt, veuillez communiquer avec la Dre Ivy Oandasan (ioandasan@cfpc.ca) ou Lorelei Nardi (lnardi@cfpc.ca).

  • Conseil de la qualité de la santé (CQS) de la Saskatchewan

    Emplacement

    Saskatoon (Saskatchewan)

    À propos – Mandat et objectifs stratégiques

    Le Conseil de la qualité de la santé (CQS) est une organisation provinciale dont le mandat prescrit par la loi est d’accélérer l’amélioration de la qualité des soins de santé en Saskatchewan. Depuis sa fondation en 2002, le CQS travaille avec des patients et leur famille, des cliniciens, des administrateurs, des chercheurs et des spécialistes en amélioration de la qualité pour que tous les Saskatchewanais puissent profiter de soins optimaux et sécuritaires. Il y parvient en renforçant les capacités d’amélioration et en disséminant l’innovation à l’échelle de la province, au moyen de formations, d’initiatives d’amélioration et de recherche. Pour en savoir plus, consultez le site Web du CQS (en anglais seulement).

    FISS – Objectif d’impact

    Les boursiers auront l’occasion de travailler avec le personnel et les partenaires clés du CQS sur des projets visant à faire progresser les travaux relatifs à quatre grandes priorités stratégiques :

    • Intégration, en tant que partenaires, des patients et des familles à toutes les facettes des soins de santé.
    • Conception de systèmes d’apprentissage servant à transmettre les connaissances sur l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins de santé.
    • Mesure des résultats et des processus de soins de santé pour en tirer des données qui guideront la prise de décision.
    • Direction des améliorations de la qualité et de la sécurité des soins de santé par la diffusion des pratiques exemplaires, des idées et des innovations.

    Pour en savoir plus, consultez le plan stratégique 2016-2019 du CQS [ PDF (293 Ko) – lien externe ] (en anglais seulement).

    FISS – Secteurs prioritaires

    Le boursier peut travailler dans divers secteurs prioritaires du CQS, selon son intérêt et son expertise :

    • Participation des patients et du public – Chercher des moyens efficaces de relever et de diffuser les expériences et les résultats déclarés par les patients et de faire participer les conseillers pour les patients et les familles à la sensibilisation du public aux politiques de la santé.
    • Évaluation économique – Évaluer les interventions et les investissements visant l’amélioration des soins de santé.
    • Modèles de simulation de système de santé – Se servir de modèles simulant le roulement des patients dans les milieux de soins communautaires et le fonctionnement de ces derniers pour orienter les décisions relatives aux interventions en matière de pratiques et de politiques.
    • Équité en santé – Travailler en partenariat avec des Autochtones et des chercheurs clés de la Saskatchewan pour renforcer les capacités d’amélioration de la santé et des soins de santé.
    • Soins communautaires – Soutenir et évaluer les interventions intersectorielles humaines apportées en amont qui visent à réduire la pression exercée sur les services de santé.
    • Engagement des médecins – Faire participer les médecins à l’amélioration de la qualité et au leadership.

    Type de travail

    Le boursier aura pour principale mission de développer sa capacité à appliquer les connaissances. Le travail dépendra de la proposition de projet qui aura été acceptée; il pourra être axé sur l’analyse de données, notamment à partir de méthodes qualitatives et quantitatives, l’engagement des intervenants et le renforcement des capacités à mettre en place des mesures ou des évaluations développementales.

    Engagement à l’égard de la croissance et du développement professionnels

    Le titulaire de la bourse d’apprentissage du CQS aura l’occasion d’enrichir ses compétences de l’ARSPSC dans les domaines clés suivants :

    • Analyse et évaluation des politiques et des programmes de santé ou liés à la santé
    • Analyse de données et pensée critique
    • Application, communication et échange des connaissances
    • Travail interdisciplinaire
    • Leadership, mentorat et collaboration

    Le CQS offre un milieu d’apprentissage varié; il soutient la recherche sur la santé et les services de santé, et renforce les capacités d’application des connaissances et d’amélioration de la qualité pour la mise sur pied un système de santé en apprentissage. Les boursiers auront l’occasion de travailler avec des partenaires et des intervenants établis du CQS, dont des chercheurs universitaires, des cliniciens et des cliniciens-chercheurs, des patients et des familles, des dirigeants du système de santé, des spécialistes en amélioration de la qualité et le gouvernement provincial.

    Le CQS, qui a accès à de nombreux ensembles de données sur la santé, compte parmi ses rangs des employés en recherche et en analyse ayant une vaste expérience de recherche à l’échelle provinciale et nationale; ils se servent d’ensembles de données administratives et de données cliniques venant de cohortes pour comprendre la manière dont les soins sont utilisés, l’incidence des politiques de santé, la qualité des soins et l’économie des soins de santé. Pour en savoir plus sur les partenariats de recherche du CSQ, consultez son site Web (en anglais seulement).

    Langue de travail

    Anglais

    Stagiaire au doctorat, boursier postdoctoral?

    L’un ou l’autre. Le CQS est prêt à accueillir un stagiaire au doctorat ou un boursier postdoctoral.

    Personne-ressource

    Tanya Verrall, directrice générale
    Mesures et intégration des connaissances
    Conseil de la qualité de la santé
    306-668-8810, poste 142
    tverrall@hqc.sk.ca

  • Conseil de la qualité des services de santé de l’Alberta

    Emplacement

    Calgary (Alberta)

    À propos – Mandat et objectifs stratégiques

    Le Conseil de la qualité des services de santé de l’Alberta (en anglais seulement) (HQCA) a le mandat prescrit par la loi de promouvoir et d’améliorer la sécurité des patients et la qualité des services de santé dans la province. Son mandat englobe l’ensemble des soins de santé financés par l’État en Alberta et l’ensemble du territoire de la province. Pour l’accomplir, le HQCA mesure, surveille et évalue la qualité et la sécurité du système de santé albertain; il détermine quelles pratiques sont efficaces et facilite leur mise en place; et il sonde la population sur son expérience et sa satisfaction à l’égard du système de santé. Il collabore à ces fins avec des intervenants du système comme le public, les patients et les familles, le ministère de la Santé de l’Alberta, les Services de santé de l’Alberta, les professionnels de la santé et le milieu universitaire.

    Le HQCA a été établi en 2006 par le Health Quality Council of Alberta Regulation, associé à la Regional Health Authorities Act. En 2012, son mandat a été étendu en vertu de la Health Quality Council of Alberta Act (en anglais seulement) [ PDF (352 Ko) - lien externe ], qui a donné au HQCA une plus grande autonomie pour l’examen de la qualité et de la sécurité du système de santé, notamment en lui permettant de nommer une commission d’enquête. Le HQCA est régi par un conseil d’administration dont les membres comprennent des professionnels de la santé, des dirigeants d’entreprises, des représentants du milieu universitaire et des membres du public.

    VISION : Excellence de la qualité et de la sécurité du système de santé pour les Albertains.

    MISSION : Avec les patients et les partenaires du système, continuer à améliorer la qualité du système de santé de l’Alberta grâce à des approches novatrices pour mesurer et surveiller le rendement, repérer les possibilités d’amélioration et appuyer la mise en œuvre d’initiatives d’amélioration.

    VALEURS :

    • Mettre les patients et la population au premier plan
    • Fonder ses décisions sur des données probantes
    • Appliquer un point de vue éthique
    • Analyser avec objectivité
    • Orienter de façon transparente
    • Collaborer

    FISS – Objectif d’impact

    Dans le cadre de son mandat – mesurer et surveiller l’expérience et la satisfaction des Albertains à l’égard de la qualité des services de santé qu’ils reçoivent, et produire des rapports à ce sujet, le HQCA mène des sondages auprès des Albertains à propos de ce qu’ils ont vécu dans certains services d’urgence de la province. Il sonde les patients des 16 services d’urgence urbains et régionaux les plus achalandés toutes les deux semaines depuis 2016.

    Le boursier travaillera sur les données de cette enquête à grande échelle axée sur la mesure de l’expérience et des résultats déclarés par le patient (MEDP et MRDP) avec l’équipe du HQCA, en partenariat avec l’équipe de l’Alberta PROMs and EQ-5D Research and Support Unit (en anglais seulement) (APERSU) de l’Université de l’Alberta.

    Domaines prioritaires

    • Consulter les cliniciens des services d’urgence afin d’élaborer des plans analytiques qui permettront de répondre à des questions liées à ce domaine d’intérêt
    • Effectuer le couplage (avec des bases de données administratives) et l’analyse des données et présenter les résultats (rapports, articles dans des revues à comité de lecture et présentations à des rencontres et congrès scientifiques)
    • Assurer la liaison entre les équipes du HQCA et d’APERSU

    Type de travail

    Le boursier participera au couplage et à la gestion des données, à la conception de plans analytiques, à l’exécution d’analyses (principalement de données quantitatives) et à la présentation des résultats de ces analyses.

    Engagement en faveur du développement professionnel

    Le boursier acquerra une expérience directe dans les aptitudes de recherche et d’analyse suivantes, qui sont des compétences fondamentales :

    • Analyse de données et pensée critique : Le boursier sera responsable de l’analyse approfondie et réfléchie des données de l’enquête sur les services d’urgence, pour en tirer des données probantes qui serviront à orienter les décisions stratégiques dans les services d’urgence de l’Alberta. Le boursier en apprendra sur les facteurs qui influencent les décisions stratégiques, l’utilisation des données probantes pour orienter ces décisions et la façon de communiquer ces données probantes le plus efficacement possible.
    • Mise en réseau et engagement des intervenants : Le boursier travaillera en étroite collaboration avec des intervenants et des partenaires clés, notamment l’APERSU, le ministère de la Santé de l’Alberta, les Services de santé de l’Alberta et les fournisseurs de soins de santé, surtout dans les services d’urgence de la province.

    Langue de travail

    Anglais seulement

    Stagiaire au doctorat, boursier postdoctoral?

    Les deux.

    Personne-ressource

    Veuillez communiquer avec Markus Lahtinen, directeur, Analytique du système de santé, Conseil de la qualité des services de santé de l’Alberta, pour en savoir plus : 1-403-355-4342 ou markus.lahtinen@hqca.ca.

  • Deloitte

    Emplacement

    Toronto (Ontario)

    Mandat et objectifs stratégiques

    Deloitte est un leader bien connu dans le domaine des services professionnels. Son personnel expérimenté s’efforce d’offrir des services intégrés et constants partout où travaillent ses clients. Plus particulièrement, dans le secteur qui nous concerne, Deloitte a soutenu des clients dans tout le continuum des soins dans les systèmes de santé de l’Ontario, du Canada et de l’étranger en les aidant à comprendre leurs principaux moteurs organisationnels et les tendances qui influent sur leurs données, leur information et leurs stratégies de recherche, à mieux concevoir et visualiser leurs rapports, et à étudier des questions plus stratégiques sur la mise en valeur de leurs données et de leur information. La société est dotée d’une solide équipe mondiale qui, par ses compétences en analytique et ses conseils stratégiques, aide les organismes de soins de santé à prendre des décisions de manière calculée, objective et économique pour produire des bénéfices durables.

    Objectifs d’impact

    Les boursiers auront l’occasion de travailler avec différents groupes spécialisés en stratégie de soins de santé, en économie de la santé, en santé numérique et en analytique de la santé pour promouvoir l’objectif stratégique de Deloitte qui est d’aider les acteurs et les partenaires du système de soins de santé à évoluer dans leur mission. En appui à cet objectif, Deloitte s’efforce :

    • d’élaborer des méthodes analytiques créatives pour résoudre les problèmes de clients;
    • de concevoir et d’introduire des initiatives clés pour le système de soins de santé de l’Ontario;
    • d’influer sur la transformation du système de soins de santé.

    Deloitte travaille avec les systèmes de santé et les organismes de prestation des soins de santé, de recherche clinique et de santé universitaires les plus prestigieux du Canada, des États-Unis et du monde. Les boursiers du programme pourront donc bénéficier de riches possibilités qui leur procureront des avantages énormes pour la poursuite de leur carrière.

    Domaines prioritaires de Deloitte

    • Prestation de conseils stratégiques (planification stratégique, planification des services cliniques, établissement de la vision, planification des transitions) aux organismes de soins de santé
    • Mise en valeur des données et de l’information des organismes
    • Soutien aux organismes pour surmonter leurs défis liés à la réalisation du plein potentiel des communications sur le rendement du système de santé
    • Évaluation de l’efficacité de traitements, de programmes et de pratiques dans tout le système de santé
    • Modernisation et intégration des modèles de financement
    • Examen et mise à jour des principales pratiques et réponses organisationnelles aux tendances dans le secteur public et aux politiques sur les soins de santé
    • Exercice d’un leadership éclairé par des analyses externes, des recherches sur les pratiques exemplaires de santé, des solutions technologiques innovatrices et l’engagement interactif des intervenants

    Type de travail

    La ou les personnes retenues auront la possibilité de diriger ou de soutenir certaines ou l’ensemble des activités suivantes : élaboration de stratégies; analyses environnementales de systèmes de santé; évaluation de programmes, de traitements ou de politiques; analyse et modélisation de données sur les soins de santé; analyses économiques; production de rapports pour les clients; participation à des réunions avec des clients internes et externes.

    Engagement à l’égard de la croissance et du développement professionnels

    Deloitte souhaite servir de mentor à des boursiers et contribuer à la croissance de leurs compétences techniques et de leurs compétences en affaires, en réseautage et en création de solutions dynamiques de premier ordre pour des clients œuvrant dans des milieux évoluant rapidement.

    Deloitte possède des liens solides avec des organisations de premier plan partout dans le monde, ce qui permet aux boursiers d’être en contact avec une grande variété d’acteurs du secteur de la santé. Avec sa vaste expérience de consultant auprès des milieux universitaires ou gouvernementaux et de l’industrie, l’équipe de Deloitte est en mesure d’offrir un encadrement solide aux boursiers.

    Langue de travail

    Anglais

    Stagiaire au doctorat, boursier postdoctoral?

    L’un ou l’autre, ou les deux.

    Personne-ressource

    Dr Shanil Ebrahim à shaebrahim@deloitte.ca

  • Dignitas International

    Emplacement

    Toronto (Ontario)

    À propos – Mandat et objectifs stratégiques

    Dignitas International (DI) (en anglais seulement) est un organisme canadien menant des activités médicales et des activités de recherche au Malawi et dans le nord-ouest de l’Ontario. Il propose des solutions novatrices durables pour répondre aux enjeux de santé mondiaux, met sur pied des systèmes de santé résilients et fait la promotion du droit à la santé des personnes marginalisées et des communautés mal desservies. La théorie du changement de DI [ PDF (650 Ko) - lien externe ] (en anglais seulement) et son plan stratégique [ PDF (3,2 Mo) - lien externe ] (en anglais seulement) sont présentés en ligne. DI a pour but d’élaborer des solutions novatrices aux problèmes de santé émergeant dans les communautés autochtones canadiennes et dans l’hémisphère sud.

    FISS – Objectifs d’impact

    • Objectif no 1 : Concevoir et disséminer des études à impact élevé et des produits d’application des connaissances axés sur des modèles de soins faisant la promotion de la prévention, du diagnostic précoce et du traitement optimal des maladies non transmissibles (MNT) chez les communautés autochtones canadiennes et dans l’hémisphère sud.
    • Objectif no 2 : Élaborer et mettre en œuvre, en partenariat avec des communautés autochtones canadiennes et des communautés du Malawi, des programmes novateurs sur les changements climatiques et la santé.
    • Objectif no 3 : Développer, évaluer et disséminer les connaissances sur l’élaboration, la mise en œuvre et les résultats des modèles de soins autochtones axés sur le diabète et d’autres maladies chroniques.
    • Objectif no 4 : Évaluer s’il est possible d’intégrer un programme de santé mentale au programme de santé pour les Autochtones (PSA) de DI en établissant de nouveaux partenariats avec des organismes et des communautés autochtones, et s’il est possible de faire de la santé mentale et du bien-être un thème transsectoriel dans les initiatives du PSA déjà en place.

    FISS – Secteurs prioritaires

    Secteur no 1 : Constituer un ensemble de données guidant l’élaboration de politiques et de pratiques équitables en matière de MNT
    L’élaboration constante de nouvelles politiques et de nouveaux programmes sur les MNT au Canada et ailleurs dans le monde offre la possibilité de tenir davantage compte des populations présentant un taux élevé de MNT et ayant un accès inéquitable aux services de santé. Un engagement véritable à l’égard des groupes ciblés est essentiel à la conception de modèles de soins accessibles et culturellement adaptés. DI veut constituer un ensemble de données qui se sert des pratiques exemplaires mondiales et de l’échange des connaissances pour guider l’élaboration de politiques et de pratiques équitables en matière de MNT. C’est pour atteindre cet objectif que DI a formé un réseau de leaders en santé canadiens, sud-américains et africains. Ainsi, l’organisme concevra et disséminera des études et des produits d’application des connaissances qui feront la promotion de la prévention, du diagnostic précoce et du traitement des MNT chez les personnes marginalisées et les communautés mal desservies.

    Secteur no 2 : Élaborer des programmes sur les changements climatiques et la santé au Canada et au Malawi
    DI mène actuellement au Canada et au Malawi une étude de faisabilité axée sur les changements climatiques et la santé, et dont l’objectif consiste à trouver un créneau stratégique pour DI et à guider la conception d’initiatives pilotes. Les boursiers travaillant dans ce secteur s’emploieront à perfectionner, à mettre en œuvre et à évaluer les recommandations issues de cette étude. Celle-ci déterminera la méthode de travail optimale qui permettra à DI et à ses partenaires d’améliorer la préparation et la réponse du système de santé aux changements climatiques; elle se concentrera surtout sur les besoins et les priorités des populations autochtones et mal desservies, qui sont davantage exposées que les autres aux effets des changements climatiques en raison de leur emplacement, de la relation qu’elles entretiennent avec la terre, de leur santé, de leur genre, de leur statut socioéconomique et d’autres déterminants sociaux semblables.

