Lauréats du Prix du meilleur article de l’année de l’ISPS des IRSC 2017

Soulignons l'innovation dans les services et les politiques de la santé

L'Institut des services et des politiques de la santé des IRSC (ISPS des IRSC) est heureux d'annoncer qu'Emilie Gladstone et Tara Gomes sont les lauréates du Prix du meilleur article de l'année 2017 de l'Institut. Ce prix vise à souligner la valeur de publications de recherche ayant grandement contribué aux progrès réalisés au chapitre des services et des politiques de la santé au Canada.

Le comité d'évaluation des candidatures au Prix du meilleur article de l'année de l'ISPS des IRSC a choisi l'article intitulé « Sensibilité et spécificité des données administratives sur la mortalité pour recenser les décès attribuables aux opioïdes sur ordonnance » pour sa pertinence par rapport à la recherche sur les services et les politiques de la santé, ainsi que pour la mesure dans laquelle cet article montre un impact évident (ou potentiel) sur les politiques, la pratique ou les résultats de santé.

En plus de recevoir une bourse de 10 000 $, Emilie Gladstone et Tara Gomes ont été honorées à la conférence de l'Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé (ACRSPS), qui s'est tenue à Toronto les 23-26 mai 2017.

Emilie Gladstone

Emilie Gladstone est conseillère en planification des systèmes de santé pour Vancouver Coastal Health (VCH). Avant de se joindre à VCH en 2017, elle avait travaillé comme chercheuse en politique pharmaceutique à l'École de la santé publique et des populations de l'Université de la Colombie-Britannique, sous la direction du Dr Steven Morgan. Mme Gladstone a obtenu une maîtrise en santé publique et un certificat de recherche en promotion de la santé de la Mailman School of Public Health de la Columbia University en 2014, ainsi qu'un baccalauréat spécialisé en anthropologie de l'Université de la Colombie-Britannique en 2010.

Les intérêts de recherche de Mme Gladstone couvrent l'innocuité des produits pharmaceutiques, les habitudes de prescription des médecins, les préjudices causés par les opioïdes sur ordonnance, ainsi que l'application des méthodes de recherche sur les services de santé à la création d'indicateurs du rendement des systèmes de santé. Elle a été lauréate d'une bourse d'études supérieures du Canada Fredrick-Banting et Charles-Best des Instituts de recherche en santé du Canada (refusée), du prix d'équipe du président pour services exceptionnels en innovation de l'Université de Victoria, et du prix Harry Hawthorn du meilleur mémoire en anthropologie par un étudiant non diplômé de l'Université de la Colombie-Britannique.

Tara Gomes

Tara Gomes est épidémiologiste et chercheuse principale du Réseau de recherche sur les politiques ontariennes en matière de médicaments (RRPOM), un réseau provincial de chercheurs pourvus d'expertise sur l'utilisation/les effets des produits pharmaceutiques et sur les politiques pharmaceutiques qui effectuent des recherches rapides pour le compte de décideurs de l'Ontario et de tout le Canada. Elle est également chercheuse à l'Institut du savoir Li Ka Shing de l'hôpital St. Michael's et à l'Institut de recherche en services de santé, ainsi que professeure adjointe à l'Université de Toronto. Son travail est axé sur la pharmacoépidémiologie, l'étude de l'innocuité des médicaments et la recherche sur les politiques en matière de médicaments faisant usage de grandes bases de données administratives. Elle a publié plus de 125 articles dans des revues à comité de lecture et plus de 50 rapports sur les politiques dans ce domaine.

Elle a travaillé en collaboration étroite avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario et le Réseau canadien pour l'étude observationnelle des effets des médicaments (RCEOEM) afin de produire des données probantes pouvant guider les politiques liées à la consommation et à l'abus d'opioïdes en Ontario et dans tout le Canada. Elle a également agi comme experte pour la Food and Drug Administration et le Department of Transportation des États-Unis dans des discussions liées aux politiques et à la réglementation sur les opioïdes. En 2014, le RRPOM a reçu un prix de bronze de l'Institut de l'administration publique du Canada pour le leadership dans le secteur public en santé et en éducation.

Article sur la recherche primée:

Gladstone E, Smolina K, Morgan SG, Fernandes KA, Gomes T. Sensitivity and specificity of administrative mortality data for identifying prescription opioid-related deaths (en anglais seulement). JAMC. 1er mars 2016. 188(4): E67-72.

Date de modification :