Initiative Trajectoires de vie en santé (TVS) : composantes

L’initiative TVS comprend plusieurs composantes distinctes, mais complémentaires. Les composantes coordonnent et renforcent la capacité de recherche diversifiée et la grande quantité d’ensembles de données au Canada tout en mettant à profit un groupe unique de cohortes interventionnelles internationales couplées pour axer l’approche puissante des ODSM sur les MNT au Canada et dans les pays les plus durement touchés.

1. Subventions d’équipes interdisciplinaires canadiennes sur les ODSM – Incidence sur les hommes, les femmes, les garçons et les filles (financement d’avril 2016 à mars 2021)

Les équipes interdisciplinaires visaient à améliorer la santé en favorisant une meilleure compréhension de l’incidence des expositions d’ordre biologique, social et environnemental sur la santé et le développement humains. Chaque équipe multidisciplinaire a fait appel à des spécialistes des sciences fondamentales et des sciences sociales, et s’est attardée notamment aux résultats selon le sexe et le genre. En soutenant la recherche multidisciplinaire axée sur les ODSM, les IRSC contribuent à renforcer les capacités dans ce domaine. De plus, les équipes ont été encouragées à tenir compte des répercussions potentielles de leurs recherches sur les politiques.

Cinq équipes ont été financées d’avril 2016 à mars 2021.

2. Plateforme habilitante : Registre des cohortes canadiennes sur les ODSM (financement d’avril 2016 à mars 2021)

L’initiative Research Advancement through Cohort Cataloguing and Harmonization (ReACH) a mis sur pied un registre des cohortes canadiennes utilisant une approche fondée sur les ODSM. L’initiative ReACH a servi de plateforme habilitante à l’initiative TVS, ce qui a permis aux chercheurs d’en tirer profit et de s’en servir comme modèle à des fins d’harmonisation. Conçu comme ressource pancanadienne visant à faciliter les études de cohortes translationnelles, ReACH a favorisé et amélioré l’utilisation des données et des échantillons biologiques recueillis par les cohortes canadiennes utilisant une approche fondée les ODSM. ReACH a consolidé la position du Canada comme chef de file international en mégascience et en collaboration à grande échelle, en plus de permettre au milieu de la recherche de mieux échanger les données des cohortes pour relever les défis de plus en plus complexes de la recherche en santé.

Le Registre des cohortes canadiennes sur les ODSM a été financé d’avril 2016 à mars 2021.

3. Cohortes d’intervention internationales liées à l’initiative TVS

Dans le cadre d’une collaboration scientifique unique entre le Canada, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’initiative TVS soutient la création de cohortes interventionnelles internationales couplées (CIIC).

Quatre cohortes internationales conjointes – qui couvrent la recherche fondamentale jusqu’à la recherche en santé publique — ont été formées, chacune avec un responsable pour le Canada et un responsable pour le pays participant. Chaque équipe travaille à établir une cohorte d’intervention composée d’un échantillon représentatif de la population cible dans le pays participant. Ensemble, les cohortes mettront en œuvre des interventions prospectives axées sur les facteurs de risque de MNT.

Les équipes interdisciplinaires sont financées conjointement par les IRSC, la Fondation nationale des sciences naturelles de Chine (NSFC - en anglais seulement), le ministère de la Biotechnologie de l’Inde (DBT – en anglais seulement) et le Conseil de la recherche médicale de l’Afrique du Sud (SAMRC – en anglais seulement). Cette collaboration internationale permettra l’analyse comparative des interventions, l’harmonisation des données, l’évaluation des mécanismes biologiques et des interactions biologie-environnement dans différentes populations, ainsi que le partage d’expertise. Cette approche concertée permettra à l’initiative TVS d’avoir un plus grand impact que des études réalisées individuellement à l’échelle nationale.

La cohorte en Chine a été financée en juillet 2016, les cohortes en Afrique du Sud et en Inde ont été financées en février 2017, et la cohorte au Canada a été financée en juillet 2017.

Bureau de l’initiative TVS

Le Bureau de l’initiative TVS appuie les CIIC en leur offrant un soutien administratif pour la gestion des données, y compris l’accès aux données, ainsi qu’une plateforme de communication pour harmoniser les orientations stratégiques et scientifiques.

Le Bureau de l’initiative TVS a été financé par le biais de la CIIC canadienne en juillet 2017.

Secrétariat de l’OMS

Le Secrétariat de l’OMS fournit un soutien scientifique et technique, des conseils et une assurance de la qualité aux diverses instances de gouvernance de l’initiative TVS, afin d’optimiser la collaboration et d’assurer la synergie des activités scientifiques des CIIC de TVS.

Le Secrétariat de l’OMS a été financé en avril 2017.

Description détaillée

Les composantes de la gouvernance de l’initiative TVS des cohortes internationales d’intervention couplées (CIIC) : Le Conseil de l’initiative TVS assure la surveillance de l’initiative et comprend les décideurs des organismes de financement partenaires; Les cohortes (Inde, Chine, Afrique du Sud et Canada) sont pris en charge par le Secrétariat de l’OMS qui réunit les comités de gouvernance de l’initiative TVS et les activités techniques et le Bureau de l’initiative TVS qui fournit le soutien administratif pour la gestion des données.

Date de modification :