    Secteur no 3 : Évaluer les données locales afin d’influencer les résultats pour la santé des modèles de soins autochtones
    Les communautés des Premières Nations vivant isolées dans des réserves du nord-ouest de l’Ontario présentent un taux élevé de diabète, une maladie associée à d’autres troubles de santé graves. Pour faire face à cet enjeu critique et améliorer la prestation communautaire de services aux personnes diabétiques, DI a établi un partenariat avec la Sioux Lookout First Nations Health Authority (SLFNHA) afin de lancer un projet pilote (en anglais seulement) pour les agents de santé communautaire. DI, qui aidera la SLFNHA à renforcer et à faire progresser ce programme, prévoit également en élargir le modèle de soins en y ajoutant des mesures qui favoriseront l’autogestion et le bien-être mental des patients diabétiques, et en examinant la manière dont il pourrait être appliqué à d’autres troubles de santé chroniques.

    Au fur et à mesure que son équipe travaillera à élargir la portée du projet pilote, DI déploiera des stratégies qui permettront de faire ce qui suit : 1) établir des partenariats avec des organismes et des communautés autochtones pour mettre en œuvre et évaluer cette intervention en santé personnalisée; 2) développer des stratégies de gestion, d’application et d’échange des connaissances afin de susciter la participation des utilisateurs des connaissances, autochtones ou non, à l’amélioration de la prise de décision fondée sur des données probantes; et 3) appuyer, à l’aide de données scientifiques et de pratiques exemplaires régionales et mondiales pertinentes, l’élaboration de stratégies autochtones axées sur les maladies chroniques.

    Secteur no 4 : Intégrer la santé mentale au programme de santé mentale pour les Autochtones
    DI se penche actuellement sur de nouvelles régions géographiques et de nouveaux volets de programme qui reflètent les priorités en santé communautaire et lui permettent de soutenir l’élaboration de modèles de soins autochtones visant à améliorer les résultats pour la santé. L’organisme veut aider les responsables des politiques de santé, les gestionnaires, les employés de première ligne et les chercheurs autochtones à aborder les enjeux de santé mentale qui, selon les communautés autochtones, ont d’importantes répercussions sur les populations autochtones du Canada. Pour ce faire, il a lancé une étude de faisabilité qui servira à déterminer comment établir des partenariats durables et respectueux afin de répondre aux besoins et aux priorités des populations autochtones à risque accru et d’améliorer les soins de santé mentale offerts aux populations mal desservies par le système de santé. Dans le cadre de cette étude, DI trouvera également des façons de faire de la santé mentale et du bien-être un thème transsectoriel dans les projets et les initiatives du PSA déjà en place.

    Type de travail

    Les boursiers pourront participer à diverses activités, qu’ils pourront également diriger : proposition et établissement des partenariats; conception et mise à l’épreuve de nouvelles idées de programmes; conceptualisation et mise en place de nouveaux domaines d’étude; réalisation d’analyses de données quantitatives et qualitatives; réalisation de revues systématiques et création de produits de connaissances à l’intention des utilisateurs du monde entier; coordination des processus de planification avec les employés de DI et les partenaires de programme.

    Engagement à l’égard de la croissance et du développement professionnels

    DI offrira aux boursiers une expérience de travail dans l’élaboration de programmes, la recherche et l’application des connaissances en santé mondiale. Les boursiers retenus seront encadrés et soutenus dans la conception et la mise à l’essai d’idées novatrices de recherche et de programmes visant à faire face aux enjeux de santé actuels et émergents au Canada et ailleurs sur la planète. Ils auront l’occasion d’acquérir et de perfectionner leurs compétences professionnelles dans divers domaines : élaboration de programmes et de projets, conception d’études et d’évaluations, échange et application des connaissances, engagement des intervenants, établissement de partenariats et de réseaux, et planification et travail d’équipe interdisciplinaire. Grâce à ses programmes au Canada et au Malawi, DI est bien placé pour offrir aux boursiers l’occasion unique d’élaborer des programmes canadiens qui s’avèreront également utiles dans le cadre des efforts de DI au Malawi et ailleurs dans le monde.

    Langue de travail

    Anglais seulement

    Stagiaire au doctorat, boursier postdoctoral?

    Les deux

    Personnes-ressources

    Pour en savoir plus, veuillez consulter les sections Admissibilité et Comment faire une demande de la possibilité de financement. Les candidats doivent faire parvenir leur curriculum vitæ et une déclaration d’intérêt à l’adresse jobs@dignitasinternational.org avant le 2 février 2018, en inscrivant « Boursier FISS – Objectif d’impact no X Nom_de_famille » dans la ligne d’objet. Les personnes des Premières Nations, les Inuits et les Métis sont fortement encouragés à présenter une demande. Si vous avez des questions au sujet des programmes de travail décrits ci-dessus, envoyez un courriel à Josh Berman pour les secteurs prioritaires nos 1 et 2 ou à Katie Johnson pour les secteurs prioritaires nos 3 et 4.

  • Direction des soins continus, Division de la prestation des services de santé, Santé Alberta, gouvernement de l’Alberta

    Emplacement

    Edmonton (Alberta)

    Mandat et objectifs stratégiques de l’organisme

    L’ambition première du ministère de la Santé est de s’assurer que tous les Albertains profitent, à titre de partenaires actifs, d’un système de soins de santé durable, de haute qualité et sûr, leur permettant de « recevoir les bons services de santé, au bon moment et au bon endroit, fournis par les bonnes personnes, avec la bonne information ». Cette ambition repose sur le principe que les soins de santé doivent être accessibles facilement au niveau des soins de première ligne et des soins communautaires, et être intégrés dans les autres services communautaires et sociaux.

    Dans la même optique, la Direction des soins continus (DSC) (en anglais seulement) est responsable de l’élaboration de la politique stratégique et programmatique provinciale en matière de soins continus, ce qui comprend les soins à domicile et en établissement. Cela exige de travailler étroitement avec les Services de santé de l’Alberta (SSA) et les partenaires communautaires à la planification, à la mise en œuvre et à l’évaluation du virage des modèles de services actuels fondés sur les soins actifs et les services de médecins vers les services de santé intégrés à domicile et dans la communauté et les services sociaux.

    Objectif d’impact

    Une des principales stratégies du ministère de la Santé pour améliorer l’état de santé est l’introduction d’« un modèle élargi de soins à domicile et de soins communautaires qui augmentera l’accessibilité et la diversité des services offerts aux Albertains ». La DSC travaille avec les SSA pour établir un cadre d’évaluation permettant de surveiller l’impact d’un financement provincial et fédéral accru des soins à domicile et dans la communauté. Le stagiaire mettrait en œuvre des éléments clés du cadre.

    Domaines prioritaires

    • Rapports de données uniformisés sur les soins à domicile – clarification et validation des données provinciales sur les clients des soins à domicile pour plus de rapports publics.
    • Évaluation de l’impact de changements aux soins à domicile et aux soins communautaires – il est impératif d’établir un système structuré pour surveiller et évaluer l’impact de l’investissement accru dans les soins à domicile et les soins communautaires. Ce système inclurait des rapports sur les résultats attendus et l’atteinte ou non des objectifs prévus.

    Type de travail

    Le boursier jouerait un rôle dans la mesure et la surveillance de l’impact de changements transformateurs dans le programme de soins à domicile et de soins communautaires; l’analyse de données quantitatives; la réalisation de recensions de la littérature et la préparation de notes d’information sur les politiques; la production de données probantes pour recommander et justifier des changements futurs à la politique et au programme.

    Engagement à l’égard de la croissance et du perfectionnement professionnels

    Le boursier mettrait en pratique directement les compétences de base suivantes en recherche et en analyse :

    • Analyse des données, données probantes et pensée critique – Le système d’information sur les soins continus de l’Alberta (SISCA) a été établi par le ministère de la Santé et renferme les données d’évaluation d’interRAI sur les clients individuels des soins à domicile, des services d’aide à la vie autonome et des soins de longue durée. Le SISCA est un système complexe et évolué dont les données peuvent être utilisées pour évaluer les tendances et le rendement à divers niveaux. Le stagiaire serait chargé de réaliser une analyse détaillée et réfléchie des données du SISCA pour en tirer les données probantes nécessaires pour justifier les décisions de politique stratégique. Il découvrirait les facteurs qui influent sur les décisions de politique, les possibilités de créer des données probantes pour éclairer ces décisions, et la façon de communiquer les données probantes plus efficacement.
    • Mise en réseau et engagement des intervenants – La Direction des soins continus de Santé Alberta est fière de travailler étroitement avec les principaux intervenants dans toute l’élaboration et la mise en œuvre des politiques. Le stagiaire travaillerait en étroite relation avec ses homologues aux SSA, les prestataires de services et les exploitants d’établissements, ainsi qu’avec les clients et les membres des familles. 

    Langue de travail

    Anglais seulement

    Stagiaire au doctorat, boursier postdoctoral, ou les deux?

    Les demandes des stagiaires doctoraux et des boursiers postdoctoraux seront acceptées.

    Contact

    Pour plus de détails, s’adresser à Carmen Grabusic, directrice, Politique des programmes et amélioration de la qualité, Direction des soins continus, Santé Alberta, au 780-422-8209 ou à carmen.grabusic@gov.ab.ca.

  • Institut canadien d’information sur la santé (ICIS)

    Nous prévoyons être en mesure d’offrir deux postes au sein des directions suivantes de la Division de la recherche et de l’analyse :

    • Initiative sur la santé de la population canadienne (ISPC) (bureau de Toronto ou d’Ottawa)
    • Analyse du système de santé et Questions émergentes (bureau de Toronto)

    Lieu

    Bureaux de Toronto et d’Ottawa, Ontario

    Mandat et objectifs stratégiques

    et le travail sur le système de santé (ISS)

    L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) est un organisme indépendant sans but lucratif qui communique de l’information essentielle sur les systèmes de santé du Canada et sur la santé des Canadiens. L’ICIS fournit des données et des renseignements comparables et exploitables qui favorisent une amélioration rapide des soins de santé, de la performance des systèmes de santé et de la santé de la population dans tout le Canada. L'objectif d’impact de l’ICIS pour cette bourse serait de progresser dans les dossiers sur ses thèmes et populations prioritaires par des travaux d’analyse.

    Priorités de la bourse d’apprentissage en matière d’ICIS

    Dans son plan stratégique 2016-2021 [ PDF (4,9 Mo) - lien externe ] (en anglais seulement), l’ICIS décrit ses efforts pour orienter et améliorer les systèmes de santé du Canada, guidés par quatre populations prioritaires :

    • Aînés et vieillissement
    • Santé mentale et dépendances
    • Premières Nations, Inuits et Métis
    • Enfants et jeunes

    Type de travail

    Le boursier des IRSC serait principalement affecté à des travaux d’analyse quantitative et à d’autres types de travaux possibles, y compris des analyses qualitatives, des consultations auprès de groupes d’intervenants, des analyses du contexte, des examens de la littérature et de la portée, et des analyses des politiques. Ce travail s’articulera autour des priorités stratégiques de l’ICIS liées à la santé mentale et aux dépendances (thèmes incluant le travail de soignant et la cartographie de la demande et de l’offre de services de santé mentale), aux aînés (thèmes incluant le vieillissement sain et les besoins des soignants) et aux enfants et aux jeunes (thèmes incluant le suicide et la transition des patients dans le système de santé).

    Engagement à l’égard de la croissance et du développement professionnels

    L’ICIS est dans une position unique pour contribuer au développement et au renforcement des capacités de recherche et d’analyse, ainsi que des compétences professionnelles faisant partie des compétences fondamentales de l’ARSPSC. Les boursiers profiteront des occasions d’apprentissage pratiques suivantes :

    • Contribuer à des projets d’analyse concertés avec des populations prioritaires par des analyses du contexte, l’élaboration de questions de recherche et l’application de méthodes de délimitation de la portée;
    • Comprendre comment les thèmes prioritaires de l’ICIS (expérience des patients, qualité et sécurité, résultats et optimisation des ressources) s’intègrent au travail d’analyse;
    • Se familiariser avec les ensembles de données de l’ICIS;
    • Se familiariser avec les processus de l’organisation, notamment le cycle du travail d’analyse, l’établissement de points de contrôle internes, les publications et les communications;
    • Effectuer et planifier du travail d’application et d’échange des connaissances dans le cadre de groupes de travail et de consultations avec des intervenants clés.

    Langue de travail

    Anglais. La maîtrise de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit est essentielle; le bilinguisme serait considéré comme un atout.

    Stagiaire doctoral, boursier postdoctoral, ou les deux?

    Les demandes des stagiaires doctoraux et des boursiers postdoctoraux seront acceptées.

    Personne-ressource

    Dre Sara Allin
    Chercheuse principale, Institut canadien d’information sur la santé
    sallin@cihi.ca

  • Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP)

    Emplacement

    Edmonton (Alberta), Ottawa (Ontario)

    Mandat et objectifs stratégiques de l’organisme

    L’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) est un organisme sans but lucratif chargé de faire de la sensibilisation et de faciliter l’application d’idées et de pratiques exemplaires pour sensiblement améliorer la sécurité des patients. Fondé en 2003 par Santé Canada, l’ICSP est né du désir de combler l’écart entre les soins de santé que nous avons et ceux que nous méritons. Nous avons pour vision « Les soins de santé les plus sûrs au monde pour le Canada », et nous travaillons avec les gouvernements, les organismes de santé, les associations professionnelles, les organismes d’agrément et de règlementation, les milieux scientifique et universitaire, les fournisseurs de soins et les patients dans la poursuite de notre mission qui est d’inspirer une amélioration extraordinaire de la sécurité des patients et de la qualité des soins. Pour en savoir plus, visitez : Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP).

    Pourquoi notre mandat est‑il important? Selon un rapport commandé par l’ICSP, il pourrait y avoir au Canada dans les 30 prochaines années, dans le contexte des soins de courte durée et des soins à domicile combinés, quelque 400 000 incidents touchant la sécurité des patients (ISP) en moyenne chaque année, qui feront grimper la facture des soins de santé de 2,75 milliards de dollars (dollars de 2017) par année. C’est l’équivalent d’un incident du genre chaque minute et 18 secondes au Canada, et d’un décès consécutif toutes les 13 minutes et 14 secondes.

    La nouvelle stratégie de l’ICSP est axée sur deux éléments clés :

    1. Démontrer ce qui fonctionne – il est impératif de soutenir des mesures visant une amélioration mesurable et durable de la sécurité des patients, et les initiatives doivent être évaluées pour démontrer ce qui fonctionne.
    2. Renforcer l’engagement – Les preuves de ce qui fonctionne doivent être transposées dans des pratiques standards pour les praticiens et les fournisseurs de services à tous les niveaux du système de santé. Ces pratiques exemplaires pourront ensuite être intégrées à un système d’engagement, de responsabilité et d’attentes qui sera plus efficace pour assurer la sécurité des patients au Canada.

    Objectif de la BISS 

    Organisation pancanadienne active et respectée, l’ICSP est reconnu comme un leader mondial dans la prestation de ressources et d’informations fondées sur des données probantes pour améliorer la sécurité des patients et la qualité des soins. Depuis sa fondation en 2013, l’ICSP travaille en collaboration avec des partenaires et des intervenants de tout le système de santé afin de promouvoir et d’accélérer l’amélioration des soins de santé au Canada. Nos activités couvrent la production, la synthèse et l’application de connaissances; le développement des capacités d’amélioration de la sécurité des patients et de la qualité des soins parmi les fournisseurs de soins et les dirigeants du système de santé; la promotion et le renforcement des coalitions et des réseaux dans tout le système de santé; et la revendication d’une participation significative des patients et des familles à l’amélioration des soins de santé à tous les niveaux du système.

    Les boursiers affectés à l’ICSP auront la chance de contribuer directement à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins de santé dans un cadre pancanadien. L’ICSP entreprend son prochain mandat en 2018 avec un nouveau plan stratégique et entrevoit de nouvelles orientations audacieuses et un rôle plus étendu. L’ICSP envisage de travailler avec des partenaires pour rendre les systèmes de santé plus sûrs, cherchant à inspirer rien de moins qu’un mouvement social en faveur de la sécurité des patients. Pour ce faire, l’ICSP lancera des initiatives ciblées visant à orienter et à soutenir les politiques, les pratiques et l’habilitation du public en faveur d’une nette amélioration de la sécurité des patients.

    Domaines prioritaires de la BISS 

    L’ICSP est une organisation unique et exceptionnelle pour les boursiers désireux de contribuer de façon significative au domaine de la sécurité des patients en développant une base de connaissances et des capacités de mise en œuvre de politiques, de stratégies et de pratiques fondées sur des données probantes dans les secteurs prioritaires suivants :

    • Dans ses efforts pour favoriser une culture plus positive de la sécurité des patients dans tout le Canada, l’ICSP a le devoir moral de contribuer aux connaissances nécessaires pour qu’évoluent la législation, les politiques, la réglementation, l’agrément et la sensibilisation en matière de sécurité des patients. Nous agirons de façon plus délibérée pour soutenir le développement des capacités du système et engager les dirigeants, les responsables des politiques et les éducateurs.
    • Il n’existe pas de cadre général pour aider à comprendre l’état de la sécurité des patients au pays et l’ampleur des préjudices évitables. Nous croyons pouvoir devenir un leader international dans notre façon de voir et d’aborder la mesure et la surveillance de la sécurité des patients à tous les niveaux du système. L’ICSP a commencé à modifier son approche en aidant les fournisseurs et les dirigeants à trouver, à comprendre et à utiliser les données et l’information nécessaires pour améliorer les choses, tout en appliquant les stratégies fructueuses du domaine de la science de la mise en œuvre.
    • L’ICSP est un précurseur au Canada dans la défense et le soutien de la participation des patients et des familles à l’amélioration des soins de santé. Depuis plus de 10 ans, l’ICSP met sérieusement les patients à contribution dans ses programmes, sa création de ressources, et ses propres documents fondateurs et structures internes. Malgré l’ampleur de la tâche, évaluer l’impact de la mobilisation et de l’habilitation des patients et du public sur la sensibilisation à la sécurité des patients et la situation à cet égard est considéré par beaucoup comme essentiel pour un changement de cap fondamental vers « la sécurité des patients maintenant ».
    • Les soins communautaires et les soins à domicile représentent le segment du secteur de la santé en plus forte croissance. On estime que 10 à 13 % des patients traités à domicile subissent des préjudices chaque année. Il est essentiel de produire et d’appliquer des connaissances et de développer les capacités pour améliorer les soins dans la communauté, et en particulier la transition entre établissements de soins.
    • L’ICSP contribue au développement de la base de connaissances sur la sécurité des patients, et a aidé les organismes de santé à préparer les analyses de rentabilité appuyant la sécurité des patients. Nous pourrions faire une contribution beaucoup plus grande en nous préoccupant davantage de l’évaluation de nos propres programmes et interventions.

    Type de travail

    La ou les personnes retenues auront la possibilité de diriger ou de soutenir certaines ou l’ensemble des activités suivantes : examen du contexte et élaboration de stratégies pour un éventail de programmes et d’initiatives; préparation de documents et de notes de breffage à l’intention de la haute direction et des responsables de la gouvernance de l’ICSP; examen approfondi de la littérature et production de synthèses de données probantes; réalisation d’analyses de données quantitatives et qualitatives et d’analyses économiques; soutien/direction des consultations avec les intervenants; préparation de rapports techniques prêts à publier sur le Web; présentation d’exposés à l’interne et à l’externe; représentation de l’ICSP au sein de comités et de groupes de travail pancanadiens; soutien/direction de diverses activités de collaboration et de réunions avec des partenaires et des intervenants; facilitation et entretien de partenariats avec des gouvernements, des organismes de santé, des groupes de défense des intérêts des patients et des clients, et d’autres intervenants en sécurité des patients.

    Engagement à l’égard de la croissance et du perfectionnement professionnels

    Le personnel de l’ICSP se compose de gens énergiques et dévoués qui s’emploient à faire du système de santé canadien le plus sécuritaire et le meilleur au monde. La passion est le moteur de nos activités, et nous mesurons en partie notre succès en créant un climat de collaboration où tous les membres de l’équipe tirent de la gratification de leur travail.

    L’ICSP offre à tous ses employés un programme d’orientation détaillé et des occasions de prendre part à différentes activités et expériences d’apprentissage officiel et officieux, y compris celles offertes par l’ICSP. Ce dernier adhère au principe selon lequel tout le monde est à la fois enseignant et apprenant, et nous encourageons une généreuse mise en commun des connaissances, des idées et des solutions.

    Langue de travail

    Anglais seulement

    Stagiaire au doctorat ou boursier postdoctoral, ou les deux?

    L’un ou l’autre, ou les deux.

    Personne-ressource

    Wayne Miller, responsable du dossier de la sécurité des patients, wmiller@cpsi-icsp.ca

  • Institut de l’économie de la santé – Bureau du directeur général

    Emplacement

    Edmonton (Alberta)

    À propos – Mandat et objectifs stratégiques

    FISS – Objectif d’impact

    Cette occasion d’apprentissage pratique a pour but de montrer, de façon concrète, la faisabilité et la valeur pratique du cycle complet d’évaluation, d’analyses et de mise en œuvre des plans de technologies en santé afin de soutenir l’innovation en technologies de la santé de précision dans le système de santé de l’Alberta. L’Institut a besoin d’obtenir l’avis et la participation d’un boursier postdoctoral en raison des exigences techniques des analyses et de l’importance d’une communication efficace avec les décideurs.

    FISS – Secteurs prioritaires

    Les secteurs prioritaires de cet apprentissage pratique sont les suivants : élaboration de politiques de médecine de précision personnalisées et gestion des données qui servent aux analyses; évaluation et mesure des technologies de la santé complexes; adoption d’approches théoriques et pratiques d’établissement de voies adaptatives permettant l’homologation, le remboursement et le suivi concret.

    Type de travail

    Ce travail nécessite une participation active comportant notamment la manipulation de nombreuses données issues du système de santé. Le boursier participera à l’élaboration de stratégies, à des séances d’information sur les politiques, à des évaluations économiques, à des évaluations de l’adoption de technologies et à la mise au point de processus de décision permettant d’adapter les remboursements ou les règles d’utilisation clinique, y compris les stratégies de désinvestissement.

    Engagement à l’égard de la croissance et du développement professionnels

    L’Institut de l’économie de la santé offre la possibilité unique de combiner recherche, politiques de santé et gestion et commercialisation. Il a déjà engagé des stagiaires à la maîtrise et au doctorat pour travailler sur divers projets commandés par les décideurs en santé. Le candidat aura l’occasion d’acquérir des compétences dans divers domaines : recherche et analyses menées à l’aide d’importantes banques de données; gestion de projets, établissement et maintien de liens avec de nombreux intervenants, gouvernance; communication avec des décideurs en santé chevronnés. Il aura également accès à des formations externes et pourra interagir avec d’éminents experts nationaux et internationaux.

    Langue de travail

    Anglais, ou bilingue avec une excellente maîtrise de l’anglais.

    Stagiaire au doctorat, boursier postdoctoral?

    Boursier postdoctoral seulement

    Personne-ressource

    Kris Schindel
    Bureau du directeur général
    Institut de l’économie de la santé
    Kschindel@ihe.ca
    780-448-4881

  • Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS)

    Emplacement

    Montréal & Québec

    Mandat et objectifs stratégiques

    L'INESSS a pour mission de promouvoir l’excellence clinique et l’utilisation efficace des ressources dans le secteur de la santé et des services sociaux. Au cœur de cette mission, l’Institut évalue notamment les avantages cliniques et les coûts des technologies, des médicaments et des interventions en santé et en services sociaux personnels. Il émet des recommandations quant à leur adoption, leur utilisation ou leur couverture par le régime public, et élabore des guides de pratique clinique afin d’en assurer l’usage optimal dans le respect de probité et de transparence. L’Institut est une référence incontournable pour éclairer les décisions et les pratiques, ce qu’il fait en mobilisant les connaissances et les acteurs du réseau de la santé et des services sociaux mariant les perspectives des professionnels et des gestionnaires du réseau, ainsi que celles des patients et des bénéficiaires.

    Objectif d’impact

    L’INESSS est consciente de l’impératif du rehaussement des capacités de leadership en appui à la transformation du système de santé et de services sociaux. En soutien à la réalisation des mandats de l’INESSS, le candidat retenu sera en mesure de fournir un bagage méthodologique pour participer avec un mentor senior de l’institut, au soutien en matière de gouvernance clinique renforcée, à l’un ou plusieurs niveaux du cycle d’activités sous quatre grandes fonctions:

    • L’identification de priorités, qui vise à éclairer les choix de priorités vers les secteurs d’activité où les gains potentiels d’optimisation des pratiques sont les plus élevés
    • L’élaboration de produits de connaissances, au cœur des activités de l’INESSS, qui mène à la production d’évaluations, d’avis et de guides reposant sur les meilleures connaissances disponibles
    • La mise en œuvre de recommandations, qui a pour but d’outiller le ministère, ainsi que les cliniciens et les gestionnaires, pour accélérer l’implantation des recommandations
    • La mesure et l’évaluation, qui visent à instrumenter les acteurs du réseau pour suivre la mise en œuvre des recommandations ainsi que
    • pour alimenter l’identification des priorités du prochain cycle d’activités.

    Domaines prioritaires

    Le système de santé et de services sociaux est appelé à améliorer sa performance dans un contexte de ressources limitées. L’institut souhaite se doter d’un haut niveau d’expertise pour exercer pleinement son mandat de soutien à l’amélioration des pratiques cliniques, professionnelles et organisationnelles. Les thématiques d’application possibles pour ce stage d’apprentissage expérientiel sont associées aux dossiers de pertinence clinique de l’heure inscrites au plan triennal d’activités (2016-2019) dans divers domaines en santé (ex : évaluation cardiovasculaire, traumatologie, cancérologie, maladies chroniques en première ligne) ou en services sociaux (ex. : santé mentale, personnes âgées) et sont définis avec le boursier.

    Type de travail

    L’INESSS détient une place privilégiée au cœur du réseau de la santé et des services sociaux au Québec et se positionne en partenaire au sein du réseau canadien et à l’international. Les occasions d’apprentissage pratique au sein de l’INESSS peuvent être multiples et revêtir plusieurs types de mandats enrichissants, en termes de développement de carrière pour le boursier et d’impact organisationnel pour l’INESSS. Selon le profil du candidat retenu, voici quelques exemples de portfolios de projets en congruence avec le plan stratégique :

    • Profil Méthodologies quantitatives : Étude de variation de pratiques, analyse de trajectoires et identification des pistes à fort potentiel d’amélioration en exploitant le potentiel des Mégadonnées ;
    • Profil analyse des politiques et systèmes : implantation du nouveau cadre d’évaluation du médicament au fins d’inscription, notamment en lien avec l’approche multicritères ; implantation de modalités d’évaluation accélérée des technologies innovantes en santé dans le cadre de POETIS (processus optimisé d’évaluation des technologies d’intervention en santé)
    • Profil Gestion et leadership : études de nouvelles modalités de partenariat en lien avec les milieux universitaires et les unités d’évaluation des technologies et modes d’intervention en santé et en services sociaux (UETMI) dans une perspective de renforcement de la collaboration en réseau ; accompagnement et évaluation de l’implémentation des nouvelles modalités de participation patient et citoyenne. 

    Engagement à l’égard de la croissance et du développement professionnels

    L’INESSS est impliqué depuis le début dans le développement du Programme de bourses d’impact sur le système de santé et nous accueillons actuellement 3 stagiaires postdoctoraux Le plan de développement professionnel construit pour et avec le candidat retenu aura pour objectif de contribuer au renforcement des différentes compétences de base du programme de modernisation de la formation en recherche sur les services et les politiques de santé (RSPS) des IRSC, notamment : l’analyse et évaluation des politiques et des programmes de santé ; l’analyse de données et la pensée critique ; le travail interdisciplinaire ; l’application, la communication et l’échange des connaissances ; le leadership, le mentorat et la collaboration, le réseautage ; la gestion de projet ; la compréhension des systèmes de santé et du processus d’élaboration des politiques

    Langue de travail

    le français (l’anglais est un atout)

    Stagiaire au doctorat, boursier postdoctoral?

    Les deux

    Personne-ressource

    Marie-Hélène Chastenay, marie-helene.chastenay@inesss.qc.ca

  • Institut Wellesley

    Emplacement

    Toronto (Ontario)

    À propos – Mission/mandat

    About (en anglais seulement)

    FISS – Objectif d’impact

    L’objectif d’impact de cette bourse est d’innover, ainsi que de concevoir et de diriger des projets et des initiatives permettant de cerner les enjeux émergents en matière de santé et d’équité en santé dans la région du Grand Toronto (RGT), et d’influencer et d’orienter l’élaboration des politiques qui y sont liées. Les projets du boursier des IRSC s’inscriront dans la mission de l’Institut Wellesley en visant l’amélioration de la santé des populations et la réduction des disparités en santé. Pour y parvenir, ils transformeront les déterminants sociaux de la santé (DSS) en faisant de la recherche appliquée, en élaborant des politiques, en mobilisant leurs connaissances et en introduisant des innovations.

    FISS – Secteurs prioritaires d’apprentissage pratique

    Le plan stratégique 2018-2022 de l’Institut Wellesley sera dévoilé et mis en œuvre au printemps 2018. Il sera axé sur l’équité en santé, le logement et d’autres DSS pertinents selon le contexte politique.

    L’Institut, qui s’affaire actuellement à changer plusieurs déterminants sociaux, a déployé des efforts qui ont été très efficaces et qui lui ont permis d’améliorer les politiques de santé à Toronto. Vous trouverez des exemples de ses travaux en cliquant sur les liens suivants :

    Type de travail

    Les boursiers participeront à diverses activités de recherche, d’élaboration de politiques et d’application des connaissances, qu’ils apprendront à combiner de façon stratégique pour stimuler le changement des DSS. Parmi ces activités figurent la génération d’idées, la planification de projets, la conception d’études, la revue de la littérature, la réalisation d’études qualitatives et quantitatives et la production de documents d’information sur les politiques. Les boursiers collaboreront également avec des responsables des politiques à l’échelle locale et provinciale dans le but de favoriser l’utilisation des données de recherche dans les discussions sur les politiques, dans l’élaboration de celles-ci et dans les interventions sur les DSS.

    Engagement à l’égard de la croissance et du développement professionnels

    Au cours de leur passage à l’Institut Wellesley, les boursiers apprendront à combiner les activités de recherche, d’élaboration de politiques et de communication de façon stratégique pour stimuler le changement des DSS à Toronto. Ils développeront leurs pensées critique et analytique et leurs aptitudes en recherche, qui leur permettront de cerner et de définir les enjeux politiques et les aideront à proposer des solutions novatrices. Au cœur de leur travail se trouveront la compréhension des processus d’élaboration des politiques et la conception de bonnes stratégies d’application des connaissances ciblant les intervenants clés. L’esprit d’équipe et le mentorat, qui font partie de la culture de l’Institut Wellesley, aideront les boursiers à prévoir quels enjeux majeurs affecteront la santé et l’équité en santé et à mener efficacement une intervention ciblée.

    Langue de travail

    Anglais

    Stagiaire au doctorat, boursier postdoctoral?

    Nous sommes à la recherche d’un boursier postdoctoral seulement.

    Personnes-ressources

    Pour soumettre une déclaration d’intérêt, envoyez votre curriculum vitæ et votre lettre de présentation, en format PDF, à l’adresse contact@wellesleyinstitute.com; inscrivez « Bourse d’impact des IRSC sur le système de santé – Institut Wellesley » dans la ligne d’objet.

    Si vous avez des questions au sujet de ce travail, veuillez communiquer avec la directrice des bourses et de l’intégration, à l’adresse emma@wellesleyinsitute.com.

  • Laboratoire national de microbiologie de l’Agence de la santé publique du Canada

    Emplacement

    Winnipeg (Manitoba), Guelph (Ontario) ou St-Hyacinthe (Québec)

    Mandat et objectifs stratégiques

    Promouvoir et protéger la santé des Canadiens au moyen du leadership, de partenariats, de l’innovation et de la prise de mesures dans le domaine de la santé publique. En tant que laboratoire de pointe de santé publique pour les maladies infectieuses au Canada, le Laboratoire national de microbiologie (LNM) est responsable de l’identification, du contrôle et de la prévention des maladies infectieuses. Le LNM est le laboratoire principal de santé publique au Canada pour les maladies infectieuses chargé des services de référence en microbiologie et d’assurance de la qualité, de la surveillance en laboratoire des maladies infectieuses, de la préparation et des interventions d’urgence en cas d’épidémie, de la formation, de la recherche et du développement. Pour en savoir plus, visitez son site Web.

    Objectif d’impact

    Notre objectif d’impact général est l’apport de compétences spécialisées pour les activités clés du LNM et de l’ASPC qui fournissent une base scientifique aux politiques et aux programmes de santé publique, c’est-à-dire :

    • Évaluer les risques, l’efficacité et les impacts des interventions afin de guider l’élaboration des politiques et des programmes nationaux de santé publique.
    • Exercer un leadership fédéral en recherche utile à la conception de méthodes de diagnostic et d’interventions de prévention et de contrôle.
    • Exercer un leadership fédéral dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de méthodes, de pratiques et de programmes de santé publique par la mobilisation des partenaires et intervenants nationaux.

    Domaines prioritaires

    Les domaines prioritaires du LNM et de l’ASPC comprennent :

    1. La modélisation prédictive :
      • des impacts actuels et futurs (y compris des impacts des changements climatiques et des autres changements/vulnérabilités sur les plans environnemental et socioéconomique) de l’apparition de nouvelles maladies pour la santé publique;
      • des effets et de l’efficacité des interventions de santé publique pour prévenir et combattre les maladies; pour guider la création de politiques et de programmes de santé publique;
      • des impacts économiques de l’apparition de nouvelles maladies et de politiques/programmes de santé publique.

      Ces activités comportent l’utilisation de méthodes de modélisation statistique et mathématique, l’estimation de paramètres à l’aide de méthodes de délimitation de la portée par synthèse des connaissances, de revues systématiques et de méta-analyses. Les secteurs prioritaires couvrent entre autres les maladies à transmission vectorielle de types endémique (Lyme, virus du Nil occidental, encéphalite équine de l’Est, sérogroupe California) et exotique (Zika, chikungunya, dengue), les zoonoses, y compris l’hantavirus et la rage du renard arctique, ainsi que les pathogènes transmis directement par le sang comme le VIH, le VHC et le VHB dans les collectivités nordiques, ainsi que la résistance aux antimicrobiens.

    2. L’implantation de nouvelles méthodes et plateformes de diagnostic, de surveillance, de prévention et de contrôle dans le cadre de programmes nationaux. Cela comporte la prise en compte de considérations liées aux ressources techniques, humaines et financières et de considérations éthiques, et l’utilisation de méthodes comme la modélisation multicritères permettant l’évaluation et la sélection des intervenants et des partenaires appropriés. Les secteurs prioritaires incluent notamment :
      • le dépistage des infections transmises par le sang dans les collectivités nordiques et
      • l’application des méthodes de séquençage du génome entier au travail de surveillance.

    Type de travail

    Le type de travail dépendra de l’expertise des candidats et de leur intérêt pour les domaines prioritaires ci-dessus. Il pourrait toucher un ou plusieurs domaines.

    Le premier secteur prioritaire nécessitera du travail de modélisation (mathématique, économique) et des revues systématiques, et certains projets pourraient offrir des occasions d’interagir avec les intervenants et de rédiger des rapports et de faire des présentations à l’intention des intervenants clés. Les boursiers travailleront avec le personnel technique du LNM, mais auront aussi l’occasion d’interagir avec le personnel des politiques et des programmes chargé de la mise en œuvre des programmes de santé publique au sein de l’ASPC. Les livrables attendus des projets de modélisation seraient des articles publiés, mais tous les projets devraient faire l’objet de rapports aux cadres supérieurs et aux responsables des politiques.

    Le deuxième secteur prioritaire comporterait la détermination de l’état actuel des systèmes de prestation des soins et des politiques de santé dans les collectivités autochtones et éloignées et l’évaluation des méthodes et interventions novatrices actuellement mises en œuvre pour améliorer le diagnostic des infections transmises par le sang et le transfert des cas vers les soins appropriés dans ces collectivités. L’objectif et le livrable seraient une évaluation critique de l’impact (économique et sur la santé) de ces nouvelles interventions de dépistage en vue de guider et d’améliorer les politiques existantes.

    Croissance et développement professionnels

    Pour le premier secteur prioritaire, le boursier profitera d’une expérience pratique de la modélisation avancée et pourra appliquer ses compétences à des problèmes de santé publique réels et à des programmes d’évaluation des risques et impacts de l’apparition de maladies infectieuses. De même, pour la deuxième priorité, le boursier aura l’occasion d’interagir avec des intervenants de laboratoires provinciaux, des organismes de santé communautaire et les conseils autochtones pour assurer la mobilisation et le développement communautaires « à partir de la base ». On s’attend à ce que les boursiers développent leur capacité de coordonner et d’organiser un projet, apprennent à travailler et à effectuer des recherches dans un environnement interdisciplinaire et à adapter leurs communications à différents publics, en plus de développer et de maintenir des relations productives à l’intérieur et à l’extérieur du milieu universitaire. En appui à ces objectifs, le boursier aura des occasions d’interagir avec les cadres supérieurs de l’ASPC et de recevoir leurs conseils.

    Langue de travail

    Anglais (ou français avec une bonne connaissance pratique de l’anglais)

    Stagiaire au doctorat, boursier postdoctoral?

    L’un ou l’autre, ou les deux

    Coordonnées

    Dr Nick Ogden
    Nicholas.Ogden@phac-aspc.gc.ca

  • Ministère de la Santé et des Services communautaires, T.-N.-L.

    Emplacement

    St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)

    Mandat et objectifs stratégiques

    La mission du ministère de la Santé et des Services communautaires consiste à exercer un leadership auprès des nombreux intervenants, notamment les autorités de santé régionales, dans l’élaboration de politiques et de programmes visant l’amélioration du système de santé pour aider efficacement les habitants de la province à atteindre un état de santé et de bien-être optimal. Pour en savoir plus, visitez le site Web du ministère de la Santé et des Services communautaires (en anglais seulement).

    Objectif d’impact

    Les boursiers auront l’occasion de travailler avec le ministère de la Santé et des Services communautaires pour promouvoir son approche à triple objectif qui consiste à diminuer les coûts en améliorant le système, la santé de la population et les soins aux personnes en vue de réorienter le système de soins de santé.

    Domaines prioritaires

    Le ministère de la Santé et des Services communautaires offre une occasion unique aux personnes désireuses de contribuer à l’enrichissement de notre base de connaissances et à l’élaboration de politiques et de stratégies fondées sur des données probantes dans un ou plusieurs des secteurs suivants :

    • soins de santé de première ligne, y compris la mise sur pied d’équipes interdisciplinaires dans ce domaine;
    • santé mentale et dépendances, y compris la recherche et le développement de modèles novateurs de prestation de services dans ce domaine;
    • recours à la technologie de cybersanté et aux données scientifiques pour améliorer la prestation des soins de santé, y compris l’élaboration d’un plan d’action sur l’analytique en matière de santé en partenariat avec le milieu de la recherche.
    • modernisation et rationalisation de la prestation de services;
    • soins à domicile, appui communautaire et renforcement des capacités.

    Type de travail

    La personne retenue aura la possibilité de diriger ou de soutenir certaines ou l’ensemble des activités suivantes : élaboration de stratégies pour une gamme d’initiatives liées aux politiques; évaluation de diverses initiatives gouvernementales, y compris celles entreprises avec des partenaires communautaires et universitaires; analyse de données qualitatives et quantitatives; préparation de notes d’information et de documents de travail; présentations internes et externes; rôle de participant ou de direction dans des échanges avec les intervenants ou des consultations.

    Engagement à l’égard de la croissance et du développement professionnels

    Le ministère de la Santé et des Services communautaires permettra aux boursiers d’être exposés et initiés au processus d’élaboration des politiques de santé provinciales, ainsi que d’acquérir de l’expérience et des compétences professionnelles dans les domaines de l’élaboration de politiques, de l’analytique en santé, de l’évaluation de programmes, des relations avec les intervenants et de la gestion de projet. Les boursiers seront directement supervisés et encadrés par des hauts fonctionnaires du Ministère.

    Langue de travail

    Anglais

    Stagiaire au doctorat, boursier postdoctoral?

    L’un ou l’autre, ou les deux.

    Personne-ressource

    Michael Harvey (michaelharvey@gov.nl.ca)

  • Ministère de la Santé, division des partenariats et de l’innovation

    Emplacement

    Victoria, Colombie-Britannique  

    À propos – Mandat et objectifs stratégiques

    Le ministère de la Santé (« le ministère ») veille à ce que tous les Britanno-Colombiens aient rapidement accès à des services de santé de qualité qui sont appropriés et économiques. Il est également responsable des lois et des règlements provinciaux relatifs aux soins de santé, dont la Medicare Protection Act [Loi sur l’assurance-maladie] et la Health Professions Act [Loi sur les professions du domaine de la santé]. De plus, le ministère gère directement plusieurs programmes et services provinciaux tels que le régime de services médicaux, qui couvre la plupart des services dispensés par des médecins, PharmaCare, une assurance pour les médicaments sur ordonnance, et la BC Vital Statistics Agency [Bureau de l'état civil de la Colombie-Britannique], qui consigne les événements démographiques comme les naissances, les décès et les mariages, et fait rapport sur le sujet.

    Les autorités sanitaires de la province sont les principales responsables de la prestation des services de santé. Cinq autorités régionales dispensent un ensemble complet de services afin de répondre aux besoins de la population locale. Une sixième autorité sanitaire, la Provincial Health Services Authority [Autorité provinciale des services de santé], est responsable de la gestion de la qualité, de la coordination et de l’accessibilité des services spécialisés et des programmes de santé provinciaux. Une autre entité, BC Clinical and Support Services [Services cliniques et de soutien de la Colombie-Britannique], établit la structure de gouvernance des services cliniques (laboratoire) et non cliniques (gestion partagée) du système de santé. En outre, le ministère travaille, en partenariat avec la Régie de la santé des Premières Nations, à améliorer la santé des Premières Nations de la Colombie-Britannique.

    BISS – Objectif d’impact

    L’objectif du ministère est d’aider le gouvernement à respecter trois engagements pris envers ses citoyens :

    1. Limiter le coût de la vie : les Britanno-Colombiens souhaitent que leur gouvernement leur simplifie la vie par la limitation des coûts et des frais de service.
    2. Offrir les services sur lesquels la population peut compter : les services gouvernementaux font partie du quotidien des Britanno-Colombiens; non seulement il est possible d’en faire beaucoup plus pour dispenser ces services à l’endroit et au moment où les citoyens en ont besoin, mais c’est aussi notre devoir.
    3. Établir une économie forte, durable et novatrice, qui profite à tous.

    À ces priorités s’intègre l’engagement du gouvernement à sceller pour de bon une véritable réconciliation avec les Premières Nations de Colombie-Britannique.

    Le candidat retenu aura la possibilité de réaliser des projets en lien avec ces engagements durant la période couverte par la bourse de recherche.

    BISS – Secteurs prioritaires

    À la lumière de la mission et des objectifs d’impact de l’organisme, les enjeux suivants ont été désignés comme des priorités possibles pour un éventuel boursier :

    • Soins de première ligne et communautaires (soins de première ligne et services communautaires spécialisés)
    • Temps d’attente
    • Santé en milieu rural
    • Services pharmaceutiques
    • Génomique
    • Santé des femmes
    • Santé mentale

    Type de travail

    Le boursier aura diverses occasions de contribuer à l’innovation dans le système de santé dans le cadre d’un des domaines prioritaires indiqués ci-dessus et des initiatives actuelles du ministère qui requièrent  du travail de planification, d’établissement de stratégies, d’analyse de politiques, de consultation avec des intervenants, d’examen juridictionnel/analyse du contexte, d’évaluation de programmes/services et d’analyse de données (qualitatives et quantitatives).

    Engagement à l’égard de la croissance et du développement professionnels

    Le ministère permettra au boursier de développer ses compétences professionnelles et d’acquérir de l’expérience pratique dans les domaines de la planification et de l’évaluation de programmes/services, des communications, du travail d’équipe interdisciplinaire, de la gestion de projet, de la gestion du changement, de l’analyse de données, du leadership et de l’élaboration/analyse de politiques. Le boursier fera partie de la direction de la recherche et de l’innovation, une équipe hautement qualifiée qui offre du soutien au ministère sur le plan de la recherche. Il sera affecté à un poste au ministère, selon les besoins, et touchera à divers secteurs de programmes. Par son travail, le boursier verra différentes facettes du système de santé et pourra travailler en collaboration avec différents groupes et secteurs de programmes. Les cadres supérieurs du ministère partageront aussi leur expertise avec le boursier et lui fourniront des conseils au besoin. Il aura accès aux mêmes possibilités de développement professionnel que le personnel du ministère.

    Langue de travail

    Anglais

    Stagiaire au doctorat, boursier postdoctoral?

    Le ministère est ouvert à accueillir un stagiaire au doctorat et/ou un boursier postdoctoral.

    Suivant les compétences de base enrichies de l’ARSPSC, le ministère recherche des candidats ayant de l’expérience en analyse et évaluation des politiques et des programmes de santé ou liés à la santé, en analyse de données et pensée critique et en application des connaissances. Ce rôle requiert de solides compétences en rédaction, de la curiosité ainsi qu’un désir d’apprendre, d’expérimenter et d’innover.

    Coordonnées

    Nicolette McGuire, Ph.D.
    Directrice, Recherche et innovation
    Ministère de la Santé de la Colombie-Britannique
    Tél. (travail) : 250-952-1627 │ Cellulaire : 250-507-1404
    Courriel : Nicolette.McGuire@gov.bc.ca

  • Nourrir la santé : l’avenir de l’alimentation dans les soins de santé

    Emplacement

    Nourrir la santé se situe à Montréal (Québec), endroit où idéalement le stage pratique aurait lieu. Toutefois, comme le projet est d’envergure nationale, nous sommes réceptifs à l’idée que le candidat puisse être intégré à l’une de nos organisations partenaires.

    Mandat et objectifs stratégiques

    Nourrir la santé : l’avenir de l’alimentation dans les soins de santé est un projet concerté dirigé par la Fondation McConnell en partenariat avec le Réseau pour une alimentation durable (RAD), SoinsSantéCAN, Health Care Without Harm, la Coalition canadienne pour les soins écologiques et d’autres nouveaux partenaires.

    Nourrir la santé vise à créer un avenir où l’importance de l’alimentation pour la santé est comprise et reconnue à sa juste valeur. Nous facilitons une communauté nationale de pratique pour les agents de changement dans le domaine des soins de santé qui influent sur la culture et la pratique alimentaires au sein de leurs organisations et communautés par l’établissement de menus, les décisions d’achat, et des projets innovants. Ces 25 innovateurs travaillent dans des hôpitaux, des centres de santé et des établissements de soins de longue durée dans tout le Canada pour modifier le rôle de l’alimentation dans les soins de santé, en introduisant plus d’aliments locaux, respectueux de l’environnement, sains et délicieux dans les établissements et les communautés locales, tout en influençant la culture alimentaire interne.

    Nous entreprenons aussi des communications stratégiques pour faire comprendre le lien entre l’alimentation et la santé, et, par une convergence intersectorielle, pour susciter un changement aux politiques et créer des chaînes de valeur plus durables en matière d’alimentation dans les soins de santé.

    Objectif d’impact

    L’alimentation est essentielle à la santé et à la guérison, mais n’est pas reconnue à sa juste valeur à l’heure actuelle dans le système de soins de santé. L’objectif principal en matière d’impact de Nourrir la santé est de contribuer à la santé – des patients, du personnel et des communautés – par une meilleure alimentation dans les établissements de santé. Nous cherchons à fonder sur des données probantes l’élaboration, la mise en œuvre et l’adoption à grande échelle de stratégies, de pratiques et de politiques innovantes qui améliorent l’alimentation dans les établissements de santé.

    Domaines prioritaires

    Nourrir la santé prévoit, selon l’intérêt et l’expertise du boursier, les thèmes prioritaires suivants pour l’occasion d’apprentissage pratique :

    • Menus durables
    • Optimisation de l’approvisionnement pour tenir compte des déterminants sociaux de la santé
    • Programmes d’aliments traditionnels comme voie vers la réconciliation avec les peuples autochtones
    • Analyse de rentabilité pour améliorer l’alimentation dans les soins de santé
    • Politiques transformatrices à plusieurs échelons – établissement, province et État
    • Engagement des patients et des résidents
    • Recherche ethnographique (p. ex. perceptions par les intervenants du rôle de l’alimentation dans la santé et la guérison)

    Type de travail

    Le type de travail effectué dépendra des intérêts et des compétences du boursier, mais pourra englober :

    • participation au dialogue et aux consultations ou direction d’un dialogue et de consultations entre les intervenants et divers groupes (p. ex. mise en œuvre du Guide alimentaire canadien révisé)
    • analyse du contexte (exemples d’aliments inclus dans les principaux indicateurs de rendement)
    • analyse de données quantitatives ou qualitatives (p. ex. pour les projets en collaboration dirigés par les innovateurs, les conseillers et l’équipe de Nourrir la santé)
    • analyse des politiques et préparation de documents d’information sur les politiques
    • évaluation de l’impact
    • analyse des intervenants

    Engagement à l’égard de la croissance et du développement professionnels

    Le boursier travaillera avec l’équipe de programme de Nourrir la santé, le groupe consultatif, et – au cœur de l’initiative – les 25 leaders au sein d’une communauté de pratique nationale. Ces 25 innovateurs œuvrent dans divers contextes de soins de santé, dont des hôpitaux, des centres de soins de longue durée et des services de santé publique dans tout le Canada. Nourrir la santé offrira un cadre d’apprentissage utile et de nombreuses possibilités de perfectionnement professionnel et d’acquisition de compétences, notamment :

    • leadership, mentorat et collaboration
    • réseautage
    • travail interdisciplinaire
    • dialogue et négociation

    Le boursier sera intégré au programme Nourrir la santé au moyen de réunions d’équipe et de séances de stratégie, de possibilités d’apprentissage pour les innovateurs, ainsi que d’activités de projet et d’établissement de partenariats. 

    Langue de travail

    Bilingue (anglais et français)

    Stagiaire au doctorat, boursier postdoctoral ou les deux?

    Boursier postdoctoral de préférence, mais stagiaire au doctorat accepté également.

    Suivant les compétences de base enrichies de l’ARSPSC, le ministère recherche des candidats ayant de l’expérience en analyse et évaluation des politiques et des programmes de santé ou liés à la santé, en analyse de données et pensée critique et en application des connaissances. Ce rôle requiert de solides compétences en rédaction, de la curiosité ainsi qu’un désir d’apprendre, d’expérimenter et d’innover.

    Coordonnées

    Jennifer Reynolds, directrice du Programme d’alimentation institutionnelle, Réseau pour une alimentation durable
    institutions@foodsecurecanada.org
    514-271-7352

  • Pallium Canada

    Emplacement de l’organisme

    Ottawa (Ontario). Pallium Canada est un organisme pancanadien sans but lucratif financé principalement par Santé Canada et par les revenus provenant de l’inscription à ses cours.

    Mandat et objectifs stratégiques de l’organisme

    Selon Pallium Canada, tous les Canadiens nécessitant des soins palliatifs devraient en recevoir lorsqu’ils sont nécessaires. Ces soins devraient être efficaces et être prodigués avec compassion. Or, on estime que seulement 15 à 30 % des Canadiens ont accès à des soins palliatifs lorsqu’ils en ont besoin. Pallium Canada estime qu’il serait possible d’augmenter considérablement ce nombre en permettant à tous les professionnels de la santé d’acquérir de bonnes compétences de base en matière de soins palliatifs. Nous imaginons un futur dans lequel tous les médecins, pharmaciens et travailleurs sociaux et tout le personnel infirmier travaillant avec des patients atteints d’une maladie progressive à un stade avancé possèderont ces compétences. Les patients pourront ainsi compter sur des médecins et du personnel infirmier spécialisés en soins palliatifs lorsqu’ils auront besoin d’aide. La mission de Pallium Canada consiste à former les professionnels des soins de santé et les soignants en matière de soins palliatifs et à accélérer l’intégration de ces soins dans les systèmes de santé et les collectivités du Canada. Voici les objectifs stratégiques de Pallium Canada :

    • Formation : Permettre aux professionnels de la santé canadiens œuvrant dans les soins à domicile, la collectivité, les hôpitaux et les établissements de soins d’acquérir des compétences et des outils pour instaurer une approche palliative. À cette fin, Pallium Canada offre notamment les  cours interprofessionnels normalisés Learning Essential Approaches to Palliative Care - LEAP (Les essentiels de l’approche palliative) en différentes versions adaptées aux divers milieux et groupes de maladies.
    • Santé et systèmes sociaux : Accélérer l’intégration de l’approche palliative dans les systèmes de santé et de services sociaux canadiens. Pallium Canada a recours, entre autres, aux cours LEAP comme véhicule pour améliorer la qualité. Dans ces cours, les participants sont encouragés à apporter des améliorations dans leur milieu de travail respectif afin de faire progresser les services de soins palliatifs.
    • Communautés bienveillantes : Habiliter les communautés canadiennes à prendre soin des personnes nécessitant des soins palliatifs et à soutenir leur famille.

    Objectif de la BISS

    Pallium Canada offre des solutions éprouvées et viables qui visent à accroître considérablement l’accès à une approche palliative en fournissant une formation sur les soins palliatifs aux professionnels de la santé de tous les milieux; en accélérant le changement dans les soins de première ligne grâce aux cours LEAP qui servent de catalyseurs de l’amélioration de la qualité (les participants qui suivent les cours retournent dans leur milieu où ils mettent en application ce qu’ils sont appris et transmettent leurs connaissances); en améliorant les services de proximité grâce à un développement plus rapide de communautés bienveillantes et en outillant les Canadiens afin qu’ils soient en mesure d’aider leurs proches et leurs voisins.

    Domaine prioritaire 1 de la BISS

    Pallium Canada offre des centaines de cours LEAP chaque année; 488 cours ont été dispensés de 2015 à 2017, pour un total de 7 000 participants. Dans le passé, l’organisme a évalué l’incidence des cours sur les connaissances, les attitudes et l’aisance des participants. Il souhaite maintenant déterminer les retombées des cours sur le système de santé dans l’ensemble, et particulièrement à l’échelle régionale. On veut croire qu’une approche systémique qui inclut des professionnels de la santé de différents milieux formés en soins palliatifs, permet aux patients et au système de santé d’en profiter. On constate des effets sur des paramètres tels que les hospitalisations, les visites à domicile et à l’urgence, ainsi que les décès à l’hôpital par rapport aux décès à la maison.

    Type de travail

    Le travail impliquera une approche à multiples niveaux. Le boursier travaillera avec l’agent scientifique et d’autres partenaires universitaires de Pallium Canada. Des mesures de base et postintervention à l’échelle de la population seront recueillies dans une région en particulier (p. ex. Lakeridge Health du Réseau local d’intégration des services de santé [RLISS] de l’Ontario). Le travail se fera en collaboration avec des chercheurs et des partenaires locaux, comme l’Institut de recherche en services de santé (IRSS) en Ontario. Pour obtenir les données qualitatives, il faudra former des groupes de discussion et procéder à des entrevues auprès des intervenants clés de la région.

    Engagement à l’égard de la croissance et du perfectionnement professionnels

    Pallium Canada dispose d’un large réseau de partenaires, d’intervenants et de professionnels au Canada. Parmi ses partenaires, mentionnons des entités financées à l’échelle provinciale, par exemple le British Columbia Centre for Palliative Care financé par le ministère de la Santé de la Colombie-Britannique, Action Cancer Ontario, le Réseau rénal de l’Ontario et le Nova Scotia Palliative Care Program. C’est sans compter les centaines de personnes qui travaillent comme formateurs cliniques et leaders (l’organisme compte 600 animateurs dans tout le pays). Nombre d’entre eux occupent des postes de professeurs et de dirigeants dans des universités et des services provinciaux et régionaux. Pallium Canada mettra le candidat en contact avec ce réseau, particulièrement dans les régions visées par l’étude. L’agent scientifique (Dr Jose Pereira), par exemple, est professeur à l’Université Queen’s, à l’Université McMaster et à l’Université d’Ottawa.

    Ce travail offrira l’occasion de renforcer les compétences de base dans les domaines suivants :

    • Analyse de données probantes et réflexion critique
    • Compréhension et comparaison des systèmes de santé et des processus d’élaboration des politiques
    • Travail interdisciplinaire

    Domaine prioritaire 2 de la BISS

    Pallium Canada reconnaît que les membres de la communauté tout comme les professionnels de la santé doivent être inclus dans le portrait des soins de santé si l’on veut augmenter les soins palliatifs offerts dans l’ensemble du pays. L’ajout des membres de la communauté aide à créer un effet englobant qui permet de mieux soutenir le patient et la famille qui reçoit un diagnostic de maladie invalidante et/ou potentiellement mortelle. Pallium Canada a organisé un symposium sur le thème « Mobilisez VOTRE communauté bienveillante » en octobre 2015. Après cette rencontre des plus enrichissantes, Pallium Canada a adopté les orientations suggérées par les participants au symposium et a continué d’assumer un leadership dans le cadre des initiatives de communautés bienveillantes qui voient le jour partout au Canada.  L’organisme Pallium s’inspire de la Compassionate City Charter (Charte des villes bienveillantes), un cadre de pratiques exemplaires qui peut servir de fondement pour créer une communauté bienveillante.

    Type de travail

    Le travail du boursier impliquera l’évaluation des outils associés aux communautés bienveillantes de Pallium Canada; le soutien de la mise au point d’outils d’évaluation des programmes pour les communautés bienveillantes, afin de mieux comprendre les résultats de leur travail; la collaboration avec le dirigeant national des communautés bienveillantes en ce qui a trait aux stratégies et aux outils de transfert des connaissances afin de mettre en commun les observations et possiblement aider les partenaires des communautés bienveillantes pour ce qui est de l’utilisation des outils d’évaluation de Pallium Canada.

    Engagement à l’égard de la croissance et du perfectionnement professionnels

    Pallium Canada convient de l’importance de rassembler les communautés bienveillantes de tout le Canada afin qu’elles s’encouragent et se soutiennent les unes et les autres. La collaboration quant aux méthodes de mise en oeuvre et d’amélioration des initiatives renforcera la création d’un changement social par rapport à la mort et la promotion d’une approche de santé publique à l’égard des soins palliatifs à l’échelle nationale. Pallium Canada compte un large réseau de partenaires, d’intervenants et de professionnels au Canada. Nombre d’entre eux occupent des postes de professeurs et de dirigeants dans des universités et des services provinciaux et régionaux.
    Ce travail donnera l’occasion de renforcer les compétences de base dans les domaines suivants :

    • Analyse  de données probantes et réflexion critique
    • Application, communication et échange des connaissances
    • Travail interdisciplinaire
    • Réseautage

    Langue de travail

    Anglais

    Candidats au doctorat, boursiers postdoctoraux, l’un des deux ou les deux?

    Les deux

    Personne-ressource pour obtenir de plus amples renseignements sur cette possibilité et pour soumettre sa déclaration d’intérêt

    Dr Jose Pereira (jpereira@pallium.ca ou JPereira@cfpc.ca), agent scientifique, Pallium Canada. Le Dr Pereira est également directeur de la recherche au Collège des médecins de famille du Canada, titulaire de la chaire Gilchrist et professeur en médecine palliative à l’Université Queen’s et au département de médecine familiale de l’Université d’Ottawa. Également, Jonathan Faulkner (jfaulkner@pallium.ca), Vice-Président des opérations.

  • Partenariat canadien contre le cancer

    Lieu

    Toronto (Ontario)

    Mission/Mandat

    Le Partenariat canadien contre le cancer (« le Partenariat ») est un organisme indépendant financé par le gouvernement fédéral et chargé de la mise en œuvre de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer. Notre travail couvre tout le continuum de la lutte contre le cancer, depuis la prévention et le dépistage, la recherche et les soins de soutien jusqu’à l’introduction de changements systémiques et la réduction du fardeau du cancer pour les Canadiens. Pour en apprendre davantage, visitez notre site Web

    Objectifs d’impact pour la Bourse d’apprentissage en matière d’ISS

    Les boursiers et les stagiaires doctoraux auront une occasion unique de contribuer de manière significative à un large éventail d’activités visant à faire avancer les nouveaux dossiers prioritaires dont fait état le plan stratégique quinquennal du Partenariat, Nous constatons des progrès [ PDF (5,3 Mo) - lien externe ] (en anglais seulement). Le travail du Partenariat, qui continue de couvrir tout le continuum de la lutte contre le cancer, s’articule autour de cinq thèmes : qualité, équité, amélioration de l’expérience du patient, optimisation de l’impact des données et viabilité du système – qui serviront d’ancrage aux efforts de lutte contre le cancer au cours des cinq prochaines années.

    Secteurs prioritaires pour l’occasion d’apprentissage

    En fonction de leur domaine d’étude, de leur expérience et de leurs intérêts, les boursiers et les stagiaires doctoraux pourront exprimer l’intérêt de travailler dans un ou plusieurs des secteurs prioritaires suivants du Partenariat :

    1. Faire progresser la lutte contre le cancer avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis ainsi que les partenaires – Le Partenariat continue de développer la stratégie de base du Plan d’action de lutte contre le cancer chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis [ PDF (5,3 Mo) - lien externe ] (en anglais seulement), dont les priorités stratégiques sont : compétences et capacités communautaires en matière de ressources humaines en santé, et sensibilisation communautaire; ressources et services adaptés à la culture; accès aux programmes et aux services dans les communautés éloignées et rurales; et systèmes d’identification des patients. Un des projets consiste à répondre aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation en faisant de la lutte contre le cancer chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis une priorité dans toutes les activités du Partenariat. Les autres projets touchant les Premières Nations, les Inuits ou les Métis visent à : continuer de veiller à l’amélioration de la prestation des soins de manière sécuritaire et sensible à la culture des membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis atteints du cancer qui habitent en régions rurales, éloignées ou isolées; améliorer les services d’intervenants pivots en cernant les lacunes en données conjointement avec les gardiens des données; réduire les disparités vécues par les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis qui traversent l’épreuve du cancer; et engager efficacement les patients et les familles pour s’assurer que la voix des Premières Nations, des Inuits et des Métis soit entendue dans toutes les sphères du Partenariat.   

    2. Améliorer la qualité et l’accessibilité des soins – La vision de la Stratégie de soins palliatifs du Partenariat est que les Canadiens et leurs familles aient accès en temps opportun à des soins palliatifs de grande qualité et adéquats qui favorisent le bien-être ainsi que la possibilité de mourir dans la dignité et le respect, dans le milieu de leur choix. Les composantes clés de ce travail couvrent des initiatives visant à promouvoir la coordination et à améliorer l’intégration plus tôt des soins palliatifs par la collaboration entre les soignants de première ligne et les oncologues, et visant à augmenter la capacité de quantifier le fardeau du cancer et à mieux en maîtriser les symptômes (initiative des Résultats signalés par le patient). Le Partenariat continue de renforcer et de promouvoir l’accès, en temps opportun et au lieu approprié,  des Canadiens et de leurs familles à des soins palliatifs de qualité, fondés sur des données probantes précoces et adaptés aux besoins individuels des patients. Pour plus de détails, consultez ce récent rapport sur les soins palliatifs et la fin de vie.

    3. Initiative en économie de la santé : Ce programme est axé sur le renforcement de la capacité de quantifier le fardeau économique du cancer pour être en mesure de prendre des décisions éclairées par des données probantes sur les interventions existantes et nouvelles de lutte contre le cancer. Un des outils utilisés est un modèle de microsimulation en ligne (OncoSim) mis à la disposition des intervenants du secteur public pour évaluer les résultats de santé, l’utilisation des ressources, les coûts et le rapport coût-efficacité de stratégies de lutte contre le cancer à l’échelle des populations. Au cours des deux prochaines années, les projets prioritaires couvriront l’évaluation de l’impact économique de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer, la quantification globale des dépenses courantes des patients et des soignants, la quantification du fardeau indirect du cancer sur l’économie, l’évaluation économique d’interventions recourant aux soins palliatifs, et l’utilisation d’OncoSim pour soutenir l’élaboration des politiques. Pour en savoir plus sur le travail du Partenariat dans le domaine de l’économie de la santé, consultez Oncosim.ca.

    Type de travail

    Les stagiaires et boursiers doctoraux auront l’occasion de s’immerger dans le travail et les opérations du Partenariat au quotidien et d’y faire plusieurs contributions : soutien ou direction de dialogues ou de consultations avec des intervenants; élaboration de stratégies pour diverses initiatives; analyse du contexte; production de revues systématiques; préparation de résumés scientifiques (fondés sur une revue exhaustive de la littérature), réalisation d’analyses de données quantitatives et qualitatives et d’analyses économiques; production de rapports techniques et prêts à publier sur le Web; présentations à des auditoires internes et externes; participation à diverses activités avec des partenaires et intervenants à des fins d’échange d’information et d’élaboration de programmes.

    Engagement à l’égard de la croissance et du développement professionnels

    Les candidats choisis seront initiés et exposés à l’approche unique de lutte contre le cancer du Partenariat, qui repose sur la collaboration intergouvernementale et interorganisationnelle pour optimiser l’efficacité et l’efficience des efforts de lutte contre le cancer dans tout le continuum. Cette approche offre aux étudiants au doctorat et aux boursiers une rare occasion de travailler à l’échelle pancanadienne avec de multiples intervenants et experts de tout le pays dans les domaines de la lutte contre le cancer et de la stratégie anticancer. Ces derniers pourront acquérir une expérience concrète et des compétences professionnelles dans les domaines de l’élaboration de stratégies, des relations gouvernementales, de la gestion de projets, du leadership et de la négociation.

    Langue de travail

    Anglais

    Admissibilité

    Les stagiaires doctoraux et les boursiers postdoctoraux sont invités à soumettre une déclaration d’intérêt.

    Personne-ressource pour obtenir plus de détails et soumettre une déclaration d’intérêt

    Kathleen Dennis, Gestion des talents
    Partenariat canadien contre le cancer
    1, avenue University, bureau 300
    Toronto (Ontario)  M5J 2P1
    Téléphone : 416-915-9222
    kathleen.dennis@partnershipagainstcancer.ca

  • Régie de la santé de la côte de Vancouver

    Emplacement

    Vancouver, Colombie-Britannique; possibilité de déplacement dans la région couverte par la Régie

    À propos – Mandat et objectifs stratégiques

    La stratégie « People First » [Les gens d’abord] de la Régie définit sa façon d’appliquer sa vision, sa mission, ses valeurs et ses objectifs. Sa vision consiste à miser sur la qualité et l’innovation pour devenir un chef de file dans la promotion du bien-être et dans la fiabilité des soins. Elle offre ses services à plus d’un million de Britanno-Colombiens qui habitent entre autres Richmond, Vancouver, la côte nord, la Sunshine Coast, le couloir Sea to Sky, Powell River, Bella Bella et Bella Coola. En savoir plus

    BISS – Objectifs d’impact

    Voici les trois principales priorités de la Régie pour 2016-2018 :

    • Soins de première ligne et communautaires : Étendre, accroître et améliorer l’accès.
    • Services de santé en milieu rural : Étendre l’accès et mieux soutenir le personnel et les clients.
    • Services chirurgicaux : Écourter les listes d’attente et augmenter la capacité d’exécution des chirurgies essentielles.

    Principales stratégies pour répondre aux priorités [ PDF (300 Ko) - lien externe ] (en anglais seulement) :

    • Gestion de l’information : Adopter des technologies modernes et des pratiques cliniques exemplaires.
    • Personnel du milieu de la santé : Faire du recrutement, former le personnel et en prendre soin.

    BISS – Secteurs prioritaires

    Les secteurs prioritaires de ce concours de bourses de recherche devraient répondre à au moins deux des priorités et stratégies de la Régie de la santé de la côte de Vancouver. La Régie s’intéresse à l’examen des possibilités et des obstacles liés à la mise en œuvre et à la diffusion d’initiatives stratégiques, ce qui comprend l’évaluation des résultats cliniques de ces initiatives, dont l’expérience des patients et des fournisseurs. Ainsi, les secteurs qu’elles priorisent comprennent, sans s’y limiter :

    • Traitement de la douleur
      • Douleur aiguë et chronique, avec le souci d’atténuer l’impact de la présente crise des opioïdes sur les patients ayant une douleur chronique
      • Prise en charge des transitions entre les soins de première ligne et les soins de courte durée
      • Utilisation des options de télésanté
    • Soutien et analyse relatifs à l’adoption de solutions de télésanté
      • Traitement de la douleur
      • Surveillance à domicile pour l’insuffisance cardiaque et la BPCO
      • Soutien au développement et à la diffusion du service de consultation vidéo en dermatologie, qui est tout nouveau
    • Engagement des médecins
      • Création d’un environnement facilitant l’adoption d’outils de prise de décisions cliniques dans la pratique médicale
      • Participation des médecins et des équipes de soins à l’intégration de mesures de résultats déclarés par le patient dans les évaluations de la qualité des programmes, des services téléphoniques et du travail des médecins et des équipes
    • Prestation de soins de première ligne
      • Appui à la création d’un nouveau modèle de prestation des soins de première ligne pour la Régie, qui suivra et soutiendra la transition, à l’échelle de la Colombie-Britannique, vers un modèle de soins de première ligne novateur et ambitieux fondé sur des réseaux d’équipes interdisciplinaires

    Type de travail

    Le boursier pourrait participer aux activités suivantes : évaluation des programmes, notamment des résultats cliniques des patients et des fournisseurs; évaluation de l’impact; analyse du contexte; analyse de données quantitatives ou qualitatives; revue de la littérature; évaluation économique; préparation de rapports de projet; et communication, afin de comprendre les besoins, avec les médecins, les instigateurs de projets et les décideurs des autorités sanitaires.

    Engagement à l’égard de la croissance et du développement professionnels

    Le boursier apprendra le fonctionnement du système de santé à plusieurs échelles, de très petite à très grande, ce qui comprend l’intégration des politiques de soins de santé et des pratiques fondées sur des données probantes. Il pourra développer ses compétence en gestion du changement, en soutien à la mise en œuvre et en analyse de mise en œuvre, en réseautage, en gestion de projets et en évaluation des programmes de santé et liés à la santé. Il rencontrera des hauts dirigeants, des responsables cliniques et des chercheurs de la Régie, et aura, en plus d’une occasion de mentorat officiel, plusieurs possibilités de mentorat non officiel.

    Langue de travail

    Anglais

    Stagiaire au doctorat, boursier postdoctoral?

    L’un ou l’autre, ou les deux.

    Personne-ressource

    Janet Joy
    Directrice de l’innovation et de l’évaluation
    601 West Broadway
    Vancouver (Colombie-Britannique)  V5Z 4C2
    Canada
    Courriel : janet.joy@vch.ca
    Téléphone : 604-875-4054

  • Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse

    Emplacement

    Halifax (Nouvelle-Écosse)

    À propos – Mandat et objectifs stratégiques

    La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse (RSNE) fournit des services de soins de santé aux adultes néo-écossais et certains services spécialisés aux Canadiens de l’Atlantique. La Régie, qui gère des hôpitaux, des centres de santé et des programmes communautaires à l’échelle de la province, compte trois orientations stratégiques (2016-2019) : 1) offrir aux Néo-Écossais des soins de santé et de bien-être sécuritaires, viables, de grande qualité et axés sur la personne; 2) offrir aux employés un environnement de travail sain et productif; 3) mobiliser les Néo-Écossais pour la création d’un avenir sain. Plus de renseignements sur ces secteurs prioritaires clés [ PDF (651 Ko) – lien externe ] (en anglais seulement) sont offerts en ligne, y compris sur les mesures et les objectifs précis.

    FISS – Objectif d’impact

    Le stagiaire au doctorat travaillera avec l’équipe du programme de soins contre le cancer de la Régie. Il aura accès aux meilleures données probantes, y compris à des données tirées d’études et du contexte local, pour orienter et éclairer la planification de programmes et la prestation de services de soins destinés à améliorer l’expérience et les résultats des patients ayant reçu un diagnostic de cancer.

    FISS – Secteurs prioritaires

    Les secteurs prioritaires s’offrant au stagiaire au doctorat dans le cadre de cette occasion d’apprentissage comprennent :

    • la prestation de soins communautaires contre le cancer et l’optimisation des rôles des médecins de famille, des infirmières praticiennes et des omnipraticiens dans une approche structurée de soins communautaires;
    • l’amélioration (y compris par la technologie) de l’accès équitable aux soins les plus sécuritaires et les plus près du domicile possible;
    • la coordination et l’intégration des soins de première ligne, des soins spécialisés et des services communautaires de soutien;
    • la promotion des transitions harmonieuses entre les types de soins.

    Type de travail

    Le type de travail effectué dépendra des intérêts et des compétences du boursier. Ce dernier pourra notamment : élaborer des stratégies, procéder à des analyses du contexte, effectuer des analyses de données quantitatives ou qualitatives, diriger des dialogues ou des consultations auprès d’intervenants ou y participer, planifier des programmes, planifier des mises en œuvre et/ou mener des activités d’évaluation et de surveillance (p. ex. évaluation de programmes, développement d’indicateurs permettant de surveiller les soins communautaires contre le cancer).

    Engagement à l’égard de la croissance et du développement professionnels

    Le stagiaire au doctorat collaborera avec des équipes ou des chefs de projets, des cadres supérieurs et des conseillers pour les patients du programme de soins contre le cancer. Il travaillera avec eux au renforcement provincial de l’accès aux soins contre le cancer, y compris aux soins communautaires, et à la prestation de ces soins d’une manière permettant d’améliorer l’expérience et les résultats des patients. Les superviseurs veilleront à ce que divers leaders du système de soins contre le cancer travaillent avec le stagiaire et le guident. Grâce à cette bourse, le stagiaire pourra obtenir une expérience concrète en prise de décision fondée sur des données probantes, en planification et en mise en œuvre de ces décisions dans un programme de soins provincial. Il aura également l’occasion de développer diverses compétences de base, notamment : l’analyse de données et la pensée critique; l’application, la communication et l’échange des connaissances; la gestion et la mise en œuvre du changement.

    Langue de travail

    Anglais seulement

    Stagiaire au doctorat, boursier postdoctoral?

    Stagiaire au doctorat

    Personne-ressource

    Dre Robin Urquhart
    robin.urquhart@nshealth.ca
    902-473-8245

  • Régie de la santé des Premières Nations (RSPN)

    Emplacement

    Territoire des Salish du littoral, Vancouver Ouest/Vancouver (Colombie-Britannique)

    À propos – Mandat et objectifs stratégiques

    La RSPN travaille avec les Premières Nations, le gouvernement et d’autres partenaires locaux afin d’améliorer les résultats pour la santé des Premières Nations de la Colombie-Britannique. Ces travaux sont exigés par plusieurs accords sur la santé (Transformative Change Accord: First Nations Health Plan [ PDF (3,1 Mo) – lien externe ] (en anglais seulement) [2006], Tripartite First Nations Health Plan [ PDF (423 Ko) – lien externe ] (en anglais seulement) [2007], Tripartite Framework Agreement on First Nations Health Governance [ PDF (1,0 Mo) – lien externe ] (en anglais seulement)), ainsi que par les directives des dirigeants des Premières Nations de la Colombie-Britannique. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez le mandat de la RSPN (en anglais seulement) et le résumé du plan de service 2017-2018 de la RSPN [ PDF (1,4 Mo) – lien externe ] (en anglais seulement).

    FISS – Objectif d’impact

    Les intérêts et les besoins des Premières Nations sont plus que jamais pris en considération et compris dans l’élaboration générale des politiques de santé et la prestation de services, dont les services de soins de santé de première ligne. L’approche de la RSPN en matière de SSPL, aussi appelée soins de santé de première ligne++ (SSPL++), est essentiellement fondée sur la perspective des Premières Nations sur la santé et le bien-être (en anglais seulement). Cette perspective, holistique et reposant sur les forces, est axée sur le bien-être physique, social, mental et affectif plutôt que simplement sur la réponse à la maladie. Les personnes, leur famille et la communauté se trouvent au cœur de l’approche SSPL++; elles sont soutenues par divers niveaux de soins, qui leur fournissent des services complets grâce à des partenariats avec le gouvernement provincial, les régies régionales de la santé, les services communautaires et les comités cliniques.

    Le « ++ » fait référence à plusieurs perspectives uniques des Premières Nations de la Colombie-Britannique sur la santé et le bien-être, dont : l’importance de la sécurisation culturelle, de l’humilité et des soins tenant compte des traumatismes; la prestation de soins de première ligne axés sur le bien-être traditionnel, la santé dentaire ainsi que la santé et le bien-être mental; une forte intégration des soins aux services communautaires de santé publique et de bien-être offerts en amont.

    FISS – Secteurs prioritaires

    Le boursier travaillera avec l’équipe des politiques stratégiques du Service des politiques, de la planification et de la transformation; il analysera les barrières systémiques des soins de première ligne et des SSPL++ et appuiera le développement et la mise en œuvre de modèles communautaires de SSPL novateurs afin de contribuer à l’élaboration de politiques visant l’amélioration de l’accès aux soins de santé de première ligne.

    Type de travail

    Le boursier participera à plusieurs aspects relatifs aux politiques – élaboration, analyse, planification, recherche –, en vue de réduire les barrières des SSPL++ pour les Premières Nations de la Colombie-Britannique. Il pourrait également être appelé à rédiger des rapports, des présentations et des publications.

    Engagement à l’égard de la croissance et du développement professionnels

    La RSPN, un organisme de santé des Premières Nations unique, est formée de dirigeants et de membres d’équipe professionnels, novateurs et dévoués. Le boursier aura l’occasion d’acquérir des compétences et des connaissances au sein d’un véritable moteur de transformation pour les Premières Nations de la Colombie-Britannique.

    Langue de travail

    Anglais

    Stagiaire au doctorat, boursier postdoctoral?

    La RSPN est prête à accueillir un stagiaire au doctorat ou un boursier postdoctoral. Elle sélectionnera le boursier qui répond le mieux à ses besoins.

    Personnes-ressources

    Kevin Lowe, directeur, politiques stratégiques
    Kevin.Lowe@fnha.ca

    Leah Kelley, analyste principale des politiques
    Soins de santé de première ligne, politiques stratégiques
    Leah.Kelley@fnha.ca

  • Région sanitaire Regina Qu’Appelle, Service de la recherche et du soutien au rendement

    Emplacement

    Regina (Saskatchewan)

    À propos – Mission/mandat

    La Région sanitaire Regina Qu’Appelle (RSRQ) est le principal centre de santé régional du sud de la Saskatchewan. Ce fournisseur communautaire et provincial offre une gamme complète de services de santé, de formation et de recherche de qualité qui inspirent confiance au public. Son succès repose sur sa capacité à répondre aux divers besoins des communautés grâce à la force de ses employés, de ses partenariats et de la responsabilité individuelle en matière de santé.

    Afin d’appuyer les objectifs du système de santé, la RSRQ a développé un plan stratégique conforme aux stratégies provinciales (meilleure santé, meilleurs soins, meilleure valeur, meilleures équipes), ainsi qu’aux résultats et aux améliorations souhaitées. Les progrès réalisés quant au plan stratégique (en anglais seulement) sont évalués chaque trimestre.

    La RSRQ amorcera bientôt sa transition vers une autorité sanitaire provinciale unique, mais ses priorités stratégiques cadreront toujours avec celles du ministère de la Santé de la Saskatchewan (Ministry of Health Plan for 2017-18 [ PDF (317 Ko) - lien externe ] (en anglais seulement)).

    FISS – Objectifs d’impact

    La RSRQ s’emploie à créer un système où les services sont axés sur l’expérience et la perspective des patients, des résidents, des clients et des familles. Les efforts collectifs visent à augmenter la qualité et la sécurité des services offerts, à améliorer l’accès des patients et à utiliser judicieusement les ressources pour façonner l’avenir. La Région sait que la réussite de ces éléments fondamentaux est ce qui permettra de bonifier encore et toujours la qualité des soins et d’assurer la viabilité du système de santé. Le boursier contribuera à l’atteinte de cet objectif en développant et en enrichissant ses compétences en recherche pour concevoir, mettre en œuvre et/ou évaluer un ou plusieurs projets relevant d’un secteur prioritaire.

    FISS – Secteurs prioritaires d’apprentissage pratique

    Le candidat peut travailler dans les secteurs suivants, selon son intérêt et son expertise :

    Type de travail

    Le travail variera selon le secteur visé, mais son objectif demeurera le même : mettre à profit les forces et les intérêts du candidat, et exposer ce dernier à des expériences de recherche intégrée dans le cadre de ses activités au sein d’une équipe de soins de première ligne. Le travail peut comprendre divers éléments :

    • Examens rapides de synthèses de la littérature
    • Analyses de données quantitatives (petits et grands échantillons)
    • Analyses de données qualitatives
    • Études d’amélioration de la qualité
    • Évaluation de programmes/recherche en sciences de la mise en œuvre
    • Recherche coût-efficacité
    • Projections/élaboration de modèles visant l’amélioration du roulement du système
    • Conception de sondages
    • Recherche participative
    • Travail avec des équipes multidisciplinaires comprenant des décideurs et des conseillers pour les patients ou les familles
    • Développement de stratégies
    • Recherche sur la mise en œuvre
    • Gestion du changementorganisationnel

    Engagement à l’égard de la croissance et du développement professionnels

    Le Service de la recherche et du soutien au rendement de la RSRQ (en anglais seulement) dirige et appuie divers projets de recherche liés à la santé en collaboration avec des responsables des politiques, des cliniciens et d’autres intervenants de l’organisme. Les études en cours à la RSRQ sont pour la plupart motivées par les enjeux cliniques ou les enjeux du système de santé auxquels font actuellement face les cliniciens de première ligne; elles représentent donc une excellente occasion pour les boursiers de développer et d’enrichir leur capacité à formuler des questions de recherche pertinentes, concrètes et axées sur les solutions. La RSRQ donne également aux boursiers la possibilité d’acquérir une expérience de travail dans un contexte de prestation de services cliniques, en collaboration avec des équipes formées de personnel clinique, d’administrateurs du système de santé, de conseillers pour les patients ou les familles et d’autres chercheurs membres du personnel.

    Déterminée à former les stagiaires, les chercheurs et les étudiants en médecine et à contribuer à leur développement professionnel, la RSRQ offre depuis longtemps des occasions d’apprentissage pratique. Son infrastructure actuelle, soutenant les nombreuses études et les nombreux efforts d’amélioration en cours, fait en sorte qu’elle est bien placée pour favoriser le développement des compétences de l’ARSPSC suivantes :

    • Compétences en recherche et en analyse – Analyse et évaluation des programmes de santé; analyse de données et pensée critique; compréhension des systèmes de santé et du processus d’élaboration des politiques; application, communication et échange des connaissances.
    • Compétences professionnelles – Leadership et collaboration; gestion de projets; travail interdisciplinaire; réseautage; gestion et mise en œuvre du changement.

    Langue de travail

    Anglais

    Stagiaire au doctorat, boursier postdoctoral?

    Nous sommes à la recherche d’un stagiaire au doctorat.

    Personne-ressource

    Veuillez fournir le nom et l’adresse courriel ou le numéro de téléphone d’un membre de votre organisme que les candidats intéressés peuvent contacter pour obtenir plus de détails sur le stage et faire part de leur intérêt :

    Dr Elan Paluck
    Directeur du Service de la recherche et du soutien au rendement
    elan.paluck@rqhealth.ca
    Téléphone : 306-766-5209

  • Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Waterloo Wellington

    Adresses

    Le bureau principal du RLISS de Waterloo Wellington est à Waterloo (Ontario), mais il est aussi possible de travailler à Cambridge ou à Guelph (Ontario).

    Mandat et objectifs stratégiques

    Objectifs de la BISS

    Le RLISS de Waterloo Wellington recrute des candidats pour trois postes différents ayant des objectifs d’impact bien précis. Veuillez préciser quel rôle en particulier vous intéresse dans votre expression d’intérêt.

    1. Un candidat est recherché pour aider à une meilleure compréhension de l’information sur le système. Parmi les domaines d’intérêt particuliers, on compte l’évaluation des possibles avantages et l’analytique du système. Cela consistera notamment à permettre une meilleure mesure de l’efficacité générale du système, nécessaire pour élaborer le plan de services de santé intégrés du RLISS de Waterloo Wellington et en suivre la réalisation. Ce plan est un document de planification stratégique triennale qui sera mis à jour en 2018‑2019 pour 2020‑2023.
    2. Un candidat de la communauté autochtone est recherché pour diriger la mise en œuvre de la ou des directives ministérielles en matière de santé autochtone pour le RLISS de Waterloo Wellington. La nature précise du travail dépendra de la ou des directives à venir, et des besoins de la communauté autochtone locale de Waterloo Wellington. Un partenariat avec la communauté autochtone est requis. Le titulaire du poste travaillera en coordination avec le responsable de la santé autochtone pour montrer la voie à suivre durant la transition du portefeuille.
    3. Un candidat est recherché pour appuyer les activités de transformation du système de santé dans toute l’organisation. La première année sera consacrée à soutenir l’établissement de tables de transformation sous‑régionales à travers le prisme de l’équité en santé, l’accent étant mis sur des améliorations de la santé de tous les citoyens servis par le RLISS, dont les Autochtones, les francophones et les populations vulnérables. Ce travail servira de point de départ pour la transformation du système de santé au niveau sous‑régional en vue du lancement de la table de transformation du système de santé au niveau régional.

    Domaines prioritaires

    Les priorités du RLISS s’alignent sur l’initiative Priorité aux patients : Plan d’action en matière de soins de santé de l’Ontario :

    • Accès : fournir un accès plus rapide aux bons soins.
    • Contact : prodiguer des soins mieux coordonnés et intégrés dans la collectivité, près du domicile des patients.
    • Information : soutenir les gens et les patients – offrir l’éducation, l’information et la transparence dont les Ontariens ont besoin pour prendre les bonnes décisions concernant leur santé.
    • Protection : protéger notre système de santé public universel – en prenant des décisions reposant sur des données probantes en matière de valeur et de qualité, afin de veiller à la viabilité du système.

    Type de travail

    Le travail exigera de la souplesse et la capacité de répondre à des demandes changeantes. Voici quelques-unes des tâches particulières à accomplir :

    • L’élaboration de stratégies cadrant avec la mise à jour du plan stratégique triennal.
    • La consultation des intervenants sur tout le territoire de Waterloo Wellington, y compris la direction du travail avec les prestataires de services de santé et les partenaires hors du système de santé.
    • L’évaluation du financement du système de santé destiné aux programmes et aux services, et la mesure de ses retombées.
    • L’analyse de données quantitatives et qualitatives en appui à une prise de décision fondée sur des faits pour les priorités du système, les programmes et la prestation des services.

    Engagement en faveur du développement professionnel

    Le RLISS de Waterloo Wellington planifie, finance et intègre le système de santé local à Waterloo Wellington, et fournit des soins à domicile et dans la communauté. Le placement au RLISS permettra l’acquisition de compétences de base à l’échelle du système.

    Compétences en recherche :

    • Analyse et évaluation des politiques et programmes mis en œuvre par les prestataires de services de santé.
    • Possibilité de mieux comprendre les processus décisionnels dans un RLISS.
    • Application de recherches fondées sur des données probantes à la prise de décision dans un système de santé local.

    Compétences professionnelles :

    • Compétences en gestion de projet acquises en organisant une initiative dans un cadre non universitaire.
    • Leadership, réseautage et collaboration avec des partenaires du système de santé.
    • Gestion du changement et mise en œuvre de programmes dans une organisation récemment fusionnée.

    Langue de travail

    L’anglais est nécessaire, et le bilinguisme serait considéré comme un atout.

    Stagiaire au doctorat, boursier postdoctoral, ou les deux?

    Le RLISS de Waterloo Wellington souhaiterait accueillir un stagiaire au doctorat ou un boursier postdoctoral pour le poste.

    Personne-ressource

    Les candidats intéressés doivent communiquer avec Jenny Flagler-George, gestionnaire, Planification, à Jenny.FlaglerGeorge@lhins.on.ca ou au 519‑748‑2222, poste 3221, pour exprimer leur intérêt.

  • Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) du Centre-Toronto

    Emplacement

    Toronto (Ontario)

    Mandat et objectifs stratégiques

    Le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) du Centre-Toronto vise à transformer le système afin d’obtenir de meilleurs résultats pour les patients maintenant et à l’avenir. Le RLISS du Centre-Toronto est un des quatorze (14) centres régionaux de planification des services de santé en Ontario. Les RLISS collaborent avec les fournisseurs de soins de santé et les membres de la collectivité pour déterminer les priorités des régions en matière de services de santé. Les RLISS planifient, coordonnent et financent les services de santé locaux, y compris :

    • les hôpitaux;
    • les services de soutien communautaire;
    • les soins de longue durée;
    • les services touchant la santé mentale et les dépendances;
    • les centres de santé communautaire.

    En 2017, le mandat des RLISS a été élargi pour inclure la responsabilité de la prestation et de la coordination des soins à domicile et en milieu communautaire. Le RLISS du Centre-Toronto, dont l’approche est axée sur la santé de la population, est chargé de fournir d’excellents soins de santé aux 1,2 million de résidents de la région et de soutenir des milliers d’autres personnes de l’extérieur de la zone desservie qui accèdent à des services de santé à Toronto. Seul RLISS desservant une population entièrement urbaine, le RLISS du Centre-Toronto se distingue sur tous les plans (social, culturel et économique). Autres particularités : la densité relativement élevée de la population desservie et l’évolution constante des quartiers et de la démographie.

    Pour en savoir plus, visitez le site Web du RLISS du Centre-Toronto.

    Objectifs de la BISS

    Étant donné que Toronto présente la plus grande concentration de recherche et de financement dans le domaine des sciences de la santé au Canada, le RLISS du Centre-Toronto explore la possibilité de jouer une rôle académique accru, y compris comme catalyseur de la mise en œuvre et de la mise à l’échelle d’améliorations fondées sur des données probantes dans la prestation de soins par les multiples partenaires concernés. Les boursiers auront l’occasion de participer au développement de ce rôle académique en vue de contribuer à l’avancement des priorités stratégiques du RLISS, en collaboration avec des partenaires comme les hôpitaux universitaires et les établissements postsecondaires de Toronto.

    Plus particulièrement, compte tenu de la démographie en constante évolution, le RLISS du Centre-Toronto cherche à entreprendre des recherches axées expressément sur les modèles intégrés de soins aux aînés, y compris des campus de soins et un vaste éventail d’options de soins de longue durée. Ces options se concentreront entre autres sur les mesures concernant la santé et les services sociaux comme le logement abordable, le logement avec services de soutien, le logement intergénérationnel, les services communautaires, les soins de santé communautaires de première ligne et les programmes d’appui aux collectivités naturelles de retraités.

    Priorités de la BISS

    Le RLISS du Centre-Toronto aimerait approfondir nos connaissances et recueillir des données pour mieux orienter les politiques, les stratégies et la prestation de soins dans au moins un des domaines connexes suivants :

    • santé de la population et équité en santé, y compris les modèles novateurs de soins de santé communautaires de première ligne dans divers quartiers et pour des populations d’aînés dans le besoin, dont les questions liées à la marginalisation, à la pauvreté, à la fragilité et à l’isolement social;
    • les modèles intégrés de soins aux aînés, y compris les modèles novateurs qui optimisent les liens dans les soins de santé et les services sociaux pour favoriser un vieillissement en santé et prendre en charge les besoins chroniques à l’égard des soins de santé;
    • modèles novateurs de traitement de la démence appliqués dans tous les milieux de soins.  

    Type de travail

    La personne retenue aura la possibilité d’offrir son regard de chercheur ou de diriger certaines ou l’ensemble des activités suivantes : élaboration de propositions; partenariat auprès de divers intervenants du monde universitaire, du milieu des services de santé et de la collectivité; conception et essai de d’études; analytique et évaluation; revue de littérature et examen de données; analyse de données qualitatives et quantitatives; gestion de projet; élaboration de notes et d’exposés à l’intention de publics internes et externes; consultations d’intervenants; coordination de projets de recherche avec la direction du RLISS et des partenaires.

    Engagement à l’égard de la croissance et du développement professionnels

    Le RLISS du Centre-Toronto offrira aux boursiers une occasion d’acquérir un point de vue systémique sur les politiques, la planification, le financement et la prestation de soins de santé, ainsi qu’une expérience pratique et un perfectionnement professionnel dans les domaines de l’élaboration de politiques, de l’analytique en santé, de l’évaluation de programmes, des relations avec les intervenants et de la gestion de projet. Le boursier recevra une supervision et un mentorat directs de cadres supérieurs du RLISS. Il aura aussi la possibilité de travailler avec d’autres collègues universitaires dans les divers organismes partenaires.

    Langue de travail

    Anglais

    Stagiaire au doctorat, boursier postdoctoral?

    L’un ou l’autre, ou les deux.

    Personne-ressource

    Les personnes souhaitant explorer une possibilité de bourse d’impact sur le système de santé au RLISS du Centre-Toronto sont priées de communiquer avec la Dre Anne Wojtak à anne.wojtak@tc.lhins.on.ca

  • Santé Canada, Bureau des stratégies de gestion des produits pharmaceutiques, Direction générale de la politique stratégique

    Emplacement

    Ottawa (Ontario)

    À propos – Mission/mandat

    Mandat de Santé Canada
    Direction générale de la politique stratégique

    FISS – Objectif d’impact

    Les boursiers auront l’occasion d’élaborer ou de faire progresser des options de politiques concernant les priorités fédérales de soins de santé et d’approfondir la réflexion à long terme sur la gestion des technologies de la santé, particulièrement dans le secteur des technologies de la santé non médicamenteuses, afin d’améliorer le système de santé canadien et les résultats des patients et de fournir aux décideurs en santé les données, les connaissances et le soutien qui les aideront à prendre des décisions éclairées.

    FISS – Secteurs prioritaires d’apprentissage pratique

    Trois secteurs complexes et interreliés :

    • Technologies de la santé : Ces outils clés génèrent également des pressions, notamment financières. Les évaluations des technologies de la santé servent principalement à éclairer la prise de décision en matière d’adoption; elles ne répondent donc pas à tous les besoins des décideurs.
    • Technologies de la santé non médicamenteuses : Ces technologies s’accompagnent d’enjeux de gestion uniques, intensifiés par le changement technologique, la petite infrastructure pancanadienne, la diversité de la portée, etc.
    • Gestion des technologies de la santé : Cette nouvelle approche de gestion, fondée sur les systèmes, pourra fort probablement générer de la valeur dans le système de santé et augmenter son rendement.

    Type de travail

    Cette occasion d’apprentissage pratique consiste à examiner des moyens d’améliorer la prise de décision liée aux technologies de la santé et de favoriser la mise en œuvre d’une approche englobant les diverses étapes de gestion de ces technologies, de l’adoption au désinvestissement, ce qui comprend des moyens d’évaluer la mesure des résultats et les processus de remboursement. Les boursiers participeront également aux activités suivantes, et y joueront un rôle de meneur : détermination des enjeux; analyse des enjeux et des données; élaboration, établissement des coûts et évaluation des options de politiques; consultation; et formulation de recommandations dans les trois secteurs prioritaires mentionnés au point 4.

    Engagement à l’égard de la croissance et du développement professionnels

    Santé Canada figure parmi les meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale pour l’année 2017. Le ministère offre un milieu d’apprentissage favorable où l’on peut non seulement définir certains enjeux de santé importants d’aujourd’hui, mais aussi influencer la vie des Canadiens.

    Santé Canada orientera les boursiers, leur présentera les enjeux des politiques en matière de santé du Canada et leur offrira une expérience de travail liée aux enjeux cruciaux des politiques relatives aux technologies de la santé, surtout celles des technologies de la santé non médicamenteuses. Chaque boursier sera jumelé à un cadre dirigeant chevronné, qui sera son superviseur et son mentor, et aura l’occasion de collaborer avec des collègues et des spécialistes de la santé nationaux.

    Langue de travail

    La langue principalement utilisée dans le milieu de travail est l’anglais; le bilinguisme est un atout.

    Admissibilité

    Stagiaire au doctorat, boursier postdoctoral? Nous sommes à la recherche d’un boursier postdoctoral pour un contrat de deux ans.

    Personnes-ressources pour obtenir plus de renseignements ou soumettre une déclaration d’intérêt

    Nicole Charron
    Tél. .: 613-946-1821
    Courriel : nicole.charron2@canada.ca

    Barbara LeBrun
    Tél. : 613-941-2497
    Courriel : barbara.lebrun@canada.ca

  • Santé publique Ontario

    Emplacement

    Toronto (Ontario) (autres endroits possibles en Ontario)

    Mandat et objectifs stratégiques

    Santé publique Ontario (SPO) est une société de la Couronne vouée à la protection et à la promotion de la santé de l’ensemble de la population ontarienne, ainsi qu’à la réduction des inégalités en matière de santé. L’organisme met les connaissances et les renseignements scientifiques les plus pointus au monde à la portée des professionnels de la santé publique, des travailleurs de la santé de première ligne, des responsables des politiques et des chercheurs.

    SPO offre des conseils et un soutien scientifiques et techniques aux fonctionnaires et aux professionnels de la santé publique, des soins de santé et des secteurs connexes en matière de : promotion de la santé, prévention des maladies chroniques et des traumatismes; salubrité de l’environnement et santé au travail; maladies transmissibles et infectieuses; prévention et contrôle des infections; préparation aux situations d’urgence; services de laboratoire de santé publique. Les services offerts par SPO comprennent aussi la surveillance, l’épidémiologie, la gestion du savoir, le perfectionnement professionnel et la recherche. De plus, le gouvernement de l’Ontario compte sur SPO pour mener les interventions requises par toute nouvelle menace ou situation dangereuse pour la santé publique.

    Objectifs de la BISS

    SPO est le nom adopté par l’Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé, société de la Couronne dont le mandat, la mission et les activités sont axés sur la santé publique, la santé de la population et le système de soins de santé. Le Plan stratégique 2014-2019 de SPO comporte un nombre d’orientations stratégiques, notamment : fournir l’expertise scientifique et technique pour renforcer le secteur de la santé publique en Ontario; accélérer la surveillance intégrée de la santé de la population; enrichir les connaissances en santé publique par la recherche; utiliser des données scientifiques pour améliorer les politiques et les programmes de santé publique. L’organisme offre aux titulaires d’une bourse d’impact sur le système de santé (BISS) de nombreuses occasions d’acquérir une précieuse expérience et de contribuer à créer d’importants impacts en santé publique relativement à toutes les priorités stratégiques et dans tous les secteurs du système de santé publique.

    Domaines prioritaires

    Tous les secteurs d’activité de SPO constituent d’excellentes occasions pour les titulaires d’une BISS. Comme peuvent en témoigner les boursiers qui ont reçu un soutien dans le cadre du concours initial des IRSC, les occasions abondent dans les domaines de la promotion de la santé et de la prévention des maladies chroniques et des traumatismes. Sous réserve du budget et des capacités de supervision, les boursiers peuvent aussi être accueillis au sein d’autres programmes de SPO, notamment : recherche appliquée et évaluation en matière d’immunisation; maladies transmissibles, préparation aux situations d’urgence et intervention en cas d’urgence; prévention et contrôle des infections; salubrité de l’environnement et santé au travail; service de laboratoire en santé publique.

    Type de travail

    SPO offre un large éventail d’occasions qui peuvent être adaptées à l’expertise et aux objectifs d’apprentissage des boursiers. Les activités de l’organisme se situent au carrefour de la recherche universitaire productrice de données des plus pointues, de l’intégration des connaissances aux politiques et à la pratique, de l’amélioration des programmes de santé publique par l’évaluation et la surveillance, et de la création d’une capacité par la formation et le perfectionnement. Les boursiers sont intégrés à des équipes dont l’objectif consiste à chercher des solutions à des enjeux de santé publique cruciaux. À ce titre, ils peuvent accomplir diverses tâches, comme l’élaboration de stratégies, la consultation des intervenants, l’analyse quantitative ou qualitative de données, la synthèse des connaissances, la modélisation et la prévision, l’évaluation et l’évaluation des risques.

    Engagement à l’égard de la croissance et du perfectionnement professionnels

    Les objectifs du Programme de BISS correspondent étroitement au rôle de SPO et à son engagement à créer une capacité qui permettra d’améliorer le domaine de la santé publique ainsi que les systèmes et les soins de santé. Affilié à plusieurs universités ontariennes, SPO compte parmi son personnel au moins 40 membres de corps professoraux qui enseignent, dirigent des stages et supervisent des étudiants de cycle supérieur. Malgré son relatif jeune âge, SPO remporte déjà du succès dans les concours de subventions, propulse la carrière des jeunes chercheurs qu’il accueille, crée des ressources de données prisées des équipes de recherche et des étudiants de cycle supérieur, et publie des documents et d’autres contenus de grande qualité sur la recherche. Grâce à son approche d’intégration globale des résultats de la recherche appliquée et des programmes de santé publique, SPO traduit les données et les connaissances scientifiques en politiques et en services efficaces pour le secteur de la santé, offrant ainsi un excellent cadre où les boursiers peuvent améliorer leurs compétences en matière de transfert des connaissances.

    Langue de travail

    Anglais seulement

    Type de stagiaires

    Les étudiants au doctorat et les boursiers de recherches postdoctorales qui possèdent un dossier académique exceptionnel et qui ont un intérêt démontré pour la santé publique sont invités à présenter leur candidature.

    Personne-ressource

    Les déclarations d’intérêt sont les bienvenues en tout temps, mais doivent être reçues par SPO au plus tard six semaines avant la date limite de dépôt des demandes aux IRSC. Elles doivent être adressées au Dr John McLaughlin, scientifique en chef, à l’adresse cso@oahpp.ca.

  • Santé publique Ottawa

    Emplacement

    100, prom. Constellation, Ottawa (Ontario) K2G 6J8

    Mandat et objectifs stratégiques

    En partenariat avec les résidents et les communautés d’Ottawa, Santé publique Ottawa (SPO) se fait le défenseur de la santé et du bien-être par des activités de prévention, de promotion et de protection. Pour en savoir plus, visitez notre site Web.

    Les cinq principales orientations du Plan stratégique de 2015-2018 [ PDF (300 Ko) - lien externe ] de SPO sont les suivantes :

    1. Promouvoir l’adoption d’une alimentation saine et d’un mode de vie actif
    2. Favoriser une bonne santé mentale dans la collectivité
    3. Renforcer la capacité collective à réduire la prévalence des maladies infectieuses évitables
    4. Développer une main-d’œuvre flexible pour l’avenir
    5. Promouvoir une politique publique en santé

    Objectifs d’impact

    Les boursiers en stage à SPO auront la possibilité unique :

    • de promouvoir une culture dynamique d’amélioration continue,
    • d’utiliser la meilleure information disponible, y compris les données de recherche et le contexte local, pour guider la prestation des services,
    • d’aider SPO dans sa mission consistant à offrir des programmes et des services bilingues dans les communautés rurales, suburbaines et urbaines,
    • de faire des choix éclairés quant à la manière dont les ressources humaines et financières sont affectées, tout en respectant les obligations provinciales et locales.

    Domaines prioritaires

    SPO cherche à adapter ses programmes et services de façon à répondre aux besoins uniques de la communauté locale et aux attentes énoncées dans les Normes de santé publique de l'Ontario.

    Les cinq principales orientations du Plan stratégique de 2015-2018 [ PDF (300 Ko) - lien externe ] de SPO sont les suivantes :

    1. Promouvoir l’adoption d’une alimentation saine et d’un mode de vie actif
    2. Favoriser une bonne santé mentale dans la collectivité
    3. Renforcer la capacité collective à réduire la prévalence des maladies infectieuses évitables
    4. Développer une main-d’œuvre flexible pour l’avenir
    5. Promouvoir une politique publique en santé

    Type de travail

    Le boursier jouera un rôle de premier plan dans l’évaluation d’un nouveau programme de dépistage oculaire chez les enfants de la maternelle à Ottawa. Le boursier choisi aura également des occasions de diriger des activités (dont les suivantes) dans divers domaines de la santé publique, ou d’y participer :

    • évaluation de programme
    • évaluation économique
    • évaluation de l’impact
    • consultation d'intervenants
    • analyse de données quantitatives ou qualitatives
    • évaluation du contexte
    • examen de la littérature
    • soumissions aux autorités locales, provinciales et fédérales
    • prestation de présentations internes et externes.

    Croissance et développement professionnels

    Les boursiers auront la possibilité de forger des partenariats avec des personnes des secteurs public et privé, des établissements d’enseignement, des chercheurs, des intervenants locaux et divers organismes gouvernementaux. SPO donnera une formation générale aux boursiers sur ses divers programmes et services, ainsi que sur le contexte provincial et municipal global. Les boursiers auront la possibilité d’acquérir des compétences en évaluation de programme; en gestion de projet; en application, communication et courtage des connaissances. Ils auront aussi accès à des possibilités de développement professionnel (structurées ou non), ainsi que des occasions d’étendre leur réseau en recherche sur les services et les politiques de santé.

    Langue de travail

    anglais obligatoire; français facultatif

    Stagiaire au doctorat ou boursier postdoctoral, ou les deux?

    Boursier postdoctoral

    Personne-ressource

    Geneviève Cadieux, Ph.D., M.D., CCMF, FRCPC
    genevieve.cadieux1@ottawa.ca

  • Service correctionnel du Canada, Direction de la santé mentale

    Adresse de l’organisme

    Ottawa (Ontario)

    Mandat et objectifs stratégiques

    Objectif de la BISS

    Le Service correctionnel du Canada (SCC) fournit des services de santé aux détenus, selon les ressources disponibles dans la communauté. Au moment de la libération des détenus, le personnel du SCC rétablit les liens entre ces personnes et les services de santé provinciaux ou territoriaux. Le boursier fera des recommandations éclairées par des données probantes aux cadres supérieurs afin de soutenir la transformation continue de la prestation des services en santé mentale au sein du SCC, y compris en ce qui concerne l’affectation des ressources, le modèle de prestation de services et la récente mise en place de dossiers médicaux électroniques.

    Domaines prioritaires de la BISS

    Parmi les exemples d’activités d’apprentissage par l’expérience, on retrouve un examen des processus de sélection et de triage, l’utilisation de données massives pour orienter les améliorations en matière de politiques et de pratiques cliniques, et des activités de surveillance visant à guider l’affectation des ressources. Ces activités s’harmonisent avec les priorités actuelles du SCC en matière de services de santé :

    • Sécurité des patients et amélioration continue de la qualité de la prestation des services de santé essentiels
    • Amélioration de la capacité à répondre aux besoins des populations vulnérables
    • Amélioration du processus décisionnel au moyen de la collecte et de l’analyse d’information sur la santé
    • Effectif en santé et milieu de travail sain
    • Partenariats

    Type de travail

    Le type de travail sera déterminé en fonction des forces et des champs d’intérêt du candidat, parmi l’une ou plusieurs des catégories suivantes :

    • Analyse des données quantitatives (p. ex. la manipulation et l’extraction de données sur un serveur SQL, et analyse au moyen d’Excel ou de SAS)
    • Analyses du contexte ou examens de la documentation afin de déterminer les meilleures pratiques
    • Application des connaissances (p. ex. créer des tableaux de bord pour diffuser l’information aux cadres supérieurs ou aux professionnels de la santé)
    • Mettre en place des processus de consultation au moyen de groupes de discussion ou d’entrevues
    • Élaboration de lignes directrices
    • Examen de dossiers ou entrevues de recherche

    Engagement à l’égard de la croissance et du perfectionnement professionnels

    Les boursiers profiteront d’un large éventail d’activités d’apprentissage par l’expérience, notamment :

    • Formation individuelle dans des domaines pertinents (p. ex. analyse SQL, options avancées de Microsoft Excel, rédaction de notes d’information  à l’intention des cadres supérieurs)
    • Expérience en gestion de projets, y compris mentorat sur les outils et les processus utilisés dans la planification et l’exécution de projets
    • Travail interdisciplinaire grâce à des échanges avec un large éventail de professionnels de la santé, des chercheurs dans diverses disciplines ainsi que le personnel des services correctionnels
    • Possibilités de réseautage avec des partenaires internationaux et provinciaux ou territoriaux
    • Expérience dans la présentation de recommandations aux équipes de direction

    Langue de travail

    Les boursiers anglophones, francophones ou bilingues seront pris en considération.

    Stagiaire au doctorat ou boursier postdoctoral, ou les deux?

    Les demandes des stagiaires doctoraux et des boursiers postdoctoraux seront acceptées.

    Personne-ressource

    Michael Martin, Ph.D.
    Agent de projet principal, Direction de la santé mentale
    michael.s.martin@csc-scc.gc.ca

  • Waypoint Centre de soins de santé mentale, Institut de recherche Waypoint

    Emplacement

    Penetanguishene, Ontario (environ deux heures au nord de Toronto)

    À propos – Mandat et objectifs stratégiques

    Nous avons aussi un plan stratégique de recherche, qui n’est pas accessible sur le site Web externe, mais que nous enverrons volontiers à ceux qui veulent le consulter.

    Objectif d’impact

    Waypoint entreprend deux grands projets :

    1. Plan de soins de rétablissement :
      En accord avec ses valeurs clés de soins, de respect, de responsabilité et d’innovation, Waypoint revoit son plan de soins afin d’offrir aux patients un plan complet axé sur le rétablissement, les protocoles d’évaluation clinique et les interventions de Qualité des services de santé Ontario. La recherche, la formation du personnel et la mise en œuvre sont essentielles pour garantir la réussite des changements et améliorer les résultats des patients. Le candidat travaillera en étroite collaboration avec la vice-présidente, Qualité et pratique professionnelle pour atteindre ces objectifs.
    2. Respect de la vie privée des patients et sécurité du personnel
      Waypoint explore les tensions créées quand les politiques de respect de la vie privée sont perçues comme étant dangereuses pour la sécurité du personnel dans un hôpital psychiatrique. Notre objectif est de résoudre cette juxtaposition des questions de vie privée et de sécurité. Pour ce faire, nous entendons améliorer les communications et les solutions informatiques et concevoir et réviser des procédures opérationnelles avec l’appui d’une expertise en droit relatif au respect de la vie privée et à la lumière des recommandations récentes du ministère du Travail de l’Ontario sur la violence en milieu de travail. Le candidat travaillera en étroite collaboration avec le vice-président, Recherche et enseignement.

    Domaines prioritaires

    Les priorités de Waypoint relèvent des cinq domaines stratégiques suivants :

    1. les personnes servies;
    2. les personnes qui servent;
    3. le rendement de l’organisation;
    4. les partenariats;
    5. la recherche et l’enseignement.

    Les deux projets proposés comprendraient du travail dans les cinq domaines, d’abord et avant tout pour améliorer les soins et les résultats pour les patients et les clients. Le candidat jouerait un rôle clé dans le réseautage et la création de collaborations entre les secteurs de services et avec des partenaires externes.

    Type de travail

    Dans les deux projets proposés (plan de soins de rétablissement; respect de la vie privée des patients et sécurité du personnel), chaque candidat serait un membre à part entière de l’équipe du projet et interagirait et travaillerait directement avec la haute direction et les chercheurs. Cela comprend du travail itératif sur tous les aspects du projet (revues de la littérature, collecte de données, analyse, évaluation, interprétation, publications, etc.), et l’ajout de valeur grâce à l’expertise et à la formation du candidat pour trouver des solutions et des façons d’améliorer un établissement psychiatrique spécialisé.

    Croissance et développement professionnels

    Waypoint appuie entièrement les occasions que les étudiants peuvent avoir d’accélérer leur croissance et leur développement professionnels. Nous offrons aux étudiants une riche expérience d’apprentissage, notamment par des conférences mensuelles animées par la Division de la recherche et de l’enseignement, une conférence annuelle où les présentations étudiantes sont encouragées et soutenues, de la formation en développement du leadership et en compétences cliniques, de l’observation au poste de travail, de l’accompagnement, du mentorat et du soutien pour les droits de scolarité. Les candidats seront soutenus par l’Institut de recherche Waypoint pour acquérir un éventail de compétences de recherche et d’analyse uniques à un hôpital psychiatrique en médecine légale. Comme il s’agit d’un environnement inclusif, les candidats auront l’occasion de travailler en étroite collaboration avec la haute direction de Waypoint. Les stagiaires au doctorat et les boursiers postdoctoraux recevront du mentorat offert par les vice-présidents responsables des projets en matière de recherche et de pratique clinique. Ils pourraient être admissibles à du soutien pour les droits de scolarité, selon la politique de l’hôpital.

    Langue de travail

    Anglais obligatoire; le bilinguisme est un atout. Penetanguishene est une communauté désignée bilingue, et Waypoint offre des services de santé dans les deux langues officielles.

    Stagiaire au doctorat, boursier postdoctoral?

    Les deux.

    Coordonnées

    Katherine McCleary, M.H.P., B.Sc. spécialisé, PMP
    Gestionnaire, Recherche et enseignement
    kmccleary@waypointcentre.ca
    705-549-3181, poste 2263

  • Women’s College Hospital institute for Health System Solutions and Virtual Care (WIHV)

    Emplacement

    Toronto (Ontario)

    Mandat et objectifs stratégiques

    Le Women’s College Hospital Institute for Health System Solutions and Virtual Care (WIHV) est un générateur de solutions applicables dans le monde réel consacré à la résolution des problèmes actuels et futurs de notre système de santé. Uniquement situé au Women’s College Hospital (WCH) – l’hôpital conçu pour garder les gens hors de l’hôpital – le WIHV recherche des approches innovatrices pour combler les lacunes du système. En savoir plus sur le WIHV (en anglais seulement).

    Objectifs d’impact

    Le leadership et le travail d’un titulaire d’une bourse d’impact sur le système de santé aideraient le WIHV à remplir son mandat, soit concevoir, mettre en œuvre et évaluer de nouveaux modèles de soins et de nouvelles approches en matière de politiques. Un boursier évaluerait les innovations dans le système de santé en fonction du critère de « triple objectif », à savoir (1) améliorer la santé des populations, (2) améliorer l’expérience thérapeutique des patients et (3) réduire ou stabiliser les couts des soins de santé par habitant. Ultimement, le WIHV cherche à avoir des retombées positives sur les soins aux patients à l’extérieur des hôpitaux, en Ontario et au-delà.

    Domaines prioritaires

    Les interventions du WIHV visent généralement les grands utilisateurs du système de santé qui coutent cher au système et dont les besoins de santé sont mieux comblés en dehors des hôpitaux ou des services d’urgence. Par six programmes de travail distincts, le WIHV utilise les technologies du quotidien pour améliorer les soins offerts à ceux qui ont en le plus besoin. Voici ses domaines prioritaires :

    • Innovations en matière de qualité;
    • Évaluation du système et essais;
    • Conseils stratégiques;
    • Innovations en chirurgie;
    • Soins virtuels;
    • Utilisation appropriée.

    Type de travail

    En raison de la diversité des activités du WIHV, il existe une multitude de possibilités pour un boursier intéressé par la recherche appliquée sur les services de santé et l’amélioration du système de santé. Le boursier participera à la mobilisation des intervenants, à la conception de méthodologies pour des projets d’évaluation et à l’analyse quantitative et qualitative. Une grande proportion du travail du WIHV est axée sur l’évaluation de programmes de soins virtuels.

    Engagement à l’égard de la croissance et du développement professionnels

    Le boursier sera supervisé par au moins un scientifique chevronné du WIHV et aura l’occasion de travailler avec d’autres cadres supérieurs de l’institut, de l’hôpital et du système de soins de santé. Les possibilités de développement professionnel couvriront la publication d’articles, la présentation d’exposés à des conférences scientifiques, l’aide à la préparation de demandes de subvention, la participation à la conception méthodologique de projets d’évaluation, l’initiation à de nouvelles approches méthodologiques, le leadership et le réseautage, et les échanges avec des intervenants du système de santé (p. ex. Qualité des soins Ontario, ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, Réseau Télémédecine Ontario). Voici quelques-unes des compétences que le boursier acquerra :

    • compréhension et comparaison des systèmes de santé et des processus d’élaboration des politiques;
    • essais pragmatiques sur des interventions dans le système de santé et évaluation de leurs processus;
    • conception d’interventions efficaces et centrées sur le patient dans le domaine des soins virtuels pour améliorer la qualité des soins tout en réduisant ou en stabilisant les couts des soins par habitant.

    Langue de travail

    Anglais seulement

    Stagiaire au doctorat, boursier postdoctoral?

    L’un ou l’autre, ou les deux.

    Coordonnées

    Hayley Baranek (Hayley.baranek@wchospital.ca)
    416-323-6400 poste 7509

  • York Care Centre, Département de recherche

    Emplacement

    Fredericton (Nouveau-Brunswick)

    Mandat et objectifs stratégiques

    Le York Care Centre (YCC) (en anglais seulement) est le plus important foyer de soins de longue durée (FSLD) au Nouveau-Brunswick, mettant une communauté de soins à la disposition de notre population vieillissante. Notre communauté de soins est soutenue par des professionnels soignants pour qui la qualité de vie et la qualité des soins et des services que reçoivent nos résidants sont d’importance primordiale. Le YCC est plus qu’un centre d’hébergement. C’est un continuum de soins qui englobe un large éventail de services sur place : logements subventionnés pour aînés autonomes, logements supervisés, programmes de jour pour adultes, et centre d’hébergement de longue durée de 214 places.

    Le YCC est une communauté dynamique de professionnels vouée à la création d’un environnement de bienveillance et de soins. Par des normes de pratiques exemplaires fondées sur des données probantes, nous nous efforçons de fournir la meilleure qualité de soins et de services à nos résidants et à leurs familles, en respectant leurs besoins individuels, leur autonomie et leur dignité. Pour ce faire, nous:

    • Assurons un cadre de vie autonome et supervisé, répondant à des normes d’excellence, aux personnes admissibles;
    • Augmentons l’accessibilité d’une gamme de services pour un segment de la population vieillissante afin de lui permettre de rester autonome à la maison;
    • Offrons un cadre de travail fondé sur des traits de caractère positifs, ce qui se traduit par une organisation qui sait vraiment attirer et garder le meilleur personnel et les meilleurs bénévoles qui soient;
    • Offrons un cadre d’études et de recherche qui favorise le développement professionnel et l’épanouissement personnel, et qui stimule une activité de recherche combinée et appliquée à une gamme complète de services de soins de longue durée.

    Objectifs d’impact

    Les boursiers auront la chance de travailler au York Care Centre, lui permettant d’enrichir encore sa mission qui consiste à fournir d’excellents services reposant sur la recherche pour améliorer la santé et renforcer la qualité de vie et la qualité de soins. Afin d’enrichir sa mission, le YCC cherche à créer des solutions novatrices pour les enjeux de santé qui touchent les aînés et les organismes de soins, comme la polypharmacie et l’amélioration de la qualité par l’utilisation de données d’évaluation électronique. Ainsi, le boursier contribuera à la promotion et à l’amélioration des soins de santé pour la population vieillissante.

    Domaines prioritaires

    Les domaines prioritaires prévus par le York Care Centre pour l’occasion d’apprentissage pratique sont les suivants :

    • travailler à un projet subventionné d’application de polypharmacie (conception et déploiement);
    • aider à renforcer le département de recherche en croissance et les capacités du YCC, à partir des politiques et des procédures actuelles;
    • améliorer les liens avec la communauté des soins de longue durée pour mettre en place un consortium sur l’amélioration de la qualité.

    Type de travail

    Le type de travail auquel le boursier peut s’attendre comprend :

    • l’analyse quantitative et qualitative de données pour le projet d’application de polypharmacie et potentiellement pour d’autres projets du YCC;
    • la coordination de projets avec le projet subventionné en polypharmacie;
    • l’élaboration de stratégies pour renforcer le département de recherche actuel et mener le programme vers de nouveaux sommets;
    • la consultation d’intervenants pour le développement de la recherche en soins aux aînés au Nouveau-Brunswick;
    • l’amélioration des politiques du département de recherche actuel;
    • l’examen de l’informatique de la santé actuelle du YCC.

    Engagement à l’égard de la croissance et du développement professionnels

    Le YCC fournira de la formation et du mentorat complets par l’entremise d’une équipe interne de professionnels chevronnés ayant de l’expertise en recherche, en prestation de soins cliniques et en gestion. Grâce à l’ajout récent du Centre national d’innovation d’AGE-WELL au YCC, le boursier sera exposé à des programmes nationaux qui favoriseront sa croissance professionnelle. Le développement professionnel portera sur les thèmes suivants : exposition à l’établissement et à plus de 60 autres établissements semblables au Nouveau-Brunswick, et connaissance de ceux-ci; compréhension et mise en œuvre de soins axés sur la personne; analyse de politiques; coordination de projets; mobilisation d’aînés pour comprendre les besoins de la population; analyse de données; réseautage; présentation des résultats et communication efficace avec divers intervenants (résidents, familles, partenaires communautaires, professionnels de la santé).

    Langue de travail

    Anglais

    Stagiaire au doctorat, boursier postdoctoral?

    Les deux

    Coordonnées

    Les candidats souhaitant explorer une possibilité de bourse d’impact sur le système de santé au YCC doivent communiquer avec Jennifer Donovan, coordonnatrice de la recherche clinique, par téléphone au 506-444-8293 ou par courriel à l’adresse jdonovan@yorkcarecentre.ca.

Date de modification :